ILE MAURICE

Visite du Cap Malheureux et son emblématique église Notre-Dame-Auxiliatrice | Ile Maurice

Aujourd’hui on abandonne notre scooter pour effectuer du covoiturage pour se rendre tout au Nord de l’île depuis Flic-en-Flac [62 km à parcourir en évitant Port Louis]. A mi-chemin on contemple le Pieter Both deuxième sommet le plus haut [820 mètres d’altitude] de l’île derrière le piton de la Petite Rivière Noire. Pour les grands amateurs d’escalade la voie est ouverte pour admirer un sacré panorama sur la vallée et ces lagons, la première ascension fut réalisée en 1790 par Claude Peuthe.

Le sommet du Pieter Both ©lemondedesmirons

Situé sur la côte nord de Maurice le petit village de Cap Malheureux est un village de pêcheurs qui doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. Le lieu aurait été nommé ainsi en 1810 par les colons français à la suite de l’invasion des Anglais, qui débarquèrent ici pour s’emparer de l’île.

Petit port de pêche de Cap Malheureux ©lemondedesmirons

Le symbole de Cap Malheureux, c’est sa célèbre église au toit rouge Notre-Dame-Auxiliatrice de Cap Malheureux [fondée en 1938 à l’initiative du missionnaire Belge l’abbé Albert Glorieux] en bordure de mer offrant une vue imprenable sur le lagon et ses îlots Coin de Mire, île Plate et l‘îlot Gabriel situés au large.

Église Notre-Dame-Auxiliatrice de Cap Malheureux ©lemondedesmirons

Il est possible d’organiser une excursion à la découverte des 3 îles : excursion à la demi-journée au Coin de Mire ou excursion combinée des 3 îles au Coin de Mire, l’île Plate et l’îlot Gabriel [pêcheur local ou tour organisé], idéal pour découvrir le jardin de corail et les fonds marins durant une session de masque et tuba. Compter environ 2000 MUR – 40/50€/pers au départ de Grand Baie, de Pereybere ou de Cap-Malheureux.

Vue sur la baie et l’île de Coin de Mire ©lemondedesmirons

En forme de pointe pentue, l’île Coin de Mire [Gunner’s Quoin] située à 8 km de la côte est classée réserve naturelle protégée, elle permet la sauvegarde de nombreuses espèces d’oiseaux et la reproduction d’espèce emblématique comme la paille-en-queue.

Un héron strié ©lemondedesmirons

Incontournable icône du village avec son architecture à colombage et son décor de carte postale, pelouse verdoyante, petit port de pêcheurs, petite plage de sable fin donnant sur la jolie baie, l’endroit est parfaitement photogénique à n’importe quel moment de la journée.

La belle église Notre-Dame-Auxiliatrice de Cap Malheureux ©lemondedesmirons
Vue depuis l’église sur le petit port de pêche ©lemondedesmirons

Le dimanche est le jour idéal pour s’imprégner du lieu, bercé par les chants de ce lieu pittoresque où la population ce regroupent pour entendre la messe et sur place un petit marché local et des marchands ambulants.

Cap Malheureux ©lemondedesmirons

Pour continuer la visite vous pouvez vous rendre au temple Tamoul de Cap Malheureux. Aujourd’hui on trouve des communautés d’origine tamoule dans plusieurs parties du globe, les Tamouls peuple d’origine d’Inde ou du Sri Lanka sont principalement Hindous.

Temple tamoul Narasimha Peroumal Saint-Pierre île de la Réunion ©lemondedesmirons

Farniente et snorkeling à la plage de Bain Boeuf

Impossible de ne pas résister à l’appel de l’eau, direction la plage de Bain Boeuf pour une session masque et tuba à la découverte du parc marin de Balaclava moins connu que celui de Blue Bay au Sud-Est de l’île. Classé premier parc national marin de l’île en 1998, il s’étend sur 485 hectares de la plage jusqu’à 1 km après les récifs et conserve un écosystème marin riche avec une faune abondante constituée de nombreuses variétés de poissons, de tortues, de coraux.

Malheureusement la houle a tellement brassée le fond des eaux peu profondes et remué des nuages de sable que la visibilité est trop mauvaise pour profiter des fonds marins.

La plage de Bain Boeuf ©lemondedesmirons

Où manger ?

-Coin de Mire Attitude

Comme il est possible de manger dans certains hôtel nous avons choisit de nous rendre à l’hôtel Coin de Mire Attitude pour manger un bout. Nous nous sommes donc rendu au coin snack pour remplir notre ventre.

Hôtel Coin de Mire ©lemondedesmirons

On prend la route du retour et on profite de notre coucher de soleil journalier depuis la plage de Flic-en-Flac beach.

Sur la route et coucher de soleil sur Flic-en-Flac Beach ©lemondedesmirons

Similar Posts

One thought on “Visite du Cap Malheureux et son emblématique église Notre-Dame-Auxiliatrice | Ile Maurice

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :