AFRIQUE DU SUD BENEVOLATS

Visiter un centre de sauvegarde des manchots du Cap et safari en mer à Gansbaai | Afrique du Sud

Lorsque l’on voyage, on porte un réel intérêt et curiosité des espèces que l’on peut rencontrer dans le pays que l’on visite. Un façon de plus de s’imprégner et d’apprendre sur l’environnement dans lequel on se créé de beaux souvenirs…

SOMMAIRE

–› Une pause café au centre de sauvegarde

–› Les manchots du Cap

-Quelles sont les raisons de la  disparition de l’espèce ?

-Où observer les manchots du Cap ?

–› Volontariat

–› Excursion safari en mer à la découverte du Big 5 marin

–› En Vidéo

Une pause café dans un centre de sauvegarde

Avant de rejoindre Hermanus, on décide de faire un tour dans la ville de Gansbaai. Et en cherchant les points de vue sur l’application Maps Me, je découvre un centre de sauvegarde pour les manchots du Cap. On décide de faire un arrêt pour en apprendre davantage sur cette espèce : Bienvenue à African Penguin & Seabird Sanctuary !

IMG_3461Le centre de sauvegarde ©lemondedesmirons

En arrivant devant le bâtiment et depuis l’extérieur, on aperçoit déjà quelques manchots et une mouette avec une aile amputée. L’accueil a l’allure d’un café où il est possible de commander une boisson tout en observant les manchots à travers les baies vitrées. Au comptoir, une projection de vidéo des soins prodigués tourne en boucle et on peut poser toutes les questions que l’on souhaite aux personnes qui gère les lieux.

IMG_3456Petites douceurs en observant les manchots ©lemondedesmirons

Impossible de visiter l’intérieur du centre à moins d’être volontaire mais, cette pause et une belle occasion pour admirer les manchots, s’intéresser à leur difficultés tout en prenant une boisson, acheter à leur boutique souvenir ou encore faire un don pour les soutenir dans leurs actions.

IMG_3460Squelette de manchot ©lemondedesmirons

Le centre soigne différentes espèces mais principalement les manchots du Cap, actuellement il y a 6 manchots permanents qui ne pourront malheureusement pas être relâchés à cause des séquelles engendrées par leurs accidents. Les 8 autres sont en convalescence, le temps de se remettre de leurs blessures. Ils pourront être réintégrés dans leur colonie en milieu naturel une fois leur rétablissement complet, quand la mouette, elle ne retrouvera pas sa liberté avec son aile amputée.

Avec une augmentation constante de l’affluence des bateaux dans les eaux, les accidents sont de plus en plus courant. Des accidents souvent provoqués par la pêche, une collision avec un bateau, la pollution ou encore des blessures provoquées par un prédateur…


Le saviez vous ?

Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ?

En français, le terme « manchot » désigne les oiseaux de la famille des sphéniscidés, dont toutes les espèces habitent l’hémisphère Sud et sont incapables de voler. Le terme « pingouin » désigne quand à lui les oiseaux de la famille des alcidés. Une seule espèce de cette famille porte encore le nom de pingouin, le pingouin torda. Les espèces encore vivantes de nos jours sont toutes volantes.

La confusion provient d’une espèce d’alcidé désormais éteinte comme le grand pingouin. Celui-ci vivait en grand nombre au nord du Canada, en Islande et sur des îles britanniques. Il fut exterminé par les marins qui le chassaient pour s’en nourrir, et les dernières observations certaines datent d’avant le milieu du XVIIIe siècle.

Source : Geo.fr


Les manchots du Cap 🐧

Le manchot du Cap est classée sur la liste rouge des espèces menacées par l’IUCN. On comptait entre 2 à 1,5 millions de manchots du Cap (Spheniscus demersus) au 19ème siècle, en 2000 la population a diminué de plus de 50% de son effectif,  il restait environ 500 000 individu, en 2010 on n’en recense plus que 55 000. Il ne reste plus que 2 à 3 % de la population d’origine, en 10 ans (de 2000 à 2010), la population des manchots du Cap a perdu 90 % de ses effectifs.

IMG_34622 juvéniles et 1 adulte ©lemondedesmirons

Il peut mesurer jusqu’à 70 centimètres pour un poids allant jusqu’à 4 kilos. On le reconnait à son dos noir, son ventre blanc parsemé de tâches noires et son arche unique en bande noire. Son régime alimentaire est constitué de poissons (harengs, sardines, anchois…).  Les Otaries du cap, les phoques et les requins sont ses prédateurs.

Le manchot du Cap est une espèce monogame qui se reproduit entre le mois de mars et de mai en Afrique du Sud. Deux œufs résulteront de cette reproduction. Ils seront couvés par les deux parents ce qui leur permet de se nourrir et ce pendant une durée de 38 à 40 jours

Les œufs seront protégés jusqu’à l’éclosion dans un terrier ou une cavité jusqu’à leur indépendance. Les jeunes seront nourri par régurgitation de leur parent jusqu’à l’âge de 2 mois.

Il existe 2 colonies en Afrique du Sud réparties principalement sur la côte Sud Ouest :

  • Simon’s Town – réserve naturelle de Boulder’s Beach (Inclus dans la Wild Card)
  • Betty’s Bay – réserve naturelle de Stony Point (Non inclus dans la Wild Card)
IMG_3453Manchot du Cap ©lemondedesmirons

-Quelles sont les raisons de disparition de l’espèce ?

Plusieurs raisons causent la disparition de l’espèce :

  • La diminution de son habitat suite aux constructions d’habitations humaines et industrielles toujours plus proches des plages.
  • La surpêche qui pousse les manchots à chercher la nourriture toujours plus loin
  • L’introduction de prédateurs tel que les chats, les chiens, les rats, Goélands …
  • Le ramassage des œufs (anciennement pratiqué mais sans doute toujours d’actualité)
  • Le ramassage du Guano. Cette substance fertilisante est composée d’excréments d’oiseaux, elle permet aux manchots de fabriquer leur nid mais elle est exploitée par l’homme pour ses cultures
  • La pollution des eaux quotidienne et tragique (fioul, produits chimiques …)

Où observer les manchots du Cap ?

Situé à seulement 30 minutes du centre-ville du Cap,Boulders Beach est l’endroit incontournable pour observer une colonie de plus de 3000 manchots du Cap dans leur habitat naturel.

Volontariat

Selon les informations que l’on a réunit, le volontariat semble réserver principalement aux résidents pour une durée minimum de 1 mois. Bien sûr, les responsables du centre restent ouvert aux propositions de volontariat mais, les demandes de courte durée semble à écarter.

IMG_3465La mascotte ©lemondedesmirons

Le volontariat consiste principalement à assurer les sorties en mer avec la compagnie Dyer Island Cruises, qui propose des excursions spéciales Big 5 marin (et oui ça existe aussi …), plonger avec les requins et observer les baleines durant la période estivale. Puis, selon le nombre de sorties faites dans la journée,  prendre soin des pensionnaires. Les bénévoles qui restent plus d’un mois peuvent également avoir l’occasion de faire partie de l’équipe de suivi (habituellement, 2 équipes prennent des quarts de 10 à 12 heures en mer).

Les stagiaires et bénévoles pourront assister aux conférences des biologistes marins sur la conservation des océans, le matelotage de base, la biologie et le comportement des requins, la collecte de données et le travail du Dyer Island Conservation Trust. Il est possible de plonger en cage avec les requins pendant votre séjour.

Excursion safari en mer à la découverte du Big 5 marin

A partir de 54€ | Matin 9h30 ou après-midi 12h30 | Ivanhoe Sea Safari’s: 3 Hawe Weg, Gansbaai, 7220, South Africa

De Janvier à Mai, partez en mer à la découverte du Big 5 marin avec Manawa. Durant 2 heures, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des otaries du Cap, dauphins, manchots du Cap, requins et baleines…

Powered by GetYourGuide

En Vidéo

Voici une petite vidéo du centre, j’ai un peu oublié de filmer l’intérieur des lieux pendant que l’on prenait du bon temps devant notre café alors elle est plutôt courte mais on voit les pingouins c’est l’essentiel de cet article après tout. Rejoins-nous sur YouTube ⤵

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :