SOMMAIRE
Le site archéologique des Pyramides de Gizeh
Visiter les 3 pyramides de Gizeh
Poursuivre la visite des 3 pyramides de Gizeh
Prolonger la visite des 3 pyramides de Gizeh
Comment se rendre au site archéologique des Pyramides de Gizeh ?
Où manger à proximité des pyramides de Gizeh ?
Les sites archéologiques se visitent toute l’année mais si vous pouvez, éviter la période entre le mois de Juin à Septembre qui est la plus chaude en Égypte, vous profiterez pleinement des vos visites.
La pyramide de Khéphren ©lemondedesmirons
Le site archéologique des Pyramides de Gizeh
Qui n’a jamais rêvé de visiter les pyramides et le sphinx de Gizeh, le fameux sphinx dont le nez a été cassé par le célèbre gaulois Obélix ? Un bond quelques milliers d’années en arrière !
Aller un peu d’histoire, quelle est selon vous la plus grande des 3 pyramides ?
La vue sur l’ensemble des pyramides ©lemondedesmirons
Et bien c’est Khéops, avec ses 137 mètres de haut, on raconte que dans l’histoire de l’antiquité égyptienne, elle fut la première à être construite il y a de cela 4500 ans !
Vous le savez peut-être déjà, il s’agit du tombeau du pharaon Khéops de la quatrième dynastie, s’en suit la pyramide de Khéphren, fils de Khéops (facilement reconnaissable par son petit chapeau de calcaire) et pour finir, celle de Mykérinos petit fils de Khéops. Vous pourrez aussi apercevoir 3 petites pyramides à l’arrière du site qui sont celles de leurs reines.
Visiter les 3 pyramides de Gizeh
Site ouvert tous les jours de 7h à 17h | Le ticket office ferme à 16h
Area entry : 240LE/Visitor | 120LE/Etudiant | Gratuit/Enfant – de 6 ans
Rendez-vous au guichet pour acheter vos droits d’entrées pour accéder au site. Personnellement pour cette visite, le guide n’est vraiment pas indispensable. Si vous opter pour une visite guidée, n’hésitez pas à imposer votre rythme car certains d’entre eux ne vous laisse pas une seconde à vous…
Ci-dessous des excursions de confiance si vous voulez vous laisser porter sans pression !
Les belles pyramides ©lemondedesmirons
Si vous êtes comme nous et que vous aimez avoir du temps libre pour vous imprégner du lieux, ou encore prendre des photos, n’hésitez pas à le communiquer au guide pour qu’il ajuste son programme.
-Visiter l’intérieur des pyramides
Plusieurs pyramides ce visitent depuis l’intérieur, pour les curieux, il faut suivre un tunnel à l’étroit pour atteindre le tombeau. Cette visite n’est pas indispensable selon nous mais elle peut rajouter une dose d’aventure Égyptienne.
1.Khufu Pyramid (Khéops ou grande pyramide) : 440LE/Visitor | 220LE/Etudiant (fermée de 12h à 13h)
2.Khafre Pyramid (Khéphren) : 100LE/Visitor | 50LR/Etudiant
3.Menkaure Pyramid (Mykérinos) : fermée
Mers Ankh Tomb : 50LE/Visitor | 25LE/Etudiant | 📷 20LE/Camera
Les photos ne sont pas permises à l’intérieur des pyramides et dans les tombes.
Visiter l’intérieur de la pyramide de Khufu©lemondedesmirons
-Le Sphinx
Être là devant lui… Devant le gardien de la nécropole, la fameuse statue du sphinx de Gizeh, représentant un lion à la tête de Pharaon. Du haut de ses 73 m de haut, le sphinx de Gizeh est le plus grand du monde ! Seul petit bémol de notre visite, l’échafaudage de restauration !
Devant le sphinx et la pyramide de Khéphren ©lemondedesmirons
Au risque de vous décevoir, ce n’est pas Obélix qui a cassé le nez du sphinx, ni Napoléon et son armée mais, un religieux musulman parce qu’il ne supportait pas que les paysans viennent honorer cette statue en y déposant des offrandes.
Le sphinx ©lemondedesmirons
➡️ Réserver une excursion à la journée aux pyramides de Gizeh, Memphis et Saqqarah.
Poursuivre la visite des 3 pyramides de Gizeh
A l’intérieur du site, on vous propose de prendre un peu de distance pour admirer les pyramides dans leur ensemble. Une activité touristique que l’on avait pas du tout planifiée pour des raisons éthiques et qui sème le doute dans nos têtes. Les conditions de vie et de détention des animaux, la fréquence et le rythme de leur travail, bref tout cela nous donne de la confusion…
Seulement on décide de faire confiance à notre guide du jour qui nous dit que c’est le seul moyen de pouvoir contempler l’ensemble des pyramides au loin ?! En vérité, c’était surtout une question de timing pour la suite de nos visites car vous pouvez librement vous balader à l’intérieur du site.
Les fameuses pyramides ©lemondedesmirons
Même si on n’approuve pas totalement cette idée de balade, on a décidé de l’effectuer pour accéder à l’arrière des pyramides, côté désert, pour avoir cette mythique vue qui donne l’illusion que l’on est seul au monde au beau milieu du désert. Bref, on ne sait jamais si on reviendra dans le pays que l’on visite et comment les choses vont évoluées, même si on aura pas les réponses à nos questions étiques, on vous recommande de payer les services des locaux venant gagner leur vie au sein du site. Après tout on sait aussi que l’argent collecté durant ces prestations permet de nourrir les chevaux et les dromadaires dans un milieu où il n’y pas l’abondance de leur régime alimentaire.
Balade à dos de dromadaire ©lemondedesmirons
-Balade à dos de dromadaire
Eh oui ce sont bien des dromadaires et non pas des chameaux ! D’ailleurs est-ce que vous faite la différence ? Un indice… la marque de cigarette Camel vous a menti, le dromadaire possède une bosse alors que son cousin le chameau possède deux bosses, personnellement je me trompe encore parfois !
On aborde cette première option pour vous déplacer et c’est celle qu’on vous recommande, pour la simple et bonne raison que le dromadaire est le mieux adapté à cet environnement qui est le sien.
Balade à dos de dromadaire ©lemondedesmirons
« Le dromadaire est le seul mammifère capable de boire cent litres d’eau en dix minutes, il est constitué d’une façon lui permettant d’économiser de l’eau : il urine peu, ne transpire pas et adapte sa température corporelle à la température ambiante. Il peut ainsi passer trois semaines sans boire en saison sèche et d’autre part, dans des périodes difficiles quand il n’y a rien à boire ou à manger, il peut transformer en eau la graisse de sa bosse. »
On trouve des chameliers un peu partout dans l’enceinte des pyramides, compter entre 250 et 350 LE/personne la balade d’une demi heure environ. N’oubliez pas le pourboire du chamelier qui vous accompagne durant ce trip et qui prend des clichés souvenirs !
– Balade à dos de cheval
Deuxième option, la balade à cheval accompagné d’un cavalier qui vous guide au même endroit. Le prix correspond à équivalent à la balade à dos de dromadaire.
-Balade en calèche
Pour nous, de loin l’option que l’on déconseille pour toutes les personnes à qui le bien-être animal compte un minimum. Les chevaux sont relativement mal traités, sur l’asphalte cela pose moins de problème, mais avec ces calèches ils vont aussi dans les parties sableuses, le cheval et encore moins les calèches sont adaptés à cet environnement.
Balade en calèche ©lemondedesmirons
Dans l’ensemble on a constaté que les chevaux étaient beaucoup moins bien traités, coups de fouet pour les obligés à remonter au galop sur l’asphalte vers les pyramides avec des calèches chargés et sous un soleil plombant… Ils semblent souffrir d’essayer de tracter tant bien que mal les calèches chargées et freinées par le sable, le tout sous des températures avoisinant les +40 degrés. A Louxor, on vous propose les même prestations avec des chevaux complètement amaigri…
➡️ Opter pour une visiter en quad Balade en quad aux pyramides de Gizeh A partir de 12 ans 40€/personne
Prolonger la visite des 3 pyramides de Gizeh
A la fin de votre visite, il faut emprunter le chemin qui longe l’amphithéâtre où à lieux le spectacle de sons et lumières. Des marchands vous attendent pour faire leurs affaires avec vous, si vous souhaitez rapporter des souvenirs surtout n’oubliez pas de négocier. Attention la majorité des objets que vous observerez sur les stands sont fabriqués en Chine !
Le site des pyramides ferme ses portes en fin d’après-midi vers 17h mais, il est tout à fait possible de continuer à profiter des lieux… De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour prolonger votre visite, boire un verre, manger un bout depuis l’un des nombreux rooftops; depuis une chambre tout en contemplent le coucher de soleil sur les pyramides ou pourquoi pas participer au spectacle des lumières à la tombée de la nuit.
Le spectacle des sons et lumières des pyramides
Commence à 19h30 | 300LE/Personne (non VIP) | 🕢 45 min | Audioguide en plusieurs langues
Elles s’ornent d’une couleur rouge, bleu ou vert pour une autre façon de découvrir l’histoire, le site des pyramides se métamorphose d’une toute autre facette, animer par le spectacle de sons et lumières. Des projections lumineuses sur les monuments accompagnent la bande sonore pour conter l’histoire.
Amphithéâtre du spectacle des sons et lumières ©lemondedesmirons
Vous pouvez choisir de retourner dans l’enceinte pour assister au spectacle de son et lumière qui commence vers 19h30 mais, il faudra payer de nouvelles entrées sur place. [Il existe des places VIP pour être devant, sinon privilégiez d’être sur la droite]. Surtout n’oubliez pas votre audioguide, les versions Françaises ne sont pas programmées tous les jours (seulement les mardis, jeudis et vendredis). L’été, le spectacle est décalé d’une demi-heure.
Le spectacle de sons et lumières aux pyramides de Gizeh ©lemondedesmirons
A la différence de celui du temple de Karnak, où l’on navigue dans l’enceinte avant de s’assoir dans une estrade, on est assis durant tout le spectacle face au sphinx et ses pyramides.
Si vous préférez économiser un peu d’argent vous pouvez assister aux changements de couleurs sur les pyramides depuis le rooftop de l’un des nombreux restaurants ou hôtel qui borde le site.
Comment se rendre au site archéologique des Pyramides de Gizeh ?
L’idéal est de dormir à proximité du site pour se rendre à pied directement sur place, on parle plus bas. Si votre logement ce trouve dans le centre ville, la solution la plus simple et la plus rapide reste le taxi.
–En taxi 🚕
De 60 à 80LE/trajet du centre-ville à Gizeh ou 100LE/trajet (selon votre localisation)
Il est possible de louer les services d’un taxi pour se rendre aux pyramides de Gizeh selon le lieu de prise en charge pour un trajet en moyenne de 15 à 30 minutes selon le trafic. Sachez qu’il existe 2 types de taxi en Égypte : les taxis jaunes avec compteur et les taxis noirs, il est cependant plus facile de négocier le prix avec ce dernier. Si durant votre voyage vous rencontrez un chauffeur de taxi sérieux, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous avec lui pour planifier votre visite. Pensez à marchander c’est indispensable !
Sachez qu’il est possible et même préférable de louer un taxi pour regrouper la visite des pyramides de Gizeh, de la ville de Memphis ainsi que des pyramides de Saqqara et de Dashur le même jour. Engager un chauffeur de taxi pour une journée complète (8 heures coût entre 40 et 60 euros).
Les taxis en Égypte ©lemondedesmirons
–En bus 🚌
Une bonne façon de s’imprégner de l’ambiance locale et découvrir la ville touristique du Caire pour presque rien. Pour prendre le bus vous devrez levé le bras afin que le chauffeur s’arrête et si personne ne descend à cet arrêt.
Depuis le musée égyptien du Caire arrêt de bus à la place Abdel Moneim Riad
Ticket de bus : 20ct/€ | Trajet : 40-45 minutes en moyenne selon trafic
-Bus 355 ou 357 ou 997 le terminus s’arrête à 400m de l’entrée de Gizeh. (1 bus toutes les 30 minutes)
-Bus 913 ou 924 qui s’arrêtent à 5/10 minutes à pieds de l’entrée du Gizeh.
–En métro 🚈
1LE soit 0,10ct/€ | Fonctionne de 5h à 1h jusqu’à 2h en période du Ramadan
Le métro n’est pas la meilleure option car il implique d’avoir du temps devant soi et d’effectuer des transferts vers d’autres moyens de transports. Cependant il reste un moyen de transport sécurisé et peu onéreux. Vous pouvez acheter des tickets à chaque stations directement aux kiosques.
©mapa-metro.com
-Ligne N°2 (ligne orange ou japonaise) | Arrêt : Giza Metro Station
Depuis l’arrêt de bus marcher environ 10 minutes vers la Giza square, puis prendre un bus qui vous déposera à environ 20 minutes de marche de l’entrée des pyramides ou au mieux prendre un taxi.
Où manger à proximité des pyramides de Gizeh ? 🍴
Après une longue visite exposée à la chaleur, quoi de mieux que de prendre du bon temps pour savourer un bon repas, on vous livre les meilleures adresses selon nous !
-Khufu’s restaurant [Haut de gamme]
De 9h à 16h | Petit déjeuner et déjeuner | Cuisine Égyptienne | Sert de l’alcool | De 18€-28€/2 menus
Ce restaurant Égyptien est l’un des deux restaurants présents au sein du plateau de Gizeh. Situé dans The King Khufu Center, la vue est sublime et les repas gastronomiques typiquement Égyptien délicieux, cependant la réservation est nécessaire.
Rooftop du restaurant ©Khufus restaurant
-9 Pyramids Lounge
De 8h à 17h | Petit déjeuner et déjeuner | Cuisine Internationale | Ne sert pas d’alcool | De 5€ à 18€
Manger aux pieds des pyramides dans l’un des plus jolis lieux pour contempler la vue tout en savourant une cuisine internationale, du Moyen-Orient ou d’Égypte. Qu’en-pensez-vous ?
Ce restaurant est le deuxième des deux seuls restaurants à être installés sur le plateau de Gizeh pour profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble des pyramides. Dernier service à 16h.
Savourer un bon repas au ©9 Pyramids Lounge
-Heaven Lounge & Rooftop View
Cuisine International
Ce restaurant propose une cuisine international, pizza, burger, pâtes, si vous avez déjà mangé vous pouvez prendre un verre tout en profitant de la vue sur les pyramides.
©Heaven Lounge & Rooftop View
-Restaurant 139 Pavillon [Hôtel Marriott Mena House]
Ouvert 24/7 | A la carte ou buffet à volonté | Petit déjeuner, déjeuner et dîner | Cuisine International | De 5€ à 16€/plat
Ce restaurant en plein air se trouve dans l’emblématique hôtel Marriott Mena House où vous pouvez passer la nuit (de 250€ à 300€/nuit), prendre un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner en profitant de la vue sur les pyramides. Il est possible de manger à la carte ou de prendre un buffet à volonté, un restaurant Indien et Italien sont également accessible à tous.
Restaurant 139 Pavillon ©Hôtel Marriott Mena House
-Tree Lounge Pyramid Branch
Ouvert tous les jours | De 12h à 00h | 30€/déjeuner
Vous cherchez un endroit pour passer une soirée exceptionnellement romantique, @tree.lounge est le lieu parfait pour un dîner de rêve avec vue sur les magnifiques pyramides. L’occasion de faire une belle déclaration d’amour ou demande spéciale avec une réservation.❤️
Un repas romantique devant les pyramides ©TreeLounge
-Pizza Hut
Ouvert de 11h à 00h | Déjeuner et dîner | Ne sert pas d’alcool
Si on ne ce rend pas chez pizza hut pour le côté culinaire, on y va pour la vue sur les pyramides mais encore plus pour celle sur le sphinx ! Situé au 2ème étage au-dessus de KFC, on peut déguster une pizza sur un balcon avec l’une des meilleures vues, c’est le rendez-vous idéal pour le spectacle de son et lumière à deux pas .
Où dormir à proximité des pyramides de Gizeh ? 🛏
On a tous imaginé les pyramides perdues en plein cœur du désert… Alors même si elles sont bordées d’un côté par le désert elles restent à proximités de la ville de Gizeh, un avantage pour en profiter au maximum avec les plus belles vues sur les pyramides depuis votre logement !
En réalité, c’est très difficile de choisir un hôtel, la plupart proposent de belles vues depuis leurs rooftops mais, quelques uns font la différence avec le confort des chambres et la vue unique sur les pyramides depuis un jacuzzi ou un lit king size.
- On a testé :
-Pyramids Height Hôtel
34€-56€/chambre double avec petit déjeuner inclus
La situation de l’hôtel est très proche des pyramides de Khéops et de Képhren, on profite de la vue sur les pyramides depuis le rooftop ou plutôt depuis le mur qui cache le bâtiment juste devant. Les chambres proposées sont correctes cependant ne comptez pas sur les services comme le bar, le repas ou le petit-déjeuner ils sont inexistant. Cette hôtel à été choisi par notre agence de voyage locale mais ça a été une réel déception, nous avons préféré changer d’établissement pour la nuit suivante.
Rooftop de l’hôtel Pyramids Height Hôtel©lemondedesmirons
-Khan Duidar Inn – Pyramids View Rooftop
53€-74€/chambre double avec vue sur les pyramides et petit déjeuner continental compris
Situé au sein d’un immeuble, l’hôtel propose un parking, rendez-vous dans le hall d’entré, ici il faut attendre qu’un employé vienne vous chercher pour monter au dernier étage par le petit ascenseur.
Vue depuis notre chambre ©lemondedesmirons
Le propriétaire des lieux est très accueillant, à l’arrivée il nous offre un grand verre de jus de fruit. Le personnel est au petit soins et la vue à couper le souffle depuis le rooftop et les chambres. On a quand même réussit a effectuer une réservation à la dernière minute après deux annulations une sur booking et une autre sur Agoda, en passant directement via leur site on a pu choisir la chambre Deluxe room Khufu, la plus centrale des 7 chambres qu’ils vous proposent. Deux possibilités pour effectuer une réservation passer directement par leur site ou réserver sur booking avec des offres plus intéressantes.
Pour la petite histoire, on pensais que c’était une arnaque car à notre arrivée, le bâtiment faisait assez glauque, mais quand le concierge est venu nous chercher et que nous sommes montés grâce à une clé au treizième étage, la surprise est totale ! Tellement beau ! Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences.
- Les plus proches avec vues sur le sphinx :
-Comfort Pyramids inn ***
54€/chambre simple | 72€/chambre double (sans vue et petits déjeuners compris)
191€/chambre triple ou 238€/chambre familiale 4 personnes avec petit déjeuner compris
L’hôtel propose quelques chambres avec vue sur les pyramides depuis une fenêtre panoramique mais, la plus belle vue est bien sur leur rooftop, pour effectuer une réservation voici leur site web ou leur booking [8,4/10 sur 2173 expériences vécues].
Rooftop de l’hôtel ©Comfort Pyramids inn
-Guardian Guest House
40$/Chambre lit simple | 60$/Chambre lit double | 70$/Chambre triple avec vue sur les pyramides (Petit déjeuner et charges comprises) | 30$/transfert privé depuis/vers l’aéroport de 1 à 6 personnes
Si vous souhaitez une vue incroyable sur les 3 pyramides et le sphinx avec une proximité direct vers le site archéologique des pyramides le tout pour un budget modéré, c’est l’adresse idéal ! L’hôtel organise également de nombreux tours privés, pour réserver une des 2 chambres rendez-vous directement sur le site web ou sur booking [9,1/10 sur 482 expériences vécues].
Chambre 2 ©Guardian Guest House
-Hayat Pyramids View Hôtel
60$/2 lits séparés avec vue sur les pyramides | 70$/chambre 2 lits doubles avec balcon sur le sphinx
Cet hôtel propose 2 chambres avec vue sur les pyramides et le sphinx, leur rooftop est l’un des plus proche du site, idéal pour profiter du spectacle de son et lumière le soir venu. Pour effectuer l’une des chambres, rendez-vous sur leur site web.
- Les versions les plus instagramables :
-Logement entier : appartement ⸱ Chez Xuru Stays | Airbnb
145€-156€/chambre double (dont 24€/frais de ménage)
Profitez d’une vue imprenable sur toutes les pyramides de Gizeh depuis n’importe où dans ce studio oriental contemporain ou tout en vous relaxant dans le jacuzzi.
©Airbnb
Ce studio lumineux, situé à 5 minutes à pied de l’entrée au site des pyramides, se trouve dans un immeuble résidentiel situé dans un quartier local Nazlet Al Semman (Il est équipé d’une kitchenette, un canapé-lit et un lit king size).
-Chambre dans hôtel ⸱ Chez Elhamy | Airbnb
97€-131€/chambre double (dont 5€/frais de ménage + 15€/frais de service)
A l’intérieur du Sun pyramids view Hotel, profitez d’une vue similaire à la chambre précédente !
©Airbnb
Situé dans le même quartier à 5 minutes à pied de l’entrée au site des pyramides, ce logement propose approximativement les mêmes services ! Les tarifs sont variables selon la saison et les weekends, vous pouvez réserver dès à présent votre chambre.
-Best View Pyramids Hotel
195€/suite avec petit-déjeuner inclus (151€/nuit + 44€ taxes incluses)
Une vue exceptionnel depuis la baie vitrée immergé dans votre jacuzzi à contempler le coucher ou le lever du soleil sur les pyramides.
©Airbnb
Les gourdes filtrantes, indispensable à notre voyage !
Un indispensable pour voyager de façon écoresponsable, on a pu emporter avec nous 2 gourdes filtrantes : la gourde Water to go et la gourde Humagreen. Nous avons eu l’occasion de les tester durant notre séjour en Égypte, facilement utilisable, elles rendent l’eau potable pour vous accompagner partout dans le monde.