SOMMAIRE
–› Ou dormir ?
La prochaine étape de ce road trip nous mène à parcourir un troisième État. Après avoir traversé le Colorado pour rejoindre le Wyoming afin de visiter le parc de Yellowstone et de Grand Teton, nous voici dans l’Utah.
C’est parti pour la découverte d’Arches National Parc, où nous allons profiter de 2 jours/1nuit à explorer les environs à la chasse aux arches …
Arches National Parc
Frais d’entrée : 30$/véhicule 25$/moto 15$/piéton –› pour 7 jours
Accès avec le Pass Annuel : 80$/véhicule
Situé en Utah à proximité de la ville de Moab, dans l’ouest des États-Unis, Arches National Parc est connu pour sa formidable concentration d’arches rocheuses naturelles, environ 2000, dont la plus populaire et immanquable Délicate Arche. Elle est voisine et proche du Parc National de Canyonlands. (42 kilomètre, 30 minutes de route)
L’immanquable photo d’entrée au parc ©lemondedesmirons
L’entrée principale ce fait par le Sud du parc, après avoir dépasser le visitor center on en prend déjà plein les yeux dès les premières minutes de route, le décors est invraisemblable. Nous sommes sur la seule route du parc la Arches Scenic Drive, il est déjà possible de partir en balade depuis le premier point de vue Park Avenue Viewpoint and Trailhead (1,6 kilomètre Aller), puis on traverse La Sal Mountains, des paysages de roches rouges avec The Organ, Courthouse Towers, Three Gossips, Sheep Rock ou encore Tower of Babel.
Three Gossips ©lemondedesmirons
Depuis le point de vue La Sal Mountains, il est possible de marcher entre les roches (5 à 20 minutes) Courthouse Towers, Three Gossips, Sheep Rock, The Organ offrant une belle vue lointaine sur les montagnes de La Sal, Balanced Rock et The Windows. Ce point de vue est un excellent spot pour le lever et coucher de soleil.
Tower of babel ©lemondedesmirons
A mi-chemin sur la droite on observe les Dunes Pétrifiées (Petrified Dunes) tandis que plus loin sur la gauche se succède The Great Wall et Rock Pinnacles avant d’atteindre Balanced Rock juste avant de rejoindre l’embranchement The Windows Section.
La découverte du parc
La découverte du parc se fait principalement à pied, on trouve de nombreuses randonnées pour toutes les conditions physiques. Il est agréable de randonner sous le soleil mais, pensez à prendre quelques équipements car les températures montent en flèche et les coins d’ombres sont parfois peu fréquents, alors à vos chaussures !
-Balanced Rock ♿
🕖 Estimé 15min-30min (A/R)
Difficulté : Facile Distance : ↔ 0,5 kilomètre
Point de départ : Parking de stationnement Balanced Rock
Un sentier en boucle à base d’une formation rocheuse fragile et pittoresque.
Au loin The Balanced Rock ©lemondedesmirons
On continue en empruntant The Windows Section ou ce dessine Ham Rock, Garden of Even, Cove Arch, Cove of Caves, Ribbon Arch, Elephant Butte (1723m).
Cove Arch ©lemondedesmirons
-Double Arch
🕖 Estimé 15min-30min (A/R)
Difficulté : Facile Distance : ↔ 0,8 kilomètre
Point de départ : Parking de stationnement de la Double Arche
Un sentier plat et sablonneux mène à la base de 2 travées en arc géantes qui se rejoignent à la pointe sud de la coupe.
The Double Arch ©lemondedesmirons
La vue depuis la Double Arche ©lemondedesmirons
La vue depuis la Double Arche ©lemondedesmirons
La fenêtre de la Double Arche ©lemondedesmirons
-The Windows
🕖 Estimé 30min-60min (A/R)
Difficulté : Facile Distance : ↔ 1,6 kilomètre
Point de départ : Parking de stationnement Windows
La boucle commence au point de vue de la fenêtre Sud. Une légère montée sur un sentier en boucle de gravier mène à 3 arches massives (North Window, South Window, Turret Arch). Un retour alternatif, légèrement plus long, se fait par la boucle primitive autour de l’arrière des 2 fenêtres.
The North Windows ©lemondedesmirons
The South Windows ©lemondedesmirons
The Turret Arch ©lemondedesmirons
On retourne sur nos pas pour revenir sur la route principale en passant le Panorama Point pour prendre l’intersection qui se rend à la Delicate Arch.
-Delicate Arch Viewpoint ♿
🕖 Estimé 15min-30min (A/R)
Difficulté : Facile Distance : ↔ 0,6 kilomètre
Point de départ : Delicate Arch Viewpoint Trailhead
Ce sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite et offre un autre point de vue sur la jolie arche. En plus du court sentier (Lower Delicate Arch Viewpoint), un autre sentier modérément plus intense monte vers la délicate arche (Upper Viewpoint) et se termine au bord du canyon raide qui sépare le point de vue de l’arche.
🕖 Estimé 2h-3h (A/R)
Difficulté : Modéré à Difficile Distance : ↔ 4,8 kilomètres
Point de départ : Wolfe Ranch parking area
Prendre de l’eau en quantité et de quoi vous protéger du soleil. (Sans ombre)
Le sentier le plus populaire de la Délicate Arche, commence par le Wolfe Ranch et le rocher agrémenté de dessin ancestraux le Rock Art Panel.
Wolfe Ranch ©lemondedesmirons
Sur la première partie, le sentier monte et est bien défini, puis il continue sur une roche lisse pour suivre quelques instants plus tard une paroi et rebord rocheux sur environ 180 mètres.
The Delicate Arch ©lemondedesmirons
The Delicate Arch ©lemondedesmirons
The Delicate Arch ©lemondedesmirons
La route continue vers le nord avant d’atteindre le camping, sur la droite 2 nouveaux points de vue Salt Valley Overlook et Fiery Furnace Viewpoint.
Salt Valley Overlook ©lemondedesmirons
Fiery Furnace Viewpoint ©lemondedesmirons
Depuis le camping il est possible de partir admirer la Skyline Arch, Broken Arch et la Sand Dune Arch.
-Skyline Arch
🕖 Estimé 10min-20min (A/R)
Difficulté : Facile Distance : ↔ 0,6 kilomètre
Point de départ : Parking de stationnement Skyline Arch
Une courte randonnée sur un sentier plat et bien délimité. Lors d’une froide nuit de Novembre 1940, un gros morceau de l’arche est tombée, doublant instantanément la taille de son ouverture.
-Broken Arch
🕖 Estimé 30min-60min
Difficulté : Facile Distance : ↔ 2,1 km (A/R) ou 3,2 km (Inclus la boucle)
Point de départ : Parking de stationnement Sand Dune Arch ou depuis le camping Devils Garden proche de l’emplacement #40
Le sentier traverse une grande prairie jusqu’à l’arche, il mène à travers du sable et de la roche lisse et continue jusqu’au terrain de camping.
The Broken Arch ©lemondedesmirons
The Broken Arch ©lemondedesmirons
The Broken Arch to the Sand Dune Arch ©lemondedesmirons
-Sand Dune Arch
🕖 Estimé 10min-15min (A/R)
Difficulté : Facile Distance : ↔ 0,9 kilomètre
Point de départ : Parking de stationnement Sand Dune Arch
Le sentier mène à travers du sable profond jusqu’à une arche isolée entre des ailerons de grès. Ne pas grimper ou sauter sur l’arche.
Sand Dune Arch ©lemondedesmirons
Le chemin du retour ©lemondedesmirons
La fin de la route et fin du parcours possible dans le parc, légerement plus haut après le camping, propose le départ d’une belle randonnée.
–Devil’s Garden Trail
🕖 Estimé 3h-5h (A/R)
Difficulté : Difficile Distance : ↔ 11,6 kilomètres
Point de départ : Parking de stationnement Devil’s Garden Trailhead
Le départ du sentier Devil’s Garden ce fait depuis le parking de stationnement, cette randonnée fait partie des plus belles du parc. Et on ne tarde pas à comprend pourquoi …
Tunnel Arch ©lemondedesmirons
Quelques mètres après avoir commencer la balade on atteint la Tunnel Arch et Pine Tree Arch.
Pine Tree Arch ©lemondedesmirons
-Landscape Arch
🕖 Estimé 30min-60min (A/R)
Difficulté : Facile Distance : ↔ 2,6 kilomètres
Point de départ : Devils Garden Trailhead
Un sentier plat et gravillonnée (généralement très fréquenté par les randonneurs) m_ne à un spectaculaire ruban de roche, dont la longueur dépasse celle d’un terrain de football. Courtes excursions latérales vers le tunnel et les arches de pins. Un guide sur la randonnée est disponible au début du sentier.
Landscape Arch ©lemondedesmirons
©lemondedesmirons
Non loin après Partition Arch et Navajo Arch le sentier continue vers la Double O Arch et fini par Dark Angel, il est possible de contourner le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre une dernière arche Private Arch.
Arches National Parc fait parti de nos parcs favoris, 2 jours nous semble idéale pour parcourir l’ensemble du parc tranquillement. Si vous êtes amateurs de photographie attention à bien choisir le bon moment d’exposition au soleil.
Où dormir ?
Devils Garden Campground (Nord du parc)
25$/Nuit Emplacement Standard (Sans électricité, sans douche)
Le camping reste le mode de logement le plus économique, le mieux et d’effectuer une réservation en avance sur le site du parc. Dormir dans le parc est un sérieux avantage de proximité pour pouvoir profiter pleinement des levers et couchers de soleil et des activités environnantes.
Notre emplacement au Devils Garden Campground ©lemondedesmirons
Les emplacements (51 emplacements) sont spacieux et offres des vues imprenables sur le parc. Des tables de pique-nique et aménagement pour les feux de camps sont à disposition. Depuis l’emplacement #40 vous pouvez vous rendre à la Broken Arch et la Sand Dune Arch.
Les emplacements du Devils Garden Campground ©lemondedesmirons
On a également appréciés la présence d’un curieux petit oiseau et toujours des chipmunks ! On continue la découverte avec le parc voisin de canyonland.
Si vous connaissez cette espèce d’oiseau n’hésitez pas à nous partager l’information en commentaire … Merci par avance et a très vite pour un prochain article !
One thought on “Arches National Park”