NAMIBIE

Epupa Falls : une oasis, notre coup de cœur Namibien

C’est vrai, des coups de cœur en Namibie, il y en a eu plusieurs …

Mais il y a celui-là et on s’en souviendra particulièrement … Il nous a fallu parcourir de nombreux kilomètres pour rejoindre cet endroit plus au Nord de la Namibie. Dans ce petit coin aux nombreuses couleurs, perdu au milieu d’une large étendue poussiéreuse, une oasis apparait sous nos yeux. Ici, on vit comme autrefois et c’est ici que la magie a opéré. Nous avons trouvé à cet endroit beaucoup d’authenticité et c’est souvent ce que l’on cherche lorsque l’on voyage.

IMG_1418 (2)La tête dans les arbres ©lemondedesmirons

Bienvenue dans l’oasis de Kunene

On sort du parc d’Etosha avec quelques regrets de ne pouvoir rester plus longtemps pour admirer Arte depuis notre fenêtre de 4×4, on prend la route en direction du Nord-Ouest à la limite de l’Angola. La route est plutôt longue puisqu’une bonne partie s’effectue sur de la gravel road, ce qui veut dire à vitesse réduite, de quoi admirer le paysage changeant sur le trajet. Nous avons longuement hésité concernant le chemin à emprunter pour nous y rendre. (Petit conseil si vous utilisez Maps Me, le temps de trajet n’est pas très fiable). On suit la route C35-C41 pour arrivée à la petite ville d’Opuwo pour nous ravitailler en essence et en vivre. Nous avons beaucoup de mal à gérer la fatigue accumulée en route et le côté insistant, oppressant des Himbas souhaitant gagner quelques pièces en échange de leur art ou de leurs services. La fatigue nous fait souvent ressentir les émotions de façon excessives, ce qui ne nous permet pas toujours d’avoir le recul sur l’ampleur de la situation. De quoi replonger un instant dans notre immersion en Inde et son ascenseur émotionnel et humain …

IMG_1348 (2)Sur la route de la ville d’Opuwo ©lemondedesmirons

On sort d’Opuwo pour rejoindre la C43 où nous sentons une toute autre atmosphère nous gagner. La vie, avec des scènes qui nous touchent à même le cœur, des enfants responsabilisés si tôt à qui l’on donne un travail comme la difficile tâche de rapporter de lourds bidons d’eau sur plusieurs kilomètres. Voyager, c’est vivre les émotions et apprendre selon les différences de cultures et les difficultés de la vie pour en comprendre le sens.

Notre itinéraire sur la piste de poussière promet d’être long et enrichissant. Nous traversons de petits villages traditionnels Himbas construits de branches et de terre argileuse, terriblement minimalistes ! Quelques fois des troupeaux de chèvres nous bloquent le chemin et les nombreux jeunes bergers nous regardent passer avec des gestes de saluts.

IMG_1350 (2)La piste qui mène à Epupa Falls ©lemondedesmirons

Puis, comme une arrivée impossible après ce trajet de réflexions, (pendant les heures ou nous roulons nous avons le temps de refaire le monde, pas vrai ?), du haut de cette petite montée, nous apercevons une magnifique ligne verte de palmiers verdoyants surgissant dans ce milieu désertique.

Bienvenue à Epupa Falls !!

IMG_20191016_184033Epupa Falls ©lemondedesmirons

Apparait sous nos yeux la rivière Kunene qui forme une partie accessible de la frontière entre l’Angola et la Namibie pour rejoindre l’océan Atlantique.

IMG_1484Rivière Kunéné ©lemondedesmirons
IMG_1378 (2)Rivière Kunéné ©lemondedesmirons

En cet endroit prend forme une multitudes de cascades dont la chute la plus haute est de 37 mètres de haut, la rivière ce rétrécit alors dans un canyon vertigineux de roche érodée.

IMG_1483

IMG_1474 (2)Epupa Falls ©lemondedesmirons

Un paysage aux coloramas variés à couper le souffle ou naissent depuis la terre les racines des arbres de baobab, sans aucun doute l’un des plus beaux tableaux à admirer de nos nombreux voyages.

IMG_1442Les baobabs d’Epupa ©lemondedesmirons

Ce territoire de l’ethnie des Himbas connu depuis toujours sous le nom de « l’eau qui fume » a pourtant été menacé à plusieurs reprises depuis l’année 1920 par le projet de construction d’un barrage pour devenir énergétiquement indépendant avec pour objectif de submergée plus de 300 km2 de terres. Le combat de la population et des éleveurs a permis de sauver l’écosystème et ainsi sa faune et sa flore indispensable à leur alimentation et celle du bétail mais aussi en préservant leurs ancêtres enterrés sur ces terres. Vous pouvez organiser une visite d’un village Himba directement auprès de votre logement, personnellement nous avons fait le choix de ne pas nous y rendre.

IMG_1524Tribu Himba ©lemondedesmirons

Traditionnellement les femmes Himbas se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse de vache et de poudre d’ocre rouge qui leur permet également de se protéger de l’ardeur du soleil, de la sécheresse de l’air et des insectes. Leurs cheveux sont coiffés en tresses lisses et épaisses enduites avec cette même pommade. Les hommes portent eux, après la circoncision une queue de cheval avec le reste du crâne rasé, qu’ils recouvrent après le mariage d’un bonnet en coton qui lui donne une forme effilée en une sorte de crochet très graphique.

Les hommes et femmes Himbas, sont vêtus d’un simple pagne en cuir et se fabriquent des sandales avec des pneus de voitures.

IMG_1390 (2)Souvenirs de Namibie ©lemondedesmirons

Les Himbas se nourrissent de porridge de maïs non fermenté (farine de maïs dont le son est retiré, mélangée à de l’eau), de lait fermenté et de viande de leur élévage.

IMG_1356Notre emplacement de camping ©lemondedesmirons

La rencontre incroyable d’un petit Homme

C’est en repartant de cet incroyable endroit que nous faisons cette jolie rencontre. Après avoir mûrement réfléchi et demandé conseil pour notre itinéraire auprès de notre hébergement, qu’une fois encore on nous déconseille (perte de temps) de passer par cette route qui longe la rivière et que nous avons regretté de ne pas pouvoir prendre à l’aller. Cependant on reste sur notre position de recommandations d’un propriétaire de Airbnb rencontré plus tôt. Et nous n’avons pas regretté en empruntant D3700 pourtant pas la meilleure des routes en terme de qualité mais longé la rivière nous à réservé bien des surprises … 

IMG_1550 (2)Sur la route D3700 ©lemondedesmirons

Nous suivons cette ligne vert qui borde la rivière, la route est actuellement en travaux, certaines portions ressemble à un vieux souvenir de San Francisco avec ses routes si abruptes qu’on ne sait ce qu’il va y avoir de l’autre côté.  On profite des différentes vues que nous offrent la frontière formée par cette rivière, les enfants de l’autre côté nous font de grands coucou, puis on aperçois quelques animaux.(Singes, Inséparables rosegorge, Steenbok … mais pas de croco à l’horizon)

IMG_1548 (2)Rivière Kunéné ©lemondedesmirons

Et la c’est le drame … On traverse un ancien lit de rivière sans mettre le mode 4×4, voilà le résultat !! C’est la première fois que l’on se retrouve dans cette situation et nous sommes seul au monde ou presque … 

GOPR4113_MomentEmbourbée dans du sable ©lemondedesmirons

On sort de la voiture, à chacun son côté, une pelle, une feuille de palmier on creuse on creuse on creuse … C’est pas la bonne méthode alors on essaye avec les cales fournis par notre agence de location, elles sont beaucoup trop petites et s’enfoncent complétement dans le sable. Mick va chercher des plus grandes feuilles de palmes tomber plus loin alors qu’un petit garçon arrive en renfort … Un petit homme berger équipé d’une machette, il nous aide à façonner les feuilles pour créer de plus grandes cales. La communication avec lui est très primaire, on se présente et sommes heureux de le rencontré, la troisième fois est la bonne on arrive à sortir de cette situation pour continuer notre route … Pour le remercier on lui laisse quelques bracelets fait mains, une bouteille d’eau et des pommes !!

GOPR4117_MomentùRencontre avec un petit homme berger ©lemondedesmirons

Où dormir ?

-Epupafalls viewpoint campsite

Si vous voulez de l’authenticité on vous conseille ce camping qui appartient aux Himbas, il surplombe la rivière depuis une colline de quoi en prendre plein les yeux. Personnellement si nous n’avions pas effectué de réservation c’est ce que nous aurions fait !!

-Omarunga Lodge and campsite

 780N$/2 nuits en campsite (soit 45€13)

Cet endroit calme est parfait pour trouver le repos tout en admirant la nature. Nous avons profité de ce temps pour nous abandonner à la lecture. Le cadre est reposant et idéal pour se laisser aller à la méditation et au lâcher prise, on s’y sent particulièrement bien…

IMG_1357Notre emplacement de camping ©lemondedesmirons

-Epupa Falls Lodge

Campsite 200N$(11€22)/personne

Lodge magnifique avec vue sur la rivière et les chutes, proche du petit sentier de randonnée qui longe la rivière à la rencontre des crocodiles.


En vidéo

Embarquez avec nous et découvrez la beauté des chutes d’Epupa Falls …


💬 Et vous quels sont vos coups de cœur en Namibie ?

Similar Posts

4 thoughts on “Epupa Falls : une oasis, notre coup de cœur Namibien
  1. Bonjour,
    Bravo pour votre blog.
    Nous retournons en Namibie dans un mois et nous passons par le même loueur de véhicule que vous. Qu’en avez-vous pensé ? J’ai compris que vous aviez eu pas mal de problème avec le véhicule, d’où ma question.
    Vous avez aussi fait un très beau voyage là-bas. Nous en 2019 y avions passé 1 mois et ça nous a donné envie d’y retourner.

    1. Bonjour les KD en Vadrouille,
      merci beaucoup, nous y mettons beaucoup d’amour !
      C’est une belle idée d’y retourner une nouvelle fois, personnellement nous avons eu quelques péripéties durant ce voyage. Cela aurait pu se produire avec n’importe quelle autre agence.

      Plusieurs problématiques :
      -On a abimé le 4×4 en arrivant le premier soir à Windoek, une manœuvre complexe pour rentrer chez notre couchsurfeuse
      -On a du jumper le 4×4 à plusieurs reprises car la batterie ne tenait pas, au final elle s’est mise à fumer avant d’aller à Etosha
      -On s’est enlisé dans du sable est impossible de sortir avec le matériel fourni, cales minuscules …
      -On a éclaté un pneu, on aurait pas du partir de la location avec 2 pneus arrières presque lisse sur la gomme en sachant qu’on nous a pas fait de débriefing pour pouvoir changer son pneu sur ce genre de véhicule avec le matériel fourni.

      En résumé :
      -Après avoir ressassé plusieurs semaines combien les réparations allaient nous coûter (quelques éraflures et un léger enfoncement latérale, rien de bien méchant mais ça cogite tout le voyage) et sur le conseil d’une personne nous sommes passés faire un devis chez un carrossier. Et nous avons bien fait … L’agence nous a réclamée 3 fois la somme d’une réparation chez le carrossier d’a côté 🙂 et après vérification auprès d’eux ils nous ont fait payé le prix juste !
      -Le pneu lui est resté à notre charge

      Le coût total des réparations et du pneu nous ont finalement coûter moins cher que si nous avions souscris une assurance. Par contre en retour d’expérience visa premier ne prend pas en charge les véhicules tout-terrains de toutes formes (même un suv) en cas d’accident, il semble que mastercard soit mieux pour réserver son véhicule.

      Si on a 3 conseils à donner :

      -vérifier l’état des pneus avant la réception du véhicule (beaucoup les font réparer sa coûte moins chère)
      -attention à la couverture/garanties de vos cartes bancaires
      -si vous avez un accrochage, réaliser un ou plusieurs devis chez des professionnels

      On vous souhaite un merveilleux voyage !!
      A bientôt
      Léa et Mickael

      1. Merci pour cette réponse détaillée. Les péripéties font partie des voyages (nous en avons eu aussi quelques-unes :-)).
        A vous lire, on voit que vous vous éclatez dans ce que vous faites et ça fait plaisir à voir.

        Pour cet été, nous avons pris l’assurance bris de glace/crevaison comme l’autre fois car ça nous avait évité de payer un pneu crevé dans un passage de rivière en allant à Epupa (150€ qui nous ont été remboursés et les pneus au départ étaient tous les 4 neufs) et réparer un éclat sur le parebrise (nous avions fait 8000km à l’époque et sur cette distance il s’en passe des choses :-)). Comme toujours avec les assurances, on peut y perdre ou y gagner. Nous on va dire que ça s’est presque équilibré.

        En effet Visa ne couvre pas les 4×4 et ne couvre aucun véhicule sur des pistes (nous l’avions vu déjà en partant au Costa Rica) et à ma connaissance Mastercard non plus. Du coup, nous prenons une assurance en plus …
        Je prends note que le loueur n’hésiterait pas à nous laisser partir avec des pneus potentiellement bien usés et qu’il faut le vérifier au debrief sinon l’agence semble plutôt clean.

        Merci encore.

        Nous vous souhaitons le meilleur pour vos prochaines destinations.
        A bientôt
        Jean-Marc et Hélène

        1. Exactement les péripéties font partie des souvenirs de voyage qu’on aime bien raconter !

          Je pense que c’est idéal de prendre cette option d’assurance, de toutes les rencontres faites en chemin c’est presque une exception de ne pas crever un pneu … 😂 Après l’essentiel c’est de payer le prix juste et c’est surtout cela que nous n’avons pas apprécié auprès de cette agence suite à la dégradation superficielle du véhicule et après l’arrêt obligatoire du changement de la batterie défectueuse qu’il voulait nous faire régler (et je n’ai pas mentionné l’état du matériel déplorable et le pose audio qui s’est fait la mal au fond du caisson…) peut-être que nous n’avons pas eu la main chanceuse mais le 4×4 lui a fait son taf ! Le point positif était surtout le prix de la location et honnêtement malgré ces problématiques nous ne sommes pas fermés à repartir auprès d’eux puisque tout c’est arrangé à l’amiable.

          On a rencontré 2 filles qui ont eu une problématique plus grave sur leur 4×4, elles ont fait leur démarches auprès de leur banque avec une gold mastercard au début de leur séjour sur place et elles ont été remboursé il me semble. A vérifier selon les expériences et péripéties de chacun !

          On vous souhaite un très beau voyage et plein de réussite.
          Au plaisir de vous lire de nouveau !
          A très bientôt
          Léa et Mickael

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :