SOMMAIRE
–› Death Valley National Parc
–› La découverte du parc
–› Où dormir ?
On quitte Sequoia National Park avec la surprise d’apercevoir un coyote qui traverse devant nous sur le trajet et on poursuit la visite le parc de Death Valley National Park, chaud chaud chaud devant !
Un coyote ©lemondedesmirons
Le souvenir que j’en ai garder de mon voyage d’enfance est l’impossibilité de sortir de la voiture avec cet air suffoquant provoqué par cette chaleur étouffante et irrespirable … (c’est vrai qu’avec la clim, il y avait un bel écart de température). Je crois d’ailleurs que la seule raison pour laquelle je suis sortie c’était pour me réfugier au visitor center pour me dégourdir les jambes et profiter de la clim. Ce désert porte bien son nom et il est aussi mystique que dangereux … Il n’y a qu’a prendre connaissance des nombreuses mises en gardes placardées de partout ou de jeter un coup d’œil aux différents avis de disparations pour se donner froid dans le dos.
Death Valley National Parc
Frais d’entrée : 30$/véhicule | 25$/moto | 15/$/piéton –› pour 7 jours
Accès avec le Pass Annuel : 80$/véhicule
L’entrée au parc ©lemondedesmirons
Situé à 2h20 de route de la ville de Las Vegas dans l’état de Californie, Death Valley de sa traduction « Vallée de la Mort » est une grande étendue désertique aride d’environ 13 600 km2 qui s’étend en partie sur l’état du Nevada. C’est l’un des plus grands parcs des États-Unis, faisant partie du désert Mojaves du nom de peuple amérindien recouvrant 40 000 km2 partagées avec le Nevada et l’Arizona. C’est ici que l’on trouve le point le plus bas des États-Unis et la température la plus haute enregistrée sur terre.
La découverte du parc
Lors de notre premier voyage aux États-Unis, nous étions en route pour aller visiter Death Valley mais, nous avons du renoncé à cause de l’état de la voiture de location qui avait des problèmes de surchauffe. Nous nous sommes rattrapés l’année suivante sur notre road trip Canada et USA en passant 2 jours et 1 nuit au sein du parc.
L’entrée au parc est accessible par 5 entrées, nous entrons par l’Ouest à la porte Lone Pine après plusieurs kilomètres on atteins le Father Crowley Vista Point.
Father Crowley Vista Point ©lemondedesmirons
Le parc est constitué de deux vallées principales, Death Valley et Panamint Valley, toutes deux formées au cours des derniers millions d’années. Le parc est séparé de l’océan Pacifique par cinq chaînes de montagnes qui assèchent complètement les entrées d’air océanique, pourtant initialement chargées d’humidité.
-Mosaic Canyon
Cette randonnée d’environ 6,4 kilomètres parcours un joli canyon qui ce rétrécit en parois rocheuses lisses et polies, si vous partez pour la randonnée complète prenez de l’eau en quantité suffisante. Personnellement même le premier kilomètre vaut la peine sous cette chaleur.
Mosaic Canyon Trail ©lemondedesmirons
Mosaic Canyon Trail ©lemondedesmirons
Mosaic Canyon ©lemondedesmirons
-Mesquite flat sand dunes
Death Valley est très surprenant par sa diversité et sa beauté à l’état brut, d’ailleur les lieux ont inspirés le tournage de plusieurs films comme « Star Wars ».
Mesquite flat sand dunes ©lemondedesmirons
Mesquite flat sand dunes ©lemondedesmirons
Petit conseil si vous avez des provisions à faire, c’est le moment de vous arrêtez au général Store du village de Stovepipe.
Stovepipe wells ©lemondedesmirons
-Salt creek interpretive trail
On poursuit cette visite avec le petit sentier du ruisseau salé de moins d’un kilomètre agrémenter de panneaux d’interprétations qui suit un chemin aménagé sur des pilotis.
Salt creek interactive trail ©lemondedesmirons
-Zabriskie Point
C’est un lieu apprécié au lever du soleil pour ses jolies couleurs ocre, jaune et doré. Ce point de vue est très bien aménagé et les reliefs de couleurs sont magnifiques.
Zabriskie Point ©lemondedesmirons
Zabriskie Point ©lemondedesmirons
Il est possible de rejoindre Golden Canyon depuis Zabriskie Point en randonnée.
Zabriskie Point ©lemondedesmirons
-A palette of color
Direction Artist’s Drive à la découverte d’une palette de couleur panoramique sur une route à sens unique d’environ 14 kilomètres.
Artist’s Drive ©lemondedesmirons
Les couleurs proviennent de l’oxydation des métaux le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer, le vert est une décomposition du mica et le violet provient du manganèse.
A palette of color ©lemondedesmirons
-Devil’s Golf course
Ce plateau de sel et de boues pétrifiées dans le désert des Mojaves est nommé le « parcours de golf du diable » depuis 1934 en référence à un guide qui aurait écrit que « Seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours. »
Le devil’s golf course ©lemondedesmirons
-Natural bridge canyon
Cette randonnée facile de 3 km aller/retour mène dans un canyon dans lequel ce dresse un magnifique pont naturel d’environ 15 mètres de haut créé par l’érosion.
Natural bridge canyon ©lemondedesmirons
Natural bridge canyon ©lemondedesmirons
Natural bridge canyon trail ©lemondedesmirons
-Badwater Basin
Ces croûtes salines blanchâtres sont des formations de sels et de boue séchée formant des saucières sur la plaine de Badwater « mauvaises eaux » créé il y a trois mille ans avec le retrait du Recent Lake.
Badwater basin ©lemondedesmirons
Badwater c’est aussi le point le plus bas du continent nord-américain avec ses 85,5 mètres au-desssous du niveau de la mer mais également, une des températures les plus élevées enregistrées sur terre en 1913 mesuré à 56,7°(134 °F).
Badwater basin ©lemondedesmirons
Badwater basin ©lemondedesmirons
-Dante’s View
Ce joli belvédère culminant à 1 676 mètres offre un magnifique panorama sur la partie centrale du parc. En contre-bas on aperçois le bassin de Badwater, point le plus bas au-dessus du niveau de la mer des États-Unis et en face le pic Telescope qui se dresse à 3 353 mètres d’altitude.
Dante’s view ©lemondedesmirons
Dante’s view ©lemondedesmirons
Il est possible de poursuivre à pied pour découvrir la vue d’un autre angle.
Dante’s view ©lemondedesmirons
La découverte du parc à pied
La bonne saison pour randonnée à Death Valley s’étend de Novembre à Mars. Il est vraiment important de partir avec une grande quantité d’eau avec les températures pouvant atteindre 50°, de prendre des informations au visitor center avant de vous engager sur une piste pour connaitre les dernières informations actuelles. Vous trouverez de nombreux panneaux d’informations vous poussant à la vigilance, à vous de ne pas vous mettre en danger inutilement. En dehors de la visite à pied pensez à bien vous hydrater, dans les toilettes du camping il y avait un nuancier de couleurs permettant d’identifier la couleur de notre urine et donc de l’état de notre manque d’hydratation …
Panneau ©lemondedesmirons
Retrouvez l’intégralité des randonnées à faire dans le parc sur leur site.
Où dormir ?
Pour le logement une fois de plus, camping avec une tente acheté sur place au début de notre périple au Canada ! Attention de bien fermer votre tente car il y a présence de veuves noires, scorpions et crotales ! La température descend un peu dans la nuit mais il fait quand même très chaud alors on dort très légèrement habillé sous 30° à 35°!
C’est aussi un des lieux idéales pour entrevoir la voie lacté sans pollution lumineuse. De quoi faire de beaux clichés.
-Furnace Creek Campground
22$/Nuit Emplacement Standard
Ouvert toute l’année, le camping Furnace Creek compte 136 emplacements sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Notre emplacement N°79 au Furnace Creek Campgroung ©lemondedesmirons
Des tables de pique-nique et aménagement pour les feux de camps sont à disposition.
Furnace Creek Campgroung ©lemondedesmirons
,