La maison du marais, Ain


Réserve naturelle nationale du marais

La réserve naturelle nationale du Marais de Lavours (RNN68) est située en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l’Ain. Classée en 1984, la réserve naturelle présente un patrimoine biologique exceptionnel sur une surface de 473 hectares et protège un ensemble de marais en bordure du Rhône.

La Réserve Naturelle suit 3 missions indissociables :

protéger les milieux naturels, sa faune et sa flore et son patrimoine géologique,

gérer le site,

sensibiliser le public.

©le monde des mirons

La maison du marais

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le Lundi

Située dans le département de l’Ain sur la commune de Ceyzerieu, la maison du marais est une sortie idéale pour toute la famille. Vous pouvez vous garer sur le parking Les Marais de Lavours où il est possible de pique-niquer sur une aire dédiée à cet effet. Il est également possible de se restaurer et goûter à La Ferme du Marais des plats fait maison (compter 25€ le menu Entrée/Plat/Dessert) ou encore acheter des produits locaux. Depuis le parking, il faut suivre le chemin goudronné de la rue de Trichon qui continue sur la rue Aignoz rejoignant la fontaine d’Aignoz.

La fontaine d’Aignoz ©le monde des mirons

Cette fontaine est incroyablement belle, elle se tient sur l’emplacement d’un ancien four à pain, démoli dans les années 70. En Mai 2000, 6 sculpteurs ont réalisées les différentes facettes du bassin, de la colonne et du couvercle-chapiteau dans le cadre d’un concours sur le thème « L’eau et le marais », une véritable œuvre d’art et aussi notre coup de cœur !

Le lézard, le Gnome et le Moustique ©le monde des mirons

Le paysan au louchet à tourbe et le sanglier au pied du grand Colombier ©le monde des mirons

La maison du marais vous propose une immersion au cœur du Marais de Lavours, l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest.

Maison du marais ©le monde des mirons

Composé de 5 salles à thèmes, l’espace de découverte d’environ 300 m² que forme la Maison du marais permet d’apprendre son histoire, sa formation et sa gestion actuelle mais également sur la faune et la flore qui s’y développe. Elle constitue un point d’information et d’activités comme des animations et sorties nature programmées dans l’année, une boutique et une buvette et pour continuer la découverte, il suffit de suivre le sentier sur pilotis qui serpent dans le marais.

La maison du marais ©le monde des mirons


Le sentier sur pilotis

Le sentier est en accès libre et gratuit à proximité de la Maison du Marais et la balade commence de l’autre côté du petit pont en pierre aux portes de la réserve naturelle. On pénètre peu à peu dans une jungle végétale aménagée dans le respect de la nature et on ne tardent pas à profitez d’admirer quelques jolies vaches écossaises à l’ombre des arbres.

Le sentier sur pilotis ©le monde des mirons

On décide de partir sur la droite pour suivre le bombement tourbière, le chemin sur pilotis offre une vue dégagée sur les montagnes environnantes et mène à la plateforme mare où se dresse une petite mare parsemée de fleurs et d’abeilles.

©le monde des mirons

On poursuit cette visite avec la plateforme prairie et l’observatoire surélevé où l’on découvre des explications sur le patrimoine biologique exceptionnel de plantes, d’insectes et vertébrés qui fréquentent les lieux. C’est donc par ici que l’on peux regretter de ne pas avoir pris une paire de jumelle pour distinguer un busard, un circaète ou encore un gorgebleue à miroir …

©le monde des mirons

Un dernier arrêt pour profiter du lieu à l’observatoire de l’étang Tendret puis on continue les découvertes des beautés de l’Ain avec la cascade du pain de sucre, le gouffre à Balthazar (la source du Groin) et les gorges de Turignin. (Article en cours de rédation)

©le monde des mirons

J’emporte avec moi …

-Une bouteille d’eau

-Un chapeau

-Une paire de jumelle

-Une lotion anti-moustique


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.