NOUVELLE ZELANDE

Couchsurfing à Riverhead et visite de Omeru Senic Reserve – Ile du Nord | Nouvelle-Zélande

Terminer notre voyage en Nouvelle-Calédonie avec une année de plus au compteur pour Léa, nous voilà fraichement arrivés à Auckland, c’est parti pour une parenthèse dans notre vie de backpackers avec un road trip de plus d’un mois à parcourir la Nouvelle-Zélande.


Couchsurfing à Riverhead

On prend la direction du Nord pour rejoindre l’extrémité de la pointe du Cap Reinga, on quitte Auckland city pour passer notre première nuit en couchsurfing à Riverhead. On arrive à la tombée de la nuit pour faire la rencontre de Bjorn, il vit dans une yourte sur un terrain qu’il partage avec une autre famille. On en profite pour échanger sur son mode de vie et sur le végétarisme d’ailleurs il nous a préparer un excellent souper, une bonne soupe végétarienne agrémenté de lentille.

Rencontre avec Bjorn ©lemondedesmirons

Cette première nuit en van était calme et reposante, ce lieu nous inspire beaucoup pour le futur, utilisation de toilette sèche, récupération d’eau de pluie pour la douche, permaculture en harmonie avec l’environnement.Ce matin, avant de prendre la route on partage le petit déjeuner avec Bjorn et il nous fait découvrir le porridge. Une bouillie à base de céréales (avoine, orge, millet, épeautre, semoule de blé ou de maïs, riz…) manger depuis le Moyen Âge dans toute l’humanité que l’on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l’eau et parfois du lait.


Visite de Omeru Senic Reserve

On quitte Riverhead pour rejoindre la Peak Rd puis la State Hwy 16 durant une trentaine de minutes, on tourne à droite et on se gare sur le parking [suivre « Omeru Pā Scenic Reserve »], dans laquelle se trouve une série de 3 cascades, un super spot pour se rafraichir à la base des cascades selon la saison.

Un endroit populaire en été parmi les habitants environnants avec ses nombreux spots de baignades, son aire de pique-nique [2-5 min à pied] et la mise à disposition de toilette. [2 min à pied du parking]

Du parking on descend la colline, puis on traverse le ruisseau via une passerelle en bois, on arrive sur l’aire de pique-nique où l’on trouve des tables et des bancs.

©lemondedesmirons

On poursuit la marche le long du ruisseau pour atteindre les chutes Omeru [10 minutes] puis continu vers la Waitangi Stream Cascade.

Waitangi Stream Cascade ©lemondedesmirons

Cette promenade est idéale pour s’imprégner de la faune locale avec la rencontre du Carpophage de Nouvelle-Zélande ou kereru la seule espèce de pigeons de Nouvelle-Zélande et celle du Méliphage tui, aussi appelé Tui cravate-frisée, une espèce de passereau endémique de Nouvelle-Zélande. Malheureusement nous n’avons pas eu cette chance de rencontrer le fameux kiwi. 😭

On poursuit tranquillement le cheminement pour rejoindre la Waitangi Falls [20 minutes].

Waitangi Falls et les chutes Omeru ©lemondedesmirons

Après cette parenthèse nature, on reprend la route en direction de Paparoa où l’on fait une pause pour manger notre repas du midi et s’imprégner de l’histoire de ce village atypique aux airs Américain.

La ville de Paparoa ©lemondedesmirons

Le village de Paparoa dans la vallée a vu son paysage changer pour toujours en très peu de temps. Les premiers colons européens sont arrivés à Paparoa en 1862 et ont participé à la transformation de ce nouveau paysage en leur montrant comment construire des abris, récolter et cultiver des aliments locaux. Une passerelle pour explorer le site commence au pied du village.

Au début de l’exploitation forestière en 1886, le débarcadère servait à entreposer le bois de kauri qui était ensuite acheminer vers les scieries puis transformé en meubles et en fournitures pour les commerçants locaux. Le passage de la brousse indigène à la terre pastorale en moins de 100 ans a entraîné la perte de plus de 96 % de l’emblématique forêt de Northland Kauri.

On finit cette première journée par trouver un parking spot à dodo avec l’application wikcamps sur state highway 12 en face de la Whakaki River.

Spot à dodo au bord de la Whakaki River ©lemondedesmirons

Parcours du jour

JOUR 1 : Auckland domestic airport- Riverhead [39 km/30 min], Omeru scenic reserve [85,8km/1h10] – paparoa store, dodo 5181 state highway 12 en face de la whakaki river\wairoa [31,2km/22min]

Similar Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :