AUSTRALIE COTE EST

Couchsurfing au cœur de la forêt tropicale Australienne | Kuranda

Voilà, notre périple en Asie du Sud-Est s’achève… Après 5 mois sur les routes à parcourir une dizaine de pays, on quitte les Philippines afin de rejoindre le continent Océanien. On appréhende un peu ce retour à la civilisation moderne. Depuis l’aéroport de Manille, on fait escale à Hong Kong puis, on arrive à Cairns. Après avoir traversé de nombreuses frontières terrestres, on débarque dans un nouvel aéroport et autant vous dire que les contrôles Australiens, ça ne rigole pas ! Les contrôles sont rigoureux, présentations des papiers, vigilance sur l’importation de nourriture et chiens de détections pour le trafic de drogue, tout est vérifié. On nous demande même le contenu de notre sac et on se retrouve à sortir nos chaussures de marche et notre tente pour une inspection complète. En effet, il vérifie la présence de graines, insectes pour éviter les différentes contaminations.

Henry Ross Lookout ©lemondedesmirons

SOMMAIRE

🤝 Rencontre avec Roger, sa maison et son mode de vie

🏘️ Visite de la ville de Kuranda

🦤 Rencontre avec l’oiseau le plus dangereux du monde

🚣‍♀️ Tour de barque sur la Barron Creek

🍴 L’art de goûter à la végémite

🧰 Fabrication d’un réchaud maison

Parce qu’on ne le dit jamais assez… Les expériences chez l’habitant (couchsurfing) sont riches en échanges, en interactions locales et font, en ce qui nous concerne, certainement parties de nos meilleurs moments en voyage. Découvrir le lieu et le mode de vie de quelqu’un, c’est apprendre à le connaitre !

Rencontre avec Roger, sa maison et son mode de vie

Çà commence bien ! Entre le vol qui a prit du retard et le passage à tous les contrôles, on est en retards et notre hôte Australien du nom de Roger qui est venu nous chercher a finit par filer… Le temps de trouver un réseaux wifi pour se contacter, il revient finalement nous chercher.

En route avec Roger ©lemondedesmirons

On est un peu fatigués et pour ne rien vous cacher on ne comprend presque pas un mot de ce qu’il nous raconte. Jetlag ou accent Australien ? Un peu des 2 ! En voiture… Simone, on quitte l’aéroport puis, on fait une halte au point de vue Henry Ross avant de rejoindre sa maison. Une pépite en plein cœur de la forêt tropicale au Nord de l’Australie, non loin de la petite ville de Kuranda.

Henry Ross Lookout ©lemondedesmirons

On est tout excités à l’idée de découvrir ce joli petit cocon perdu au milieu de la nature. D’ailleurs en arrivant, on ne manque pas d’apercevoir le petit panneau free clothes area. L’occasion de vous rappelez l’importance de lire dans son entièreté les profils des personnes chez qui vous souhaitez séjourner en couchsurfing afin d’éviter tout malentendus.* Roger est naturiste et vit dans la simplicité ce que Mick m’avait préciser avant notre arrivée.

La jolie maison de Roger ©lemondedesmirons

L’endroit est agréable et reposant, ici, on prend sa douche ou son bain à l’eau chaude (non ce n’est pas en option) et si possible nu (tel que l’on vient au monde) en communion avec la nature et le bonus d’une vue sur la Baron creek. Un pur bonheur …

La douche extérieure, de quoi renouer avec mère-nature ©lemondedesmirons

Ou encore, on s’assoit sur le trône avec une vue sur la forêt tropicale. Bref, une fois la nuit tombée, les petits craquements de branches font leurs effets, on est quand même en Australie, considéré comme le pays le plus dangereux au monde ? On en parle du trou dans la couche d’ozone, des espèces terrestres, marines mortelles [araignées, serpents, méduses, requins, crocodiles, dingos] et des catastrophes naturelles, bref, nous sommes en terre hostile ! Ah… et aussi, attention de ne pas écraser une des chères demoiselles grenouilles (grenouille d’arbre verte australienne) sur le passage en cas d’humidité.

*On ne devait rester que quelques jours et puis on a finit par rester une semaine. Roger devait accueillir une nouvelle personne en couchsurfing, une jeune fille de 18 ans et nous étions sur le point de partir prochainement. Comme on a décidé de parcourir l’Australie en stop, on n’avait pas vraiment d’itinéraire et d’attentes, c’est le pays où l’on s’est laissé vivre et porté par le voyage. Quand elle a aperçue que la douche et les toilettes étaient dehors elle était surprise, alors Mick lui a demandé si elle avait lu son profils et elle a répondue non… Il a donc prit le temps de lui expliquer qu’il était naturiste et elle était très inquiète ce qui nous a tous mis dans une atmosphère pesante. Alors nous sommes rester jusqu’à son départ puis, le notre et Roger lui a finalement dormi dans son 4×4 aménagé.

Game of throne in the rainforest ©lemondedesmirons

On a passé de très bons moments en compagnie de Roger qui a pris le temps de nous faire visiter sa belle région. Il nous a apprit son mode de vie qui s’apparente à un retour vers l’essentiel et l’art de vivre en communion avec la nature. L’occasion de savourer chaque instant, la joie de vivre, le partage de bons repas, jouer et rire ensemble, profiter de la tranquillité du lieu en pleine nature et du chant des oiseaux. Un lieu de relaxation par excellence qui a été difficile de quitter.

Visite de la ville de Kuranda

Dans l’extrême nord du Queensland, à 25 kilomètres de Cairns, Kuranda est une ancienne ville minière située sur le plateau d’Atherthon de la Cordillère Australienne. C’est aussi, un parc national appartenant à la zone du patrimoine mondial des tropiques humides. Alors en séjour chez Roger, on doit rejoindre la ville à pied pour s’approvisionner en nourriture.

Une jolie balade en perspective à arpenter les petites ruelles colorés agrémentées de peintures artistiques et visiter les boutiques créatives.

Le van des hippies ©lemondedesmirons
La carcasse d’avion ©lemondedesmirons

Que faire à Kuranda ?

C’est nos premiers jours en Australie et Roger passionné par sa région a hâte de nous faire découvrir ses endroits préférés. Voici un aperçu des endroits que l’on a visités :

-Davies Creek Falls 30 min – 31 km

Chutes de Barron Falls 6 min – 3 km

-Lake Eacham National Park 1h05 – 85 km / -Curtain Fig National Park 11 min – 9 km

Rencontre avec l’oiseau le plus dangereux du monde

Quand on débarque en Australie, on pense tout de suite à sa faune et son emblématique kangourou. Ce pays possède une richesse et une variété d’espèces incroyables que l’on meure d’envie de découvrir ou pas… Une rencontre avec l’oiseau le plus dangereux du monde c’est quand même relativement insolite ?!

  Qui suis-je ? ©lemondedesmirons

Même si les Turkeys (dindes) nous rendent visite régulièrement, on a surtout eu la chance de rencontrer le fameux Casoar à casque, l’oiseau le plus dangereux du monde à deux pas de chez Roger [Le Casoar a obtenu sa place dans le Guinness World Record]. On a filmé cette rencontre ⬇

       Casoar à casque mâle accompagné de ses 2 petits

On le retrouve principalement en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans le nord-est de l’Australie.

Contrairement à l’autruche, le casoar, Casuarius casuarius, est incapable de voler et pèse en moyenne 70 kilos pour 1,50 à 1,80 mètre. Il peut aussi atteindre une vitesse de course allant jusqu’à 50 kilomètres/heure et sauter jusqu’à 1,5 mètre.

Tour en barque sur la Barron River | Kuranda

Roger est plein de bonnes idées et il nous invite à faire un tour en barque sur la Barron River. Cette petite escapade paisible au pieds de la maison et plutôt courte, car on ne tarde pas à rejoindre les quelques rapides que Roger nous a bien déconseillé de prendre. Mais, on a profiter de ce moment agréable à observer tranquillement la forêt luxuriante, la faune avec notamment quelques cormorans en train de se faire sécher les ailes ou encore la maison voisine perdue dans ce cadre idyllique.

En barque sur la Barron River ©lemondedesmirons
Un Cormoran sur son arbre perché ©lemondedesmirons
Barron River ©lemondedesmirons

L’art de goûter à la végémite

Qui n’a jamais fait de découverte culinaire bien curieuse durant l’un de ses voyages…

Notre arrivée en Australie nous a fait pétiller les yeux dans le premier magasin alimentaire où l’on a mit les pieds. Et pour cause, 5 mois sans fromage, 5 mois sans notre délicieuse cuisine Française et l’occasion de pouvoir enfin cuisiner !

Lorsque l’on a parcourut les rayons, on a bien entendu aperçu les rayons dédiés à la végémite et la marmite sans ce douter une seconde que l’on allait goûter ce truc à l’allure d’un pot de pâte à tartiner…

C’est chez Roger que l’on a goûter la fameuse pâte du nom de « végémite ». Au pays du Kangourou, impossible d’y échapper !!

La Végémite, c’est un peu leur Nutella même si on comprend pas pourquoi parce que notre avis après dégustation : c’est comme manger une grosse pincée de sel (RIRE).

Petit souvenir de ce moment dégustation !!

On a gouté pour vous… la végémite…

Fabrication d’un réchaud maison

Lorsque l’on voyage avec un petit budget, on doit faire attention à la moindre dépense. Mick sait de quoi je parle car bon vivant épicurien comme il est, je dois souvent le modéré sur les bons plaisirs de la vie parce que 1 bière = 1€ ce n’est pas une excuse !

On a fait le choix de parcourir l’Australie en stop et on avait donc besoin de matériel. Bref, on avait envie depuis longtemps de tester la fabrication d’un réchaud maison avec de la récupération de matériaux.

Liste du matériel :

  • 2 canettes en aluminium
  • 1 punaise ou 1 clou
  • 1 petit marteau ou 1 pierre
  • 1 Briquet
  • 1 pièce de centimes
  • Coton libre
  • Alcool à brûler
Réchaud maison avec des canettes en aluminium ©lemondedesmirons

Il est temps pour nous de quitter ce merveilleux endroit, de nouvelles aventures nous attendent sur les routes d’Australie. La saison des pluies arrive, on décide de prendre le bus depuis Kuranda pour rejoindre notre prochaine destination : Cairn !

One thought on “Couchsurfing au cœur de la forêt tropicale Australienne | Kuranda

Laisser un commentaire