Le lac bleu d’Ambérieu – Coup de cœur dans l’Ain


Pour le deuxième test de notre aménagement de Peugeot Partner nous avons choisi de partir un weekend dans le Jura, sur la route nous avons fait l’incroyable rencontre de deux bébés renardeaux et d’un renard, quel beau cadeau ! Nous avons fait de très belles découvertes dont-on vous parlera prochainement et nous avons dormi dans un endroit tranquille près du barrage de Vouglans.

Spot dodo vers le barrage Vouglans ©lemondedesmirons

En prenant la route du retour nous avons suivi et longer l’Ain jusqu’à Pont-d’Ain, une très belle route, nous nous sommes amusés à traverser le Viaduc de Cize-Bolozon jusqu’à rejoindre Ambérieu-en-Bugey pour pique niquer au joli Lac Bleu.

Le Viaduc de Cize-Bolozon ©lemondedesmirons

Sentier du patrimoine de Vareilles

🕗 Estimé 1h  |🚶 FACILE | 🔁 4 km (Aller/Retour) | 🚩 Parking du château des Échelles

Cette promenade découverte jonchée de 7 panneaux explicatifs aborde l’histoire industrielle de ce faubourg bordant le Gardon. Autrefois la force de l’eau était utilisé par les moulins à grains du Moyen-Age aux industries textiles qui ont fait vivre jusqu’à 800 ouvriers, puis l’arrivée de l’électricité et de l’automatisation a poussé les usines à fermer progressivement. Le sentier historique commence au parking du château des Échelles puis ce termine au lac bleu, il faudra alors revenir sur ces pas, cependant il est possible de poursuivre la balade à la grotte du Gardon et aux vestiges du château de Saint-Germain.

Panneau explicatif ©lemondedesmirons

Anciennement appelé «Le Grand Foulon» ou «l’Écluse» la retenue d’eau du Gardon est désormais nommé Lac Bleu. Le Lac Bleu est surnommé ainsi par la distinction de ses couleurs changeantes allant d’un bleu, d’un turquoise ou d’un vert émeraude… Il s’agirait des reflets de la lumière sur la végétation au fond de l’eau. Un véritable coup de cœur pour cet endroit !

Le lac bleu ©lemondedesmirons

Le lieu est idéal pour un pique-nique, quelques clichés photographiques ou pour partir se promener sur les sentiers alentours. La couleur de l’eau est vraiment surprenante, pas besoin d’utiliser des filtres il suffit simplement de regarder avec ses yeux … On vous laisse juger par vous même !!


Le lac bleu ©lemondedesmirons


En arrivant sur place, des souvenirs de voyage ont parcourus nos têtes, l’endroit nous rappel le Brésil et plus précisément Bonito avec des cours d’eaux aux couleurs similaires et son abondance de poissons. Afin de protéger le lieu, le site est interdit à la baignade et aux activités nautiques, si vous apportez votre pique nique pensez à rapporter vos déchets !

Le lac bleu ©lemondedesmirons

Source et grotte du Gardon

Par la rue des Vareilles, une fois passé le lac bleu continuer sur le sentier qui mène dans la forêt, il ce sépare en deux, poursuivre sur la gauche et traverser le pont où ruisselè le Gardon. Le chemin continue directement après le pont tout de suite sur la droite, il entre dans la forêt et suit le cours d’eau sur quelques mètres avec une dernière montée raide jusqu’à la grotte.

La grotte du Gardon ©lemondedesmirons

Ici quelques fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges de l’époque néolithique.


Vestiges du Château de Saint-Germain

Il faut prendre le même chemin que pour se rendre à la grotte du Gardon en tournant cette fois ci sur la droite sur le chemin qui monte dans le pré. Un autre itinéraire est possible par la chapelle Saint Germain.

perouges-bugey-tourisme.com

Sur le site, on découvre alors une belle porte ogivale et quelques pans du mur formant l’ancienne enceinte. Par ses ruines, il est difficile d’en mesurer la grandeur, pourtant il aurait été l’un des plus importants châteaux médiévaux du département.


Accès

Depuis Ambérieu-en-Bugey suivre le hameau Vareille puis le château des Échelles, garez vous sur le parking du château ou dans la rue des Vareilles.


En vidéo


⭐ Tu apprécies notre article met des étoiles

💬 Quelles sont tes lieux préférés aux couleurs insolites ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.