Randonnée au Cirque de Saint-Même entre Isère et Savoie


Connaissez vous le cirque de Saint-Même ?

Le cirque naturel de Saint-Même est situé sur la commune de St Pierre d’Entremont à l’extrémité Est du massif de la Chartreuse entre les départements de la Savoie et de l’Isère séparé par la rivière traversant le cirque par le Guiers Vif. Les falaises du Cirque situées aux pieds de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse abritent un couple d’aigle et d’autres rapaces.

En arrivant sur la commune de St Pierre d’Entremont, prendre la direction du Cirque de St-Même qui est bien indiquée, puis passer St-Même d’en Bas et St-Même d’en Haut jusqu’au parking (payant en saison estivale). La route goudronnée ce poursuit à pied depuis le sens interdit en direction du chalet du cirque où il est possible de passer la nuit, de se restaurer et de boire un verre.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20210128_104421.jpg
Le Guiers Vifs ©lemondedesmirons

En continuant sur quelques mètres, on trouve un plan détaillant les différentes boucles possibles, pour la boucle rouge et noir le temps du jour doit être optimale et les grandes journées de pluies pas trop récentes car certains passages sont vertigineux.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20210128_104701mm.jpg

Le tour du cirque 30 minutes: très facile

Le sentier des cascades 1h30: facile

Le circuit des sources du Guiers 2h: Intermédiaire

Le circuit du Pas de la mort 4h30: Intermédiaire

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est cirque-st-mm.png

🕖 Estimé 1h  | 🚶‍♂ FACILE | 🗻 + 150 mètres | 🔁 3 kilomètres (Boucle) | 🚩 Parking du Cirque de St Même

Pour effectuer cette randonnée d’hiver dans la neige nous sommes partis équipés de paires de bottes, on avait eu écho des récentes chutes de neige dans le Massif de la Châtreuse. Des crampons auraient pu nous éviter quelques glissades mais cela a rendue cette balade encore plus amusante …Le cirque de Saint Même est accessible à toute la famille, il est possible d’effectuer le tour du cirque par une petit balade tranquille d’une trentaine de minutes ou pour les plus expérimentés le circuit des montagnes. Pour ce repérer les couleurs des randonnées sont classées dans la même logique que pour les pistes de ski en niveau de difficultés.

Départ du sentier ©lemondedesmirons

On part sous une pluie fine sur le circuit des sources en continuant de longer le Guiers Vif en direction du Pont Drugey pour admirer la première cascade la Pisse du Guiers que nous n’avons pas pris en photos…

Le pont Drugey ©lemondedesmirons

On fait demi-tour pour commencer la grimpette à travers la forêt, le chemin est complètement effacer par la neige alors on suit les panneaux indicatifs et les traces au sol pour enfin arriver au belvédère qui donne vue sur la cascade Isolée .

La cascade Isolée ©lemondedesmirons

La montée qui serpente entre les arbres se poursuit avec un petit passage délicat lié aux chutes de neige et notre souffle coupé qui nous fait ressentir à quel point on s’est encrassés avec ses confinements, on arrive au panneau de vigilance le Pas Ruat, les sources du Guiers, le Pas de la Mort qui indique la suite de la montée vers la cascade des Sources. Nous comprenons et décidons que nous ne pouvons pas continuer l’ascension, par expérience il est inutile de se mettre en danger (on s’est fait hélitreuiller en Auvergne) alors nous descendons juste en dessous jusqu’à la Grande Cascade.

Itinéraire de montagne très difficile, passage en falaise étroits et difficile, risque de chutes de pierres. Déconseillé par temps de pluie, orage, neige ou gel, aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige. Ne croyez pas que cela ne peux arriver qu’aux autres 3 semaines après notre passage un jeune homme de 25 ans s’est tué au Pas de la mort pour prendre des clichés photos.

La grande cascade ©lemondedesmirons

On prend le temps d’admirer la cascade sous tous les angles, grignoter un apéro, la quatrième cascade et de la jolie grotte attendrons notre prochain passage. On rejoins la Passerelle des Resquilleurs pour attaquer la descente et changer de rive.

La passerelle des Resquilleurs ©lemondedesmirons

La descente ce fait à travers les bois et comme les quelques personnes passées devant moi on tassé la neige, cela en fait une piste idéale alors j’en profite pour faire de la luge improvisée plus rapide pour la descente mais, pour le plus grand malheur de Mickaël qui ne peux pas en faire autant à défaut d’avoir un pantalon de ski.

Descente dans la neige ©lemondedesmirons

La balade se termine en sortant du bois, on retombe peu à peu sur la prairie ouverte jusqu’à retrouver notre point de départ le chalet du cirque. Nous sommes trempés par la pluie et la neige, on rejoins notre voiture pour pique niquer, il y a quelques mois nous avons commencer à faire un aménagement de notre Partner pour partir en vadrouille, on espère pouvoir finir l’aménagement avant l’arrivé des beaux jours pour vous montrer ça. L’hiver est une belle saison pour découvrir des lieux populaires et parfois très fréquenté en période estivale, nous avons passé un agréable moment et pris un bon bol d’air dans cet endroit très plaisant.

Retour et pique nique ©lemondedesmirons

Nous espérons prochainement faire la boucle rouge intégrale ou la boucle noir avec les beaux jours qui arrivent, on mettra alors l’article à jour pour vous donner de nouvelles informations et photos.

Pour préserver le site du Cirque de St Même de sa fréquentation importante, un péage parking (200 places) est mis en place certains jours afin d’en réguler l’accès.

Infos Pratiques

💰 Parking payant de 9h à 17h (Dimanche-jours fériés du Printemps/Samedi-dimanches de Juin à Septembre/Juillet-Août)

🚗3€50 – 🏍2€

⛅ Consulter la météo des montagnes

📞 112 : Secours en montagne

Quelles sont vos découvertes dans le massif de la Chartreuse ?

💬 Hésite pas à partager tes coups de cœurs avec nous


Une réflexion sur “Randonnée au Cirque de Saint-Même entre Isère et Savoie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.