C’est en Malaisie que l’on a levé le pouce pour la première fois !! Il fallait bien commencer, mais en réalité on est descendus depuis Koh Lanta jusqu’à Kuala Lumpur un peu au hasard avec divers moyens de transport et les aléas du voyage… A la base, on avait prévu de se rendre sur les Îles Perhentian mais, notre séjour là-bas tombait à l’eau à cause de la saison des pluies. En effet, sur la côte Est de la Malaisie presque tout est complètement fermés de novembre à mars, il existe très peu de liaison en bateau, la météo est moins clémente et les hôtels sont fermés pour la plupart. La période idéale de visite est la saison sèche qui s’étend du mois d’Avril à Octobre, on renonce donc à parcourir la côte Est et on opte pour l’Ouest ! Mais où aller ?
Trajet de Koh Lanta à Kuala Lumpur
Après avoir pris 2 vans depuis Koh Lanta, on traverse la frontière puis on atteint la gare de Padang Besar entre la Thaïlande et la Malaisie. On hésite sur notre destination finale, tracé notre route jusqu’à Kuala Lumpur ou faire une halte pour découvrir le Nord-Ouest ?
Mais, en arrivant au guichet de la gare, il n’y a pas de train pour la capitale donc on est obligé de se rendre à Butterworth. L’avantage c’est que l’on peut payer directement nos billets de train par carte bancaire parce que l’on a toujours pas de change et il nous faut un peu moins de 2h pour rejoindre cette nouvelle destination. En arrivant à la gare, on ne sait pas si on reste ici pour visiter les environs, mais un gars nous appel pour nous dire qu’il y a des bus de nuit qui partent bientôt vers Kuala Lumpur, alors bus ou train ? Bref, le souci c’est que l’on a toujours que des baht sur nous, mais comme on est encore proche de la frontière, certaines agences proposent l’achat de ces billets en baht. Alors on opte pour des billets direction Kuala Lumpur, comme ça on économise une nuit ! Et voilà comment on se retrouve dans un nouveau pays sans avoir un sou en poche en monnaie locale.

La première route mythique où nous avons fait du stop ©lemondedesmirons
Fraichement arrivés à 3 heure du matin à Kuala Lumpur dans une gare routière un peu reculée de la ville et une petite poignée de taxi qui nous attendent. Au finale, on décide de terminer notre nuit dehors puisque de toute façon on n’a pas d’argent ! Quelques heures plus tard, on prend l’initiative de se rendre en ville à pied puisque l’on ne peut pas payer de taxi… Il n’y a plus de batterie sur notre unique téléphone et avec notre sens de l’orientation toujours aussi mauvais on ne sait pas où aller… Les sacs sont lourds, on est vraiment fatigués par cette toute petite nuit et ces nombreuses heures de trajet. Voilà c’est comme ça que l’on tend le pouce pour la première fois sans grande conviction de réussite !

On continue le stop cap sur le Sud de la Malaisie ©lemondedesmirons
Je pense aussi que l’on s’est senti en confiance en arrivant en Malaisie, une ville propre, des buildings modernes et un mélange de cultures Malaisienne, Indienne et Chinoise. Les tarifs des bus en Malaisie ne sont pas exorbitants, mais faire du stop nous a apporté avant tout une belle expérience humaine.
Notre parcours en auto-stop
On a donc commencé le stop aux portes de Kuala Lumpur puisqu’on n’avais pas de quoi payé un taxi. En partant sur la route qui fait face à la gare routière, on a levé le pouce sans grand espoir entre tous les building et 5 minutes ça a marché ! C’est même une dame qui a fait demi-tour pour venir nous récupérer à un feu et nous emmener au centre ville afin que l’on puisse manger et trouver un logement.
Par la suite, on aurait pu choisir de partir de Kuala Lumpur pour rejoindre Malacca, il aurait alors fallut sortir de la ville et nous mettre sur le bon axe de direction ce qui nous paraissait compliqué pour un début.
Trajet de Malacca à Singapour
But: Depuis Malacca, rejoindre la frontière MALAISIE-SINGAPOUR.
Parcours effectué en 5 étapes pour une durée de 2 jours:
1/ Malacca-Muar (Voiture de Leung) 46,7km 2/ Muar-Muar (Voiture de So)
3/ Muar-Pagoh (Voiture de Heng) 27,6km 4/ Pagoh-Johor Bahru (Camion de Ameen)
5/ Johor Bahru-Tanjung Puteri (Voiture de Mehdi)

Itinéraire sur le Pouce sur la Côte Ouest de la Malaisie
On apprécie prendre du temps pour faire du stop, lâcher prise avec notre quotidien de vrais touristes. Cette expérience nous immerge dans la vie quotidienne de nos conducteurs, Heng et Ameen qui partage des moments de leur journée de travail avec nous et bien plus encore. Mais notre premier conducteur s’appelle Leung est on embarque avec lui pour plusieurs kilomètres jusqu’à la ville de Muar. Les kilomètres défilent à converser avec lui, regardant par cette fenêtre les hectares de palmiers qui passe un à un à travers nos yeux en prenant conscience de cette déforestation massive… Vue du ciel c’est encore plus impressionnant des kilomètres de palme !!

En voiture avec Leung ©lemondedesmirons
Leung nous dépose dans le centre de Muar, on aperçoit quelques varans Malais nageant dans le canal qui longe la ville. Après une pause repas rapide pour manger un bout, on reprend le stop en plein centre ville, pas tout à fait évident mais, So s’arrête pour nous prendre et nous déposer en dehors de la zone citadine.


Le stop en ville ©lemondedesmirons
On monte ensuite avec Heng qui a la volonté de nous faire découvrir sa ville Pagoh malgré notre manque de temps commun. Il nous amène à son travail, une fabrique de quincaillerie et il ne veut pas que l’on quitte la Malaisie sans avoir pris le temps de goûter quelques fruits locaux, dont le fameux roi des fruits le « Durian » !

Dans la voiture de Heng ©lemondedesmirons
Un gros fruit vert à l’allure de litchi géante, couvert d’épines à l’odeur nauséabonde et son prix au kilo excessif. Plutôt surprenant… Autant vous dire que c’est une curiosité de la nature que l’on aime ou pas !! On ne s’étendra pas sur le sujet, on vous laisse goûter à votre tour et nous dire ce que vous en pensez ?

Les fameux Durians ©lemondedesmirons
Nous voilà vers une entrée d’autoroute, je rêvais qu’un camion s’arrête pour nous prendre en stop et c’est arrivé. Ameen, chauffeur routier nous permet de quitter Pagoh pour Johor Bahru, on a fait quelques arrêts pour assurer ses livraisons et changements de cargaisons. Puis, on a aussi partager un bon moment autour d’un café avec un collègue à lui, ils ont pris le temps de nous expliquer leurs conditions de travail pas toujours évidentes.


Faire du camion stop avec Ameen et un collègue de travail ©lemondedesmirons
En nous déposant rapidement à la tombé de la nuit sur l’autoroute un peu avant Johor Bahru, on a trouvé un petit hôtel caché dans une zone industrielle. Le lendemain matin, on part de l’hôtel pour rejoindre un axe routier en direction de Singapour, Mick avait sorti son plus beau tee-shirt « Mr Happy » pour nous donner de la chance ! Quelques kilomètres à pieds pour nous réveiller et la chance nous sourit rapidement, le Monsieur qui s’arrête pour nous prendre en stop travail à justement à la frontière, ça tombe à pic !!

En route pour la Malaisie ©lemondedesmirons
On quitte donc la Malaisie pour de nouvelles aventures à Singapour !!
On a tester… Faire du stop en Malaisie, Bali, Australie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie… A suivre !
Tu peux lire notre article ➡ Faire du stop en voyage : Nos 5 conseils !