Le parc tiens son nom de la rivière Kootenay, l’une des deux principales rivières à le traverser, l’autre étant la Vermilion River … Moins connu que son voisin Banff NP, la tranquillité qui y règne est plutôt agréable !! …
Superficie : 1406,4 km2 Création : 1920 Point culminant : Mont Deltaform (3424m)

Kootenay National Park, source wikipédia
Kootenay NP est le quatrième parc national à constituer le parc des Montagnes Rocheuses Canadiennes inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est moins connu que ses voisins Banff ou Yoho ce qui le rend très agréable à visiter.
Principales attractions: Fossiles des schistes de Burgess, Sources thermales Radium, Sentier de la Paroi-Rocheuse, lac Floe, Sentier du Glacier-Stanley, Sources Paint Pots, Canyon Marble.
La chèvre des montagnes Rocheuses est l’emblème du parc.
Sur la route ©lemondedesmirons
En remontant du parc des lacs de Waterton, il était évident que nous devions remontés par le parc de Kootenay, un passage express mais nous avons tout de même beaucoup appréciés les quelques arrêts sur le chemin …
Comme le parc possède 2 accès d’entrée nous sommes arrivés par celle du Sud Radium Hot Springs côté Colombie-Britannique et ressortirons par l’autre porte Castle Junction côté Alberta afin de rejoindre Banff.

Sur la route ©lemondedesmirons
1. Sources thermales Radium Hot Springs
À 3 km à l’est de Radium Hot Springs
Ouvert du Dimanche au Mardi 10h-22h / Vendredi et Samedi 10h-23h
Adulte 8$30 Senior 7$30 Enfant 6$30
Retrouver leur site officielle.
Vous passerez juste devant les sources (côté ouest), une piscine d’eau minérale naturellement chauffée entre les parois protectrices du canyon Sinclair. Cette piscine fait partie d’un ensemble de trois installations du même genre qui sont alimentées par des sources thermales dans les parcs nationaux des Rocheuses.
2. Les Chutes de Numa
De nombreuses chutes d’eau de la rivière de Vermilion.

3. Ipots ou « Pots de peinture » (Randonnée)
Distance: 2 km A/R Gain d’altitude: 25 m Temps: 30 à 40 min Niveau: Facile

Sur le sentier de Paint Pots Trail ©lemondedesmirons
Ce sont des sources minérales saturées en oxydes ferreux, ce qui donne au sol une couleur rouge ocre qui était autrefois utilisé par les Amérindiens pour décorer leurs tipis, objets mais aussi peindre leurs visages en temps de guerre. Ce lieu possède 3 petits bassins d’eau bleu-vert. Si vous êtes chanceux vous apercevrez peut-être un porc-épic … Ouvrez l’œil !!

Les couleurs pots de peintures ©lemondedesmirons
Notre avis: De très belles couleurs dans ce magnifique paysage et une belle histoire à découvrir. (c’est écrit en Français). Nous n’avons pas vu de porc-épic mais un mimi écureuil que l’on a observés sous tous les angles.
Clichés écureuil ©lemondedesmirons
4. Marble Canyon (Randonnée)
Distance: 1,6km Boucle Gain d’altitude: 25 m Temps: 30 min Niveau: Facile
Sur la route du nord après Paints Pots (2 km)
Marble Canyon ©lemondedesmirons
Les eaux turquoise de fonte d’un glacier ont créer une gorge étroite et profonde sur 1 km de chutes et de rapides. De multiples ponts enjambent la gorge étroite pour vous offrir des vues stupéfiantes sur la rivière qui coule sous vos pieds.



©lemondedesmirons
Où dormir ?
Camping
-Redstreak 💰
Ouvert du 3 mai au 9 octobre
De 27$40 à 38$20
Il se trouve à 2,5 kilomètres du village de Radium Hot Springs. Pour plus d’information voici le site officiel.
2 thoughts on “Kootenay National Parc et Radium Hot Springs”