ILE MAURICE

Sur la route du thé, visiter la fabrique de thé du domaine de Bois Chéri | Ile Maurice

Vous appréciez les différentes saveurs d’un thé parfumé ou vous êtes tout simplement curieux d’apprendre le savoir faire qui se cache à l’intérieur de votre sachet du matin. Une belle façon d’emprunter la Route du thé au Sud de l’île Maurice pour découvrir le savoir faire de la seconde boisson la plus consommé au monde après l’eau.

SOMMAIRE

Le domaine de Bois Chéri

Le musée de Bois Cheri

La visite guidée de l’usine Bois Cheri

A découvrir aux alentours

La route du thé est un itinéraire historique et culturel qui relie la ville de Curepipe à celle de Souillac pour découvrir les exploitations de thé, de canne à sucre, de rhum et de vanille à travers 3 différents domaines.

Ce parcours touristique Mauricien passe par le Domaine des Aubineaux le plus au Nord, le Domaine de Bois chéri à mi-chemin et le Domaine de Saint Aubin au Sud.


Le Domaine de Bois Chéri

Compter environ 2h pour la visite globale | Usine de thé fermée le dimanche et les jours fériés

L’usine de thé est fermée jusqu’à nouvel ordre en raison des mesures sanitaires.

Ce matin, on quitte notre logement basé sur Flic-en-Flac et on décide d’emprunter la jolie route traversant les gorges de black river national parc pour atteindre les hauts plateaux de la fabrique de thé de Bois Cheri. On aurait pu rejoindre Curepipe pour descendre sur la route du thé mais, nous avons choisit de visiter l’étape la plus centrale de cette route puisque Bois Cheri rattaché au Groupe Saint-Aubin est la plus ancienne des plantations de thé de l’île Maurice depuis 1892. Aujourd’hui, elle fournit plus de la moitié de la production du thé de l’île.

L’usine de Bois Cheri ©lemondedesmirons

Les conditions des hauts plateaux à 500 mètres d’altitude sont idéales à la culture du thé dans cette zone froide. Avant d’être un Domaine de plantation de thé, Bois Chéri était une exploitation agricole de champs de cannes à sucre pendant plusieurs dizaines d’années, alors dévasté par le passage d’un cyclone les terres de Bois Chéri ce sont dédiées aux cultures du thé.

L’étendue du lac avec vue sur le chalet restaurant ©lemondedesmirons

Le musée du thé de Bois Chéri

Le Musée du Thé du Domaine de Bois Chéri est temporairement fermé au public depuis le 1er février 2022 en raison d’importants travaux de rénovation.

On se gare sur le parking de la fabrique et on entre par la partie musée, la prochaine visite commence bientôt alors, pour patienter on se dirige côté musée pour apprendre sur le thé.

Cet espace de découverte parle de l’histoire du thé, de sa fabrication et de son acheminement. Les feuilles de thé proviennent de la plante Camellia sinensis, elles peuvent être traitées de façons différentes afin de produire des thés verts, noirs ou semi-fermentés, tous dotés de propriétés différentes. Le thé contient du manganèse, du zinc, du potassium et du magnésium, riche en fluor, une tasse de thé contient environs 40mg de caféine soit moins de la moitié présent dans une tasse de café.

Le musée de Bois Cheri ©lemondedesmirons

La visite guidée de l’usine Bois Chéri

525Rs/personne | Tous les matin de 8h30 à 13h30 sauf le dimanche et jours fériés | 🕢 Durée : 1h30

Une fois la visite du musée terminé, on part pour la visite guidée proposée plusieurs fois dans la matinée [attention elle est payante, compter 20-25€/2 personnes]. Bois Chéri maîtrise l’ensemble de sa production de thé : de la cueillette au processus de la transformation, puis de la mise en sachet tout est intégralement pris en charge sur place.

La cueillette et le trie ©lemondedesmirons

Les feuilles de thé sont délicatement ramassées au petit matin, la cueillette se fait à la main ou à la machine, une cueilleuse peut récolter jusqu’à 50 kg de feuilles par jour en plein été. Les feuilles sont collectées dans un sac en toile de jute par le cueilleur, une fois la récolte terminée elle est acheminer directement à l’usine quelques mètres plus loin. Les sacs contenant les feuilles de thé sont accrochés à un système de convoyage sur rail qui les mènent directement à l’intérieur de l’usine.

L’acheminement du thé vers l’usine ©lemondedesmirons

L’intégralité des sacs sont vidés dans un bac de flétrissage, les feuilles sont flétries par l’air extérieur pendant 24h pour qu’elles perdent 1/3 de leurs poids de départ en eau. Elles passent ensuite à la broyeuse et sont coupées finement par deux séries de couteaux rotatifs. Les feuilles coupés reste à l’air libre durant 1h30, c’est la phase de fermentation, elle permet d’obtenir la couleur et le goût thé.

Broyeuse et machine à fermentation ©lemondedesmirons

Réduit en une mixture, ce mélange passent ensuite dans un four appelé sécheuse à une température de 110°, il est sec en seulement 10 minutes.

Le passage au four ©lemondedesmirons
Le séchage à l’époque ©lemondedesmirons

Le mélange passe dans une machine dotée de 16 rouleaux de plastiques pour le défibrage et par l’action mécanique formant de l’électricité statique va séparer en deux la matière, avec d’un côté le thé et de l’autre les fibres. Les rouleaux plastifiés chargés d’électricités statiques vont accrocher les déchets grâce au chauffage des lampes et au frottement avec une ceinture en laine.

Le calibrage effectué à la main ©lemondedesmirons

Les déchets concernent les parties fibreuses des feuilles, les nervures et tiges des feuilles sont à l’origine de l’amertume et c’est pour cette raison qu’on enlève 40% à 50% des fibres pour enlever une partie de cette amertume. La partie déchet est recyclée en servant d’engrais naturel et permet la fabrique du thé glacé de Bois Chéri. La dernière étape consiste à filtrer le thé dans différents tamis pour obtenir plusieurs qualité de thé.

La machine à tamiser ©lemondedesmirons

Le thé est ensuite stocké dans des silos pendant au moins 3 mois, puis une fois la matière arrivée à maturation, elle est emballée en paquets ou en sachets individuels de 2 grammes chacun. Peut importe la forme du sachet, le principe est le même, relié à une cordelette il permet de l’enlever de la théière ou d’une tasse après le temps d’infusion souhaité.

L’étape de l’emballage ©lemondedesmirons

Pour obtenir le fameux thé à la vanille, l’arôme est simplement mélangé après le passage en silo, c’est le même procédé pour chaque thés aromatisés.

Le mélange des arômes ©lemondedesmirons

Une fois les étapes de finalisation effectuées, la production est empaquetée dans des cartons pour être ensuite acheminée vers les points de ventes.

La marchandise est empaqueté dans des cartons ©lemondedesmirons

Dégustation du thé au chalet-restaurant

Le chalet du restaurant « Le Bois Chéri » [inauguré en 2008] surplombe le lac d’un ancien cratère volcanique éteint depuis longtemps et donne sur les plantations de thé. Sur place vous pouvez profiter du service de restauration gastronomique qui propose des plats Mauricien basés en partie sur le thé.

Le chalet restaurant ©lemondedesmirons

La visite guidée s’achève par une dégustation de petits gâteaux au thé et des différentes variétés de thé noir et vert nature/parfumé, bergamote, caramel, cardamone, coco-vanille, fruits exotiques, jasmin, menthe, noix de coco, vanille…

Sélection de thé Bois Cheri ©lemondedesmirons

Le plus apprécié par les Mauriciens est le thé à la vanille, à vous de le déguster ! La boutique se trouve juste à côté si vous voulez rapporter quelques boites en souvenir. 😉

Sélection de thé Bois Cheri ©lemondedesmirons

Vous souhaitez gouter le thé du domaine de Bois Chéri, c’est possible de le commander par ➡ ici.

Dégustation de thé Bois Cheri ©lemondedesmirons

La fabrique propose également une gamme d’infusions mais, aussi de thés glacés, une fusion de son thé infusé et d’eau de source Ochéri une source présente naturellement sur le lieu.

Dégustation de thé Bois Cheri ©lemondedesmirons

Les vertus du thé

Mais alors quelles sont les véritables vertus de cet or vert récolté à la main ?

Les plantations de thé surplombant l’ancien cratère volcanique ©lemondedesmirons

Le cadre du chalet restaurant est agréable et offre une magnifique vue panoramique du sud de l’île. On a la chance d’observer les cerfs de l’île de Java, à présent bien acclimaté, importé par les Hollandais qui voulaient trouver de quoi se nourrir lors de leurs escales à Maurice. Autrefois, le cerf de l’île de Java fréquentait la fameuse île aux Cerfs qui est aujourd’hui un lieu d’excursion balnéaire.

Les cerfs de l’île de Java sur le porche du restaurant ©lemondedesmirons

A découvrir aux alentours de la fabrique

De nombreuses visites sont à programmer dans le secteur du Sud-Ouest:

Le lac de Grand Bassin [5km-6min de route]

Découvrir le site de Grand Bassin, un lac d’un ancien cratère volcanique considéré comme le lieu hindou le plus sacré de l’île.

-Le parc National de Black River Gorges

Emprunter la magnifique route des gorges de Black River, pour profiter des balades et des points de vues tel que Alexandra Falls [11,5km-14min de route] ou Gorges Viewpoint [15,3km-20 min].

-La terre des 7 couleurs et la cascade Chamarel [26,5km-44min]

L’attraction touristique la plus populaire, cette formation géologique située sur une petite colline offre un panel de couleurs incroyable.

-La randonnée du Morne Brabant et sa plage [33,9km-50min]

La plus belle vue sur le lagon depuis cette montagne au passé historique, un incontournable selon nous !

Similar Posts

One thought on “Sur la route du thé, visiter la fabrique de thé du domaine de Bois Chéri | Ile Maurice

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :