Ah … la Guadeloupe ou Gwadloup en créole, cette région d’Outre-mer française située dans les Caraïbes est aussi appelée les Antilles. Elle se compose d’îles et d’îlets, dont les deux principales habitées sont : la Grande-Terre et la Basse-Terre.
Elle forme un papillon avec la Grande et la Basse Terre séparés par la Rivière Salée ce qui lui donne son surnom d’île papillon.
- La Grand-Terre (588 km2), paysages différents avec de longues plages bordées de mangroves et un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages au nord.
- La Basse-Terre (848 km2), montagneuse et recouverte d’une forêt tropicale très dense, vous y trouverez de belles plages, des rivières et cascades (Chutes du Carbet).
- D’origine volcanique, son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 mètres, soit la plus haute altitude des petites Antilles, nous vous conseillerons plus loin la randonnée de celui-ci.
Parmi les îles voisines, on y compte Marie-Galante, l’archipel Les Saintes avec Terre-de-haut et Terre-de-bas, La Désirade et les îles de la Petite-Terre que vous pouvez visiter à la journée ou sur plusieurs jours selon votre temps et vos envies.
SOMMAIRE
Visiter Grande-Terre
Visiter Basse-Terre
Organisation de notre voyage
Comment venir en Guadeloupe ?
Comment se déplacer en Guadeloupe ?
Se loger sur l’île papillon
Se nourrir en Guadeloupe
Période Cyclonique
Association Copa
Visiter Grande-Terre
- Visite de Saint-François, La marina et ses commerces
- Le marché aux poissons et le marché nocturne de Saint-François
- Visitez Le Moule
- Le Parc Archéologique Ouatibi-Tibi
Aménagé sur la plage à Morel, en bordure de lagon, c’est un lieu de promenade, de détente, de sport et de méditation, d’un enrichissement culturel intense.
- La Pointe des châteaux et ses commerces artisanaux
C’est un endroit sympa situé non loin de la ville de Saint François. On peux se rendre directement jusqu’à la pointe en voiture pour profiter de la vue à 360° depuis la croix (Pointe Colibri) en empruntant le sentier Morne Pavillon. Depuis la péninsule de la pointe des châteaux et si l’horizon est dégagé on y aperçoit les îles de la Désirade, de Petite Terre et plus au sud Marie Galante et même la Basse Terre.
Point de vue Anse des châteaux ©lemondedesmirons
Randonnée de la pointe des Châteaux / Trace du Morne Pavillon
Voici une illustration simple pour visiter des sentiers de la pointe des châteaux. Retrouver les détails de la balade sur leur site.
– Sentier du Morne Pavillon, environ 1h
-Trace des Salines, environ 1h
-Trace de l’Anse Tarare, environ 40min
-Trace Anse à la Gourde, environ 15mn
-Trace Pointe à Cabrit, environ 25mn
Les randonnées ©pointedeschateaux.com
- Le marché Saint-Anne
- Les différentes plages (Plage du souffleur, Plage de la Chapelle,Anse Tarare …)
La plage du Souffleur ©lemondedesmirons
- Le cimetière de Morne-à-l’eau
- Anse-Bertrand et la grotte de l’anse Castalia
- Différentes randonnées de Grande-Terre (Trace des falaises)
Visiter Basse-Terre
-
L’immanquable réserve Cousteau pour observer les tortues vertes
Située principalement sur la commune de Bouillante et en partie sur celle de Pointe-Noire, elle s’étend sur environ 1000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels autour des îlets aux Pigeons. Le commandant Jacques Yves Cousteau (j’étais une grande fan étant petite …) a œuvré pour que cette réserve soit protégée et accessible à tous. Nous vous conseillons d’atteindre la plage de Malendure, en mode snorkeling afin d’observer les tortues dans leur milieu naturel,. Vous pourrez les apercevoir broutant les algues au fond de l’eau. Si vous ne les voyez pas, patientez un moment, elles remontent à la surface pour prendre quelques bouffées d’air (Un instant magique !!)
Pour les voyageurs sans aucune contre-indication médicale ayant un bon budget des activités sont proposées, baptême ou formation de plongée. (PADI, FFESSM,ANMP)
- Vous trouverez 2 espèces de tortues :
-La tortue verte ou « Tôti Blanc »:
La tortue imbriquée ou « Karet »:
L’exploitation de ces animaux pour leurs chairs, leurs œufs et leurs écailles a entrainé leur quasi-disparition. Même s’il est interdit de les pêcher à ce jour, les filets utilisés pour la pêche des Lambis capturent aussi les tortues. La pollution est aussi une cause majeure de disparition des tortues, nous avons vu lors de nos séances de snorkeling de petits morceaux de plastiques flottant dans l’eau qu’elles avalent.
La dégradation de leurs milieux naturels représente une des principales menaces pour la conservation des Tortues Marines.
En Guadeloupe, presque toutes les plages sont des sites de pontes. La haute mer et les eaux côtières offrent une diversité d’habitats marins utilisés par 5 espèces de Tortues Marines (verte, imbriquée, luth, caouanne ou olivâtre) sont présentes autour de l’archipel, 5 espèces sur 7 existant dans le monde.
Seulement 3 espèces pondent sur les plages, les autres sont visible en pleine mer.
Depuis leur protection en 1991, il est interdit de leur porter atteinte directement, de même qu’a leurs habitats depuis 2005.
-
Les Ilets Pigeon
Nous les avons observés de loin car nous ne sommes pas de très bon nageur, situés à environs 1 km du littoral de Bouillante, face à la plage de Malendure, les îlets Pigeon sont constitués de 2 îlots d’une superficie totale d’environ 8 hectares (7 ha pour le grand îlet et 1 ha pour le plus petit) séparé par un chenal sableux de 30 mètres de large.
Ils sont recouvert d’une végétation sèche dominée par le mancenillier, le poirier-pays et le frangipanier. Sur les rochers, l’espèce la plus remarquable est la raquette épineuse.
Leur environnement représentent un zone unique qui associe des communautés marines et terrestres originales et diversifiées. Ils se composent de roches d’origine volcanique qui sont le siège de l’installation de communautés coralliennes d’une grande richesse.
Ces îlets connaissent une fréquentation touristique intense, tournée en particulier sur l’activité de plongée. Ce succès croissant s’ajoute aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes du site . Afin de garantir la protection de ce patrimoine fragile ces zones ont étés classées « cœur du Parc national » en 2009.
Outre la plongée, de nombreuses activités nautiques s’offrent aux vixiteurs: canoë-kayak, bateau à fond de verre, observation des cétacés, randonnée aquatique …
Pour les plongeur à une profondeur de 12 m vous aurez la chance d’apercevoir la Statue de bronze de Cousteau qui est plongée sous les eau depuis 2004. Pensez aux clubs de plongée qui ont signé la charte de bonne conduite initiée par le Parc National.
-
Eco-Randonnée en Kayak
C’est parti pour une visite guidée de la mangrove qui abrite un merveilleux écosystème. Et c’est avec « Ti Evasion« , que nous allons pagayer un peu. Vous les trouverez au petit port de pêche de Vieux-Bourg à Morne-A-L’eau sur la Grande-Terre.
Ti Evasion, excursion en kayak ©lemondedesmirons
Vous parcourez la réserve du Grand-Cul-de-Sac-Marin à la découverte de la mangrove et ses forêts de palétuviers. Un moment agréable de découverte et d’apprentissage le long de se parcours dans le respect de la nature et de l’environnement.
Découverte de la mangrove ©lemondedesmirons
Ici, la diversité de la faune est immense, on y trouve des raies pastenagues, des étoiles de mer, des méduses, des concombres des mer, des oursins, des lambis, des pélicans, des frégates et beaucoup d’autres espèces …
Pour la petite histoire, l’étoile de mer ci-dessous possède 6 branches au lieu de 5 branches, de plus elle avait une marque de morsure de Tortue … Le mieux est encore de ne pas les toucher et surtout de ne pas les sortir de l’eau.
Quand au lambi appelé aussi « Lobatus gigas », il fait partie de la famille des mollusques. C’est un invertébré, dont la taille maximale peut atteindre 30 centimètres, il est muni d’un pied musculeux largement réparti.
Notre guide nous parle des étoiles … de mer ©lemondedesmirons
Ce coquillage est une espèce emblématique des Caraïbes et de la Guadeloupe très apprécié des consommateurs puisqu’on peux le manger. L’espèce est protégée et sa pêche limitée est permise seulement du 1er Octobre au 31 Janvier, strictement encadrée par l’arrêté n°2002/1249. (Attention aux périodes si vous en consommez !!)
Cette pêche est réservée aux pêcheurs professionnels régulièrement déclarés auprès de la direction de la mer. Elle ne peut pas s’effectuer au-delà de 25 m de fond et l’utilisation de tout équipement respiratoire est proscrite.
La pêche au lambi est interdite aux pêcheurs plaisanciers et à pied, en tous temps et en tous lieux.
La réglementation n’étant pas toujours respecter (braconnage), veillez à votre consommation personnelle sur place car sans cela l’espèce rejoindra bientôt la liste des espèces en voie de disparition avec les abus.
Kayak avec Ti Evasion ©lemondedesmirons
Cette promenade sur mer est un moment agréable et enrichissant, nous vous la recommandons à 100%.
-
La Route de Deshaies
Si vous arrivez de Pointe-à-Pitre, nous vous conseillons de prendre la direction de Deshaies sur la National 7, une fois passez Sainte Rose (voir article visite du Musée du Rhum) prenez le temps de vous arrêter sur les différentes plages (Plage de la Ramée, plage de Cluny, plage de la grande Anse …)
-
Le Jardin Botanique de Deshaies
15€90/Adulte 10€90/Enfant (De 5 à 12 ans) GRATUIT/- de 5 ans
Horaires: Du Lundi au Dimanche de 9h00 à 16h30
Le Jardin Botanique est ouvert toute l’année, vous accueille tous les jours de la semaine.
Ancienne Propriété de Coluche et imaginé par Michel Gaillard paysagiste, la balade de ce parc de 7 hectares offre une grande diversité de plantes et d’arbres, il est accessible à tous le monde. Vous pourrez demander un compagnon de visite, une tablette interactive idéale pour apprendre et faire des photos tout le long de votre parcours.
Les plus :
-Découverte d’une grande variétés de plantes et d’arbres
-Différentes ambiance (Monde de l’Asie Tropicale, Aride, Caribéen, Arbres Tropicaux …)
Les moins :
Le fait que l’on puissent donner à manger aux animaux à tout moments nous à vraiment déplus et les Loriquets sont trop nombreux pour l’envergure de la cage.
-Volière des Loriquets, il possède presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans leur plumage, il fait partie de la famille des Psittacidé; il vit jusqu’à 20 ans environs pour une taille de 30 cm et un poids de 100 à 157 grammes.
-Village des Aras, ces perroquets portent un plumage vivement coloré, généralement à dominante rouge ou verte, une longue queue et un bec puissant. Ils vivent en Amérique tropicale. Recherchés pour leurs couleurs chatoyantes et pour leur aptitude à « parler » comme beaucoup d’autres Psittacidé, les aras sont menacés d’extinction à l’état sauvage. Les seuls spécimens vivants à l’heure actuelle se trouvent en captivité. Dans la nature, les aras se nourrissent en bandes de 20 à 30 individus.
-
La route de la Traversée
Sur la route de la traversée, ouverte en 1967, est la seule voie carrossable qui, reliant Petit-Bourg à Pointe-Noire, traverse le massif montagneux de la Basse-Terre. Elle est également appelée route des Mamelles, il s’agit de 2 pitons aux formes suggestives visibles depuis l’agglomération pointoise :
-La Mamelle de Petit-Bourg : 716 m d’altitude
-La Mamelle de Pigeon : 768 m d’altitude
-
La cascade aux Écrevisses
Le sentier de la cascade aux Écrevisses : Cette chute n’est pas très élevée, mais l’importance de son débit et le cadre enchanteur qui entoure le bassin d’eau cristalline, en ont fait un des sites touristiques les plus prisés de l’île. Le chemin d’accès est entièrement équipé pour accueillir les fauteuils roulants et pour faciliter la visite des personnes mal voyantes. Le site bénéficie du label « Tourisme et handicap ». Il est par contre parfois compliqué de se garer.
Notre avis : Honnêtement nous n’avons pas réussit à nous garer facilement, c’est vrai que le site est vraiment jolie mais le monde nous à vite découragé. (Les photos ci-dessus sont du net car trop de monde sur les nôtres)
-
La Maison de la Forêt et son Sentier d’Interprétation
Installée en bordure de la jolie route de la traversée, la Maison de la Forêt offre un lieu unique de découverte des richesses de la forêt tropicale Guadeloupéens. Une exposition gratuite est proposée aux visiteurs afin de faire connaissance avec ce milieu riche et fragile et de mieux comprendre la place qu’a longtemps occupée la forêt dans la vie des Guadeloupéens. Pour prolonger la visite, un sentier de découverte permet une immersion totale au cœur de la « forêt de la pluie ».
Pour ceux qui aiment randonner, il y en a pour tous les goûts. Outre les sentiers situés à proximité de la Maison de la Forêt, plusieurs traces sillonnent le secteur :
-La trace des Ruisseaux
-La trace de la rivière Quiock
-La trace de la Mamelle de Pigeon
-La trace de la Mamelle de Petit-Bourg
-La trace des Crêtes
Si vous apercevez des petits morceaux de feuilles qui bougent tout seul, prenez le temps d’observer nos amies les fourmis et leurs fameux travail.
-
La randonnée des Chutes du Carbet
A l’Est du volcan de la Soufrière, les Chutes de la rivière du Grand Carbet comptent parmi les plus belles cascades des Caraïbes. Elles sont aux nombres de 3 et ont contribuées à la renommée de la Guadeloupe, ce qui lui a sans doute valu le nom « d’île aux belles eaux » (Karukéra) que lui avaient donné les indiens Caraïbes.
Vue sur le volcan de la Soufrière en montant à la première chute ©lemondedesmirons
C’est la plus haute des trois : elle effectue un saut de 115 mètres en 2 paliers. Depuis l’aire d’accueil, il faut environs 2 heure de grimpe pour l’atteindre. Réservée aux bons marcheurs, quelques passages délicats, notamment la traversée d’une ravine qui peut s’avérer très dangereuse par temps de pluie.
C’est la cascade la plus accessible et donc la plus visitée avec ses 10 mètres de haut, depuis l’aire d’accueil il faut environs 15 à 20 minutes pour atteindre la plate-forme d’observation.
Deuxième chute du carbet ©lemondedesmirons
Nous ne l’avons pas faite par manque de temps, c’est la plus modeste avec ses 20 mètres de hauteur. Photo ci-dessous prise sur le net.
Notre avis :
Nous avons effectués la première et la deuxième chutes, il est préférable de les effectuées le matin car la météo peut-être changeante et ne pas se laisser piéger par la nuit qui tombe tôt sur l’île.
Vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 2 €/par personne si vous passez le matin. Vous pourrez l’éviter si vous partez plus tard en début d’après-midi ou si vous passez par la randonnée de la troisième cascade pour rejoindre les autres mais pour l’entretien des lieux cela ne nous paraît pas chère. Le lieu étant bien aménagé, entretenu, propre et possède des toilettes.
La randonnée pour rejoindre la première cascade est assez sportive il faut monter beaucoup de marche mais sa en vaut vraiment la peine … La vue et le lieu sont sublime !!
Nous vous avons mis les liens d’informations pour chaque cascades, Merci au blog Zoom-Guadeloupe qui nous a bien servi. Bonne Randonnée !!
-
Le Petit-Bassin Bleu
Situé sur la commune de Gourbeyre en suivant la départementale D10 qui conduit vers le Plateau du Palmiste vous trouverez des indications pour arriver jusqu’au petit coin qui permet de se garer.
Chemin du bassin bleu ©lemondedesmirons
Cette balade facile d’une vingtaine de minutes (1 km) mène à un joli petit bassin bleu alimenté par la rivière Le Galion, idéal pour la baignade. A proximité se trouve quelques autres cascades.
Le petit bassin bleu ©lemondedesmirons
-
La randonnée de la soufrière
Le volcan de la Soufrière familièrement baptisée « La Vieille Dame », la soufrière est en réalité une toute jeune fille. Le dôme d’aujourd’hui, mis en place vers 1530, n’existait pas encore lorsque Christophe Colomb aborda la Guadeloupe en 1493.
Les conditions écologiques particulières de la Soufrière expliquent que s’y développe une végétation tout à fait originale.
La pluie d’abord qui tombe à raison de près de 10 mètres par an et qui fait de la Soufrière un des lieux les plus arrosé du monde.
Les nuages qui enveloppent le sommet environ 300 jours par an et qui justifient le nom de « Forêt des nuages »
Le vent venant de l’Est, souvent violent, qui balaie le site toute l’année. La température, habituellement située autour de 19°, explique aussi en partie la croissance difficile de certaines plantes.
Notre avis:
Soyer vigilant à la météo, consulter plusieurs sites la veille et le matin même, lorsque que nous sommes arrivés au parking de l’ancienne maison au volcan il s’est mis à pleuvoir très fort. Le temps à rendu la randonnée un peu plus compliquée car le sol était complétement mouillé donc les différents passages sur les pierres rendu très glissant. Les 100 derniers mètres sont en effet un peu difficiles avec cette brume, pluie et vent violent … (enfin le lendemain le Cyclone Matthew était de passage). Arrivée au sommet le vent était tellement violent que nous sommes vite redescendu, sa c’est légèrement découvert à la descente et en arrivant au petit bassin ce trouvant juste avant le parking nous avons profité de se tremper les pieds 5 minutes avant qu’il ne se remette à pleuvoir de nouveau … Le temps est vraiment très changeant à la Soufrière !!
Nous espérons pouvoir refaire cette ascension dans de meilleure condition climatique pour profiter pleinement de la vue à 360° et du volcan.
Vue sur le volcan la soufrière ©lemondedesmirons
Organisation de notre voyage
A un an avant notre départ en Tour du Monde, on avait pas envie de s’embêter avec l’organisation complète d’un voyage, on voulait des vraies vacances comme on les appelle.
Du temps, une petite balade sur internet, une bonne offre et c’est parti… Il s’agit d’une offre trouvée sur le site vente privée.
L’offre comprenait pour une durée de 2 semaines (Agence Gaia voyage) pour un voyage du 15 septembre au 29 septembre 2016 :
– Le vol avec la compagnie Air Caraïbes A/R + transferts
– La location de la voiture avec Europcar
– Le logement en Bungalow au Domaine de Saint François
– Une matinée en Kayak offerte avec Ti Évasion
Comment venir en Guadeloupe ?
Si vous cherchez des vols pour la Guadeloupe, on vous conseil de regarder les propositions du moment avec les comparateurs de vols comme skyscanner.
Cependant, vous pouvez vous rendre directement sur les compagnies aériennes desservant souvent la destination comme Aircaraibes ou Corsair qui propose de bon rapport qualité prix.
Comment se déplacer en Guadeloupe ?
L’idéal est de louer une voiture, pour traverser l’île d’Est en Ouest il faut compter environ 80 kilomètres de distance. Si vous chercher le prix le plus bas consulté les plateformes de comparaison ou consulté les services du prestataire autolagon proposant leur service sur l’île de la Guadeloupe et de Martinique.
Le prix de l’essence est quand à lui approximativement le même quand France voir plus cher.
Se loger sur l’île papillon
Concernant les logements, la façon la plus économique de se loger reste de dormir chez l’habitant. L’ile principale de la Guadeloupe étant constitué de 2 îles à découvrir, le plus pratique est de prévoir de séjourner une durée minimale sur chacune d’entre elle afin d’éviter les heures affluentes de circulation routière ou de parcourir de nombreux kilomètres pour profiter au maximum de vos visites.
Source @Domaine de Saint François
Le domaine de Saint François situé à Saint François sur Grande-Terre est ouvert toute l’année. Mitch le propriétaire des lieux offre la possibilité de séjourner sur place dans l’un des 3 appartements ou des 8 bungalows. Sur place plusieurs commodités avec 2 piscines, 1 terrain de pétanque et une ambiance tranquille. Nous avons apprécié nos 2 semaines dans le bungalow Citron et nos petits déjeuners en compagnie de nos amies les poules (petite pensée à Guirec et sa poule Monique), nous avons tout particulièrement crée un lien avec l’une d’en elle, on a trouvé notre Monique.
Notre bungalow « Citron » au Domaine de Saint François ©lemondedesmirons
Notre avis
La Guadeloupe nous a vraiment charmé… Nous y retournerons c’est évident pour nous concentrés d’avantage sur la Basse-Terre et ses randonnées, surtout la Soufrière et aussi toutes ses plages toutes aussi belles les uns que les autres.
Se nourrir en Guadeloupe
La première chose à penser, c’est manger local pour faire des économies. L’avantage de notre logement est la possibilité de pouvoir se préparer à manger avec un espace cuisine. Nous avons donc fait des courses un magasin local de légumes et au marché ou l’on trouve la pêche du jour au petit matin.
Période Cyclonique
De Juin à Novembre
On voulais retourner voir les tortues pour cette avant-dernière journée sur place, mais le temps en a décider autrement. C’est vrai que la veille pour effectuer l’ascension de la Souffrière, on avais été bloqué par le mauvais temps, un vent violent, une brume épaisse et une pluie fine qui nous avais décider à rebrousser chemin à quelques mètres de la fin de la randonnée.
Une première fois cette histoire… Vivre l’expérience d’une tempête tropicale j-1 avant ton départ en avion… Waouhh !! Condamnés à rester confinés à l’abri dans notre bungalow, on observe peu à peu les feuilles de palmier s’envolées et tombées lourdement sur le sol. Le propriétaire ne tarde pas à s’équiper pour partir en mission décrochage de noix de coco au cas ou la tempête progresserait dans le mauvais sens. Il nous explique que la situation semble minime mais il préfère prendre ses précautions car une noix de coco élancé dans la tempête transperce facilement les murs alors que pour nous cette tempête est déjà très impressionnante.
Les codes couleurs cyclonique:
JAUNE = Soyez attentifs | ORANGE = Préparez-vous | ROUGE = Protéger-vous
VIOLET = Confinez-vous | GRIS = Restez Prudent
Sites à consulter en cas de cyclone:
➡ www.guadeloupe.pref.gouv.fr
➡ www.meteo.gp
Association Copa
Si vous suivez notre blog vous connaissez notre amour pour les animaux, raison pour laquelle nous n’avons pas apprécié la mise en captivité des Loriquets et Aras au Jardin Botanique. Lors de notre séjour nous avons eu la chance de rencontrer l’association nommée « COPA » située à Baie-Malhaut, qui nous a parlé des difficultés rencontrées sur l’île concernant les chats et les chiens.
En Guadeloupe, les habitations sont très peu équipés de barrière clause pour délimiter les terrains, les animaux (chiens, chats, poules…) vivent leur vies librement, mais pour la plupart ils sont abandonnés à eux même sans être nourrit, stérilisés, tatoués, pucés. Du coup, c’est malheureux mais de nombreux animaux finissent écrasés sur les routes. C’est pourquoi l’association « COPA » sensibilise les habitants, cherche des familles d’accueil et effectue des journées d’adoptions.
3 thoughts on “Visiter la Grande Terre et la Basse Terre – Conseils pratiques – Guadeloupe”