Depuis le temps que l’on entend parler de ces fameux Cyprès Chauves et de leurs flamboyantes couleurs rouge immanquable en cette saison automnale. Autant vous dire qu’on avais pas trop d’excuses pour nous y rendre puisqu’on les trouvent proche de chez nous en Isère. Situés vers la commune de La Balme les grottes où l’on trouve une des 7 merveilles du Dauphiné Les grottes de la Balme on prend la direction de Saint Baudille de la Tour pour cette découverte.
SOMMAIRE
Les Cyprès Chauves
Sur la route de Boulieu un petit parking se trouve juste en face de l’étang de la Roche. A notre arrivée, la surprise d’une file indienne de voitures qui bordent le côté de la route ne trahis pas notre but. C’est donc ici que nous nous garons, surpris par cette vague de monde. On savait que c’était la période immanquable aux amateurs et aux professionnels de la photographie pour le colorama.

Direction la cascade de la Roche ©lemondedesmirons
On longe la route goudronnée pour atteindre le parking, il est possible d’admirer l’étang de la roche juste en face mais nous prenons le petit chemin sur la droite où commence le sentier indiquer vers la cascade de la Roche. Le chemin s’enfonce dans la forêt et quelques mètres plus loin on atteint un croisement avec des escaliers.

Le croisement avec la descente d’escalier ©lemondedesmirons
On descend les escaliers sur la droite pour rejoindre le site de l’étang de Boulieu où un bois de cyprès chauves de Louisiane apparait en ce reflétant dans l’eau tel un miroir.

L’étang et les Cyprès ©lemondedesmirons

Les Cyprès ©lemondedesmirons

Les Cyprès ©lemondedesmirons
Ces arbres auraient été plantés par Hilaire de Chardonnet, créateur de la soie artificielle qui habitait le Château du Vernay tout proche d’ici, il les aurait rapportés d’un de ses nombreux voyages. Ce lieu est aujourd’hui particulièrement apprécié en automne pour ces couleurs flamboyantes, les photographes n’hésite pas à se mettre à l’eau pour obtenir les plus beaux clichés et on comprend pourquoi …

Les Cyprès ©lemondedesmirons

Les Cyprès ©lemondedesmirons

Les Cyprès ©lemondedesmirons
Pensez à respecter et préserver le site qui est établi sur un terrain privé afin que l’on puisse continuer de ce ressourcer dans ce bel endroit. Il existe une réglementation plus stricte à ce jour, si vous avez de nouvelles On continue la découverte par la cascade de la roche.
La cascade de la Roche
La cascade alimenté par le Furon se jette de plusieurs mètres de haut dans un petit bassin, son cours d’eau continue jusqu’à l’étang de la Roche.

La cascade de la roche ©lemondedesmirons
Appelée aussi la Cascade de Chapieu du nom de son hameau elle nous berce dans une ambiance féérique.

La cascade de la roche ©lemondedesmirons
Le château du Vernay

Cette demeure du 19 ème siècle située sur la commune de Charette menaçait de s’écrouler avant le commencement de travaux de rénovations en 2018. C’est ici que le scientifique français Hilaire de Chardonnet invente la soie artificielle dite viscose.
Le château de Vernay © wikipédia
Zone humide de Luve, Espace Naturel Sensible | 📍 St Baudille de la Tour
Au cœur du hameau de Torjonas situé à St Baudille de la Tour, découvrez cette jolie petite tourbière d’un étang de pêche en forme de fer à cheval. Cet zone humide abrite des espèces tel que la rainette verte et la fougère des marais le seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas d’endroit pour se garer.




Le lavoir de la zone humide de Luve, Espace Naturel Sensible ©lemondedesmirons
L’espace est bien aménagé et entretenu, on passe devant le lavoir puis, on traverse une passerelle en bois pour admirer en toute quiétude un milieu et une géologique si particulière de l’Isle Crémieu.



La mare de la zone humide de Luve, Espace Naturel Sensible ©lemondedesmirons
L’étang de Lemps, Espace Naturel Sensible | 📍 St Baudille de la Tour – Optevoz
Cet endroit que j’ai beaucoup appréciez lorsque j’étais enfant, j’ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs sorties entourées de naturalistes pour découvrir la faune et la flore qui ce développe par ici. Ce site s’étend sur 23 hectares entre les communes de Saint-Baudille-de-la-Tour et d’Optevoz classé “Espace Naturel Sensible” acquis et aménagé par le Conseil Général de l’Isère.

Étang de Lemps ©lemondedesmirons
Un sentier pédagogique fait le tour de l’étang, l’observatoire est accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettent de découvrir la vie aquatique des lieux avec la présence de la Tortue cistude reconnaissable à son cou noir tacheté de jaune qui est une espèce menacée. On compte de nombreuses espèces d’invertébrés, de reptile, amphibiens et pas moins de 130 espèces d’oiseaux (Blongios nain, Bruant des roseaux, Martin pêcheur, Rousserolle effarvatte, Rousserolle turdoïde…) mais aussi une flore particulièrement riche (457 espèces végétales inventoriées).

Étang de Lemps ©lemondedesmirons
Il existe également 2 parcours d’orientation un pour les adultes et les enfants de quoi satisfaire toute la famille … Retrouvez l’intégralité de l’article Découvrir l’Isère : L’étang de Lemps Espace Naturel Sensible.
Les indispensables
📷 Un appareil photo
🔎 Une paire de JUMELLE
🧴 lotion anti-moustique
🥾 des chaussures de marche
One thought on “Les Cyprès Chauves, la cascade de la Roche et la zone humide de luve | Isère”