La cascade de Luizet, Ain


Située entre Ambérieu-en-Bugey, Belley et Briord, tout proche de la cascade de la brive à Marchamp qui n’est désormais plus accessible au public, partez à la découverte de la cascade de Luizet.

La cascade de Luizet

🕖 Estimé 50 min | 🚶‍♂ FACILE | ↔ 2,8 kilomètres (Aller) | 🚩 Parking de la croix des fosses | 🐕 Animaux acceptés

Suivre la direction de Briord puis traversé le Rhône par le pont de Briord, rejoindre la commune de Bénonces puis Onglas une fois passé la petite fontaine à eau juste en sortie de village emprunter la route qui part sur la gauche, au loin vous apercevrez le parking du départ de la randonnée.

Départ de la randonnée ©lemondedesmirons

Cette jolie balade facile commence juste en dessous du parking en redescendant de quelques pas vers la croix des fosses, le chemin est très bien aménagé et les indications faciles à suivre …

Le chemin très bien aménagé ©lemondedesmirons

Au croisement suivre le chemin qui part sur la droite vers les falaises rocheuses pour prendre la direction de la cascade de Luizet ℹ Avarcon Alt. 588 m.

©lemondedesmirons

Le chemin offre une première vue lointaine sur la cascade puis se poursuit dans la forêt en longeant la rive gauche de la rivière « l’arodin » formant de petites cascade et bassins d’un eau bleu verte.

Les petits bassins bleu ©lemondedesmirons

Arrivée au bout de ce chemin, prendre sur la gauche après le touret formant une table haute, ici un pont étroit bétonné traverse la rivière, le chemin bordé d’ail des ours selon la saison s’enfonce dans la forêt.

La traversée du pont ©lemondedesmirons

Nous sommes seuls pour profiter de ce moment, une enceinte naturelle de parois abruptes rocheuses forment ce cirque naturel, la cascade se dresse devant nous et la chute d’eau tombe d’une hauteur de 100 mètres dans un bassin pour ensuite rejoindre la rivière « la Perna(z) » qui dévale dans une gorge pour gagner le Rhône. Le vent fait danser la cascade qui vire de gauche à droite, de droite à gauche et un petit arc-en-ciel apparait …

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour profiter du débit spectaculaire de la cascade.

La cascade du Luizet ©lemondedesmirons

La balme à Roland et le gouffre de la Morgne

Avant de partir admirer la cascade nous sommes partis rejoindre la balme à Roland et le gouffre de la Morgne, seulement le chemin est très mal indiqué ! Vers la table haute en touret, nous avons traversé la rivière les pieds dans l’eau … On commence à partir sur le chemin qui part dans le champs mais on revient vite sur nos pas, il faut viré à gauche pour trouver un chemin balisé avec de la rubalise qui monte raide dans la forêt. Il faut parfois devinez le sentier et sur le dernier quart le sol devient très glissant avec l’humidité, la descente promet d’être périlleuse.

La montée dans la forêt ©lemondedesmirons

Une fois passé les arbres coupés à terre on retrouve le chemin qui repart vers la droite, on découvre de jolies fleurs violines, un petit sentier discret s’enfonce entre les arbres jonchés de mousse et en bout de roche offre une vue dégagée sur les environs …

Vue depuis le belvédère ©lemondedesmirons

On se remet en route pour continuer vers le gouffre de la Morgne puis le chemin s’élargir pour atteindre un chemin de terre accessible aux véhicules. Il reste un peu de neige et quelques traces de vie … On arrive au gouffre qui est sécurisé par un grillage, au fond du gouffre on aperçoit un peu d’eau.

Gouffre de la Morgne ©lemondedesmirons

On prend le chemin du haut afin d’effectuer une boucle pour tenter de rejoindre la balme à Roland. Le marquage à la rubalise s’arrête, quelques peintures sont présentes sur les arbres mais on ne comprend pas s’il signalise une voie ou l’abattage potentiel de l’arbre. Le chemin que nous suivons s’arrête lui aussi et tombe à pic, on préfère rebrousser chemin pour ne pas ce mettre en danger inutilement pour aller voir une grotte.

Personnellement on ne vous recommande pas de faire le détour dans ce secteur en attendant de trouver de nouvelles sources d’informations ou conseils. On retentera probablement de retourner sur place pour voir cette fameuse balme !

Au départ de Serrières-de-Briord une randonnée plus longue forme une boucle « La cascade de Luizet et le tour de Tréfond », on peux également effectuer une demi-journée de canyoning dans la rivière Tréfond-Pernaz (du 15 avril au 31 juillet et du 1er septembre au 31 octobre), une dizaine de sauts de 1 à 6 mètres des toboggans et un rappel de 8 mètres (compter environ 50€/personne).

A très vite pour une nouvelle découverte …


Une réflexion sur “La cascade de Luizet, Ain

  1. Grâce à vos conseils, nous avons fait une très belle sortie. Le lieu est fabuleux et merveilleusement relaxant. Faisons ensemble qu’il soit préservé.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.