A la découverte des rocheuses Canadiennes dans la province de l’Alberta, le Parc National de Banff possède une variété de décors hors norme … Entre Glacier, Lacs de couleurs, montagnes et champs de glace vous en prenez plein les yeux !!! …
TOP 10 BANFF NATIONAL PARK
Superficie : 6641 km2 Création : 1885 Point culminant : Mont Forbes (3612 m)
Banff National Park, source wikipédia
Principales attractions: Lac Morraine, Lac Peyto, Promenade des glaciers, Sentier du Chaînon-Parker, Promenade de la Vallée-de-la-Bow, Lac Louise, Canyon Johnston, Mont Sulphur, Prés Sunshine, Lac Minnewanka, Lac Agnes, Promenade du Mont-Tunnel, Lacs Vermillon, Ville de Banff, Sources Upper Hot Springs.
Banff (Alberta) et Kootenay National Park (Colombie Britannique) ©lemondedesmirons
Notre avis: Nous avons aimé la visite de ce parc, entre les magnifiques lacs aux différentes couleurs, la promenade des glaciers et la rencontre avec la faune … Sont univers est varié et pleine de surprise. Du sud du parc avec la ville de Banff, le charme du village et son ambiance touristique et plus au nord en remontant jusqu’à Jasper la nature à l’état sauvage ce qui fait qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. On vous laisse découvrir par vous-même …
1. Village de Banff
Nous avons passé une journée dans le centre de Banff, afin de trouver de quoi nous équiper pour le froid. On sent la fraîcheur des glaciers par ici … C’est plutôt plaisant de faire du shopping et de se promener dans les rues.
Village de Banff ©lemondedesmirons
Musée du Parc Banff (Lieu historique national)
Adulte 3$90 Ainé 3$40 et GRATUIT pour les jeunes
Photo d’époque du musée
Du 1er janvier au 14 mai (les samedis et les dimanches), de 11 h à 17 h
Du 15 mai au 15 octobre (tous les jours), de 10 h à 18 h
Du 16 octobre au 31 décembre (les samedis et les dimanches), de 11 h à 17 h
Un des plus vieux musée d’histoire naturelle de l’Ouest Canadien, dans le centre du village de Banff, créer en 1895 il est constitué de bois, on y voit une représentation de la faune des montagnes Rocheuses et une grande variété botaniques.
-Banff Upper Hot Springs
Ouvert du Lundi au Vendredi 13h-21h / Samedi et Dimanche 10h-21h
Adulte 7$30 Senior 6$40 Enfant 4$95
-Surprise Corner
Une jolie vue sur l »hôtel**** Fairmont Banff Springs
Hôtel de luxe Fairmont Banff Springs
-Bow Falls Viewpoint
Du pont de la rivière Bow à la Cascade Bow
Distance: 1,2 km (Aller) Gain d’altitude: 10m Temps: 20-25 mins (Aller) Niveau: Facile
Bow Falls
De l’autre côté de la rivière et a proximité de l’hôtel Fairmont Banff Springs vous pouvez admirer les chutes d’eau depuis un petit belvédère.
-Location de kayak
Durée: 1h00 Prix: Kayak 45$ + 25$ par heure suplémentaire
Pour naviguer sur la bow river au fil de l’eau.
-Lacs Vermillion
Un peu plus excentré du centre de la ville, une série de 3 lacs qui se forment dans la Bow River depuis la vallée on admire la vue sur le Mont Rundle.
Lac Vermillon avec vue sur le Mont Rundle
Fenland Trail
Distance: 2 km boucle Gain d’altitude: 0 m Temps: 35-45 mins Niveau: Facile
2. Cave and Basin (Lieu Historique)
Entrée: 4$
Visite du musée avec de magnifiques sources thermales connues pour leurs vertus curatives avec une expositions sur la création du parc à nos jours. Le site est fermé à la baignade depuis 1992.
Cave and Basin ©lemondedesmirons
Il abrite une espèce en danger, un petit escargot qui vit dans les bassins et n’existe probablement nulle part ailleurs dans le monde.
Bon à savoir: Des visites guidées à la lanterne et du cinéma en pleine air sous les étoiles sont organisés.
Cave and Basin ©lemondedesmirons
Notre avis: A notre arrivée, il y avait un Wapiti sur le parking, le lieu est vraiment agréable à découvrir ainsi que Sundance Canyon. Nous avons aussi observer se qui nous semble être une couleuvre.
Wapiti ©lemondedesmirons
3. Sundance Canyon
Distance: 3,9 km (Aller) | Gain d’altitude: 145m 6 Temps: 3 heure A/R | Niveau: Facile
©lemondedesmirons
On continue la visite avec une promenade sur un sentier menant jusqu’à Sundance Canyon en suivant le cours de la rivière et dans la forêt. Une boucle de 1,6 km dans le canyon en montant quelques marches rocheuses, je ne vous cache pas qu’on avait peur de la présence du cougar, se promener au Canada c’est quand même pas pareil quand France…
©lemondedesmirons
Notre avis: Balade sympa, nous étions seul à marcher dans le canyon. Très plaisant !! Nous avons toute fois moins aimé le début de cette balade car c’était goudronnée mais pour le retour nous avons pris une autre direction passant dans la forêt avec ce magnifique passage …
©lemondedesmirons
4. Minnewanka Lake
C’est le plus grand lac (semi-artificiel) du parc national de Banff, le village qui si était développé au début du 19ème siècle sur les berges fut inondé par la construction d’un barrage. Ce qui fit augmenter le niveau de l’eau de plus de 30 mètres, submergeant ainsi le village autrefois baptisé Minnewanka Landing. Le seul moyen de le visiter… et sous l’eau !
Minnewanka Lake ©lemondedesmirons
-Minnewanka Landing
Partez à la découverte des vestiges sous-marin de l’ancien village Minnewanka.
Dans le parc national Banff, la plupart des activités de plongée sous glace ont lieu aux lacs Minnewanka et Two Jack.
Le lac Minnewanka se trouve à 1 450 m au-dessus du niveau de la mer et mesure 18 kilomètres de longueur avec une profondeur d’environ 100 mètres.
C’est en 1886, que le premier hôtel en rondin de bois (Beach House), fut construit le long de la rive du lac Minnewanka. Quelques années plus tard en 1912, un village d’été constitué de 3 rues et 4 avenues dans lesquelles ce présentait des hôtels, des restaurants fut appelé Minnewanka Landing. On y offrait des excursions à bord de bateaux de croisière, le Lady of the Lake et le Daughter of the Peaks .
Minnewanka Landing
-L’esprit de Minnewanka
On l’appelait « Minn-waki » ou le « lac des esprits ». Respecté et crains en raison des esprits qui le hantaient. Pour les premiers européens, c’était le lac du diable.
5. Mont Sulphur (Randonnée)
Point de départ: Le parking face aux sources thermales Upper Hot Springs
Distance: 5,5 km A/R Gain d’altitude: 655 m Temps: 4h A/R Niveau: Moyen
Vous aurez la possibilité de monter jusqu’au sommet en téléphérique (10 minutes de montée) jusqu’à la station, pour les plus courageux la randonnée offre un bon dénivelé en lacet constant dans la forêt.
Adulte (De 16 à 99ans) 44$80 Enfant (De 6 à 15ans) 22$40 et GRATUIT de 0 à 5ans
Pour réserver la balade en télécabine. (Tarif indicatif)
Vue depuis le Mont Sulphur ©lemondedesmirons
D’en haut la vue est sublime, vous pourrez continuer votre chemin sur un aménagement en bois longeant une crête jusqu’au Pic Sanson pour 0,5 km.
Pic Sanson et sa station d’étude météorologique ©lemondedesmirons
Visite extérieure d’une station d’étude des rayons cosmiques et observatoire météorologique (1903), accompagnés de nos amis les Spermophiles à mante dorée. Vous pourrez aussi observer le Mésangeai du Canada.
Spermophile à mante dorée ©lemondedesmirons
Le mésangeais du Canada ©lemondedesmirons
A ne pas confondre avec les Tamias de plus petite taille et qui possèdent en supplément des rayures au niveau de la tête. (Pelage rayé et 2 lignes blanches sur la face ainsi que 4 lignes grises sur le dos).
Retrouvez toutes les randonnées dans le secteur de Banff sur le site officiel. A vous de choisir …
-Banff Upper Hot Springs
Ouvert du Lundi au Vendredi 13h-21h / Samedi et Dimanche 10h-21h
Adulte 7$30 Senior 6$40 Enfant 4$95
Cette source artificielle à but commerciale est un bon moyen de ce détendre après la montée au Mont Sulphur.
Retrouver leur site officielle.
Sur la Promenade de la Bow Valley (Bow Valley Pkwy)
6. Johnston Canyon
La crique traversée par le ruisseau Johnston est constituée d’un grand canyon formé par l’érosion sur des milliers d’années. Le ruisseau a traversé la roche calcaire pour former des murs de canyon, ainsi que des chutes d’eau, des tunnels et des piscines.
©lemondedesmirons
A 25 km après le camping sur la droite, une superbe balade, facile d’accès et tout public, vous longerez la rivière sur un sentier goudronné sous les pins.
Point de départ: Promenade de la vallée-de-la-Bow
Une passerelle construite avec des rails de sécurité et des ponts vous fait découvrir les profondeurs de la gorge et traverse un tunnel bas pour aboutir aux impressionnantes chutes inférieures, au rendez-vous un peu de vapeur d’eau pour nous rafraîchir.
En continuant la balade un peu plus haut dans un pré se trouvent les pots d’encre, qui sont six piscines de printemps bleu-vert.
-Chutes inférieures
Distance: 2,1 km Boucle Gain d’altitude: 30 m Temps: 1 heure A/R Niveau: Facile
Le canyon Johnston figure parmi les attractions naturelles les plus spectaculaires du parc Banff.
-Chutes supérieures
Distance: 2,4 km A Gain d’altitude: 120 m Temps: 1 heure A/R Niveau: Facile
Au-delà des chutes inférieures, ce sentier zigzague en grimpant jusqu’à un chapelet de cascades le long du ruisseau Johnston pour finalement gagner les chutes supérieures, qui mesure quand même 30 mètres de hauteur.
Notre avis: Le site est plutôt touristique, mais la beauté des chutes et le passage sur la passerelle est agréable, si vous voulez fuir la foule continuer la balade vers les pots d’encre.
-Sources Ink Pots (Les Pots d’encre)
Distance: 10,8 km A/R Gain d’altitude: 330 m Temps: 4 heure A/R Niveau: Facile
Les sources Ink Pots ©lemondedesmirons
Au delà du Johnston Canyon, vous pourrez atteindre plusieurs sources d’eau ce sentier grimpe sur une crête boisée et abouti à un pré ouvert où vous pourrez admirer les différents point d’eau. Des sources chaudes peu profondes bouillonnent et leurs couleurs sont sensationnelles …
Les sources Ink Pots ©lemondedesmirons
-Rockbound Lake Trail
Un peu plus loin que le croisement de la Castle Jonction, une randonnée vous mène à la Silverston Falls (0,7m), Tower Lake (7,7km) et Rockbound Lake (8,4km).
7. Lake Louise
-Bord du Lac Louise
Distance: 2 km Aller Gain d’altitude: nul Temps: 1 heure A/R Niveau: Facile
Cette balade vous fait faire le tour du lac. Connu pour son lac glaciaire aux eaux turquoise, que l’on peut découvrir en canoës l’été et sur des patins l’hiver quand le lac est gelé, il est entouré de hauts sommets et Fairmont Chateau Lake Louise.
Lake Louise ©lemondedesmirons
-Belvédère Fairview
Distance: 1 km Aller Gain d’altitude: 100 m Temps: 45 min A/R Niveau: Facile
Au vue du temps qu’il faisait ce jour là, nous n’avons pas pris l’initiative de monter au belvédère compte tenu de la brume cachant le paysage et les belles couleurs bleu du lac. Cependant par beau temps, ce sentier grimpe et part de la remise à canoës, il vous offre alors une vue imprenable sur le lac et le complexe historique du Fairmont.
L’air mystique du Lake Louise caché par la brume ©lemondedesmirons
-Location de kayak
Durée: 1h30 Prix: Adulte 55$ | Enfant 30$ (8-12 ans)
Réservation recommandé la veille du jour souhaité avant 20h.
8. Morraine Lake
Distance: 3 km A/R Gain d’altitude: nul Temps: 45 min A/R Niveau: Facile
Morraine Lake ©lemondedesmirons
Morraine Lake ©lemondedesmirons
Sur la route qui mène au lac Louise à environs 11,5 km plus loin. Ce lac est plus sauvage, il n’y a pas de gros complexe hôtelier qui habille le paysage. Le lac est bordé d’édifices rocheux formant la « vallée des Dix-Pics ». Le sentier du bord du lac ne fait pas le tour complet du lac mais vous pourrez parcourir environs 45 minutes de marche.
Morraine Lake ©lemondedesmirons
Morraine Lake ©lemondedesmirons
-Rockpile Viewpoint
Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre jusqu’au belvédère car il y avait trop d’ours ce jour là en plus du brouillard invité …
-Lacs Consolation
Distance: 2,9 km Aller Gain d’altitude: 65 m Temps: 2h A/R Niveau: Facile
-Col de la Sentinel
Distance: 12 km A/R Gain d’altitude: 725 m Temps: 5h Niveau: Moyen
9. Bow Lake et Peyto Lake
Sur la route en direction du champs de glace, prenez le temps d’admirer les lac Bow et lac Peyto aux très belles couleurs bleue et pourquoi pas partir en balade …
Bow Lake ©lemondedesmirons
-Bow Glacier Falls
Point de départ: Highway 93 North, 36 km au nord de la bifurcation du lac Louise, 400 m en bas de la route d’accès Num-ti-Jah Lodge.
Distance : 4,6 km Aller Gain : 155 m Durée : 3h A/R Niveau : Facile
Au pied de Bow Glacier Falls, assister à la naissance d’une rivière, la rivière Bow, qui fait partie du plus grand bassin versant de l’Ouest du Canada.
-Belvédère du Sommet-Bow
Point de départ: Route 93 Nord, à 40 km nord de l’intersection de Lake Louise, dans le stationnement du lac Peyto.
Distance : 2,9 km Aller Gain : 245 m Durée : 2h30 A/R Niveau : Facile
Lac Peyto
Emprunter le chemin menant au belvédère du Lac-Peyto sur un sentier de nature autoguidé et gardez l’œil ouvert vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une marmotte et les oiseaux alpins lagopède.
Plus d’informations sur les randonnées des alentours sur le site officiel.
Voir notre article sur Jasper National Park avec la randonnée du Chainon Parker.
Vue sur les montagnes enneigées ©lemondedesmirons
10. Centre du champs de glace (1ère)
On continue la route cette fois en direction de Jasper, avec un arrêt au Champs de glace, ce fameux site touristique …
Champs de Glace ©lemondedesmirons
Il couvre une superficie de 200 km2, c’est le plus vaste des rocheuses, il alimente d’autres glacier, celui d’Athabasca, le Columbia et le Saskatchewan.
Champs de Glace ©lemondedesmirons
Où dormir?
Camping 💰
-Two Jack Lakeside et Two Jack Main
Compter environ 21$50 à 27$40/nuit en tente et 8$80/bois pour le feu
70$/nuit avec prêt de matériel complet
120$/nuit en chalet (minimum 2 nuits si réservation faite un weekend)
Ils se trouvent proche du Lac Minnewanka à environs 10 km au nord est de Banff. Nous vous conseillons le Two Jack Lakside avec ses emplacements sous les sapins et proche du lac ainsi que vue sur les montagnes, nous y avons passés 2 nuits sur l’un des plus beaux emplacements d’après le ranger du camping, un de nos plus gros coup de cœur. D’ailleurs on à savourer une nuit supplémentaire.
L’emplacement n°44, un des plus beaux du camping ©lemondedesmirons
-Lake Louise
Entre Banff National Park et Jasper National Park
Compter environs 28$/nuit
Ce grand camping qui se trouve le long de la Bow River équipé de douches et d’abris il est souvent complet en été.
-Ruisseau Jonas (25 emplacements)
Ouvert du 15 mai au 24 septembre sur le principe du premier arrivé, premier servi
Compter environs 15$70/nuit
Ce camping est proche d’une rivière et est un peu moins adapté au tente.
Trop froid pour monter la tente, on dort dans la voiture ©lemondedesmirons
Retrouver l’ensemble des 10 campings du Parc National de Banff pour préparer votre voyage sur le site officiel. (Période d’ouverture-Nombre d’emplacement-Réservation)
Les Airbnbs sont plutôt restreint dans les Parcs Nationaux mais pas impossible !!
7 thoughts on “Banff National Park”