AUVERGNE RHONE ALPES FRANCE

La randonnée des crêtes d’Innimond et le lac d’Ambléon | Ain

les crêtes d'innimond

Itinéraire emblématique des Monts du Bugey, les crêtes offrent des panoramas exceptionnels sur les Alpes et le Mont-Blanc par temps dégagé depuis le point culminant du Mont Pela.

Si vous arrivez sur la D94A arrêter vous au point de vue de la tourbière autour du lac de Cerin et avant d’arriver sur le village d’Innimond vous pouvez admirer la jolie petite église située en hauteur.

La tourbière ©lemondedesmirons
Église d’Innimond ©lemondedesmirons

Pour partir pour la boucle des crêtes d’Innimond, garez vous au village sur le parking du lavoir du Gorgin, suivre le chemin du Grand Champ et Combe Trabos qui mène vers la croix de la Roche à 1008 mètres.

On avait déjà effectué cette boucle quelques années auparavant mais cette fois ci nous avons triché et nous nous sommes rendu directement au col du Petit Pertuis à 1050 mètres depuis le chemin de la petite montagne avec notre partner.

Vue depuis le col du Pertuis ©lemondedesmirons

Le col du Petit Pertuis

Il est possible de s’installer sur l’une des deux tables de pique-nique légèrement en contre bas du col du Petit Pertuis. A quelques mètres plus haut se trouve la table d’orientation et le chemin qui continue sur les crêtes et on profite de la vue dégagée sur les montagnes environnantes …

©lemondedesmirons

Le chemin commence à grimper un peu pour rejoindre le Mont Pela qui offre de jolies vues sur le village Innimont et les champs de cultures puis au loin on aperçoit le Rhône.

Arrivée sur le Mont Pela ©lemondedesmirons

Le point culminant Mont Pela

On profite de la vue ouverte tout en marchant tranquillement puis on entre petit à petit dans la forêt pour atteindre le col du Grand Pertuis à 1096 mètres.

Sur les crêtes ©lemondedesmirons

Le col du Grand Pertuis

A ce croisement il est possible de prendre la direction du Mollard de Don pour atteindre les 1217 mètres d’altitude où pour finir la boucle prendre à gauche pour redescendre au village.

Comme nous ne descendons pas au village on emprunte un chemin en contre bas qui pars dans la forêt où la neige commence peu à peu à s’épaissir puis, on finit par rejoindre le parking.

Quelque part en forêt ©lemondedesmirons

Le Lac d’Ambléon

En reprenant la route on fait un petit détour pour admirer le lac d’Ambléon, ce lac de montagne réputé comme l’un des plus beaux de la région fait parti des 32 sites labellisés « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) du département de l’Ain. Ce milieu préserver est interdit à la baignade afin de préserver sa faune et sa flore, la pêche est cependant possible .

Le lac d’Ambléon ©lemondedesmirons

Similar Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :