Pour le deuxième test de notre aménagement de Peugeot Partner nous avons choisi de partir un weekend dans le Jura, sur la route nous avons fait l’incroyable rencontre de deux bébés renardeaux et d’un renard, quel beau cadeau ! Nous avons fait de très belles découvertes dont-on vous parlera prochainement et nous avons dormi dans un endroit tranquille près du barrage de Vouglans.
En prenant la route du retour nous avons suivi et longer l’Ain jusqu’à Pont-d’Ain, une très belle route, nous nous sommes amusés à traverser le Viaduc de Cize-Bolozon jusqu’à rejoindre Ambérieu-en-Bugey pour pique niquer au joli Lac Bleu.
🕗 Estimé 1h |🚶 FACILE | 🔁 4 km (Aller/Retour) | 🚩 Parking du château des Échelles
Cette promenade découverte jonchée de 7 panneaux explicatifs aborde l’histoire industrielle de ce faubourg bordant le Gardon. Autrefois la force de l’eau était utilisé par les moulins à grains du Moyen-Age aux industries textiles qui ont fait vivre jusqu’à 800 ouvriers, puis l’arrivée de l’électricité et de l’automatisation a poussé les usines à fermer progressivement. Le sentier historique commence au parking du château des Échelles puis ce termine au lac bleu, il faudra alors revenir sur ces pas, cependant il est possible de poursuivre la balade à la grotte du Gardon et aux vestiges du château de Saint-Germain.
Anciennement appelé «Le Grand Foulon» ou «l’Écluse» la retenue d’eau du Gardon est désormais nommé Lac Bleu. Le Lac Bleu est surnommé ainsi par la distinction de ses couleurs changeantes allant d’un bleu, d’un turquoise ou d’un vert émeraude… Il s’agirait des reflets de la lumière sur la végétation au fond de l’eau. Un véritable coup de cœur pour cet endroit !
Le lieu est idéal pour un pique-nique, quelques clichés photographiques ou pour partir se promener sur les sentiers alentours. La couleur de l’eau est vraiment surprenante, pas besoin d’utiliser des filtres, il suffit simplement de regarder avec ses yeux … On vous laisse juger par vous même !!
En arrivant sur place, des souvenirs de voyage ont parcourus nos têtes, l’endroit nous rappel le Brésil et plus précisément Bonito avec des cours d’eaux aux couleurs similaires et son abondance de poissons. Afin de protéger le lieu, le site est interdit à la baignade et aux activités nautiques, si vous apportez votre pique nique pensez à rapporter vos déchets !
Par la rue des Vareilles, une fois passé le lac bleu continuer sur le sentier qui mène dans la forêt, il ce sépare en deux, poursuivre sur la gauche et traverser le pont où ruisselè le Gardon. Le chemin continue directement après le pont tout de suite sur la droite, il entre dans la forêt et suit le cours d’eau sur quelques mètres avec une dernière montée raide jusqu’à la grotte.
Ici quelques fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges de l’époque néolithique.
Il faut prendre le même chemin que pour se rendre à la grotte du Gardon en tournant cette fois ci sur la droite sur le chemin qui monte dans le pré. Un autre itinéraire est possible par la chapelle Saint Germain.
Sur le site, on découvre alors une belle porte ogivale et quelques pans du mur formant l’ancienne enceinte. Par ses ruines, il est difficile d’en mesurer la grandeur, pourtant il aurait été l’un des plus importants châteaux médiévaux du département.
Depuis Ambérieu-en-Bugey suivre le hameau Vareille puis le château des Échelles, garez vous sur le parking du château ou dans la rue des Vareilles.