Entourée d’une nature champêtre et de champs de fleurs de tournesols, cette balade longe les Gorges de Thurignin ce canyon formé de marmites et de vasques depuis lequel tombe sur plusieurs mètres la cascade de Cerveyrieu…
SOMMAIRE
Explorer les gorges de Thurignin
Les champs de tournesols fleurit ©lemondedesmirons
Vous avez plusieurs possibilités d’itinéraires pour visiter les gorges de Thurignin et la cascade de Cerveyrieu. Elles sont toutes deux accessibles depuis un parking situé à proximité, vous pouvez donc faire le choix de vous garer au parking de la cascade de Cerveyrieu et de poursuivre à pied vers les gorges de Thurignin, l’option la plus connue ou entreprendre la visite dans l’autre sens.
La rivière du Séran peut-être à sec durant les périodes de sécheresse, personnellement même si le site était à sec lors de notre première visite, la balade dans les gorges est plaisante et on profite du joli panorama sur les Alpes. Emporter de bonne chaussures et surveillez vos enfants aux abords des rochers !
Balade dans la forêt vers les gorges ©lemondedesmirons
Explorer les gorges de Thurignin
Les gorges de Thurignin ont été façonnées par le courant de la rivière Séran, progressivement au fils des années, l’eau à érodée la roche petit à petit pour former l’apparence géologique de ce canyon.
Compter environ 1h de balade à l’intérieur des gorges de Thurignin, si vous avez prévu de quoi manger ou goûter, rendez-vous à proximité du parking sur une petite aire de pique nique.
Les gorges de Thurignin ©lemondedesmirons
Le courant de l’eau ne circule plus dans les gorges et le niveau de l’eau est très bas ce qui forme des bassins d’eau stagnant plus au moins grand et permettent d’abriter une petite faune locale.
Crapaud sonneur à ventre jaune ©lemondedesmirons
On observe notamment le Crapaud sonneur à ventre jaune reconnaissable à ses yeux dont la pupille est en forme de cœur; s’il se sent menacé le sonneur se met sur le dos et montre sa face ventrale jaune tachetée de noir pour repousser ses prédateurs.
La géologie du canyon de Thurignin ©lemondedesmirons
Les différents courants circulaires ont constitué des marmites de géantes, on raconte d’après les légendes que des géants sortaient de la forêt à la tombée de la nuit pour y préparer leur soupe…
Les gorges de Thurignin ©lemondedesmirons
La cascade de Cerveyrieu
3 minutes à pieds | 200 mètre | Parking de la Cascade
La cascade de Cerveyrieu est accessible depuis la route de la Bavoisiere situé entre Don et Valromey-sur-Séran. Le parking se trouve à proximité du pont qui traverse Le Séran, on abandonne notre véhicule sur l’aire de stationnement (pas très grande) pour se rendre au belvédère de la cascade.
Le Séran et ses gorges ©lemondedesmirons
Le sentier longe le canyon du Séran et permet d’accéder au point de vue spectaculaire en surplomb de la cascade. Le site en bord de falaise est sécurisé par des gardes corps et mène vers la table d’orientation offrant un impressionnant panorama sur la commune d’Artemare, le Bugey méridional et la Dent du Chat.
La table d’orientation ©lemondedesmirons
Lorsque l’eau est en abondance la cascade de Cerveyrieu chute du canyon sur une hauteur d’environ 60 mètres. Le temps et la puissance de l’eau sont très représentatifs du site de Cerveyrieu, d’ailleurs des chercheurs ont retrouvé des calcaires datant d’environ 135 millions d’années, le classant parmi les sites géologiques remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Belvédère et cascade de Cerveyrieu ©lemondedesmirons
Il est possible d’effectuer un parcours de canyoning dans les belles marmites de géant où l’eau tourbillonne, 2 descentes en rappel de 5 mètres et l’impressionnante descente finale de la cascade de Cerveyrieu à 60 mètres de hauteur.
Le canyon de Cerveyrieu ©lemondedesmirons
Retrouvez une boucle de 14 kilomètres à travers le massif du Fierloz, les viticoles de Massignieu, les gorges de Thurignin et la cascade de Cerveyrieu avec de beaux points sur le Massif du Grand Colombier sur randonnée des Gorges de Thurignin.
A découvrir à proximité
-Plateau de Fierloz 📍 Massignieu
De Massignieu jusqu’à Artemare, le plateau du Fierloz classé espace naturel sensible propose une belle balade à la découverte d’un plateau karstique composé par le lapiaz, des fissures profondes creusées par les infiltrations d’eau. Retrouvez la randonnée sur l’application gratuite Ain Outdoor.
-Source du Groin 📍 Valromey-sur-Séran 6 min – 3,2 km
Les eaux qui forment ce petit bassin bleu proviennent de l’infiltration des eaux pluviales du Haut-Valromey et du Plateau de Retord dans ce lieu de tranquillité.
Nul loin d’ici, il existe le parcours de Canyoning du Groin.
Source du Groin ©lemondedesmirons
-Cascade du Pain de Sucre 📍 Poisieu 11 min – 9,4 km
Pour découvrir cette jolie cascade, il faut descendre quelques marches pour se retrouver isoler entre la roche et les arbres sous le chant des oiseaux et le bruit de l’eau qui ruisselle sur le magnifique tuf qui se dresse devant son petit bassin. A ne pas confondre avec sa sœur jumelle située à Surjoux.
La cascade du pain de sucre ©lemondedesmirons
–Marais de Lavours 📍 Cerveyrieu 15 min – 10 km
Cette jolie balade vous emmène sur le sentier sur pilotis des marais de Lavours à la découverte d’un écosystème fragile au pied du massif du Grand Colombier.
Le sentier pédagogique du marais de Lavours ©lemondedesmirons
-Panorama du Valromey 📍 Valromey-sur-Séran 10 min – 8,5 km
En montant vers le Plateau-d’Hauteville on s’arrête sur la D8 pour admirer le joli panorama du Valromey.
Panorama du Valromey ©lemondedesmirons
-Sentier du marais de Vaux 📍 Plateau d’Hauteville 20 min – 17 km
Itinéraire principale : 2h15 | Variante : 3h
L’accès au sentier s’effectue depuis la rte du marais ou les lesines, la balade contourne le plan d’eau des Lésines par un large chemin avant de s’enfoncer dans la forêt pour déboucher vers un sentier sur pilotis et une rampe d’accès de 56 mètres de long accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le sentier du Marais de Vaux ©lemondedesmirons
En visite familiale sur le plateau de Hauteville, on a découvert seulement une partie de ce sentier car au moment de notre visite le chemin était partiellement inondé et on est tombé nez à nez avec des vaches en plein milieu d’une transhumance.
A découvrir aux alentours
Il y a tant de choses à découvrir dans l’Ain, ses magnifiques cascades : la cascade de la Brive 📍 Marchamp, la cascade de Luizet 📍 Lompnas mais, la plus connues est sans aucun doute la belle cascade de Glandieu 📍 Brégnieu-Cordon que l’on aime beaucoup admirer au fils des saisons. ⬇
8 lieux à découvrir dans l’Ain ©lemondedesmirons
Un de nos plus gros coup de cœur pour la beauté de sa couleur : le lac bleu d’Ambérieu 📍 Ambérieu-en-Bugey et pour le panorama exceptionnel sur les Alpes depuis le Mont Pela la randonnée des crêtes d’Innimond 📍 Innimond. ⬇
Le lac bleu d’Ambérieu et la randonnée des crêtes d’Innimond ©lemondedesmirons
C’est vrai ce n’est pas les descentes de l’Ardèche, du Tarnes ou des gorges du Verdon mais, direction la base de loisir de 📍 Seyssel pour une descente amusante du vieux Rhône ou du Rhône ! ⬇