ILE MAURICE

Randonnée du Morne Brabant – Ile Maurice

Prendre de la hauteur avec cette incroyable ascension et finir par lézarder sur sa plage…

Impossible de manquer une des plus belle vue sur l’ile Maurice malgré son passé historique, le Morne Brabant imposante montagne qui se dessine au Sud-Ouest culminant à 550 mètres d’altitude est un incontournable selon nous !

Considéré comme l’un des sommets les plus spectaculaires et emblématiques de l’île, certains voyageurs hésite encore à effectuer la randonnée sur le Morne Brabant !

SOMMAIRE

L’histoire de la montagne du Morne Brabant

La randonnée du Morne Brabant avec ou sans guide ?

La randonnée au sommet du Morne Brabant

Comment se rendre au Morne Brabant ?

Moment de détente et/ou snorkeling à la plage du Morne Brabant

C’est pas trop canon cette vue ? ©lemondedesmirons

L’histoire de la montagne du Morne Brabant

Cette montagne qui se dresse là sur la pointe Sud-Ouest de l’île Maurice, bien connue pour la vue incroyable qu’elle offre au-dessus de ces lagons d’eaux turquoise est un lieu historique imprégné par l’histoire de l’esclavagisme.

Bien plus qu’un simple sommet, une forte symbolique

La vue sur l’île aux Bénitiers et les montagnes de l’île Maurice ©lemondedesmirons

Durant la période 1638 à 1710, les premiers colons Hollandais introduisent les esclaves d’Afrique et d’Asie du Sud sur l’île. A cette époque, les esclaves alors, appelé « les marrons » faisait partie du quotidien des habitants, pourtant nombreux d’entre eux prirent la fuite et trouvèrent refuge dans les forêts et les montagnes environnantes notamment celle du Morne.

Des écrits de l’époque parlent de tentatives de déloger les marrons de la montagne du Morne, initiatives qui n’aboutirent jamais tant les pentes abruptes étaient dangereuses.

« Une triste histoire, raconte même selon les dires, qu’en 1835 à l’abolition de l’esclavage, des officiers auraient gravit la montagne pour annoncer la nouvelle, les marrons ce méprisant alors des intentions des arrivants se jetèrent du haut du Morne, préférant choisir la mort à une vie d’esclave. »

Contempler la beauté du lagon ©lemondedesmirons

Le Morne, représente le symbole international de la lutte pour la liberté et la résistance des esclaves face à l’oppression, la terre d’exil de ceux qui fuyaient leurs maîtres à la recherche de liberté. Cette montagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, nommée la Vallée des Ossements, lieu de recueillement, reste le témoin d’esclaves qui se sont sacrifiés au nom de la liberté.

La randonnée du Morne avec ou sans guide ?

A vous de choisir, la présence d’un guide n’est pas obligatoire mais conseillé ! Une information que l’on a eu du mal à obtenir tant l’on trouve des avis diverses et variés sur le web. Notre inquiétude était surtout lié à la présence d’un portail placé à mi-chemin du parcours, ouvert ou fermé ?

La vue du Nord-Ouest depuis le Morne Brabant ©lemondedesmirons

On a alors trouvé des informations stipulant que celui-ci était fermé, exigeant donc l’obligation d’avoir un guide pour l’ouverture du portail, pendant que d’autre disait que l’accès était finalement libre. Alors oui, quelques années auparavant l’accès à la montagne était réglementée pour passer le portail, aujourd’hui le portail est à terre donnant libre accès au site car pour le moment aucun travaux n’ont été entrepris pour le redressement du portail.

La vue du Nord-Ouest depuis le Morne Brabant ©lemondedesmirons

On ne va pas vous le cacher, la randonnée est quand même technique sur certains passages, qu’on en comprend le besoin de rigueur sur le lieu qui s’avère parfois dangereux. Attention, vigilance aux sujets au vertige, compter 3h à 4h pour effectuer la randonnée. ➡️ Réserver la randonnée guidée du Morne Brabant.

Powered by GetYourGuide

La randonnée au sommet du Morne Brabant

Ouvert de 7h à 16h | 🕢 3h-4h | ↔ 3,5km | 🚩 Parking Le Morne Trail entrance

Alors outre son histoire dramatique est-ce que vous voulez atteindre le sommet et sa vue époustouflante sur les paysages alentours et le bleu de son horizon ?

Prévoir de partir de bonne heure à la demi-journée pour éviter les désagréments des fortes chaleurs, après la partie dans la forêt, le sentier qui mène au sommet et relativement à découvert.

La randonnée sur le Morne Brabant est accessible, attention toutefois si vous êtes sujet au vertige. [Parce qu’on ne le dira jamais assez « mieux vaut admettre à renoncer que ce mettre en danger« , vous ne serez pas le seul engagé dans cette situation, on parle aussi par expérience de notre hélitreuillage en Auvergne].

Alors on grimpe pour cette vue ? ©lemondedesmirons

Ce matin, on prend le temps de ce lever tranquillement et prendre notre petit-déjeuner, on prend la route en direction du Sud pour rejoindre le point de départ de la randonnée. On gare le scooter sur le parking en bord de plage pour trouver l’accès principale qui mène à la montagne, le portail est ouvert de 7h à 16h. On doit inscrire ses coordonnées sur un registre avant de partir pour l’ascension.

Accès à la montagne du Morne ©lemondedesmirons

Le sentier commence sur une piste de terre assez large qui se rétrécit en montant doucement dans la forêt donnant déjà une très belle vue sur le lagon. On continue d’évoluer dans cette végétation luxuriante tout en surplombant l’océan pour prendre de la hauteur. De magnifiques nuances de bleus et de vert borde le chemin !

La beauté naturelle du lagon ©lemondedesmirons

On profite de la vue panoramique sur les lagons et on arrive au panneau de vigilance juste avant d’atteindre la partie normalement close.

Danger, soyez vigilant sur le reste du chemin ©lemondedesmirons

Aujourd’hui à terre, on arrive au fameux portail qui fermait la suite du chemin pour monter au sommet il y a encore quelques années dont seul les guides possédaient la clé.

La porte ouverte vers le sommet ©lemondedesmirons

On passe donc la porte qui mène au sommet et…

La partie à grimper ©lemondedesmirons

C’est là que le sentier se corse un peu, on continue de suivre la piste de terre puis en levant la tête devant nous on aperçoit la partie rocheuse qui se dresse devant nous.

Sous un autre angle de vue ©lemondedesmirons

L’ascension se transforme peu à peu en un sentier abrupt pour prendre de l’altitude et grimper la montagne. Par endroit, les passages sont techniques et on utilise nos mains ou les cordes mis à disposition pour escalader les parois rocheuses.

On grimpe dur pour atteindre le sommet ©lemondedesmirons

Même si la montée ce mérite, la vue est incroyable depuis la croix. Seulement ne vous risquez pas à venir jusque là si vous ne le sentez pas, vous profiterez très bien de la vue depuis l’accès au portail. La croix installée à 465 mètres représente un mémorial et symbolise la lutte des esclaves pour la liberté.

Le sommet de la randonnée du Morne Brabant ©lemondedesmirons

Un lieu à préserver pour respecter la mémoire des années d’esclavage et son écosystème endémique avec la présence de 73 des 311 plantes indigènes tels l’Immortelle du Morne, classée parmi les plantes les plus rares de l’île. Après avoir contemplé la vue panoramique, imprégné de l’histoire de ce site, on prend le chemin de la descente qui offre un regard sur la vallée. En contre bas, on prend un petit sentier qui nous mène vers un banc où l’on s’improvise un pique-nique sur les hauteurs de Maurice.

La belle vue sur la vallée ©lemondedesmirons

À Prévoir: Une bonne paire de chaussure, gourdes d’eau (ça cogne dur !), crème solaire et lotion anti-moustique (partie forêt), trousse de premier secours.

Comment se rendre au Morne Brabant ?

Direction le Sud-Ouest de l’île pour accéder au site, suivre Le Morne Village sur la B9, une fois passé la salle de réception L’embrasure sur la gauche, à quelques mètres prendre une petite bifurcation sur la droite donnant sur une piste. Poursuivre sur 1,4 km pour trouver le parking de départ en bord de mer. Autre possibilité suivre Le Morne par Le Morne Road puis la B113 pour se garer au parking du Monument aux Esclaves Unesco juste après le Dinarobin Beachcomber.

Sur les routes Mauricienne ©lemondedesmirons

Open Air Museum of Trou-Chenille

Entrée Gratuite (pour le moment) | 🕢 Ouvert de 7h à 16h | 🚩 Parking Le Morne Trail entrance

A deux pas du parking au pied du Morne, ce musée en plein air représente une reconstitution d’un village typique d’esclaves à l’époque, maisons en paille et objets retraçant le passé d’un projet émergeant du Morne Heritage Trust Fund. Les travaux commencés en 2017 sont aboutis et inauguré en février 2020 à l’occasion du 185e anniversaire de l’abolition de l’esclavage permettant ainsi d’honorer la mémoire des esclaves tout en préservant l’authenticité du site.

©Caroline Duval – défi media info

Dans un décor reconstitué, on découvre 8 huttes conçues à partir d’une structure en bois enduit de paille et de bouse de vache. Durant le parcours on découvre différents univers, la première hutte met en avant la richesse de la cuisine d’antan avec des accessoires et des aliments de base comme le manioc, le gingembre et le safran. [Vous pouvez acheter un livre de 25 recettes d’antan à 200Rs imprimé en Français, Anglais et Kréol]. Les huttes suivantes abordent les thèmes de la musique avec les instruments utilisés, les jeux exercés comme la marelle, le nattage de paniers, la fabrication de charbon de bois, les pièges de chasse et la pêche ainsi que la médecine traditionnelle illustrés autour de 7 statues réalisées par l’École des Beaux-arts du Mahatma Gandhi Institut.

Infos Pratiques

🚩 Parking Le Morne Trail entrance ou parking Monument aux Esclaves Unesco
⚠ attention aux passages délicats
indispensable : Bonne paire de chaussure, Trousse de secours et couverture de survie
consulter la météo
🆘 en cas d’urgence 📞 Samu : 114 | Pompiers : 115 / 995 | Police : 112 / 999

Moment de détente et/ou snorkeling à la plage du Morne

Après l’ascension de cet montagne quoi de mieux que de prendre un peu de bon temps sur la plage paradisiaque du Morne, un bain dans les eaux cristallines, une session snorkeling, siroter un bon cocktail et s’imaginer dans un des nombreux hôtels de luxe bordant la plage de sable blanc…

Lézarder sur la plage du Morne c’est ce qu’on avait dit ?! ©lemondedesmirons

Elle fait partie des plus belles plages de l’île Maurice, la plage du Morne Brabant se divise en deux parties avec au Nord un cadre destinée aux amateurs de détente et snorkeling et au Sud un cadre consacré au plus sportif puisqu’on pratique le kitesurf et la planche à voile. Si vous avez envie de vous faire plaisir, offrez-vous une nuit dans un des hôtels qui borde la plage, l’hôtel 5 étoiles Lux Le Morne, l’hôtel Paradis Beachcomber ou encore The St. Regis Mauritius…

C’est également un excellent spot pour des coucher de soleil romantique dans ce décor paradisiaque !

La plage du Morne ©lemondedesmirons

Le Sud-Ouest de l’île est sans aucun doute une de nos parties préférées de l’île Maurice pour sa variété d’activité sportive qui se distingue avant tout par son environnement avec son imposante montagne offrant une vue à couper le souffle et un contexte ultra paradisiaque…

On continue les découvertes ! ©lemondedesmirons

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :