AUSTRALIE COTE EST

Road trip sur Kangaroo Island : Guide Pratique | Australie

Un incontournable d’une visite en Australie, l’île de Kangaroo est une véritable réserve naturelle pour la faune sauvage. D’ailleurs pour assurer leur protection, certaines espèces ont été importée du continent entre 1920 et 1930, comme avec l’arrivée du koala en 1923 pour le protéger de maladie ou encore celle de l’ornithorynque en 1928. Vous pouvez aussi observer d’autres espèces comme des kangourous, des aigles, des échidnés ou encore des reptiles.

SOMMAIRE

Penneshaw

-Penneshaw Penguin Centre Penguin Tours

Où dormir à Penneshaw ?

Kingscote

-Pelican Feeding

Stokes Bay Beach

Où dormir à Stokes Bay ?

Cape Borda Lighthouse

Visiter le Parc National Flinders Chase

  • Remarkable Rocks,
  • Weirs Cove,
  • Cape du Couedic,
  • Admirals Arch.

Randonnées au Parc National Flinders Chase

Où dormir à proximité du Parc National Flinders Chase ?

Koala Walk

Hanson Bay Sanctuary

Little Sahara

Vivonne Bay

Le Parc de conservation de Seal Bay et la plage Bales

-Board­walk self-guid­ed tour

-Bales Beach

Où dormir à proximité du Parc de conservation de Seal Bay ?

Sur la route à la découverte de Kangaroo Island ©lemondedesmirons

Ce matin, on quitte le camping Cape Jarvis Station [25$AUD/emplacement sans électricité] pour prendre le ferry à l’embarcadère de Carpe Jarvis, il faut environ 45 minutes de trajet pour traverser.

Notre road trip de 3 jours sur Kangaroo Island

Le ferry accoste à l’embarcadère de Penneshaw une petit ville et c’est parti pour un road trip de 3 jours à explorer les environs de l’île de Kangaroo.

Penneshaw

-Penneshaw Penguin Centre Penguin Tours

28$/adulte (+18 ans) | 17$/enfant de 5 à 17 ans | Gratuit/enfant de – de 5 ans | Visite 1h

Parking Lloyd Collins Reserve | Départ 10 minutes avant depuis le Penneshaw Penguin Centre

Le centre d’intérêt de la ville de Penneshaw est l’observation d’une petite colonie de pingouins qui nichent le long du rivage. A la tombée de la nuit, cette promenade d’environ 1h encadrée par les guides du Penneshaw Penguin Centre permet d’observer les manchots pygmées et d’autres animaux sauvages à l’aide de lampes torches à lumière rouge.

La sortie ne garantie pas l’observation mais, elle livre beaucoup d’informations sur les plus petits pingouins au monde. Ils passent 80% de leur vie en mer à la recherche de nourriture puis, reviennent sur les plages pour se reproduire dans leurs terriers de nidification afin d’élever leurs poussins et se reposer. Le centre n’est cependant pas ouvert pendant la journée.

Janvier-février tours 9:00PM | Mars 8:30PM | Avril 7:00PM | Mai-Juin-Juille 6:00PM | Aout 6:30PM |

Septembre 7:00PM | Octobre-Novembre-Décembre 9:00PM

Penneshaw Beach ©lemondedesmirons

Le début de soirée est le moment idéal pour observer les pingouins qui rentrent de leur journée de pêche, vous pouvez essayer de les localisés sans passer par le tour guidé sur la Pennashaw Beach, par contre veiller à ne pas les déranger la faune avec vos lampes et vos flash d’appareil photo.

Comme on arrive de jour à Penneshaw, on poursuit notre route, les Manchots Pygmées ne seront de retour sur la plage qu’à partir de ce soir. On aura pas la chance d’en observer des vivants durant notre séjour sur Kangaroo Island et en Tasmanie, malheureusement lorsque l’on était sur la Great Ocean Road plusieurs manchots Pygmées étaient décédés sur une des plages des twelve apostles.

Plus tard, on rencontrera des Manchots Antipode en Nouvelle-Zélande et les Manchots du Cap d’Afrique du Sud.

Où dormir à Penneshaw ?

On a acheté une tente à Cairns pour descendre la côte Est Australienne en stop, ce mode d’hébergement convient très bien pour un road trip puisque le camping et les auberges de jeunesse restent les moyens les plus économiques pour voyager en Australie.

En Australie, il vaut mieux s’abstenir de conduire de nuit avec l’affluence de passages d’animaux sur les routes. Si vous arrivez tard dans la journée ou si vous devez prendre le ferry tôt le matin, il peut être utile de dormir sur Penneshaw.

-Auberges jeunesse : Kangaroo Island Backpackers 50€/nuit pour 2 personnes (8 chambres)

-Camping : Kangaroo Island Seafront Holiday Park 35$/nuit pour 2 personnes avec électricité

-Hôtel: Kangaroo Island Seafront environ 100$ et +/nuit pour 2 personnes

Kingscote

-Pelican feeding [Définitivement fermé]

Ce lieu est une ancienne plateforme de nourrissage des pélicans, aujourd’hui fermé ce véritable spectacle qui avait lieu à 17h attirait beaucoup de gens. Cependant pour faire quelques clichés de l’horizon et de la faune local, ça vaut le coup de s’arrêter dans le coin.

Pelican feeding ©lemondedesmirons

Où dormir à Kingscote ?

-Kingscote tourist park & Family Units

33$/emplacement ss électricité pour 2 personnes | 39$/emplacement avec électricité pour 2 personnes

Situé à 12 kilomètres de l’aéroport, c’est le lieu idéal pour séjourner si votre avion arrive de nuit ou part tôt dans la matinée.

Stokes Bay Beach

Le lieu idéal pour profiter de cette belle plage et des prairies environnantes où l’on aperçoit de nombreux kangourous et wallaby. D’ailleur c’est par ici que l’on choisit de passer la nuit.

Stokes Bay Beach ©lemondedesmirons

Où dormir à Stokes Bay ?

-Stokes Bay Campground 5$/nuit par personne

Les emplacements sont spacieux, ce camping est idéal pour l’observation des kangourous et wallaby car il est entouré de prairies et à quelques pas de la plage. N’hésitez pas à monter sur la petite colline qui surplombe la plage depuis le camping, un coucher de soleil inoubliable au milieu des kangourous.

Emplacement de camping à Stokes Bay ©lemondedesmirons

Cape Borda Lighthouse

Entrée gratuite

Situé dans le Nord-Est de l’île sur les falaises qui surplombent le détroit d’Inves­ti­ga­tor, ce phare carré construit en 1858 permettait de guider les navires. L’occasion de ce promener le long de l’un des sentiers comme la randonnée Cliff Top, ce court sentier passe à travers un rocher pittoresque et mène vers un belvédère en pierre qui offre un point de vue idéal pour repérer au loin les baleines et les dauphins.

Visiter le Parc National Flinders Chase

Ouvert tous les jours 9h à 17h | 12,50$AU/adulte | 6,50$AU/enfant de 4 à 15 ans | 10$AU/tarif réduit

32$AU/pass deux jours pour 2 adultes | ⛔ Animaux compagnie et drone

Pour accéder au parc, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée à régler vers le Flinder’s Chase Visitor Centre, vous pouvez également le régler à l’avance. Les voitures peuvent seulement visiter la partie Sud-Est du parc vers le Cape du Couedic, les autres routes non goudronnées sont accessibles uniquement au 4WD et peuvent-être fermées par temps humide.

parks.sa.gov.au

Lors de votre visite au sein du parc, vous pouvez vous arrêter aux emblématiques points de visites :

  • Remarkable Rocks,
  • Weirs Cove,
  • Cape du Couedic,
  • Admirals Arch.
L’entrée du Flinders Chase National Park ©lemondedesmirons

La route goudronnée mène aux différents points d’intérêts sur lesquels vous trouverez des parkings pour poursuivre à pied. Pensez à prévoir de l’eau et des collations car il n’y a pas de nourriture en vente au sein du parc et l’alcool n’est pas autorisé.

  • Remarkable Rocks

Une fois à l’intérieur du parc, on emprunte la Cape du Couedic Road qui mène droit vers le phare mais, on décide de commencer directement la visite vers le point le plus éloigné, les fameux blocs en granit.

Remarkable Rocks ©lemondedesmirons

C’est une des visites incontournables de l’île de Kangaroo, ces gros rochers en granit qui surplombent l’océan valent le détour. Leurs formes et leurs tailles sont spectaculaires, arches naturelles, roches dentelées, ces véritables sculptures formées par l’érosion donne l’impression d’un musée naturel à ciel ouvert. Aujourd’hui le temps est couvert

Remarkable Rocks ©lemondedesmirons

Le moment le plus propice à une visite est idéale en fin de journée juste avant le coucher du soleil pour profiter de la couleur orange qui orne les roches. Cependant la situation géographique du lieu est souvent exposé à de forte bourrasque de vent.

Remarkable Rocks ©lemondedesmirons
  • Weirs Cove

On revient sur nos pas pour poursuivre la visite par un arrêt au point de vue de Weirs Cove.

Weirs Cove ©lemondedesmirons
  • Cape du Couedic

On reprend la route vers le Cape du Couedic avec ses belles falaises et son phare. Ici on gare la voiture pour se rendre à Admiral Arch où l’on peux facilement observer les otaries affalés sur les rochers.

Cape du Couedic Ligthouse ©lemondedesmirons

Vous pouvez marcher tout autour des points d’intêrets de Cap du Couedic vers Admiral Arch (boucle 2,7km) puis Fur Seal Lookout.

  • Admiral Arch

Des petits sentiers mènent vers le phare, on continue sur des plateformes en bois vers l’arche creusée dans la roche et l’observatoire Fur Seal Lookout pour profiter des otaries australiennes.

Admiral Arch ©lemondedesmirons

Parfois, les otaries à fourrure Australiennes se retrouvent parmi les otaries à fourrure néo-zélandaises. Les otaries sont plus foncées lorsqu’elles sont mouillées, leur couleur varie considérablement selon leur dernière mue et leur âge.

Fur Seal Lookout ©lemondedesmirons

Ce n’est pas le seul endroit pour observer les otaries, le Seal Bay Conservation Park organise des visites guidées [payantes] de 45 min sur la plage au plus près des otaries. On en parle plus bas.

Fur Seal Lookout ©lemondedesmirons

Randonnées au Parc National Flinders Chase

De nombreux sentiers de randonnées permettent de parcourir le parc national de Flinders Chase. De niveau facile à modéré, sur la randonnée du Cap du Couedic, de la Ravine des Casoars [7,4km-1h50-A/R-142m dénivelé] ou la Snake Lagoon [1h] trouvez des idées sur le site AllTrails.

Kan­ga­roo Island Wilder Trail

Distance: 61 kilomètres | Durée: 5 jours | Période: De Mars à Novembre

Ce trek de 5 jours bordant le littoral dans la brousse Australienne permet de découvrir la partie Sud-Ouest de l’île de Kangaroo.

parks.sa.gov.au

Où dormir à proximité du Parc National Flinders Chase ?

Pour dormir au sein du parc il faut s’acquitter des droits d’entrées et des frais de nuitée dormi sur place. Attention cependant l’accès à certains campings est possible uniquement avec un 4×4.

Harvey Return campground

17,50 $ par nuit + frais d’entrée parc | Accès : 2WD et 4WD | Tente et camping cars

Ce camping dispose de 8 emplacements sans électricité, sans ombre, ni à l’abri du vent, il est équipé d’une aire de pique-nique, de toilettes, attention les feux de camp ne sont pas permis. Ce camping est l’ancien site d’atterrissage du phare et se trouve près du cimetière historique des gardiens de phare. Le phare du cap Borda est accessible à pied.

West Bay Campground

17,50 $ par nuit + frais d’entrée parc | Accès : 4WD

Situé à l’extrémité ouest du parc dans une baie, l’accès à ce camping isolé s’effectue uniquement en 4×4, il dispose de 8 emplacements sans électricité, sans ombre, d’une aire de pique-nique et de toilettes, attention les feux de camp ne sont pas permis.

Corbeau (Corvus coronoides) ©lemondedesmirons

Mays Homestead

270$AU/2 personnes pour 2 nuits + Frais d’entrée au parc

Ce chalet classé au patrimoine propose un hébergement indépendant et peut accueillir jusqu’à 4 personnes, il dispose d’une grande terrasse pavée, d’un salon, d’une cuisine, de 2 chambres et d’une salle de bain. Attention il n’y a pas de réseau Wi-Fi ni de télévision et la réception téléphonique n’est pas bonne, une belle manière de profiter de l’environnement.

Postman’s Cot­tage

360$AU/2 personnes pour 2 nuits + Frais d’entrée au parc

Ce chalet confortable permet d’accueillir 2 personnes, il dispose d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine entièrement équipé (thé, café, sucre, huile, sel et poivre fournis), d’une chambre avec un lit queen size et une salle de bain. Idéal pour passer une nuit couper du monde, le réseau wi-fi est remplacé par des jeux de société et des cartes à disposition.

Western KI Caravan Park & Wildlife Reserve

30$/emplacement pour 2 personnes ss électricité | 40$/emplacement pour 2 personnes avec électricité |10$/personne supplémentaire | 8$/enfant de + de 3 ans | Gratuit/enfant de – de 3 ans

Situé à 7 kilomètres soit 10 minutes de route de l’entrée du parc, le Western KI Caravan Park dispose d’emplacements bien entretenus et ombragés avec ou sans électricité immergés au milieu de la faune Australienne. Le camping dispose d’un accès à la cuisine, aux 2 blocs de toilettes et douches. Il est possible de louer des cabines tout confort pour 120$/jour pour 2 personnes + 20$/jour pour une personne supplémentaire (chek-in à 14h et check-out à 10h).

Koala Walk

Entouré par une réservé de 17 hectares, le Western KI Carvan Park & Wildlife Reserve vous permet de découvrir la faune Australienne, notamment les koalas, les kangourous ou les opossums.

Koala Walk ©lemondedesmirons

Hanson Bay Sanctuary

35$/adulte | 17$50/enfant | Visite 2h | Ouvert tous les jours 10:30 AM ou 2:30 PM

Cette visite guidé vous permet d’apprendre sur la faune et de la flore, emporter votre appareil photo, bouteille d’eau et vos jumelles pour immortaliser vos rencontres.Pensez à réserver votre visite.

Sur la route entre Handon Bay Sanctuary vous pouvez faire un arrêt aux Kelly Hill Caves [22$/adulte | 12$/enfant | visite 1h | temporairement fermées] ou un détour par la Hanson Bay Beach.

Les koalas de l’île de Kangaroo ©lemondedesmirons

Vivonne Bay

Impossible de manquer une des plus belles plages d’Australie et ses nuances de bleu.

Vivonne Bay ©lemondedesmirons

Où dormir à Vivonne Bay ?

-Vivonne Bay Campground

22$50/emplacement sans électricité pour 2 personnes | 35$/emplacement avec électricité pour 2 personnes | 7$50/personne supplémentaire | 2$/douche pour 3 minutes

Little Sahara

Situé à 10 kilomètres après Vivonne bay, le petit sahara de Kangaroo Island est une zone constituée de belles dunes de sable blanc bordées d’une végétation de buissons. On a presque envie de faire du « surf sandboarding sur les dunes.

Little Sahara ©lemondedesmirons

Le Parc de conservation de Seal Bay

39$AU/adulte | 31$AU/tarif réduit | 22$AU/enfant | 95$AU/famille (2 adultes-2 enfants) | 45 minutes

Visites guidées : 9h15 – 10h – 10h45 – 11h30 – 12h15 -13h15 – 14h – 15h – 16h (minimum de participants)

Le parc de conservation de Seal Bay vous propose une expérience unique pour approcher la colonie d’otaries Australienne et pour apprendre sur ces animaux menacés. Privilégiez les visites du matin ou de fin d’après midi pour être tranquille et éviter l’affluence.

Otarie Australienne ©lemondedesmirons

La participation financière permet d’investir dans la conservation et la recherche afin de préserver l’habitat naturel de cette colonie sauvage d’otaries australiennes pour les générations à venir. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’observer les otaries à Admiral Arch, il est possible d’opter pour une observation libre depuis un ponton (prestation moins chère que la précédente).

-Board­walk self-guid­ed tour

17$50/adulte | 14$50/tarif réduit | 11$/enfant | 46$/famille | 45 minutes

Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette promenade de 900 mètres (aller-retour) à travers les dunes, propose des arrêts sur de nombreuses plates-formes pour profiter de l’observation des Otaries. Avec une population d’environ 12 000 otaries, Seal Bay est la troisième plus grande colonie d’Otaries.

Rencontre avec Humbert sur la Bales Beach ©lemondedesmirons

Une belle façon d’observer le mode des vie des otaries Australiennes qui interagissent en groupe, surf, repos, jeux, chasse… Le but de Seal Bay est de sensibiliser le public à l’importance de protéger les otaries australiennes en danger, tout en favorisant une meilleure compréhension de l’environnement. Pour cela, le programme ECO Cer­ti­ca­tion élaboré par l’Eco­tourism Aus­tralia pour répondre à la nécessité de l’éco­tourisme en Australie, assure aux utilisateurs que la prestation certifiée est soutenue et offre une expérience touristique de haute qualité fondées sur la nature.

Bales Beach

Personnellement, on n’a pas souhaité se rendre à Seal Bay pour une question de budget. Comme on a profité de les observer gratuitement depuis Admiral Arch, on se rend directement vers la Bales Beach.

Notre voiture sur le parking de Bales Beach ©lemondedesmirons

Sur la plage, on a la chance de rencontrer une otarie que l’on nomme « Hubert », il a des traces de lutte dans la chair, plusieurs plaies profondes probablement due à une bagarre avec l’un des ses congénères. On a quand même souhaité signaler sa présence auprès du centre de conservation de Seals Bay, il est sans doute venu par ici pour prendre un peu de repos.

Hubert l’otarie ©lemondedesmirons

Non loin de la plage, il y a des aires de pique-nique et de bar­be­cue où l’on peux s’arrêter pour déjeuner. Une courte promenade à pied vous mènera à un belvédère avec une vue imprenable sur le cap Gantheaume et la région plus sauvage.

Varan de Rosenberg ©lemondedesmirons

Où dormir à proximité du Parc de conservation de Seal Bay ?

Free camp de Dune and sea (Gratuit)

On termine ce road trip par un des seuls camping gratuit de l’île. L’aventure continue sur l’île de Tasmanie.

Panneaux typiquement Australien ©lemondedesmirons

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :