AUVERGNE RHONE ALPES FRANCE RHONE

Géocaching : participer à la chasse au trésor « Les Gnolus » | Rhône et Isère

L’aventure des « Gnolus » inspirée du concept du géocaching est une chasse au trésor connectée hors des sentiers battus pour mieux connaitre les terres rhodaniennes. Une idée qui a vu le jour grâce à Desti­na­tion Monts Lyon­nais suite à un parte­na­riat établit entre les terri­toires touris­tiques et Rhône Tourisme.

Une manière amusante de parcou­rir des lieux moins connus principalement dans le dépar­te­ment du Rhône. L’étendue des parcours ne cessent de grandir et permet une expérience immersive pour découvrir la diversité du territoire à la recherche de ces petites créa­tures à collectionner. Une bonne façon de motiver les enfants à vous suivre sur votre prochaine balade !

Village médiévale de Riverie ©lemondedesmirons

SOMMAIRE

Notre expérience Gnolus dans les Monts du Lyonnais

Partez à la chasse aux Gnolus, des créatures qui ont envahi le territoire…

Vous connaissez peut-être le concept du Géocaching ?

Participer au géocaching en Isère

Comment jouer au jeu des Gnolus ?

Comment se déroule le jeu des Gnolus ?

Présentation en vidéo

Notre expérience Gnolus

Un concept inconnu pour nous, on ne connaissait ni le géocaching, ni les Gnolus et vous ?

Une chouette découverte, grâce à l’invitation des Monts du Lyonnais pour ce 5ème Instameet. On a testé la chasse aux Gnolus sur le parcours « Les rêveries du Grand Quison » [histoire et monuments] au village de Riverie et on a trouvé le Graal !

Petite aire de repos à Riverie ©lemondedesmirons

Le parcours [🕖 1h-2h | ↔️1,5 km | 🚶 Dénivelé 3/5] nous fait découvrir la petite cité de caractère de Riverie. Il faut répondre aux différentes énigmes sur le circuit ponctué par une douzaine d’arrêts notamment celui de la table d’orientation qui offre un magnifique panorama sur le plateau mornantais, la vallée du Bozançon, le massif Pilat et parfois sur les Alpes. Au loin, on aperçoit également l’église au deux Clochers de Saint-Didier-sous-Riverie.

Table d’orientation de Riverie ©lemondedesmirons

Aussi, vous pouvez prévoir à manger et faire une halte sur l’aire pique nique qui se trouve derrière la mairie, elle fait partie du parcours des Gnolus. Honnêtement , le jeu n’est pas si évident que ça car nous avons eu quelques mauvaises réponses avant de trouver le fameux Gnolu qui j’espère sera le premier d’une longue liste à collectionner !

Aire de pique nique à Riverie ©lemondedesmirons

➡️ Si vous n’êtes pas trop énigmes, il existe une boucle à réaliser pour découvrir le village de Riverie le« Chemin de ronde » 🕖 50 minutes | 🔄 1,2km (boucle) | 🚶 Facile | 🚩 Parking lieu-dit « Versieu ».

Partez à la chasse aux Gnolus, des créatures qui ont envahi le territoire…

Disponible gratuitement, amusez vous sur l’un des 53 parcours répartis entre :

  • Les Monts du Lyonnais
  • Le Pays d’Ozon
  • L’Est Lyonnais
  • Le Beaujolais
  • Vienne Condrieu

Votre mission ? Capturer et collectionner tous les Gnolus aux carac­té­ris­tiques uniques ⬇️

La chasse aux Gnolus en chiffre :

🗺️ Parcours : 53 circuits dont un à vélo

🕖 Durée : 1h à 3h

↔️ Distance : 1 km à 8 km

⛰️ Difficulté : 5 niveaux de dénivelé

Vous connaissez peut-être le concept du Géocaching ?

Le Géocaching est une activité qui consiste à utiliser la technique du géo positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant appelé « cache » dans divers endroits à travers le monde.

(source : google)

Participer au géocaching en Isère

➡️ En Chartreuse

➡️ Belledonne (Chamrousse)

➡️ En Oisans

Comment jouer au jeu des Gnolus ?

1. Télécharger l’application

Pour jouer, rien de plus simple, à l’aide d’un smartphone rendez-vous sur IOS et Android pour télécharger l’application mobile GRATUITE « Les Gnolus ».

2. Créer un compte

Une fois l’application téléchargée, vous devez créer un compte, ce qui vous permet d’obtenir la carte inter­ac­tive et d’accéder aux 53 parcours réper­to­riés par théma­tiques et diffi­culté du terrain.

3. Prendre en main l’application

À vous de jouer, partez à la chasse du Gnolu de votre choix, en sélectionnant une balade à réaliser. Lorsque vous serez sur place, suivez les indices pour le localiser. A la fin de chaque balade, un Gnolu sous forme de badge est à collectionner !

Comment se déroule le jeu des Gnolus ?

1. Choisir un parcours

Sélectionner le parcours de votre choix en fonction de sa proximité, sa thématique ou sa difficulté.

Petit conseil : Téléchargez les données avant de vous lancer (afin d’éviter les problèmes de réseaux) et c’est parti !

2. Répond aux énigmes

Sur place, laissez-vous guider, observez votre environnement et déjouez les énigmes des Gnolus en saisissant les bonnes réponses.

3. Trouve les Gnolus

Si toutes vos réponses sont exactes, les coordonnées GPS de la cachette s’affichent ! Une fois le badge du Gnolu débusquer, saisissez le numéro de matricule pour valider la prise (numéro inscrit sur la boite) et surtout commencer à les collectionner !

Les badges Gnolus Graâl ©lemondedesmirons

Une fois la collection de Gnolus complète, il est possible de débloquer l’ac­cès à une mission spéciale. A la fin de chaque jeu, lais­ser un commen­taire pour parta­ger vos aven­tures avec la commu­nauté de chas­seurs.

Présentation en vidéo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :