Croisière d’expédition dans les fjords norvégiens


Croisière d’expédition dans les fjords norvégiens

Entre pics rocheux, glaciers imposants, nature luxuriante et montagnes majestueuses, les fjords norvégiens concentrent une palette de paysages idylliques. La Norvège attire chaque année de nombreux touristes pour sa beauté exceptionnelle, son patrimoine historique, ainsi que l’accueil chaleureux des locaux. Grâce à son environnement unique et sa culture, cette destination vous offre l’expérience d’une vie à découvrir au cours d’une croisière.

Les fjords norvégiens, une richesse naturelle exceptionnelle 

Symboles de la Norvège, les fjords désignent les bras de mer qui s’infiltrent dans les terres, atteignant plusieurs kilomètres et inondant les vallées glaciaires. Composées d’une nappe d’eau douce venant des torrents et de la fonte des glaciers en surface et d’eau de mer salée en profondeur, ces vallées inondées se sont formées pendant plusieurs milliers d’années, entourées par d’imposantes falaises. La Norvège compte notamment plus d’un millier de fjords uniques, classés patrimoine mondial par l’UNESCO et dont la majorité est concentrée à l’ouest du pays. Les scénarios et les paysages varient selon les fjords, alternant entre les cascades majestueuses qui dévalent les glaciers, les blocs rocheux surplombant la mer et les rivières sauvages qui traversent des forêts verdoyantes. Une croisière en Norvège vous offre l’occasion d’explorer les fjords les plus emblématiques en toute tranquillité et de découvrir divers paysages naturels préservés, habités par une faune riche et surprenante. 

Les destinations incontournables d’une croisière d’expédition en Norvège 

Une croisière d’expédition permet d’admirer la Norvège hors des sentiers battus. Au programme, votre navire vous emmène découvrir quelques belles destinations aux paysages paradisiaques et uniques. Les escales de votre croisière se programment sur les fjords les plus appréciés, à savoir :

·         Le Hardangerfjord 

Surnommé le « verger de la Norvège », ce fjord surprend autant par ses nombreux arbres fruitiers que son paysage paradisiaque. Vous serez séduit par son atmosphère enchanteresse et son environnement naturel, oscillant entre les chutes d’eau majestueuses, les glaciers et les montagnes imposantes. Le Hardangerfjord est considéré comme le deuxième plus long fjord de Norvège. Durant votre escale, faites une halte sur le Rocher Trolltunga depuis lequel vous aurez une vue panoramique du lac Ringedalsvatnet. À proximité du fjord se trouve également Bergen, l’ancienne ville norvégienne au charme authentique, caractérisée par ses jolies maisons en bois colorés. 

·         Le Nærøyfjord 

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Nærøyfjord s’étend sur près de 17 km pour déboucher sur le Sognefjord. Considéré comme le fjord le plus étroit au monde, celui-ci se trouve niché entre les montagnes et offre une palette de paysages et d’ambiance variés. Vous profiterez d’une randonnée tranquille pour vous émerveiller devant les magnifiques cascades, les sommets enneigés et la nature. Ce fjord est facilement accessible depuis le village de Flam qui se situe au bout de l’Aurlandsfjord, dans la municipalité d’Aurland, près de Bergen et Oslo. 

·         Le Geirangerfjord 

À l’instar du Nærøyfjord, le Geirangerfjord est aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La beauté exceptionnelle de son cadre et le contraste spectaculaire entre ses montagnes enneigées et ses cascades telles que Brudesløret, syv Søstrene et Friaren, font sa renommée. C’est le spot idéal pour s’adonner à des activités en pleine nature comme le kayak, la randonnée à pied ou à vélo, ainsi que le rafting. Ne manquez pas non plus la visite de la ville de Geiranger pour vous immerger dans la culture locale et découvrir les spécialités culinaires norvégiennes. 

·         Le Sognefjord 

Le Sognefjord est le plus long fjord de Norvège et le deuxième plus long fjord du monde grâce à sa taille imposante, pas moins de 205 km. Entouré d’immenses falaises d’au moins 1 700 mètres de hauteur, ce fjord atteint une profondeur de plus de 1300 mètres. Il s’étend notamment jusqu’au Parc de Jotunheimen, un massif montagneux où se trouve un panel de lacs, de glaciers, de rivières et de cascades majestueuses. 

·         Le Lysefjord

Ce fjord est particulièrement réputé pour la couleur de ses flancs composés de granite. Surnommé le « fjord de lumière », le Lysefjord vous offre une expérience unique à travers les excursions et les activités organisées en escale de croisière. Les plus sportifs pourront tenter de gravir les 4 444 marches de Flørli ou atteindre le sommet du rocher de Preikestolen. Vous pourrez admirer le panorama exceptionnel et contempler les petites maisons qui bordent l’eau du fjord.

À quel moment faut-il visiter les fjords norvégiens ?

La Norvège est une destination agréable à visiter toute l’année, notamment grâce au Gulf Stream qui lui offre un climat tempéré et vivifiant. Au printemps, vous profitez de journées plus longues, d’un beau soleil et d’une nature abondante, parfaits pour les croisiéristes qui souhaitent faire de la randonnée et découvrir de beaux paysages fleuris. Une croisière dans les fjords norvégiens en hiver peut être envisageable si vous souhaitez profiter des sports d’hiver. C’est également à cette période de l’année que vous aurez l’occasion d’admirer les fameuses aurores boréales. La meilleure période pour visiter les fjords norvégiens reste toutefois l’été, entre le mois de mai et le mois de septembre. Durant cette saison estivale, vous aurez certainement l’opportunité d’assister à un phénomène unique : le soleil de minuit.

Qui es-tu ?

Je suis Patricia, une des responsables du blog collaboratif http://www.voyageva.com/. Avant d’être blogueuse, j’étais journaliste. Mes voyages dans les quatre coins du monde m’ont permis de vivre de merveilleuses découvertes et expériences qui m’ont poussé à les partager aux passionnés et amateurs de voyage pour qu’à leur tour ils puissent bien se préparer avant de programmer leur escapade dans le monde.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.