GUADELOUPE LES ILES

A la découverte de la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin et de ses îlets – Guadeloupe

Le Grand Cul de Sac Marin

Cette vaste baie de 15 000 hectares située au nord entre la Grande-Terre et la Basse-Terre est fermée par la plus longue barrière de corail des Petites-Antilles sur près d’une trentaine de kilomètres de long, elle est ceinturée par la plus large superficie de mangrove. Cet immense lagon abrite les principaux écosystèmes du littoral et de la mer constitué à la fois de forêts marécageuses, de mangrove, d’herbiers sous-marins et de récifs coralliens.

Le Grand Cul-de-Sac-Marin classé sur une bonne partie en réserve naturelle constitue un réservoir de biodiversité exceptionnel et abrite un grand nombre d’espèces de la faune corallienne dont 60% de gorgones (coraux cornés ou coraux écorce) des Antilles Françaises.

Outre la mangrove dont on vous a parlé en détail lors de notre excursion en kayak dans cette même réserve, les récifs coralliens constituent une véritable barrière naturelle face à la houle du large protégeant ainsi de nombreuses espèces pouvant se mettre à l’abri des prédateurs et ainsi ce reproduire. La mangrove avec des fonctions similaires permet le développement d’espèces différentes comme la faune aviaire qui trouve une nourriture abondante mais aussi de filtre naturelle et de frein à l’érosion côtière. Quand à la forêt marécageuse on la trouve le long des cours d’eau et des plaines côtières dans des zones hors d’atteinte des marées ou pousse en grande majorité le mangle médaille ce joli arbre aux larges racines. Les herbiers marins ou prairies sous-marines permet à nourrir entre autre la tortue verte que l’on observe facilement dans la réserve Cousteau et autrefois le lamantin.

Le lamantin des Antilles présent jusqu’au début du 20ème siècle dans les eaux du Grand Cul-de-Sac Marin à été victime d’une chasse intensive le poussant à disparaitre, le parc national accompagner de l’ONF porte le projet de réintroduire cette espèce dans la baie… Il en était de même pour les Pélicans qui sont aujourd’hui revenu et sont à présent protégés.


Une excursion en bateau à la journée dans la réserve naturelle

  • Excursion Coco Mambo

Claudius vous propose des excursions à la journée ou en demi-journée

  • Excursion demi-journée
  • Excursion îlets Caret
  • Excursion 4 îlets
  • Nuit sur une île paradisiaque

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur son site ici.

Ce matin nous prenons la route en direction du port de Sainte-Rose, quelques jours auparavant nous avions planifier cette sortie avec Emilie et Julien que nous avons rencontrer lors de notre excursion en Catamaran sur Petite-Terre et qui sont logés au même endroit que nous au Domaine de Saint-François. Nous arrivons pour 8h30 heure du rendez-vous. Nous attendons un autre couple afin de remplir le bateau et partir, sinon nous ne partirons pas … On attend, on attend … Toujours personne … Finalement nous partons même si Claudius est un peu contrarié car sa journée n’est pas tellement rentable avec 2 couples. Mais il garde son super sourire et sa grande gentillesse, l’ambiance s’adoucit très rapidement, une belle journée s’annonce en petit comité !!

Nous partons pour l’excursion des 4 îlets à la découvertes du Grand Cul de Sac Marin et de la Mangrove mais, comme nous avons déjà fait une Eco-randonnée en kayak dans la réserve naturelle du Grand-Cul de Sac Marin, Claudius nous propose de nous concentrer sur les îles du lagon et de son environnement.

On commence tranquillement la visite par une escale sur l’îlet Blanc…

Puis on poursuit par une session snorkeling au dessus d’une épave à profiter des poissons colorés que les carcasses métalliques offre comme protection aux prédatés, ces épaves abritent tout un écosystème depuis leur naufrage datant souvent d’une multitude d’année.

-On continu avec l’îlet Caret qui à perdu 25% de sa capacité il ne possède presque plus de cocotiers et les cabanes tombent les une après les autres …

-Nager au dessus de la barrière de corail…

Le temps passe si vite, c’est déjà l’heure de l’apéro… dans l’eau… Nous arrivons vers l’îlet Fajou, le plus grand îlet du Grand Cul de Sac Marin.-Repas à bord …

On prend le savoureux repas à bord, au menu Poulet Colombo et Raie accompagné de riz et du fruit du pain. La digestion est de mise alors on prend du bon temps, baignade, snorkeling… Il est temps de commencer à prendre le chemin du retour.

-Goûter sur l’îlet La Biche cabane au pêcheur


La faune

-Les pélicans

Les pélicans sont de grands oiseaux (de 105 à 188 cm) aquatiques piscivores caractérisés par un grand bec muni d’une volumineuse poche extensible.

Les pélicans fréquentent les étendues d’eau libre, à la fois sur les côtes et à l’intérieur des terres, depuis les régions tropicales jusqu’aux zones tempérées chaudes.

-Arrêt au bord de l’île aux oiseaux

-Les frégates

Les frégates ont les ailes longues pouvant atteindre 2,3 mètres (mâles), ils possèdent une queue pointue et fourchu, un bec long et crochu.

Ces oiseaux ne nagent pas et ne peuvent décoller que d’une surface plane. Ils peuvent voler très longtemps, parfois pendant plusieurs mois sans se poser.

Cela prend tellement de temps pour élever un petit que les frégates n’en élèvent pas tous les ans. ( environs 8 mois)

-L’heure du retour de cette journée magique …


Notre avis

Nous vous conseillons cette excursions à 200 %, un énorme merci à Claudius pour cette fabuleuse journée et son accueil chaleureux. Voir les avis Tripadvisor.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :