Le sentier Envirhôna est l’une des merveilles de la commune des Avenières-Veyrins-Thuellin ! Situé en bord de Rhône, il abrite une faune et une flore rare et protégées avec la présence du castor d’Europe et de la tortue cistude dans une ambiance évoquant des airs de l’Amazonie … Le sentier Envirhôna fait partie de la réserve naturelle du Haut-Rhône français s’allongeant sur 25 kilomètres entre le barrage de Champagneux et l’aval du défilé naturel de Malarage constituant la plus grande réserve fluviale forestière de France.
Le sentier Envirhona
🕗 Estimé 1h30 |🚶 FACILE | 🔁 3,5 km (Boucle) | 🚩 Parking vers le départ du sentier | 🐕 Animaux acceptés
Garez vous le long du chemin à proximité de la table de pique nique en pierre, le sentier commence à côté du panneau d’information à l’embranchement entre le Rhône et la Bièvre.
Panneau d’information ©lemondedesmirons
C’est justement à la rencontre des deux eaux que nous rencontrons un couple de cygne proche de la berge. Le printemps arrivé les cygnes s’installent sur place pour fabriquer leur nid et attendre l’éclosion de leur progéniture.
La Bièvre ©lemondedesmirons
La balade commence avec une odeur agréable et familière d’un chemin bordé par l’ail des ours actuellement en fleur, quelques mètres plus loin on observe le travail réaliser par les castor habitant les environs.
Fleur d’ail des ours et traces de castor©lemondedesmirons
On arrive vers une balise d’apprentissage ludique pour les petits et les grands nous permettant d’aborder les espèces de poissons présentent sur place, brochet, truite-fario …
Balise d’apprentissage ©lemondedesmirons
A l’abri des rayons du soleil, on traverse l’aménagement d’une plateforme en bois pour regagner un chemin ensoleillé toujours accompagné du chant délicat des oiseaux.
©lemondedesmirons
Quelques panneaux d’interprétations d’arbres et de plantes pour faire connaissance renouée du Japon, platanes et bien d’autre sur le chemin qui se borde une nouvelle fois d’ail des ours …
©lemondedesmirons
Aux intersections, continuer sur la gauche sur le chemin d’en face, les chemins qui partent vers la droite représentent les boucles dédiées pour le retour (suivez le fléchage orange). On atteint le peuplier noir tombé sur le chemin et créant probablement un passage pour divers animaux pour rejoindre la lône, un banc en bois permet de profiter du calme.
©lemondedesmirons
La pente faible du Rhône à entraîné la formation de banc de sable et de graviers qui se sont transformés en îles, des bras coupés du lit principal qui sont devenus des bras secondaires, on les appelles des « Lônes ».
©lemondedesmirons
Le chemin se poursuit avec le passage de passerelles pour continuer dans la forêt et rejoindre une petite portion de route puis une zone marécageuse. Avec de la chance vous aurez pu observer le castor, une tortue cistude, des libellules, des oiseaux … Tout en suivant le fléchage orange, on bifurque sur la deuxième boucle de retour vers la borne.
La borne ©lemondedesmirons
La zone est très humide avec la pluie tombé ses derniers jours ce qui n’est pas pour déplaire aux grenouilles qui fréquente un lit d’eau sur le côté du chemin, c’est aussi l’endroit parfait pour apercevoir un chevreuil …
Le Rhône ©lemondedesmirons
Jeu de piste
Partez en exploration avec Hector le castor sur le sentier Envirhôna pour découvrir son milieu naturel et la faune et la flore de ce lieu. Découvrez ou redécouvrez ce lieu atypique en famille à l’aide d’un livret disponible dans les bureaux d’informations touristiques.
Comment se rendre au sentier Envirhôna ?
➡ Direction Les Avenières, sortir du village par la rue du Bessey, tourner à droit sur le chemin du Trajetu qui rejoint la D40e, tourner à gauche à la quatrième intersection sur le chemin du Bouclard.
➡ Direction Aoste, prendre la route de Belley sur la D592, passer l’intermaché puis continuer tout droit, tourner à gauche sur le pont vert traversant la Bièvre, serrer tout de suite la droite sur la D40e, tourner la deuxième intersection à droite sur le chemin du Bouclard.