AUVERGNE RHONE ALPES FRANCE Isère

Visiter l’Isère avec l’aventure touristique Isère Express

L’aventure « Isère Express » inspirée par la célèbre émission télévisée « Pékin Express » est une course sportive réalisée en auto-stop qui est rythmée par de nombreuses épreuves et énigmes à résoudre. Une belle façon de découvrir notre beau département de l’Isère à travers un patrimoine touristique riche regroupant des sites historiques, culturels ou naturels. Une aventure insolite à la portée de tous pour découvrir et redécouvrir l’Isère, oserez vous relevez le défi ?

SOMMAIRE

Résumé de la course Isère Express première édition 2022

Présentation de notre équipe :

Vivre une journée intense avec l’aventure Isère Express – Team « Les Mirons »

Épreuve 1 : Cité Médiévale de Crémieu Village

Épreuve 2 : Musée Minéralogica, Villemoirieu

Épreuve 3 : Site archéologique de Larina, Hières-sur-Amby

Épreuve 4 : La vallée bleue à Montalieu-Vercieu

Épreuve 5 : Cité médiévale de Quirieu, Bouvesse-Quirieu

Épreuve 7 : Cité des peintres, Morestel

Épreuve 8 : Parc de loisirs Ludogaïa, Vézeronce-Curtin

Épreuve 9 : Brasserie Les ursulines, Crémieu

Les résultats de la course classement du 11 juin 2022

FAQ Isère Express :

Envie de découvrir l’Isère de manière insolite ?

Qui peut participer à Isère Express ?

Comment s’effectue la sélection des candidats pour l’Isère Express ?

Est-ce qu’il y a des frais de participations à Isère Express ?

Comment s’inscrire à Isère Express ?

Les autres courses en Stop

Résumé de la course Isère Express première édition 2022

Les aventuriers ont parcouru près de 90 kilomètres en autostop dans le nord Isère. Durant cette journée, ils ont pu profiter des charmes de Crémieu, puis parfaire leurs connaissances au Musée des minéraux de Villemoirieux. Ensuite, les attendait une ascension pédestre leur faisant découvrir le site archéologique de Larina. Après une petite pause à la Vallée Bleue, une course d’orientation en kart à pédale leur a permis de repartir pour Bouvesse-Quirieu. L’étape suivante les a conduit à Morestel, pour continuer vers une immersion sur la biodiversité dans Parc de loisirs LudOGaïa à Vézéronce-Curtin. Enfin, ils sont retournés sur Crémieu où ils ont pu profiter d’un instant convivial dans la brasserie des Ursulines. « Le moment présent a un avantage sur les autres : il nous appartient !

Présentation de notre équipe :

La team « Les Mirons » c’est nous Léa et Mickael auteurs du blog voyage Le Monde des Mirons, il y a maintenant quelques années que l’on partage nos aventures à l’autre bout du monde et en France avec vous. En couple depuis bientôt 13 ans, on a déjà essayé de candidater à plusieurs castings d’émissions télévisées et notamment Pékin Express pourtant sans succès mais, ce n’est pas grave on ne s’arrête pas là et on crée nos propres aventures ici et ailleurs… Nous ne sommes pas de grand sportif dans l’âme, pourtant une chose est sûre, on aime beaucoup relever défis et challenges ! Depuis quelques mois maintenant, on pratique l’acroyoga, un mélange de 3 disciplines : yoga, acrobatie et massage Thaï qui met en évidence le sens de la communication, de la confiance, du dépassement de soi, en travaillant sur l’intégralité du corps tout en s’amusant. Cette discipline comme son nom l’indique nous rend complètement Acro, on espère que ça fera la force de notre équipe, comme nous sommes très mauvais perdant ça va être explosif ! Cette aventure de l’Isère Express nous a tout de suite tenter, même si ça ne dure qu’une journée on va en profiter un maximum et vous savez quoi ? On est soulagée d’éviter le saut à l’élastique, parce que si on aime les challenges on a aussi nos propres pensées limitantes et malgré nos nombreuses escapades à l’autre bout du monde vous pourrez constater à quel point on est complètement nul en culture générale !

Vivre une journée intense avec l’aventure Isère Express – Team « Les Mirons »

Ce matin on prend la route en direction de la commune Médiévale de Crémieu située en Isère, on a rendez-vous sur un parking à 8h40 précise pour commencer le jeu Isère Express. On se pose plein de question sur le déroulement de la journée et on ne sait pas trop à quoi s’attendre… Plusieurs équipes sont déjà impatiente de démarrer le début des épreuves, on ressent déjà la tendance de qui vient pour la gagne, pour l’expérience ou pour le délire…

Départ de la course Isère Express ©lemondedesmirons

On commence cette journée avec une petite ascension matinale de 200 mètres vers la montée Saint-Hippolyte pour rejoindre la tour de l’Horloge et la tour carrée sur les hauteurs du village de Crémieu.

En route pour Isère Express ©lemondedesmirons

On profite d’un petit ravitaillement avant les présentations respectives des organisateurs et bénévoles, de chaque équipe puis par le briefing du déroulement de la journée.

Briefing depuis la tour de l’horloge de Crémieu ©lemondedesmirons

On nous remet une carte touristique ainsi qu’un plan de la cité de Crémieu pour pouvoir affronter les épreuves. Le téléphone est vérifier pour la location gps puis mis sous scellé. La journée est parrainé par la présence de Hervé du groupe facebook Si tu es du Nord-Isère qui va suivre la course étapes par étapes.

-Épreuve 1 : 📍 Cité Médiévale de Crémieu Village

On doit répondre à une première question avec le « Quiz de mise en jambe » et prendre connaissance d’une page entière de texte pour connaître l’endroit exacte où commence la course.

Dans un deuxième temps on doit remplir un grand formulaire avec des questions, des défis et réaliser des selfies bien précis le tout en courant dans les ruelles de la jolie commune. C’est sans aucun doute l’un des moments les plus conviviales de la journée puisque les équipes sont toutes ensemble au même point de départ et surtout on est en forme !

Une fois l’épreuve validé par l’équipe, on nous remet un indice pour trouver le prochain lieu de rendez-vous et c’est là que les choses ce compliquent, on est plusieurs à se tromper d’endroit.

-Épreuve 2 : 📍 Musée Minéralogica, Villemoirieu

Après avoir tourné en rond durant un long moment en compagnie de la team bambino, la team les warriors et la team les filles décalées, l’équipe organisatrice nous informe que nous ne sommes pas sur la bonne piste et on doit prendre une nouvelle direction pour ne pas prendre trop de retard sur le groupe.

Après une balade d’environ 1 kilomètre on arrive à Minéralogica, un musée des Minéraux et des anciennes mines situé au château templier de Montiracle. A l’intérieur de 2 salles on doit répondre à 2 questions concernant le musée minéralogique et on prend une pénalité de temps de 6 min pour absence de réponse à la deuxième question.

A présent il faut trouver les 7 erreurs sur une double photographie, c’est plutôt stressant car on est au coude à coude avec d’autres équipes que l’on voient partir au fur et à mesure. C’est ici que commence le stop pour rejoindre la Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby.

-Épreuve 3 : 📍 Site archéologique de Larina, Hières-sur-Amby

Après quelques minutes sur le bord de la route, on trouve enfin quelqu’un qui nous prend en stop pour aller à la prochaine étape et on en profite pour réaliser nos toutes premières vidéos pour gagner des points bonus. On ne tarde pas à arriver sur la commune de Hières-sur-Amby un peu avant la team les rondes aussi. Rendez-vous sur le prochain lieu à trouver avec un indice photo et quand on comprend ce qu’il nous attend on est pas prêt…

Après cette mise en jambe, c’est l’heure du défi sportif, une montée raide pour rejoindre la Madone du Site archéologique de Larina et on est déjà exténués, ça promet ! En grimpant vers le plateau, une ascension de +550 mètres de dénivelé positif (1,6 km-30min) quand même, on doit faire attention à bien repérer les 5 bornes pour répondre à 3 questions dissimulées derrières elles. La team machine est déjà sur la descente en mode trail et de notre côté après une dure ascension, on arrive enfin au belvédère toujours au coude à coude avec les équipes, la team bambino et la team entre sœurs.

Belvédère du site de Larina ©lemondedesmirons

Une fois aux pieds de la Madone, on rejoint l’équipe organisatrice pour connaitre la suite, malheureusement sur les 3 réponses données durant l’ascension, on prend de nouveau 4 minutes de pénalité de temps pour mauvaise réponse à la deuxième question. Sur place, il faut répondre a un questionnaire sur le site de Larina et faire valider les réponses pour poursuivre l’aventure.

Les organisateurs nous remettent un rébus à résoudre qui nous fait comprendre que l’on doit se rendre en stop directement vers la base de loisir de la Vallée Bleue. Cependant, il faut redescendre par le même chemin pour pouvoir repartir en stop en revenant sur nos pas vers la maison du Patrimoine. L’équipe organisatrice prend alors la décision de nous emmener à la prochaine étape car nous sommes en retard sur le reste du groupe ce qui pourrait compromettre le programme de la journée. Sous une chaleur écrasante et à l’heure du déjeuner, on aurait eu du mal à repartir, on est donc 4 équipes à rejoindre la destination de la vallée bleue avec une nouvelle pénalité de temps.

-Épreuve 4 : 📍 La vallée bleue à Montalieu-Vercieu

En arrivant sur place on aperçoit les autres équipes tranquillement installées pour prendre leur déjeuner alors on pense que c’est l’heure de savourer notre pique nique mais, à peine nos affaires déposés on doit prendre place pour une course d’orientation en kart à pédale. On prend le départ de la course avec la team bambino, on est d’ailleurs souvent au coude à coude avec eux puis, on vadrouille avec notre véhicule du jour au sein de la base de loisir de la vallée bleue pour trouver les poinçons.

La course d’orientation en kart à pédale contre la team bambino

Bon ok nous et les cartes (et non pas les karts quoi que…) ça fait deux, l’orientation ce n’est vraiment pas notre truc même en aillant fait le tour du monde mais, on se débrouille par trouver toutes les balises et remplir notre feuille de course. On est déjà complétement lessivé mais, on prend enfin une pause repas bien mérité ! A peine 45 petites minutes de pause, on reprend le jeu pour une énigme de logique que l’on résout très rapidement afin de trouver notre nouvelle destination. Il faut se rendre à Bouvesse-Quirieu mais, on est pas d’accord sur le lieu en question, je suis certaine que l’on doit aller à la cité médiévale de Quirieu mais, Mick sème le doute avec l’indice du château.

Résoudre le puzzle pour connaitre la prochaine destination

Il est temps de reprendre le stop, ce n’est pourtant pas évident de repartir de la Vallée bleu qui est en cul-de-sac, d’ailleurs on ne tarde pas à revoir les premières équipes qui sont toujours sur place puis, on décide de rejoindre la D1075 entre Montalieu-Vercieu et Porcieu-Amblagnieu pour avoir plus de chance de trouver une voiture. A l’embranchement on aperçoit la team machine et la team les rondes aussi, on décide de prendre de l’avance et de demander de l’aide aux véhicules qui s’arrêtent pour marquer le stop afin de repartir le plus vite possible. On monte en voiture avec un père et son fils qui vont en direction de la déchetterie et qui propose de nous avancer, seulement on prend une mauvaise piste vers le château de Bouvesse-Quirieu. Je pars vérifier l’endroit mais, c’est évident ce n’est pas ici, je remonte dans la voiture qui nous dépose finalement quelques mètres plus loin sur la D52.

Faire du stop en France pour Isère Express ©lemondedesmirons

Difficile de reprendre le stop, on n’arrive pas à repartir d’ici, on décide donc de parcourir les 3 kilomètres à pieds ce qui nous fait perdre pas mal d’avance.

-Épreuve 5 : 📍 Cité médiévale de Quirieu, Bouvesse-Quirieu

L’avantage c’est que l’on connais le chemin puisqu’on avait déjà visité les lieux, on arrive en bas du site juste au moment où la team bambino ce fait déposé juste devant nous en voiture 😡. On monte vers la cité médiévale de Quirieu, un très joli site que l’on vous invite à visiter, l’équipe nous réserve une épreuve d’adresse, ça tombe bien Mick est très doué au lancé des fléchettes. On termine vite le jeu et on résout l’énigme pour connaitre le prochain lieu toujours au coude à coude avec la team bambino et entre soeur.

Cité médiévale de Quirieu ©lemondedesmirons

Comme la cité est légèrement excentrée, on repart à pied pour retrouver la route département puis, on s’arrête à un feu en sortant l’ardoise indiquant Morestel et on ne tarde pas à obtenir un véhicule juste devant la team bambino.

Si vous êtes en visite par ici, on vous recommande la randonnée facile de la cascade de Luizet [12 km – 20 min 🚗] et 8 lieux à découvrir dans l’Ain dans la région naturelle du Bas-Bugey.

-Épreuve 7 : 📍 Cité des peintres, Morestel

Les jeunes conducteurs nous déposent juste devant l’Office du Tourisme de Morestel qui est complice de cette aventure. On obtient un plan qui nous mène vers la tour médiévale sous laquelle on répond à plusieurs questions, on se trompe de réponse à l’une d’entre elle, du coup on se maudit car on doit monter les escalier de la tour pour prendre un selfie. Dans la boutique située juste en dessous de la tour on doit encore répondre à deux autres questions à l’aide d’indices dissimulés au sein du magasin puis, on nous délivre l’étape suivante.

Il faut rejoindre la Maison Ravier, un musée consacré à François-Auguste Ravier, la nouvelle épreuve consiste à reproduire un dessin quand son équipier doit mémoriser les numéros de celui ci pour obtenir la feuille de route pour la prochaine étape.

Le chef d’œuvre de Mickaël ©lemondedesmirons

-Épreuve 8 : 📍 Parc de Loisirs Ludogaïa, Vézeronce-Curtin

Une fois l’énigme résolut, on comprend qu’il s’agit de Ludogaïa dont on avait entendu parlé récemment. On descend la rue Blanche pour rejoindre le rond point principal et reprendre le stop, on retombe nez à nez avec les 2 jeunes qui nous avaient pris en stop à l’étape d’avant et qui viennent de déposer l’équipe la team Machine.

Plusieurs équipes arrivent au même moment, on commence l’épreuve dans la GaïaExpo où l’on doit retrouver des réponses dissimulées à travers 9 salles d’expositions. Une fois l’épreuve terminée, on en profite pour réaliser les dernières vidéos de la liste distribuée au début de l’aventure.

LudOGaïa est un parc de loisirs ludique et pédagogique pour apprendre sur la biodiversité, réparti sur 8 hectares où l’on peut observer les daims, se promener en tourbière, faire du Tracto-Ludo, visiter les salles et expositions, une boutique avec des produits locaux, une aire de jeux et de pique nique.

11,90€/adulte – 7,90€/enfant de 4 à 12 ans – gratuit/enfant – de 3 ans

-Épreuve 9 : 📍 Brasserie Les Ursulines, Crémieu

Ouverte Mardi, Mercredi et Dimanche de 16h à 20h – Jeudi, Vendredi et Samedi de 16h à 21h (sauf animation) + les jours fériés | Visite commentée tous les jours à 17h et dégustation gratuite

C’est la dernière étape de l’aventure, on doit reprend le stop pour revenir au point de départ : Crémieu. Pas facile de repartir car nous sommes plusieurs sur la route et c’est un peu au petit bonheur la chance. On trouve un véhicule avant la team bambino mais, manque de bol la dame nous dépose seulement un peu plus loin à un rond point. Quelques instants plus tard alors que l’on reprend le stop au rond point les bambino nous passe devant avec un joli coucou nargueur de leur part. Bref, même si la circulation est dense on a du mal a repartir alors quand une dame nous propose de nous déposé quelques kilomètres plus loin on fonce sauf que… on fait à peine 2 kilomètres qu’elle nous dépose déjà. On se retrouve dans la galère sur une route où la visibilité est mauvaise et les gens roulent beaucoup trop vite, on se rend à l’évidence, on arrivera pas à repartir d’ici. On parcourt quelques kilomètres à pied en colère contre nous même, un rien nous sépare de la ligne d’arrivée et c’est avec un goût amère que l’on décide d’appeler le staff, on sait qu’il nous reste pas mal de chemin pour rejoindre Crémieu et nous n’arriverons pas à terminer la course. Pour notre propre sécurité, il était sage de prendre cette décision, le staff nous dépose à proximité du centre ville pour finir la course à pied où tous les aventuriers nous attendent devant la fabrique de bière du village de Crémieu.

On arrive les derniers, forcément un peu déçus mais aussi soulager que cette journée riche en découvertes ce termine, nous sommes épuisés. Il est temps de prend du réconfort autour d’une bonne bière chez les Ursulines en attendant les résultats. Cette journée de course de l’Isère Express était intense, on a redécouvert des lieux avec un nouveau regard et surtout un meilleur savoir sur notre région tout en s’amusant comme des fous. Honnêtement on hésitera pas une seconde à ce réinscrire ou à rejoindre le staff, on a bien tenté la session 4 jours au tirage au sort mais, bon il faut aussi en laisser pour les autres, alors prêt à tester ?

Les résultats de la course classement du 11 juin 2022

Les grands vainqueurs de cette deuxième session 1ère édition de l’Isère Express formule 1 jour sont… Les sisters que nous n’avons absolument pas croisé de la course tellement elle étaient bien rodées, sans doute que leur connaissance d’une précédente course Mad Jacques était un véritable atout, bravo à elles !

1⃣ LES SISTERS ➡ ⏳ 5h31 pour réaliser l’ensemble du parcours contre 6 h11 sur la première session remporter par l’équipe SATO GOOOO !

2⃣ LA TEAM MACHINE ➡ ⏳ 6h24;

3⃣ ENTRE SOEURS ➡ ⏳ 7h47;

4⃣ LA TEAM BAMBINO ➡ ⏳ 7h50;

5⃣ LES MIRONS ➡ ⏳ 7H57;

6⃣ LES WARRIORS ➡ ⏳ 8h24;

7⃣ LES RONDES AUSSI➡ ⏳ 8h57;

8⃣ LES FILLES DECALLEES ➡ ⏳ hors temps.

Par la suite une nouvelle session 4 jours s’est déroulée courant l’été et les prochaines sessions arrivent tout prochainement alors suivez de près la page Isère Express pour ne pas rater l’inscription et le tirage au sort ! Alors prêt à tenter l’expérience ?

FAQ Isère Express :

-Envie de découvrir l’Isère de manière insolite ?

🚩 Si tu te sens l’âme d’un(e) aventurier(e)

🚩 Si la marche et le stop ne te font pas peur

🚩 Si tu aimes les défis

🚩 Si tu apprécies les discussions, le partage et les rencontres

🚩 Si tu veux découvrir les paysages de l’Isère

🚩 Si tu peux cohabiter avec ton binôme H-24

🚩 Bref … si tu as envie de vivre une aventure humaine et touristique

👍 L’aventure est pour toi !

-Qui peut participer à Isère Express ?

L’inscription est ouverte à toutes personnes majeure qui souhaite découvrir l’Isère. Cette aventure extraordinaire est réalisée avec un seul moyen de déplacement, l’autostop et permet à 8 binômes soit 16 candidats de devenir les ambassadeurs du territoire le temps de la course.

Cette course créer par l’association « Insolite Challenge » basée à l’Isle-d’Abeau a pour vocation de valoriser le patrimoine culturel et faire découvrir des lieux remarquables d’une manière ludique, inédite et sportive dans le but de promouvoir et dynamiser le territoire.

Aujourd’hui l’aventure Isère Express propose des sessions sur 1 journée (100 kms de parcours) ou sur une durée de 4 jours (500 kms de parcours).

Aussi, vous pouvez également participer d’une autre façon en rejoignant l’association en tant que bénévole pour aider à l’organisation et au déroulement des courses.

-Comment s’effectue la sélection des candidats pour l’Isère Express ?

La sélection des candidatures s’effectue par tirage au sort afin que tous le monde puisse participer. On a la chance d’être tiré au sort pour pouvoir participer à cette première édition 1 jour qui s’est déroulé sur 2 Samedis consécutifs (le 4 ou le 11 juin 2022) en 2 sessions de 8 équipes binômes pour une question d’organisation.

-Est-ce qu’il y a des frais de participations à Isère Express ?

Oui, pour une bonne gestion de l’événement une participation financière est demandée à l’inscription compter environ 25€/personne ou 50€/couple pour la session d’aventure à la journée.

(Attention, le tarif est susceptible de changer)

-Comment s’inscrire à Isère Express ?

Pour s’inscrire à la prochaine édition, on vous invite à rejoindre leur page Facebook ou à les contacter par mail insolite.challenge@gmail.com, bonne chance !

-Les autres courses en Stop

On préfère à penser que vous serez sur les routes de l’Isère mais, si toutefois vous n’êtes pas sélectionné pour les prochaines éditions vous trouverez peut-être une autre course à réaliser.

On connaissait déjà le concept des courses avec la mad jacques à laquelle on avait hésité à s’inscrire à notre retour de tour du monde et qui se sont diversifiés sur le trek, le vélo et le canoé .

Voici une petite liste des autres courses en stop :

Le Soli’Xpress | Sud-Est de la France

Une course en auto-stop engagée en faveur des enfants en foyer, cet événement solidaire permet à de jeunes étudiants d’aller à la rencontre des enfants issus de foyers dans le Sud de la France.

L’événement se déroule sur 4 jours, du 2 au 5 juin, dans le sud de la France, les 16 participants partiront de Lyon et les villes étapes seront Aix-en-Provence, Nice et Toulon.

Ariège express

Cette compétition permet de traverser le département en stop pour 20 binômes soit 40 personnes de plus de 18 ans, elle se déroulera samedi 27 et dimanche 28 mai 2023. Elle reprend les codes de l’émission de M6 Pékin express tout en mettant en valeur l’attrait touristique du département et sensibiliser à la protection de l’environnement. Inscription 40€/personne.

Lot Express

Sur le même principe que l’Isère Express, la prochaine édition a lieu du 13 au 16 juillet 2023, une cotisation de 50€/personne a été demandée pour participer à l’événement. Cette somme comprends une inscription et à une participation aux frais de la course avec les repas et les hébergements pour 4 jours.

21 Race Express

Les prochaines éditions « Sur la route des 4 ressorts » sont encore ouvertes, limitée à 12 binômes.

Inscription 48€/personne.

La Hague Express

Une course en binôme sur 2 jours en Stop à travers la Hague, prochaine session du 26 et 27 août 2023, seulement 12 binômes seront sélectionnés, plus d’informations contactez pophague.asso@gmail.com. 30€/personne (participation aux frais d’organisation de la course et à l’assurance).

Marais Express | Vendée

Un raid d’aventure organisé sur 3 jours sur le principe de la célèbre émission TV Pékin Express. Attention cependant durant cette aventure, vous serez mis à l’épreuve physique et mentalement pour vivre cette expérience inoubliable à travers la Vendée soumise à une présélection. Inscription le 1er janvier, pré-sélections dimanche 9 avril 2023 de 8h à 17h et le raid aura lieu les 11, 12 et 13 août 2023.

Jeu d’aventure City express | Dans toutes les villes de France

Une aventure en plein cœur de la ville au rythme d’une nouvelle mission mystère toutes les 30 minutes.

Ed’Express | Europe 

La plus grande course en auto-stop étudiante organisé à la fin du mois de mai dur une dizaine de jours et amène les participants à parcourir près de 1500 km à travers l’Europe. Au fil des éditions, elle a déjà relié Prague, Ljubljana, Copenhague, Split, Budapest, Tanger, Dubrovnik et dernièrement Mykonos en Grèce.

​Leur but est de démocratiser une nouvelle manière de voyager plus conviviale et éco-responsable avec l’autostop pour faire vivre une expérience inoubliable aux participants tout en encourageant la découverte de nouvelles cultures !

Barcelona Express | Espagne

Une course de 1 500 km en équipe de 2 à 3 personnes sur 6 jours pour rejoindre Barcelone en stop au départ de 3 villes Paris / Bruxelles / Amsterdam. Environ 250€/personne.

On the road a game | Destination inconnue

Une destination inconnue en équipe de 2 à 4 personnes sur plusieurs jours en autonomie, des défis à relever et un budget à respecter. (Prochaine session du 21 au 29 octobre, acompte de 1 000€/8 jours)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :