AUVERGNE RHONE ALPES BENEVOLATS FRANCE Isère

Association Le Clos des Chats – Isère

SOMMAIRE

Association Le Clos des Chats -Adopter une boule de poils -Pension féline -Au-delà du recueille des félins -Aider l’association -Devenir bénévole -Soutenir l’association -Contact

Il était important pour nous de vous parler de cette association qui à porter notre projet à sa réalisation. Merci  à l’association Le Clos des Chats pour leurs actions quotidiennes et pour avoir pris grand soin de nos 3 chats durant notre année en Tour du Monde !!


Association Le Clos des Chats

Situé dans le département de l’Isère, à Saint Clair de la Tour, l’association Le Clos des Chats crée par Nathalie Caillard, accompagné de son mari Gaston recueille de nombreux pensionnaires chats abandonnés ou sans compagnon de vie depuis 10 ans. L’association est basée uniquement sur le bénévolat est la mise en place d’une pension féline permettant de subvenir aux différents besoins des chats errants ou abandonnés en vue d’une future adoption, on en parle plus bas avec la mise en pension de nos 3 chats. Elle est autofinancée par le versement de don de particuliers au moment de l’adoption des chats qui ont été recueillis et par la contribution des propriétaires à l’occasion de la garde de leur animal.

En 2017 = 270 animaux recueillis

Outre le recueille des animaux, l’association ne s’arrête pas là puisqu’elle sensibilise le public et surtout les Mairies de différentes communes des alentours sur la problématique de la proliférations félines en effectuant des campagnes sur la nécessité et l’utilité de la stérilisation. Faute de stérilisation par leur propriétaire, contribuant alors à la constante progression d’une population féline, de nombreux chatons, chats errants regagnent Le Clos des Chats. Et ça va vite … Pour vous donner une idée, une femelle atteint la maturité sexuelle à partir de 6-7 mois contre 5-8 mois pour un mâle.
unnamedLa prolifération chez le chat
De plus cette constante augmentation des populations par la non stérilisation, pousse alors de nombreux chats à revenir à l’instinct sauvage en l’absence de maitre et malgré l’affection qu’on leur porte, ils contribuent à un grand danger pour la faune sauvage partout dans le monde. Avec la disparition d’espèces endémiques, du à son introduction sur des territoires lointains et résultant donc à des solutions drastiques pour son extermination par des pratiques barbares. (Pièges, poison, tueries sanglantes …)

« Les laisser proliférer c’est participer à la disparition d’espèce endémiques. »

Quand au chat domestique, il ne perd pas cet instinct même s’il mange avec suffisance. La chasse est primordiale chez le félin, même si elle n’est pas motivé par la faim, elle permet la pratique de sa technicité, de son agilité, de susciter sa curiosité et le maintenir en forme physique en gardant son côté indépendant permettant ainsi sa survie. (Non, un chat ne fait pas que dormir, il joue ou il chasse aussi …) Pour limiter les dégâts et protéger la biodiversité, voici quelques solutions présenter en vidéo par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux):

Adopter une boule de poils 🐱

Si vous souhaitez adopter un chat ou un chaton pour leur offrir un nouveau départ vous êtes au bon endroit !!

« Certains veulent me dompter et tant d’autres m’adopter, moi je ne supporte que ceux qui essayent de m’apprivoiser. »

66339592_1450596638416058_3159162782255939584_o©le clos des chats
Les pensionnaires sont en attentes de placement, vaccinés, identifiés, stérilisés et muni d’un certificat de bonne santé établit par un vétérinaire il vous attendent patiemment.

Pension Féline 🐱

En leur faisant confiance pour la garde de vos chats, vous devenez acteurs de l’association et de ses actions. C’était aussi important de soutenir une association locale de chez nous.
11035977_604526796356384_2446806436208943550_oLa pension féline du clos des chats ©le clos des chats

En vue du nombre de 3 chats que nous avons, il était difficile de les confier à notre entourage ou en famille d’accueil.

Nous avons donc assumé la responsabilité d’avoir des animaux, après tout eux aussi sont des êtres vivants que nous avons domestiqué et adopté, ils sont un peu (beaucoup) comme nos enfants !! Nous sommes vraiment content de leur séjour prolongé chez Nathalie et Gaston, ainsi que les bénévoles qui ont fait en sorte qu’ils soient bien durant l’année de notre absence. La famille est passé leur faire quelques papouilles et nous donner photos et nouvelles …

Je pense qu’il l’on mieux vécu que nous, à deux jours du départ Mick à eu un grand moment de doute, ça a été dur de les laisser avec ce sentiment de comme les abandonnés.

25594335_1048084025333990_6531475077802694744_nNos chats en pension
Bref, ils étaient dans de très bonnes conditions, chalet en bois tout équipé et chauffer l’hiver donnant sur jardin aménagé pour leur confort. Le plus difficile dans cette situation c’était le doute et l’ignorance de savoir s’ils allaient accepter/supporter la séparation brutale. A notre retour, ils avaient tous pris du poids, on vite retrouver leurs marques à la maison et nous ont fait une semaine de câlins non stop !! D’ailleurs je t’invite à lire cet article sur « Comment partir quand on a des animaux ? » ou l’on aborde des solutions. Un grand merci à tous ceux qui ont pris grand soin de nos loulous durant cette année !!

Au delà du recueille des félins

Quand on aime les animaux, peu importe l’espèce. C’est l’histoire de Noé, un âne délaissé par son propriétaire avec une patte cassée qui après une dure bataille à fini par rejoindre l’association. Une nouvelle vie, avec une opération programmée de l’amputation de sa patte, le moulage d’une prothèse, la bienveillance et l’amour du Clos des Chats. Cependant malgré toute ça volonté de vivre Noé sans est allé. L’association s’est aussi occupée de bébés hérissons égarés.
11885716_608239812651749_5751429802075233242_oNoé ©le clos des chats

Aider l’association 🤝

Vous pouvez les aider en parlant de l’association à votre entourage, de l’adoption ou de la mise en pension d’un félin ou en offrant:

-Litière, caisse, panier en osier …

-Produit contre les puces

-Arbres à chats, jouets, gamelles …

-Autres !! (Journaux, draps, serviettes, coussins …)

92008077_1692672870875099_5930654892887638016_o©le clos des chats

Devenir Bénévole 👏

Un besoin de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de l’association ce n’est pas moins de 10 bénévoles par jour qu’il faudrait pour assurer correctement l’avenir du Clos.
photo-guillaume-drevet-1503061400© Guillaume Drevet pour Le Dauphiné Libéré
Pour s’occuper de 200 à 250 chats qui attendent tous une famille d’adoption. Le bénévolat consiste à nettoyer les différents boxes, nourrir tous les animaux et leurs donner beaucoup d’amour et d’affections en attendant leurs futures adoptions … C’est aussi ouvert aux hommes, alors si vous aimez les chats et que vous avez un peu de temps à donner …

Soutenir l’association 👏 

Vous pouvez faire un geste en effectuant un don à l’association, parler de l’association autour de vous, participer aux événements et collectes organiser par l’association (Portes ouvertes adoptants, Noël…) et acheter des articles et des accessoires au profit des animaux du refuge ou des tickets pour le tirage d’une tombola.

41430500_1234330180042706_9106203894500818944_oVente d’articles et accessoires au profit des animaux du refuge ©le clos des chats
Nos chats apprécies les nouveaux coussins que l’on a rapporter d’une journée porte ouverte. L’association est également notre fournisseur de croquette pour nos boules de poils.

Contact

Ouvert uniquement sur Rendez-vous :

06.52.32.22.14 ou leclosdeschats@gmail.com

Le Clos des Chats

260 impasse des Cimes

Saint-Clair-de-la-Tour

Facebook : https://www.facebook.com/leclosdeschats/

6 thoughts on “Association Le Clos des Chats – Isère
  1. Bonsoir mesdames et messieurs, j’ai besoin d’aide vraiment, j’ai sauvé une portée de 7 chatons, je les ai nourri au biberon sans aucune aide, ils sont comme des enfants, je suis au chomage et je me suis ruinée à les nourrir, aujourd’hui ils ont 4 ans, j’ai fait opéré les mâles par la SPA de Lyon, je les aime plus que tout, comme des endants mais ma santé en prend un coup, j’ai 60 ans et fatiguée de plus trés malade de mon dos, je vous supplie de m’entendre et de me trouver une solution, merci pour votre écoute

    1. Bonjour Nathalie, comment pouvons nous vous aider ? Il est possible d’essayer de placer les chats en publiant une annonce ou de contacter une des nombreuses associations. J’attends de vos nouvelles. Belle soirée.

    1. Bonjour !

      L’article a été mis à jour avec le déménagement de l’association Le Clos des Chats à Dolomieu.

      Cet article a pour but d’aborder notre retour d’expérience passée en évoquant la possibilité de garde de nos chats sur le secteur Turripinois.

      Alors effectivement on mentionne toujours la pension féline GCA puisqu’elle est toujours ouverte sous ce nouveau nom.

      Ça fait partie de l’histoire du Clos malgré tout puisque l’on trouve toujours des articles du Dauphiné Libéré parlant du sujet.

      Bonne fin de journée
      Léa et Mickael

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :