NOUVELLE ZELANDE OCEANIE

Visiter l’incontournable péninsule de Coromandel – Ile du Nord | Nouvelle-Zélande

Sans doute l’une des plus belle plage emblématique de la Nouvelle-Zélande, Cathedrale Cove est bien connue pour son arche calcaire si photogénique creusée par l’érosion, un décor qui a séduit pour la réalisation du tournage du film « Le Monde de Narnia« .

On avait prévu de s’attarder quelques temps dans la péninsule de Coromandel qui offre une diversité d’activité assez large, malheureusement le temps pluvieux ne nous a pas gâté, on avait prévu de faire une belle randonnée dans les Pinnacles mais la route pour se rendre là-bas était fermée. 😭

On quitte notre free camp à Ngatea et après plus de 1h30 de route, on se gare sur le parking Hahei Beach Carpark de la plage Hahei, il est également possible de se garer un peu plus bas sur le parking du Hahei Visitor Car Park Stationnement ou plus près juste après la Grange Road au parking Cathedrale Cove Car Park and lookout le plus proche pour commencer à visiter la péninsule, .

SOMMAIRE

Comment visiter la pénisule de Coromandel ?

Découvrir la péninsule de Coromandel

Les sources chaudes de Hot Water beach

Où dormir au Coromandel ?

Comment visiter la pénisule de Coromandel ?

Il y a plusieurs façon de s’imprégner des paysages que forment la péninsule de Coromandel, en pratiquant la randonnée, en effectuant une visite en bateau ou en explorant les fonds marin de la réserve en snorkeling.

Randonnée dans la péninsule de Coromandel

La mythique randonnée au sommet de The Pinnacle, une randonnée à la journée ou sur 2 jours avec nuit au refuge [15$/personne à réserver et payer en ligne] avec possibilité de dormir en van sur le parking Trestle View Campsite [8$/adulte +18 ans | 4$/enfant 5-17 ans | Gratuit -4 ans] une belle façon de surplomber les hauteurs.

L’incontournable balade bordant la péninsule offrant un panorama exceptionnel pour déboucher sur l’arche de Cathedral Cove. On l’aborde juste en-dessous ⬇.

-Visite en bateau et snorkeling dans la péninsule de Coromandel

Profite d’une excursion en bateau (bateau à fond de verre, catamaran, goélette, bateau à moteur…) pour explorer la réserve marine Te-Whanganui-aHei en profitant du magnifique littoral donnant sur les îles, les baies et les grottes tel que Orua Seacave, la deuxième plus grande grotte marine de Nouvelle-Zélande.

Non loin de la célèbre Cathedral Cove, explore la réserve marine Te-Whanganui-aHei et admire la faune en parcourant les récifs des eaux calmes dans la baie de Mercury. Avec des grottes submergées et des pinacles, les îles Mercury abritent une variété d’espèces sous-marines les plus variés de Nouvelle-Zélande poissons, écrevisses, tortues, murènes, raies pastenagues et baleines.

Poursuit la visite de cette pépite en continuant de tracer la route plus au Nord en profitant du Shakespeare Cliff Lookout donnant sur la plage et la Cooks Bay et la Lonely Bay, ou de l’expérience unique d’un vol panoramique de 30 minutes depuis Whitianga sur les sommets et la vue sur la péninsule de Coromandel et plus au sud de bains chauds sur la hot water beach ou d’une excursion en kayak l’île de Whenuakura depuis Whangamata.


Découvrir la péninsule de Coromandel

Cathedrale Cove way/walk

🕖 1h30 (retour) | 🚶 Facile | 2,5 km | 🚩 Parking Cathedrale Cove Car Park | 🐕 Chiens Interdit

On quitte le parking Hahei Beach Carpark [+30 min (+1 km) ➡ parking Cathedrale Cove] pour aller à la plage Hahei Main Beach [+25 min parking Cathedrale Cove] et on profite des rayons de soleil matinaux réchauffant nos corps au petit matin après les dernières tombées de pluie.

La plage Hahei Beach

On marche sur la plage pour rejoindre le chemin aménagé de Hahei Beach Walk qui nous permet de contempler la longue étendue de la plage que l’on vient à l’instant de quitter et on ne tarde pas à atteindre le parking Cathedrale Cove Car Park and lookout nous donnant une belle vue depuis le belvédère Cathedrale Cove Viewing Deck.

On quitte le point de vue pour poursuivre sur le sentier Cathedrale Cove way/walk qui borde la péninsule, entre forêt, arche, baies et plages. Le temps est mitigé mais quelle chance d’avoir tout de même du soleil pour profiter de la vue sur la baie de Gemstone.

Gemstone bay [15 min]

Il est possible de descendre jusqu’à la baie pour arriver à une plage rocheuse de galets, la présence de panneaux d’informations permettent d’identifié la faune marine et de profiter d’une plongé en masque et tuba sur la piste de snorkeling. [3 min pour rejoindre la plage/ 35 min pour rejoindre Cathedrale Cove]

Stingray Bay [20 min]

Le chemin propose une bifurcation pour continuer vers Cathedrale Cove ou vers un itinéraire qui descend sur la Stingray Bay. [5 min pour rejoindre la plage/ 30 min pour rejoindre Cathedrale Cove]

On emprunte le sentier en descendant quelques escaliers pour arriver vers la baie.

Mares Leg Cove | Cathedrale Cove [45 min]

Le chemin s’ouvre sur la plage de la Mares Leg Cove qui communique par l’arche de Cahedrale Cove sur l’autre versant de la plage, de ce côté il y a moins de monde.

On découvre ensuite la fameuse arche communiquant entre les deux plages laissant apparaitre devant nous le Te Hoho Rock, attention elle n’est accessible qu’à marée basse puisse que l’eau remonte jusqu’au bout de l’arche !

McHands Bay Lookout

Il est possible de continuer la balade vers le belvédère Viewing Platform [1 km one way/50 min return] offrant un magnifique point de vue ouvert sur l’océan, envoi nous une petite photo on la raté celui-là.

Si tu as le temps et que tu cherche des idées de randonnées à faire dans le secteur on te conseil de télécharger ce guide, il te donnera aussi des informations pour trouver des sites pour poser ton van.


Les sources chaudes de Hot Water beach 🏝

On reprend la route pour descendre à 10 minutes au Sud de la ville de Hahei sur la link road puis, sur la hot water beach road, vous trouverez un parking sur votre gauche à mi-parcours avant d’atteindre Hot Water Beach.

Une source naturelle d’eau chaude coule à plusieurs mètres sous la plage de Hot Water Beach, bouillonnant jusqu’à émerger à travers le sable sous forme d’eau minérale chauffée de façon naturelle.

On emprunte le joli petit chemin pour atteindre la plage où il est possible de creuser dans le sable votre propre piscine d’eau chaude et de vous détendre pour contempler le bord de l’Océan Pacifique.

La plage d’eau chaude comme on l’appelle est bien connue pour la présence de ces sources d’eau chaude d’origine géothermique dont on creuse des trous pour profiter d’un bain chaud. Une plage victime de son succès et qui attire beaucoup de touristes, on estime 700 000 touristes/an.

Personnellement il y avait tellement de monde à notre arrivée sur la plage qu’on a vraiment pas eu envie de se noyer dans la masse. Privilégiez de vous rendre sur place le matin pelle en main à marée basse pour creuser votre bain chaud. Vous pouvez dormir au parking Hot Water Beach Holiday Park pour profiter du lieu (compter 46$/non powered site | 52$/powered site pour le van et pour deux personnes).


Où dormir au Coromandel ? 🛏

Que ce soit en Australie ou en Nouvelle-Zélande la réglementation est stricte et contrôlée encore plus dans les lieux touristiques très fréquentés comme la péninsule de Coromandel !

Généralement on aime privilégier les aires de stationnement gratuite, avec le coût de la location du véhicule et de l’essence c’est toujours plaisant de pouvoir effectuer quelques économies surout en TDM. Si tu ne l’a pas déjà fait, télécharge les applications utiles [Campermate, Rankers, Park4night, wikicamps…] pour les trouver facilement et plannifier ton intinéraire.

  • Tu as une certification self-contained : tu aura moins de contrainte pour trouver où dormir sur les aires gratuites agréer pour self-contained qui sont plus nombreuses en Nouvelle-Zélande.
  • Tu n’a pas de certification self-contained : tu sera parfois contraint de devoir faire quelques kilomètres pour trouver des aires gratuites.

Au plus près vous pouvez dormir directement sur le parking Cathedrale Cove Car Park [Le parking est fermé du 1 octobre au 30 avril] si vous avez de la chance car il n’y a que 6 places pour des véhicules Self Contained, idéal pour profiter du coucher de soleil.

Notre road trip en Nouvelle-Zélande a été légèrement compliqué par le fait que notre van n’était pas Self Contained ce qui nous a parfois contraint à zapper des étapes pour trouver où dormir dans les règles et éviter les amendes [200$ NZ] plutôt corsés du continent Océanien. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les emplacements gratuits/payants (DOC) et les campings payants à proximité de vous sur les applications comme Campermate, Wikicamps ou Park4night. Certaines applications demande une participation financière notament Wikicamps mais en télécharger plusieurs vous permettra d’avoir un maximum de fléxibilité et surtout de choix. Pensez à bien vérifier l’état d’accueil pour non Self Contained ou pour Self Contained

Comme on devait partir faire la randonnée à la journée vers Pinnacles, le free camp du parking de Ngatea était l’endroit parfait pour dormir, malheureusement fermé nous sommes donc allé directement à Hahei pour effectuer la randonnée qui borde la péninsule.

-Free camp Parking Ngatea compter environ 1h20 de routeCathedrale Cove

-Parking Paeroa 5$/powered site compter environ 1h20 de route Cathedrale Cove

On aurait apprécié prendre davantage de temps dans cette partie de la Nouvelle-Zélande mais, la pluie nous porte en direction du Sud en espérant trouver un climat plus agréable pour rejoindre Rotorua en passant par le village emblématique du précieux 🤣 film… « Le Seigneur des anneaux », on quitte les Coromandel en dormant la nuit suivante sur le parking Paeroa.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :