AUVERGNE RHONE ALPES FRANCE Isère

Les Coteaux de Saint-Roch, balade vers les Grottes de la Balme | Isère

Direction la commune de La Balme-les-Grottes (38390), pour ceux qui viennent tout juste de visiter les grottes de la Balme c’est une belle façon de prolonger votre visite. Perchée sur les hauteurs des Grottes de La Balme, cette balade facile ponctuée de 8 bornes permet aux visiteurs de découvrir l’écosystème remarquable et fragile de l’Espace Naturel Sensible « Les Coteaux de Saint-Roch ».

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible (ENS) ?

C’est un espace naturel menacé et rendu vulnérable en raison de la pression urbaine et du développement des activités économiques ou de loisirs. En France, ce sont des aires protégées en raison d’un intérêt particulier des caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent afin de préserver leurs milieux. Le lieu fait également parti du réseau Natura 2000 qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne fondé sur les mêmes principes.

Plan de visite ©iseretourisme.com

Balade découverte les coteaux de Saint-Roch

🚶 Bonne condition physique nécessaire | ⚠ Déconseillé en dessous de 4 ans | 🐕 Chiens acceptés

Un guide découverte est mis gratuitement à la disposition des visiteurs sur demande à l’accueil des Grottes de La Balme et de la mairie.

Une fois sortie des grottes de la Balme, on part sur la gauche de la rue des Grottes, on passe devant la boutique souvenir puis, on continue sur environ 100 mètres pour trouver le départ du sentier.

Le sentier qui monte dans la forêt ©lemondedesmirons

Labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2009 sur plus de 70 hectares principalement boisé mais, aussi composé de pelouses sèches et de parois rocheuses, c’est un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales. Les parois rocheuses sont favorables à la nidification des oiseaux rupestres mais, la stars du milieu la plus caractéristique, c’est la chauve-souris avec la plus grande diversité de l’Isère et plus de 15 espèces différentes recensées. Nous en avons aperçues quelques unes vers les grottes, alors pensez à lever les yeux !

Espace Naturel Sensible Coteaux de Saint-Roch ©lemondedesmirons

La balade se déroule principalement à l’ombre des arbres de la forêt ponctuée de 8 bornes où se dessinent la chauve-souris à suivre. Le chemin se dégage pour atteindre un plateau en borne 5, idéal pour improviser un pique-nique. On profite d’une très jolie vue dégager de Lyon jusqu’au Alpes et de la diversité de la flore en pleine floraison.

Le plateau en borne 5 et sa flore ©lemondedesmirons

Des panneaux d’informations sont installés depuis Janvier 2018 à l’entrée du site touristique dans un objectif de transmission et de sensibilisation du grand public. Adapté à tous, une façon pédagogique et ludique d’apprendre sur le milieu fragile à travers le trièdres rotatifs sur le thème de la forêt et le jeu du taquin sur le thème des pelouses sèches.

Descente vers la route de Lagnieu ©lemondedesmirons

On descend quelques escaliers bien aménagés qui débouchent sur la D65 route de Lagnieu. On poursuit sur la route près de 250 mètres et au rond point on continu tout droit pour arriver juste en face du Trésors en épices, ça tombe bien c’est l’heure du goûter !

-Trésors en épices

Pour terminer cette visite, on s’arrête chez Trésors en épices pour boire un coup et manger une bonne crêpe. De bons plats du jour sont concoctés avec les épices de la boutique avec l’aide des Kits recettes en vente sur place. C’est l’endroit idéal pour penser rapporter un bon rhum arrangé ou un souvenir de la boutique avec le tour du monde en épice.

Rhum arrangé de la boutique Trésor en épices ©lemondedesmirons

Situé au 36 route de Lagnieu, 38390 La Balme-les-Grottes, Karen et Jean vous proposent de découvrir toutes les saveurs du monde avec plus de 600 épices, thés, tisanes, cafés, rhums arrangés.

Boutique ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h | Ouvert tous les jours juillet et août Fermeture le soir, sauf événements, ateliers, possibilité de privatisation

Rhum Bien arrangé de la boutique Trésor en épices ©lemondedesmirons

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :