Lac d’aiguebelette, cascade aux écrevisses et cascade de Rondelet, Savoie


Ce matin là on partait pour une toute autre randonnée vers le lac d’Aiguebelette mais le mauvais temps en a décidé autrement, un vent glaciale et une brume ont suffit à nous décourager d’effectuer 850 mètres de dénivelé et ne pas profiter de d’une jolie vue dégagée. Nous avons repéré les lieux pour la prochaine fois en admirant le filet d’eau tombant de la cascade de la Pissoire, le Mont Grêle attendra …

La cascade de la Pissoire ©lemondedesmirons

Le ruisseau du Thierz, Lac d’Aiguebelette

🕖 Estimé 40 min | 🚶‍♂ FACILE | ↔ 2,8 kilomètres (A/R) | 🚩 Parking vers la voie ferrée | 🐕 Animaux acceptés

Vous pouvez vous garer sur un parking proche de la voie ferrée et du rond point la Gué-des-planches. La balade commence en face du parking après avoir traversé la route vers les panneaux d’indications jaunes de randonnée sur le chemin de la plage. La première partie borde la voie ferrée que l’on peut emprunter à pied ou à vélo puis, un itinéraire pédestre bifurque à gauche dans la forêt, suivre le panneau de la réserve Naturelle Régionale d’Aiguebelette.

On arrive tranquillement vers deux hangars à bateaux fait en bois et on découvre la couleur de l’eau tantôt bleu ou de par la lumière changeant tantôt vert-bleu ! Le sentier continue et longe sur son bord une partie du ruisseau du Thierz qui débouche vers le lac d’Aiguebelette.

Le chemin se termine vers un petit port à bateaux pour rejoindre une petite route goudronnée et un parking avec accès pendant la saison estivale à une plage donnant sur le lac. Malheureusement nous n’avons pas pris de jolis clichés du lac mais promis on se rattrapera avec une prochaine rando !

La balade aux 2 cascades, cascade aux écrevisses et cascades de Rondelet

🕖 Estimé 50 min | 🚶‍♂ FACILE | ↔ 5,6 kilomètres (A/R) | 🚩 Parking route de la Combe | 🐕 Animaux acceptés

Direction La Bridoire, suivre la commune de Rochassieux un parking se trouve vers l’embranchement de la route de la Combe. Suivre l’indication du panneau d’information juste devant le parking pour sortir du village et rejoindre le chemin des côtes de Rochassieux GR9 en direction de la cascade aux écrevisses.

Le chemin qui remonte depuis la cascade des écrevisses ©lemondedesmirons

Autre option, il est possible de se garer en bord de route vers le barrage à eau se trouvant en dessous du pont de Téloncin pour se rendre aux cascades.

La cascade aux écrevisses

Le chemin indiqué par un joli panneau et une belle écrevisse tourne vers la droite, la descente est abrupte, certainement très périlleuse par temps humide.

La cascade aux écrevisses ©lemondedesmirons

D’après le nom qu’elle porte, est-ce qu’il y aurait des écrevisses d’eau douce dans le coin ? Personnellement nous avons passé plus de temps à profiter du cadre de l’endroit qu’à chercher des écrevisses mais si vous en observez faites le nous savoir ! 😃

Le chemin encerclé par la poussée de l’ail des ours suit le court de la rivière du Thierz que l’on observe en contre bas, puis on traverse une zone ouverte fleurit dans lequel se présente une vieille bâtisse et on regagne de nouveau la forêt et ses oiseaux qui chantent jusqu’à atteindre le barrage d’eau et le pont de Téloncin.

©lemondedesmirons

Le pont de Téloncin

Restauré en 2010, ce très vieux pont en pierres permet de franchir le ruisseau du Rondelet, un vestige de l’ancienne voie reliant Dullin et le bassin du lac d’Aiguebelette à la basse vallée du Guiers plus à l’ouest.

Le pont de Téloncin ©lemondedesmirons
©lemondedesmirons

Il faut passer sur l’un des deux ponts puis traverser la route goudronnée pour rejoindre un chemin bordé d’un champs, de jolies feuilles sculptées nous encouragent à poursuivre cette balade … En arrivant au panneau d’information ℹ Vallon du Rondelet alt. 420m continuez tout droit pour rejoindre la cascade du Rondelet.

La cascade du Rondelet ©lemondedesmirons

Souriez vous êtes bientôt arrivé, quelques mètres après la cascade un aménagement naturel à été réalisé avec des pierres pour profiter du calme de l’endroit. Un joli pont de pierre traverse la rivière qui mène dans un champs, c’est ici que le chemin s’arrête. Sous le pont ce trouve un nichoir en pvc pouvant accueillir des Cincles Plongeurs dans le but d’étudier la population.

La cascade du Rondelet et le pont de pierres ©lemondedesmirons

A très vite pour une prochaine balade, randonnée ou découverte, en attendant si ce n’est pas déjà fait Abonne toi !

Rejoins-nous !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.