NOUVELLE ZELANDE OCEANIE

Moeraki Boulders Beach – Ile du Sud | Nouvelle-Zélande

Une étape incontournable d’un séjour en Nouvelle-Zélande, situés sur la côte Sud-Ouest de l’île du Sud venez contempler les Moeraki Boulders dont on aime imaginer leur provenance…

Tel des boulets de canon que l’on imagine catapultés par le peuple des géants, des œufs de dinosaures fossilisés ou encore des météorites tombées du ciel on laisse libre recourt à notre imagination alors qu’il s’agit d’un phénomène géologique.

De Dunedin –> À la plage des Moeraki Boulders

On remonte la côte depuis la ville de Dunedin sur la State Highway 1 en direction de Christchurch, il nous faut environ 1h de route pour rejoindre la plage des Moeraki Boulders.

On gare le van sur le parking du Moeraki Boulders Cafe, attention car il faut s’acquitter d’un droit de passage de 2$/pers pour descendre les escaliers après le café, personnellement nous avons pris le chemin d’en face qui descend à la plage et on nous a rien demandé, sinon vous trouverez un parking public un peu plus bas en prenant la Moeraki Boulders Road. On a hâte de découvrir cette curiosité ! On rejoint la plage où sont parsemés les boulders, formant des rochers sphériques, il s’agirait de dépôts minérales (calcites) constitués autour de noyaux de boue fossilisés formés à partir de sédiments provenant de fonds marins.

En réalité, ces roches rondes proviennent d’une érosion de sable datant de 60 millions d’année produit par les falaises qui entourent la plage et donnant leurs formes atypiques dont on conte une légende Maori.

La légende des Néo-zélandais !

Des navigateurs maoris en provenance de “Hawaiki”, la terre des ancêtres rejoignent la Nouvelle-Zélande il y a plusieurs millier d’années. Isolé lors d’une terrible tempête la pirogue Āraiteurus’échoue sur la côte, ses restes et ses survivants 🧜‍♀ se seraient alors transformés en pierre.

Certaines des sphères pèsent plusieurs tonnes, jusqu’à 7 tonnes et peuvent mesurer plus de 2 mètres de diamètres, de quoi s’amuser comme des enfants à saute boulders 😜 sur les cinquantaines de boules géantes. Un site incontournable pour sa photogénie à tout moment de la journée mais surtout selon la marée. Spot idéal pour le lever et coucher du soleil !

.

Venir à la marée basse

Pensez à la marée, si elle est haute il est fort probable que les boulders soient immergés et vous ne pourrez donc pas profitez pleinement du site. N’hésitez pas à vous renseigner sur les heures de marée basse, personnellement nous avons eu de la chance car nous n’avons pas du tout pensé à cet aspect technique.

Où dormir ? 🛏

A vous de voir selon votre itinéraire, on a continuer la route jusqu’à Glenavy et nous avons dormi sur un free camp juste à gauche après le Waitaki Bridge au Rest Stop de la Glenavy Reserve.

Infos Pratiques

📍 Se garer : parking public / parking Moeraki Boulders Cafe
💰 2$/per (1€) pour accéder à la plage depuis le Moeraki Boulders cafe
⚠ à la marée haute !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :