SOMMAIRE
Partie Nord : Island in the Sky
Partie Sud-Est : The Needles
–› Où dormir ?
On continue notre périple après la visite d’Arches National Parc, on vous emmène sur les traces de Canyonlands National Parc !
C’est parti pour la découverte de Canyonlands National Parc, où nous allons profiter des environs à explorer …
Canyonlands National Parc
Frais d’entrée : 30$/véhicule | 25$/moto | 15$/piéton –› pour 7 jours
Accès avec le Pass Annuel : 80$/véhicule
Situé près de la ville de Moab, dans le Sud-Est de l’Utah, non loin du parc d’Arches National Parc, le parc abrite de jolis paysages colorés et façonnés par le Colorado. Le parc est en fait divisé en 3 parties par 2 cours d’eau (Green River et Colorado) avec au Nord Island in the Sky, au Sud Est The Needles et à l’Ouest The Maze avec une particularité propre à chacune et des points de vue à couper le souffle sur les canyons.
Le parc étant divisé en 3 parties différentes, l’accès au parc s’effectue par l’une des trois entrées mais chaque partie ce visite individuellement puisqu’elle ne peuvent se rejoindre.
La découverte du parc
Impossible de visiter l’ensemble du parc avec cette division, on ce concentre donc sur la partie Nord Island in the Sky et la partie Sud Est The Needles.
L’immanquable photo d’entrée au parc ©lemondedesmirons
On commence la visite par le Nord Island in the Sky « L’île dans le ciel », puisque c’est la plus proche après avoir fini la visite du parc Arches et notre prochaine étape dodo.
➡ Island in the Sky
-Mesa Arch
🕖 Estimé 15min-60min (A/R) |🚶Difficulté : Facile | Distance : ↔ 0,8 kilomètre | 🚩Point de départ : Mesa Arch Trailhead
Une arche spectaculaire avec une vue imprenable sur le canyon perchée en bord de falaise. Idéal au lever et coucher de soleil pour les amateurs de photographie et à tout moment de la journée pour les amateurs d’arches.
Mesa Arche ©lemondedesmirons
Mesa Arche ©lemondedesmirons
En continuant vers le Sud, on s’arrête au Buck Canyon Overlook.
Buck Canyon Overlook ©lemondedesmirons
Avant de rejoindre le Grand View Point il est possible de s’arrêter au point de vue White Rim Overlook.
–Walk to the Grand View Point
🕖 Estimé 15min-45min (A/R) |🚶Difficulté : Facile | Distance : ↔ 2,9 kilomètres |🚩Point de départ : Parking de Grand View Point
Le point le plus au Sud sur parc, d’ici vous pouvez admirer les caractéristiques des canyons sculptés par les 2 rivières convergentes (Green et Colorado). Longer le contour du canyon le bord de la falaise pour atteindre un deuxième point de vue. Des présentations de la géologie du canyon sont faites par des Rangers, renseigner vous au visitor center.
Grand View Point ©lemondedesmirons
La jante blanche, cette ornementation saisissante longeant le haut des canyons, tire sa coloration du sel dans le sol.
Chemin qui mène vers le deuxième point de vue ©lemondedesmirons
Jonction Butte ©lemondedesmirons
Canyonlands Trading Post ©lemondedesmirons
➡ The Needles
-Roadside Ruin
🕖 Estimé 20min-45min (A/R) |🚶Difficulté : Facile | Distance : ↔ 0,5 kilomètre |🚩Point de départ : A la gauche après le visitor center
Cette boucle mène à une structure ancestrale typique de l’ère Puebloan le mieux préserver du parc. Sur le chemin se dresse de nombreuses plantes utilisées dans la médecine indigène.
Roadside Ruin ©lemondedesmirons
-Cave Spring
🕖 Estimé 30min-60min (A/R) |🚶Difficulté : Facile | Distance : ↔ 1 kilomètre | 🚩Point de départ : Parking de Cave Spring
Cette boucle mène à un camp de cowboy historique, des peintures rupestres préhistoriques et des pics. Le passage de 2 échelles en bois la rend plutôt amusante.
Historique camp de cowboy ©lemondedesmirons
Passage des échelles ©lemondedesmirons
En continuant la découverte on arrive à la Wooden Shoe Arch Overloook, si vous êtes équipé d’un 4×4 vous pouvez grimper jusqu’à Elephant Hill par une route plutôt périlleuse.
-Wooden Shoe Arch Overlook
Wooden shoe Arch Overlook ©lemondedesmirons
-Pothole Point
🕖 Estimé 30min-60min (A/R) |🚶Difficulté : Facile | Distance : ↔ 1 kilomètre | 🚩Point de départ : Pothole Point Trailhead
Pothole Point ©lemondedesmirons
Un peu après le Pothole Point il est possible d’effectuer la boucle de Slickrock puis tout au bout du parc Big Spring Canyon Overlook.
-Big Spring Canyon Overlook
Big Spring Canyon Overlook ©lemondedesmirons
En globalité, un parc plein de surprises, mais qui nous surprend aussi par l’ampleur de son horizon et qui nous fait vraiment prendre conscience de notre petitesse face à cette nature magnifique.
Où dormir ? 🛏
Comme pour tous les parcs nationaux, le logement le plus économique reste le camping. Bien qu’aux Etats Unis Canyonlands reste, il me semble, un de notre plus beau coucher de soleil peut-être que le petit plaisir pizza au feu de bois à embelli cet instant. Les emplacement sont vraiment spacieux et isolés.
Willow Flat Campground (Nord)
15$/Nuit Emplacement Standard (Sans électricité, sans douche)
Ouvert toute l’année, le camping compte 12 emplacements sur le principe du premier arrivé, premier servi. Des tables de pique-nique et aménagement pour les feux de camps sont à disposition, cependant, il n’y a pas d’eau au camp mais il est possible d’en obtenir à l’extérieur du visitor center. (Du Printemps à l’Automne)
Notre emplacement au Willow Flat Campground ©lemondedesmirons
Nous avons passé un nuit dans ce camping et coucher de soleil depuis celui ci est formidable. Un peu après le camping ce trouve le point de vue Green River Overlook.
Green River Overlook ©lemondedesmirons
Needles Outpost Campground (Sud-Est)
20$/Nuit Emplacement Standard (Sans électricité, sans douche)
Avec 26 emplacements qu’il est possible de réserver du Printemps à l’Automne ou sur le principe du premier arrivée, premier servi le reste de l’année. Des tables de pique-nique et aménagement pour les feux de camps sont à disposition. Réservation.
On poursuit notre route à la conquête de l’Ouest-Américain en direction de Monument Valley.