AUVERGNE RHONE ALPES FRANCE

Randonnée du Mont Grelle une vue surplombant le Lac d’Aiguebelette – Savoie

Il y a quelques temps on vous a partagé ➡ 2 idées de balades à faire autour du Lac d’Aiguebelette et la ➡ randonnée découverte « Les voies de l’Épine », aujourd’hui on reviens pour prendre un peu de hauteur avec une toute autre randonnée…

Le lac d’Aiguebelette est le septième lac naturel Français derrière le Lac Léman, le Lac du Bourget ou encore celui d’Annecy. D’une superficie de 545 hectares et d’une profondeur de 71 mètres, le lac est bordé à l’Est par la chaîne de l’Épine avec son point culminant le Mont Grelle perché à 1427 mètres.

Ce lac privé classée réserve naturelle régionale d’eau douce depuis 2015 est interdit aux bateaux à moteur afin de préserver la qualité de son eau et la tranquillité de son environnement. On dit qu’il se caractérise par ces nuances vertes contrairement au lac d’Annecy aux nuances de bleu et le lac du Bourget aux nuances de gris acier. A vous d’en juger car selon la saison et la météo vous serez impressionner ou déçu de ne pas voir apparaitre ces jolies nuances de vert…

La randonnée du Mont Grelle

🕖 Estimé 5h | 🚶‍♂ Moyenne | ↔ 15,7 kilomètres (A/R) | 🗻+ 888 mètres | 🚩 Parking du village Attignat-Oncin | 🐕 Chiens tenus en laisse

Abandonner votre véhicule au parking du village Attignat-Oncin en face de l’église Saint Martin, suivre le GR9-Les Échelles jusqu’à hameau Gerbezet, il quitte le GR9 et monte en longeant le ruisseau de La Pissoire pour s’enfoncer peu à peu dans la forêt.

Vue sur le Mont Grelle ©lemondedesmirons

En arrivant sur un tassement de terre pouvant accueillir un nombre très limité de voiture, vous pouvez admirer la cascade de La Pissoire. C’est ici que nous nous sommes garé dans la mesure ou notre véhicule ne gênait pas le passage d’une voiture de maintenance forestière.

La cascade de La Pissoire ©lemondedesmirons

Après avoir admirer la cascade on reprend le chemin qui coupe à travers bois sur un plus petit sentier ℹLa Pissoire (alt. 870 mètres), le terrain est glissant avec les dernières tombées de pluies de ses derniers jours. Quelques bons passages dans la gadoue refont nos chaussures mais après quelques mètres on aperçoit déjà une petite vue sur le lac.

Petite vue sur le Lac d’Aiguebelette ©lemondedesmirons

On continue la grimpette dans la forêt pour atteindre une route tassée de pierres concassées élargie sur le ℹchemin de La Pissoire (alt. 1170 mètres) notre réjouissance d’avoir une vue dégagée depuis le belvédère s’envole… La brume se lève est commence à fermer peu à peu le paysage…

Dans la forêt ©lemondedesmirons

Nous sommes à mi-chemin du dénivelé et surtout du pique-nique, tant pis si on ne voit rien à l’arrivée, on aura toujours la joie de manger. Le petit sentier de terre reprend pour rejoindre le ℹ Sommet de l’Archelle (alt. 1330 mètres) dans une atmosphère plus végétalisé.

Palette florale ©lemondedesmirons

Cet écrin de verdure donne des couleurs à cette balade, il y a des fleurs de partout et je ne suis pas une spécialiste de la flore mais je trouve ça intéressant d’en connaitre davantage sur les espèces rencontrées durant nos sorties en nature. Alors n’hésitez pas à compléter ou me corriger si vous êtes meilleure connaisseur(euse), je pense avoir identifié la Gentiane Jaune, dont on ce sert pour fabriquer la fameuse liqueur de Suze, l’épilobe et des lis Martagon.

On continue la montée pour arriver au panneau du massif de l’Epine-Mont du Chat qui parle de la faune présente sur place, chevreuils, sangliers et chamois colonise ce massif depuis 1986. Le chemin surplombe la falaise et par temps dégagé doit certainement laisser apparaitre une très jolie vue… On poursuit en entrant de nouveau dans la forêt et l’on rencontre un couple bien équipé avec qui on discute un instant, ils ont bivouaquer par ici cette nuit malgré le mauvais temps. Mick louche sur une part de pizza tartiflette qui ont laissé de côté et il repart avec la bouche pleine…

Quelques minutes plus tard on arrive au ℹbelvédère du Mont Grèle (alt. 1410 mètres) et sa table d’orientation donnant une vue panoramique… par temps dégagé. 😁 Les quelques bourrasques de vent notre offre quand même l’opportunité d’apercevoir de temps à temps une palette de nuance bleu en contre bas durant notre pique nique.

Belvédère du Mont Grêle ©lemondedesmirons

Du belvédère il est possible de poursuivre le sentier dans la forêt vers le col Saint-Michel, une balade que l’on a décidé d’effectuer par un autre point de départ dont on vous parlera prochainement. On prend le chemin du retour pour revenir auℹSommet de l’Archelle, si vous êtes au parking du village d’Attignat-Oncin vous pouvez prendre le sentier qui descend à ℹLa Rousse pour changer d’itinéraire.


Autres itinéraires

De nombreux itinéraires sont possible pour atteindre le belvédère du Mont Grelle au départ :

-Du parking de l’église de Saint-Sulpice

-Le Mont Grêle par Montencôt, à St Thibaud de Couz – lieu dit Hauteville

Si vous connaissez d’autres itinéraires n’hésitez pas à les partager avec nous, en attendant, bonne balade !

Infos Pratiques

🚩 Parking au village Attignat-Oncin en face de l’église Saint Martin

⚠ attention par temps d’enneigement

Trousse de secours et couverture de survie
consulter PLUSIEURS MÉTÉO
🆘 en cas d’urgence 📞 112 : secours en montagne

Où Dormir ?

La Maison des Cœurs | 📍 Attignat-Oncin

8€50/personne pour un petit-déjeuner avec des produits locaux et maisons

Bienvenue à la Maison des Cœurs, une jolie chambre tout confort vous attend !

Dans une suite de 35 m2 avec salle de bain privative, grand lit, écran plan, coin café – thé, serviettes et linges de maison, connexion wifi, place de parking privé sont à disposition.

Pour réserver votre nuit, rendez-vous sur Booking.

Similar Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :