Partez à la découverte des Lacs Waterton, avec un peu de hauteur vous apercevrez peut-être la frontière entre le Canada et les États-Unis …
On quitte la ville de Calgary, Cap sur la route du sud de l’Alberta, en direction du Parc National des Lacs Waterton qui est situé à environs 270 km au sud de Calgary. Nous décidons de nous arrêter dans la ville de Ford MacLeod et sur le chemin nous avons fait une jolie rencontre…
Petite surprise qui traverse la route ©lemondedesmirons
Ford MacLeod
Un passage par la ville de Ford MacLeod, à environs 100 mètres du parc mais les énormes rafales de vents nous ont empêchés de visiter cette charmante ville.
Ville de MacLeod ©lemondedesmirons
TOP 6 WATERTON LAKES NATIONAL PARK
Superficie du parc : 505 km2 Création : 1895 Point culminant : Mont Blakiston (2940m)
Vue sur le lac inférieur Waterton ©lemondedesmirons
Principales attractions : Village de Waterton Park, Hôtel Prince of Wales, Promenade Akamina, Red Rock Canyon
Nommé en l’honneur de Charles Waterton (1782-1865), naturaliste et explorateur britannique, ce parc est situé à l’extrême sud-ouest de l’Alberta à environ 270 km au sud de Calgary sur la frontière Canada-Etats Unis avec d’un côté le parc Waterton Lake NP et de l’autre Glacier NP, ensemble il forme le parc international de la paix Waterton-Glacier depuis 1932. Il y a seulement 2 routes dans le parc celle qui va jusqu’au Red Rock Canyon et celle qui va jusqu’au Lac Cameron.
Vue sur l’hôtel depuis la baie Emeraude ©lemondedesmirons
Notre avis: Nous avons passés que très peu de temps dans ce parc, environs 3 jours complets, nous vous conseillons donc de prendre du temps pour le découvrir. Pour les amateurs de randonnées il y a vraiment de quoi faire !!
1. Red Rock Canyon
Distance: 1 km boucle Gain d’altitude: nul Temps: 20 min Niveau: Facile
Balade dans un magnifique petit canyon de couleur rouge. Une courte randonnée (2,5 km aller) mène aux Blakiston Falls desquelles on a une vue plongeante sur l’eau tombant en cascade sur les rochers de couleur rouge sombre.
Red Rock canyon ©lemondedesmirons
C’est sur la route menant au canyon que nous avons vu nos premier ours noir …
Ours noir ©lemondedesmirons
Notre avis: Très belle découverte, les couleurs de ce canyon sont sublimes. Nous n’avons pas fait les chutes car la nuit était en train de tombé; si vous avez le temps faites les 2 !!
2. Le village de Waterton
Partez pour une petite balade à la découverte du hameau de Waterton, admirer l’hôtel Prince of Wales depuis la Emerald Bay. Sur votre chemin vous allez forcément croiser quelques cerfs dans les pelouses des habitations…
©lemondedesmirons
-Hôtel Prince of Wales
Un peu plus loin au nord retrouver l’établissement hôtelier construit en 1926, il est classé site historique national depuis 1992.
L’hôtel surplombe le lac supérieur Waterton est offre de magnifiques vues panoramiques, si vous pénétrez dans l’établissement de luxe les employés vous accueillent avec les tenues traditionnelles (kilt).
Hôtel Prince of Wales, 1926 ©lemondedesmirons
Notre avis: Nous sommes rentrés par curiosité dans l’hôtel et un tournage était en cours de réalisation juste à côté de celui-ci, il est vrai que les vues sur le lac sont impressionnantes cependant pour y dormir il faut prévoir un sacré budget (A partir de 250$ la chambre) !! Retrouvez leur site officiel.
-Cameron Falls
A l’Ouest du village, les jolies cascades Cameron Falls vous accueillent au départ de la randonnée du Lac Bertha.
Cameron Falls ©lemondedesmirons
3. Bertha Lake (Randonnée)
Distance: 11,4 km Gain d’altitude: inconnu Temps: 4 h Niveau: Facile
Bertha Lake ©lemondedesmirons
La randonnée du Lac Bertha, débute aux pieds de la cascade Cameron Falls dans l’immensité des Rocheuses Canadiennes.
Vue sur les Lacs Waterton ©lemondedesmirons
Vous aurez des vues imprenables sur le lac Waterton, le Mont Richards et le Mont Alderson ainsi que le sommet Bertha. Vous aurez possibilité de monter votre tente pour la nuit sur les différents emplacement prévu à cet effet. (Attention aux autorisations)
Petit belvédère qui surplombe le Bertha Lake ©lemondedesmirons
Le tour du lac est plutôt agréable, on se sent un peu seul au monde…
Notre avis: Nous étions parti pour une petite balade car nous venions juste d’arriver, finalement ça s’est transformé en grande boucle autour du lac. Cette randonnée est vraiment très sauvage, d’ailleurs plusieurs fois nous avons entendu du bruit autour de nous, alors on a fait un peu de bruit par peur que ce soit un ours.
Bertha lake ©lemondedesmirons
4. Crypt Lake (Randonnée)
Distance: 17,2 km Gain d’altitude: 700 m Temps: 6-8 h A/R Niveau: Moyen-Difficile
Adulte (+13ans) 26$ Enfant (De 1 à 12 ans) 13$ (Aller-Retour)
Départ: 8h30 / 9h / 10h —————- Retour: 16h / 17h30
Pour faire cette randonnée à la journée, il vous faudra traversé le lac en bateau (environs 15 minutes) pour atteindre le débarcadère Crypt. (Réserver à la Marina)
L’embarcadère et début de randonnée ©lemondedesmirons
La randonnée du Lac Crypt est une randonnée assez sportive mais les vues qu’offre celle-ci valent définitivement les efforts. Les beaux panoramas défilent entre le Mont Boswell et le Pic Arras pour arriver au lac il faut compter environs 6 à 8 heure avec la traversée d’un long tunnel creusé dans la roche et quelques passages vertigineux avec câbles. (Attention à ceux qui ont peur du vide)
Les passages techniques ©lemondedesmirons
Pensez au jumelles car vous pourrez apercevoir des chèvres des montagnes, nous en avons trouvé !
Lac Crypt ©lemondedesmirons
En attendant le bateau pour le retour vous pourrez tremper les pieds dans l’eau…
Notre avis: La traversé en bateau est vraiment agréable, au début tout le monde part ensemble mais le gros dénivelé après la traversé de la forêt sépare le groupe. Mick à dépassé sa peur du vide dans les passages un peu plus délicat est ça en valait vraiment la peine … L’arrivé au lac est juste à coupé le souffle !!
5. Cameron Lake
Le lac Cameron est situé à la fois dans le parc Waterton lakes NP et Glacier NP.
Cameron lake ©lemondedesmirons
Nous sommes allé admirer ce joli lac, situé à 15 km de Waterton en fin de journée si nous avions eu plus de temps à lui consacré nous aurions fait cette randonnée.
Le Carthew-Alderson Trail est un sentier de 19 km souvent présenté comme l’une des plus belles randonnées en haute montagne d’une journée, en Amérique du Nord. En été la navette Tamarak Shuttle (13$/personne) dessert le point de départ, près du lac Cameron, tous les matins (réservation conseillée). Assez éprouvante (et venteuse), on passe de 1660m au Lac Cameron à 2310m au col du mont Carthew à 2400m, avant de redescendre jusqu’à 1290m, mais les vues sur les parcs Waterton coté Canada et Glacier côté Américain, sont époustouflantes. (Voici un blog qui raconte cette randonnée)
Retrouvez toutes les informations sur l’état et choix de randonnée sur le site officiel.
6. Tour en bateau sur le lac
Adulte 51$ Enfant (De 13 à 17 ans) 25$ (De 1 à 12 ans) 17$ et GRATUIT moins d’un an
Si vous voulez encore en profiter, il est possible de faire un tour en bateau sur le lac Waterton.
Bateau pour la traverser du Lac Crypt ©lemondedesmirons
Partez faire un tour d’environ 2h30 en bateau sur le lac Waterton avec waterton shoreline cruise,leur site officiel.
Où dormir ?
-Belly River Campground
4,90$/personne (sans douche) // 15,70$/emplacement
Situé plus au sud du parc Waterton, il est proche de la frontière entre le Canada et les États-Unis sur la route Alberta Highway 6, les emplacements sont proche de la rivière Belly.
-Townsite campground
22,50$/Emplacement avec accès salle de bain et toilette
27$40/Emplacement avec accès salle de bain, toilette et douche
32$30/Emplacement avec électricité
38$20/Emplacement avec eau, électricité et raccord égout
Permis Feu 8,80$/jour
9,80$/personne/nuit/Permis de camping (randonnée) avec toilette sèche
Le camping est situé non loin du village de Waterton, il est équipé de cabane en cas de mauvais temps et une petite plage de cailloux ce trouve pas très loin des emplacements donnant une vue sur le lac inférieur Waterton et la rivière Cameron.
Notre emplacement de camping ©lemondedesmirons
Vue sur le lac inférieur Waterton ©lemondedesmirons
Notre avis: Les emplacements sont conséquents, le village, la rivière et la plage du lac ne sont pas loin. Cependant nous nous souviendrons de nos 2 premières nuits (début du voyage) dans ce camping qui se sont terminées dans la voiture à cause de violentes rafales de vent qui pliait la tente.
Où manger ?
-Lakeside Chophouse 💰💰
Compter environ 20$ pour un burger
Après une dure journée de randonnée au Lac Crypt on s’était dit hors de question de faire à manger ce soir !! Nous avons vraiment très bien mangé et l’ambiance de ce restaurant et vraiment top !! Leur site officiel.
Notre repas au Lakeside Chophouse ©lemondedesmirons
Sur la route …
-Bison Paddock
On reprend la route en direction du nord et nous en profitons pour faire un arrêt à Bison Paddock situé aux limites du parc. Ce grand enclos abrite un troupeau de bisons, dans lequel vous vous laissez guider sur un circuit goudronné pour les admirer avec de jolies panoramas…
Bison Paddock ©lemondedesmirons
On reprend la route vers le Nord-Ouest !! (Direction Kootenay National Park)
One thought on “Lakes Waterton National Park”