AUVERGNE RHONE ALPES BIEN-ÊTRE FRANCE Isère

L’art de pratiquer l’acroyoga

Après avoir tester la pole danse, la chair danse, le cerceau aérien et le fly yoga, me voilà partir pour expérimenter une toute nouvelle discipline dans laquelle je peux m’épanouir avec mon acolyte de vie, bienvenue dans le monde de l’acroyoga !

Une idée qui s’est développer au fil des années, d’une façon pas très originale de ce jour où chaton m’a dit : « Comment ça tu n’a jamais vu le film Dirty Dancing ? ». Et bien oui, il y a de ça quelques années en arrière je ne l’avais jamais vu ! Et pourtant ce film agis sur nous toutes comme un véritable challenge à réaliser avec cette mythique scène du porter qui en fait rêver plus d’une…

Si aujourd’hui cette figure apparait communément dans de nombreuses vidéos d’ouvertures de bal à l’occasion de mariages et parfois même dans le bêtisier, c’est évident qu’on a envie de l’expérimenter. Et comme ça nous démange de le réaliser à tout prix, on casse les pieds à notre partenaire de vie pour nous faire voler un instant, après tout on laisse pas bébé dans un coin ! Voilà comment ont a découvert une partie du monde de l’acroyoga sans même le savoir.

Posture du baby bird au pieds du Mont Cook, Nouvelle-Zélande ©lemondedesmirons

Qu’est-que l’acroyoga ?

L’acroyoga est un regroupement de 3 disciplines : le yoga, l’acrobatie et le massage Thaï qui ce pratique à deux ou à plusieurs personnes.

Une pratique qui émerge aux États-Unis dans les années 2000, puis au Canada. En réalité, on trouve dans cette discipline l’influence d’un grand nombre de performances artistiques (cheerleading, cirque, dance, yoga).

Posture du High bird, Drôme Provençale ©lemondedesmirons

Quel type d’Acroyoga pratiquer ?

Il existe deux types de pratiques très distincte, elles font références au cycle du jour et de la nuit, avec une version solaire et une version lunaire. Acro Oui, mais a quelle forme d’acroyoga ?

Posture de l’oiseau ou bird ©N1photos.com Studio

-Acroyoga solaire

L’acroyoga solaire, symbole du cycle du jour aborde une pratique beaucoup plus active et dynamique avec un travail musculaire profond sur la globalité du corps. Une version acrobatique de la pratique qui demande beaucoup de sérieux, de rigueur, de confiance et surtout de dépassement de soi…

Quel est le nom de cette posture inconnue ? ©N1photos.com Studio

Acroyoga lunaire

L’acroyoga lunaire, symbole du cycle de la nuit aborde une pratique beaucoup plus douce et relaxante. Elle s’exerce souvent après avoir pratiqué la version solaire qui sollicite de grands efforts physiques. Les muscles ont soufferts de la version acrobatique, il est donc grand temps de passer à la version axée sur les étirements profonds, le yoga, le massage et surtout la détente…

Posture de la chaise ©N1photos.com Studio

Si les deux pratiques sont très complémentaires, elles s’exercent en dissociation puisqu’elles ne travail pas sur le même plan, à vous de choisir selon votre affinité !

Comment se pratique l’acroyoga ?

Pour commencer à pratiquer l’acroyoga il faut au minimum deux éléments majeurs une base et un voltigeur (appelé aussi Flyer). Un troisième élément complémentaire vient accompagner la pratique un gardien (appelé aussi Spotter), son rôle est de sécuriser les figures pour permettre au voltigeur de prendre confiance. Après plus aucune limite, vous pouvez exercer n’importe quelles figures aussi nombreux que possible, vive la pyramide !

Test de la figure du drapeau ©VO Mathieu

La base :

c’est la personne qui porte le voltigeur ou les voltigeurs.

Concentration – Coordination – Souplesse – Force – Sécurité et bienveillance envers le voltigeur

Le voltigeur ou Flyer :

c’est la personne qui est soulevée par la base et qui doit chercher la bonne position pour ressentir la gravité pour faciliter le travail.

Concentration – Confiance – Repousser ces pensées limitantes – Équilibre – Souplesse – Force

Le gardien ou Spotter :

il surveille et guide le voltigeur et la base pour les sécuriser dans la réalisation de figure.

Concentration – Sécurité – Observation et Analyse – Conseils – Bienveillance envers autrui

Comment on a découvert l’acroyoga ?

On a découvert la pratique à Lyon avec un stage découverte Acroduo, enseigné par Dung et Marco en Janvier 2020 durant lequel on a enchainer de nombreuses figures de bases durant 3h. Un second stage en extérieur au parc de Parilly était prévu courant juin 2020 mais la Covid19 est arrivée !

En Mai 2021, on participe à une initiation d’acroyoga, enseigné par Wilder et Danaé [AcroyogaDana] avec une toute nouvelle approche, ce que l’on appel un flow, un enchaînement de figures réaliser les unes après les autres.

Quelques mois plus tard on se rend en Haute-Savoie pour effectuer un stage avec Kobby et Léa.

Pour progresser dans notre pratique on rejoint ponctuellement une jam (pratique libre) auprès de la communauté d’Annecy puis, on participe à la convention de Genève, Marseille et Grenoble.

Posture de l’arc ou Bow ©N1photos.com Studio

Ce que l’acroyoga peut apporter dans votre vie ?

Tellement de chose, de la confiance en soi, en l’autre, apprendre à dépasser ses peurs et ses pensées limitantes (le fameux je ne vais pas y arriver… ), apprendre à s’amuser en exerçant une activité physique ludique…

Il y a de multiples avantages à ce lancer dans la pratique de l’acroyoga, on gagne en souplesse, en équilibre, en renforcement musculaire, en coordination, en communication, en liens sociaux et surtout on a pas vraiment l’impression de faire du sport. Les inversions ont aussi des effets très bénéfiques pour notre organisme et permet une approche différente de son corps dans l’espace.

Apprendre à partager, resserrer ou bâtir des liens avec son amoureux, son enfant, un ami, un inconnu…

Personnellement ce que j’apprécie le plus en tant que flyeuse, c’est la sensation de flottement dans l’air comme si je pouvais enfin voler…

Posture de l’arc inversé ©N1photos.com Studio

Où pratiquer l’acroyoga ?

-Rejoindre une communauté près de chez soi

La bonne nouvelle, c’est que la pratique de l’acroyoga se développe de partout dans le monde. A noter qu’il est plus facile de pratiquer cette discipline régulièrement au sein même d’une communauté déjà développée. Les grandes villes sont les principales cibles de la pratique qui permet de mixer les niveaux et permet d’apprendre plus facilement et rapidement.

Pour rejoindre une communauté près de chez vous, rien de plus simple, mentionner ex: acroyoga Biarritz dans votre barre de recherche Facebook et le tour est joué ! Vous serez où la communauté pratique des jams (pratique libre et gratuite) et vous serez informés des potentiels stages proposés aux alentours.

Posture de la chandelle ©N1photos.com Studio

-Participer à un stage d’acroyoga

Vous trouverez une majorité des stages organisés dans les évènements facebook ou les groupes d’acroyoga créés par ville. Vous trouverez des stages organisés de partout dans le monde et notamment quelques cours particuliers dispensés sur le site superprof [avec Guenièvre basé sur Lyon ou Polyne basé vers Clermont-Ferrand]. Vous pouvez même expérimenter un cours à distance avec AcroyogaDana [Wilder et Danaé]. Veillez à parcourir les écoles de cirques ou centre de yoga près de chez vous, ils organisent souvent des stages.

Posture du Shoulder Stand ©lemondedesmirons

-Participer à une convention d’acroyoga

Une belle opportunité pour voyager de partout dans le monde, de nombreuses conventions sont organisées chaque années, certaines sont gratuitement organisées par des associations et d’autres proposent un programme avec des cours dispensés par des professeurs d’acroyoga.

Si vous êtes abonnés aux différents groupes d’acroyoga vous recevrez probablement cette information, sinon rechercher les événement tel que Geneve reçoit, Acronoble, Marseille Love Acro, Acroyoga Annecy reçoit, Acroyoga Lyon reçoit, Paris reçoit…

Genève Reçoit 6

D’autres événements privés sont organisés comme l’acrolonie, une colonie dédiée principalement à la pratique de l’acroyoga ou encore avec une ambiance différente l’acroyoga castle. A vous de tester !

Similar Posts

2 thoughts on “L’art de pratiquer l’acroyoga

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :