INDONESIE

Visiter les îles Gili – Gili Trawagan : L’enfer d’une île de beauté – Bali

–› Comment se rendre sur les îles Gili?

–› Comment choisir son île, Gili Trawagan, Gili Air ou Gili Meno ?

–› Que faire sur les îles Gili?

–› Où manger sur Gili Trawangan?

–› Où dormir sur Gili Trawangan?

–› En Vidéo

–› Et l’enfer, on en parle?

En vidéo

Pourquoi cette île d’une grande beauté nous a déçu?

-Dans la mer

-Sur terre

-Mais aussi …

DSC05682

Au Nord-Ouest de l’île de Lombok se trouve un regroupement d’îles Indonésiennes appelé les îles Gili ou « Gili Islands ». Elles entourent Lombok. Le nom de gili se traduit « île » en sakak langue parlée par les habitants de Lombok.

Cet ensemble de 3 îles Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan est un paradis pour les touristes en recherche d’un endroit isolé où se détendre et se reposer.


Comment se rendre sur les île Gili ?

De Ubud à Gili Trawangan 380 000 Idr / 2 personnes (Soit environ 24€)

Depuis Ubud nous avons pris un van qui nous a déposé au port, lieu de départ des Fast Boat qui mènent aux différentes îles Gili et Lombok.

DSC05672Taxi Cidomo (la voiture cheval)

Sur les îles Gili la circulation est interdite à tous les véhicules à moteur. Vous trouverez des calèches, des cidomos (voitures à cheval), des scooters électrique et des vélos ce qui en fait une des raisons qui nous a poussé à y aller.

Pour vous rendre sur les autres îles depuis Gili Trawangan

Vous pouvez visiter une autre île en un aller-retour dans la journée .

Départ le matin à 9h30 depuis Gili Trawangan et retour à 15h00 depuis Gili Meno et 15h15 depuis Gili Air.


Comment choisir son île, Gili Trawagan, Gili Air ou Gili Meno ?

-Gili Trawangan

Elle est habitée depuis l’arrivée du tourisme, c’est la plus grande des trois îles. Elle a été longtemps réputée comme une île où l’on vient faire la fête. Elle reste aujourd’hui une île idéale pour tous, famille, célibataire et couple (parfait pour une lune de miel) même si de grandes fêtes sont encore organisées.

P1000439MMBienvenue à Gili Trawangan
 

-Gili Air-Gili Meno

Les voyageurs qui préfèrent le calme et l’authenticité choisiront plutôt une des deux îles voisines pour privilégier le contact avec la population.


Que faire sur les îles Gili ?

Prendre du bon temps

-Sur une plage en sirotant un cocktail les pieds dans l’eau …

De nombreux bars et restaurants se situent sur la plage, vous aurez le choix !!

DSC05693Jolie table d’amoureux …

-Faire le tour de l’île à vélo ou à pied

-Faire du cheval ou de la balançoire au coucher du soleil

DSC05739Coucher du soleil …

Vous pouvez aussi prendre de la hauteur sur le Bukit Trawangan pour admirer le coucher du soleil.


Admirer les bébés tortues (Turtle Conservation)

Sur la plage principale se trouve un nid dans lequel sont mises les pontes des tortues. Lorsque celles ci sortent de leur œuf ; elles sont transférées dans un des 2 bassins dans lesquels elles pourront se développer et grandir un peu afin de rejoindre la mer …

IMG_20180103_134849MBébé tortues devient grand …

Cet endroit est ouvert au public et fait face à la mer.


Faire du surf, de la plongée ou du snorkeling

Nous avons vu quelques surfeurs chevaucher quelques vagues sur la Gili Beach.

DSC05669Gili beach, je crois …

De nombreux spots de plongée s’offrent à vous autour des îles Gili. Parmi les meilleurs de la quinzaine de sites de plongées on compte Shark Point où vous l’aurez compris on  observe le requin de récif à pointes blanches , Manta Point où l’on pouvait autrefois observer les raies mantas (c’est encore possible mais plus rare) ou encore l’épave de Bounty Wreck (Gili Meno).

Par contre, si comme nous, vous ne pouvez pas faire de plongée (raisons de santé ou autres), vous aurez la chance de croiser de nombreuses tortues.

Attention : aux nombreux bateaux qui ne font pas toujours attention à vous quand vous faites du snorkeling.


Où dormir sur Gili Trawangan ?

Ce n’est pas les hébergements qui manquent sur tout le tour de l’île, entre guesthouses et hôtels luxueux vous aurez l’embarras du choix et tous les prix …

-Wonderland guesthouse 💰

A partir de 135 000Idr/Chambre double avec salle de bain + Petit déjeuner (8€50)

DSC05772Notre jolie terrasse

Bienvenue dans le monde merveilleux d’Alice au Pays des Merveilles, cette jolie guesthouse est tenue par une Australienne … Pas très typique mais nous sommes bien accueillis avec un ice tea fait maison chaque jour 😛  Free Tea or Coffee All Day


Où manger sur Gili Trawangan ?

-Enjoy Gili Cafe & Resto 💰

Parce qu’il se trouve à deux pas de la Guesthouse, que c’était bon et pas cher et que les propriétaires et leur petit garçon étaient adorables, on vous le recommande à 100% !!

IMG_20180104_135454Le petit garçon du restaurant qui vient faire la conversation …

Testez un restaurant au bord de la plage principale … Buvez un coup ou mangez une glace, il y a le choix sur cette rue !!

DSC05658Impossible de nous souvenir lequel c’était …

En vidéo


Et l’enfer on en parle ?

Je choisis la fin de l’article pour vous en parler, après tout vous aussi avez le droit de rêver …

De tout notre voyage c’est certainement le lieu qui nous a le plus marqué et pris aux tripes côté pollution avec le Rajasthan et Manille.

Ce n’est pourtant pas à l’arrivée sur l’île que l’on s’en rend compte mais au fur et à mesure …


En vidéo


Pourquoi cette île d’une grande beauté nous a déçu ?

-Dans la mer

Quand on parle de mer de plastiques, de 6 ème ou 7 ème continents ou encore de micros particules de plastiques dans les océans … On comprend tout ici !!


« Nager dans une eau de plastique … »

GOPR1134_Moment1Le triste constat de la pollution …

Il suffit d’enfiler son maillot de bain et de se rendre sur une plage notamment la plage principale, celle sur laquelle vous arrivez en bateau mais un peu plus au nord ou se trouve généralement les tortues … Mettez un pied dans l’eau le tour est joué tous les plastiques se collent à vous comme si vous étiez un aimant …

On se souviendra toute notre vie de ce premier moment où nous sommes rentrés dans l’eau. Des morceaux de plastiques translucides se collent à nous, nous ne les voyons même pas pour la plupart …

Si les courants sont bons, vous avez toutes les chances de ressembler à un sac poubelle ambulant … On a du mal à croire qu’il reste encore des tortues …

GOPR1098_MLe résultat d’une séance de quelques heures de snorkeling …

Ce jour là et les jours suivant nous n’avons pris aucun plaisir à snorkeler dans cette eau tellement polluée, cependant les tortues elles, étaient au rendez-vous …

Après quelques brasses, nous trouvons des sacs plastiques gisant dans l’eau. Un signe nous disant de ramasser ce qui passe devant nos yeux et c’est parti … Nous remplirons plusieurs sacs plastiques. Même si cela nous soulage la conscience nous nous rendons à l’évidence, cela ne changera rien, quand nous traverserons l’île tout prendra sens dans notre tête …


-Et sur terre

Il suffit de se rendre sur certaines plages pour voir que tout est ratissé devant les jolis hôtels, …. on pousse un peu à gauche … un peu à droite pour nos clients … Enfin, ça se n’est rien, il nous a fallu traverser à pied l’île pour nous rendre compte de l’ampleur considérable de l’importation de consommables sur cette île.

La découverte de cette immense déchèterie à ciel ouvert sur une île qui fait 15km2.

DSC05690

Les vaches et les habitants de l’île sont entourés de déchets … Sur la photo ci dessus, on voit les alentours de ce que l’on appelle la montagne de plastiques si vous utilisez Maps Me, il me semble même qu’on y trouve un symbole de poubelle.


Mais aussi …

-Maltraitance animale

Qui dit île sans véhicules à moteur, dit exploitation animale …

Bien entendu, nous ne sommes pas contre ça mais, à partir du moment ou une vie permet de contribuer au bon fonctionnement de la notre, nous lui devons respect.

Certains chevaux sont maltraités et tractent parfois des charges trop lourdes pour eux …

DSC05660


Respect

Notre dernière remarque parlera du respect envers la population. Une mosquée ce trouve sur l’île de Gili Trawangan pour témoigner d’une religion, vous trouverez au coins de certaines rue des inscriptions d’éviter de se promener en maillot de bain autour de ce lieu par respect… Nous avons pu observer que cette consigne n’était pas toujours respectée…

One thought on “Visiter les îles Gili – Gili Trawagan : L’enfer d’une île de beauté – Bali

Laisser un commentaire