Voici notre liste de nos 5 visites incontournables à réaliser au Caire, histoire et culture seront au rendez-vous de vos prochaines découvertes.
SOMMAIRE
2. Le site des archéologique des Pyramides de Gizeh
3. Le site archéologique de Saqqarah
4. Le Parc d’Al-Azhar et la mosquée Mohammed Ali
La gourde filtrante : accessoire indispensable à notre voyage
Le prix des entrées change régulièrement, le taux de change actuel correspond à 1€=19,59LE (15 aout 2022). Pour la mise à jour de cet article, n’hésitez pas à nous partager en commentaire l’évolution des prix.
1. Le musée du Caire
- Ouvert tous les jours de 9h à 17h | Le ticket office ferme à 16h15
- 200LE/Adulte | 100LE/Etudiants | Gratuit/Enfant de moins de 6 ans | 📷 50LE/Caméra – 300LE/Vidéo
On commence la visite du Caire par son célèbre musée, bienvenue au musée du Caire, inauguré en 1902 et dont le premier conservateur fut un français égyptologue du nom d’Auguste Mariette. Dans les jardins du musée du Caire, se dresse la statue et la tombe d’Auguste Mariette.
L’entrée du musée du Caire ©lemondedesmirons
Situé au cœur du Caire moderne, à la place Tahrir, ce musée classé parmi l’un des plus grands au monde est entièrement consacré à l’antiquité égyptienne. On trouve près de 120 000 objets façonnant l’histoire Égyptienne, dont certaines pièces maitresses que beaucoup s’empressent d’aller voir comme le célèbre trésor de Toutankhamon [Les photos ne sont pas autorisées dans la salle de Toutankhamon].
On peux parcourir le bâtiment sur deux étages à la découverte d’une multitude de statues, statuettes, stèles, sarcophages, momies dont les différentes collections sont réparties dans une cinquantaine de pièces.
L’intérieur du musée ©lemondedesmirons
Choisir d’effectuer une visite avec un guide:
Vous pouvez choisir de faire appel à un guide francophone pour avoir une visite plus instructive, les prix sont assez variables et regroupent souvent plusieurs visites à des prix plus avantageux.
A noter : Le nouveau musée Grand Egyptian Museum (GEM) actuellement en construction sur le plateau de Gizeh tout près des pyramides ouvra ses portes ! Il remplacera l’ancien musée du Caire situé à environ 30 minutes, même si certaines pièces ne pourront probablement pas être déplacé compte tenu de leur ratio taille/poids. Ce nouveau complexe culturel et touristique abritera des magasins, des restaurants, un centre de conférences et un cinéma dans le but de relancer l’attractivité touristique.
2. Le site archéologique des Pyramides de Gizeh
- Site ouvert tous les jours de 7h à 17h | Le ticket office ferme à 16h
- Area entry : 240LE/Visitor | 120LE/Etudiant | Gratuit/Enfant – de 6 ans
Réussir votre visite au site archéologique des Pyramides de Gizeh, de la fameuse visite des pyramides au spectacle de sons et lumières, on vous délivre tous nos conseils ➡️Visiter les 3 pyramides de Gizeh : Guide Pratique.
Les pyramides de Gizeh ©lemondedesmirons
➡️ Réserver une excursion à la journée aux pyramides de Gizeh, Memphis et Saqqarah.
3. Le site archéologique de Saqqarah
- Ouvert tous les jours de 8h à 16h, en été fermeture à 17h et pendant le Ramadan fermeture à 15h
- Area entry : 200LE/Visitor
Le vaste plateau de Saqqarah offre beaucoup de sépultures à visiter dans une ambiance beaucoup plus intimiste. C’est d’ailleurs ici que tout commence, la nécropole de Saqqarah est le point de départ de l’architecture de l’Égypte antique des toutes premières dynasties. (Article en cour°
La pyramide ©lemondedesmirons
➡️ Réserver une excursion à la journée aux pyramides de Gizeh, Memphis et Saqqarah.
4. Le Parc d’Al-Azhar et la mosquée Mohammed Ali
- Ouvert tous les jours, plus cher le vendredi | 35-40LE/personne | 23-30LE/enfant de 4 à 12 ans
Le parc d’Al-Azhar est situé dans l’Est du Caire, c’est le parc le plus récent du Caire et il est difficile d’imaginer que ce joli parc aménagé était autrefois un terrain vague servant de dépotoir à la capitale Égyptienne. Dans une ville où résident 22 millions d’habitants, les espace vert sont rares et sont donc très appréciés.
Il est agréable de parcourir le parc très bien entretenu par le personnel, les jardins, les chutes d’eau et la vue, l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil. Attention cependant les gros appareils photos sont interdit dans l’enceinte.
Le parc d’Al-Azhar ©lemondedesmirons
Où manger au sein du parc ?
-The Citadel Restaurant
120LE/petit déjeuner | 30-42/Salade | 95-160/viande grillée
Le restaurant donne sur les jardins officiels avec une vue panoramique depuis les terrasses et un salon de thé au premier étage.
The Citadel Restaurant ©lemondedesmirons
-The Al Masrawya Café
Le café égyptien permet aux visiteurs d’admirer la vue sur l’un des points les plus élevés du parc tout en profitant d’une boisson rafraichissante ou d’une collation.
Le parc d’Al-Azhar ©lemondedesmirons
La mosquée Mohammed Ali
Depuis le parc Al-Azhar on admire au loin la mosquée de Mohammed Ali édifiée en 1830 avec une architecture traditionnelle Ottomane.
Le parc d’Al-Azhar ©lemondedesmirons
5. Le souk Khân el Khalili
Il est grand temps de finir cette visite par un détour au marché des souvenirs, le grand souk du Caire. Situé en plein cœur du Caire islamique dans l’enceinte construite en 1087 pour défendre la ville, entre les deux portes Bab Al-Futuh (porte de la conquête) et Bab An-Nasr (porte de la victoire). Il est délimité au sud par les mosquée Al-Azhar et Al-Hussein et au nord par la mosquée Al-Hakim.
Le grand souk du Caire ©lemondedesmirons
Attention aux arnaques !
Comme sur un grand nombre de sites touristiques, il y a des petits filous qui profitent de l’affluence touristique pour faire les meilleurs affaires avec vous. N’oublier pas de négocier à fond !
Le grand souk du Caire ©lemondedesmirons
Les vendeurs ambulants
Des vendeurs ambulants malins chercheront à vous vendre tous types d’affaires de manière assez insistante, mieux vaut être ferme tout de suite avec eux si vous ne souhaitez rien acheter ! Pour information « NON » en égyptien se dit « Lé », à répéter plusieurs fois avec fermeté.
Le grand souk du Caire ©lemondedesmirons
Les souvenirs de fabrications locales
On trouve de tout sur l’étalage et à tous les prix, cependant si vous souhaitez rapporter avec vous un souvenir typiquement Égyptien, méfiez vous des imitations et des productions made in China. Pour ramener un souvenir de l’artisanat Égyptien, misez plutôt sur les marqueteries traditionnelles, les objets taillés dans l’albâtre, les papyrus et les luminaires, vous trouverez des bonnes infos sur petit futé.
Les répliques miniatures dans une boutique à Hurghada ©lemondedesmirons
Pour un souvenir personnalisé, vous pouvez opter pour une bouteille de sable décoratif aux couleurs et aux motifs de votre choix ou faire graver d’autres type d’objets à votre nom comme une amulette. Personnellement, on a choisi de rapporter des bijoux, une amulette et un bracelet gravé à nos noms.
Bouteilles de sable décoratif ©lemondedesmirons
Profitez des couleurs du grand zouk… Foulard oriental, babouches, tapis, épices !
Foulard oriental et babouches du grand souk du Caire ©lemondedesmirons
La gourde filtrante : accessoire indispensable à notre voyage
Pour voyager de façon écoresponsable on a pu emporter avec nous la gourde Humagreen. Nous avons eu l’occasion de la tester durant notre séjour en Égypte, facilement utilisable, elle rend l’eau potable pour vous accompagner partout. Fabriquée en silicone souple, elle ne prend pas de place avec son côté pliable lorsqu’elle est vide (idéal pour les transferts aéroportuaires), elle propose une grande contenance de 1 Litre et surtout elle améliore le goût de l’eau que l’on boit par un filtre à charbon actif.
Tester la gourde Humagreen ©lemondedesmirons
Si vous aussi vous voulez l’emporter pour votre prochain voyage, n’hésitez pas mettre la gourde Humagreen dans votre sac !
Merci de nous faire partager ce beau voyage !