AUVERGNE RHONE ALPES BENEVOLATS FRANCE

Association Le Clos des Chats – Isère

SOMMAIRE

Association Le Clos des Chats

-Adopter une boule de poils

-Pension féline

-Au-delà du recueille des félins

-Aider l’association

-Devenir bénévole

-Soutenir l’association

-Contact

Il était important pour nous de vous parler de cette association qui à porter notre projet à sa réalisation. Merci  à l’association Le Clos des Chats pour leurs actions quotidiennes et pour avoir pris grand soin de nos 3 chats durant notre année en Tour du Monde !!


Association Le Clos des Chats

Situé dans le département de l’Isère, récemment installée sur la commune de Dolomieu (anciennement Saint Clair de la Tour), l’association Le Clos des Chats crée par Nathalie Caillard, accompagné de son mari Gaston recueille de nombreux pensionnaires chats abandonnés ou sans compagnon de vie depuis plus de 10 ans. Nathalie Caillard ancienne présidente de l’association passe la main à une nouvelle présidente Lydie Ribeiro Pinto bénévole depuis plus de 4 ans au Clos des chats. Avec cette nouvelle présidence, l’association et le refuge déménagent dans de nouveaux locaux situés sur la commune de Dolomieu.

Au moment de la mise en pension de nos chat à notre départ en Tour du Monde, l’association fonctionnait uniquement sur le bénévolat et la pension féline permettant de subvenir aux différents besoins des chats errants ou abandonnés en vue d’une future adoption, on en parle plus bas avec la mise en pension de nos 3 chats.

©lemondedesmirons

Le Clos des chats, association loi 1901, basée uniquement sur le bénévolat a pour but la stérilisation, l’identification et le placement de chats errants ou abandonnés. Elle est autofinancée par le versement de don de la part de particuliers ou de mécénat d’entreprise.

En 2017 = 270 animaux recueillis

Outre le recueille des animaux, l’association ne s’arrête pas là puisqu’elle sensibilise le public et surtout les Mairies de différentes communes des alentours sur la problématique de la proliférations félines en effectuant des campagnes sur la nécessité et l’utilité de la stérilisation.

Faute de stérilisation par leur propriétaire, contribuant alors à la constante progression d’une population féline, de nombreux chatons, chats errants regagnent Le Clos des Chats. Et ça va vite… Pour vous donner une idée, une femelle atteint la maturité sexuelle à partir de 6-7 mois contre 5-8 mois pour un mâle.

unnamedLa prolifération chez le chat

De plus cette constante augmentation des populations par la non stérilisation, pousse alors de nombreux chats à revenir à l’instinct sauvage en l’absence de maitre et malgré l’affection qu’on leur porte, ils contribuent à un grand danger pour la faune sauvage partout dans le monde. Avec la disparition d’espèces endémiques, du à son introduction sur des territoires lointains et résultant donc à des solutions drastiques pour son extermination par des pratiques barbares. (Pièges, poison, tueries sanglantes…)

« Les laisser proliférer c’est participer à la disparition d’espèce endémiques. »

Quand au chat domestique, il ne perd pas cet instinct même s’il mange avec suffisance. La chasse est primordiale chez le félin, même si elle n’est pas motivé par la faim, elle permet la pratique de sa technicité, de son agilité, de susciter sa curiosité et le maintenir en forme physique en gardant son côté indépendant permettant ainsi sa survie. (Non, un chat ne fait pas que dormir, il joue ou il chasse aussi …)

Pour limiter les dégâts et protéger la biodiversité, voici quelques solutions présenter en vidéo par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux):


Adopter une boule de poils 🐱

Si vous souhaitez adopter un chat ou un chaton pour leur offrir un nouveau départ vous êtes au bon endroit !!

« Certains veulent me dompter et tant d’autres m’adopter, moi je ne supporte que ceux qui essayent de m’apprivoiser. »

©lemondedesmirons

Bon nombre de pensionnaires sont en attentes de placement, tous vaccinés, identifiés, stérilisés et munis d’un certificat de bonne santé établit par un vétérinaire, il vous attendent patiemment ! Malheureusement nombreux d’entre eux ne retrouveront pas de foyer, chats abandonnés, chats maltraités, nés dans la rue, ils gardent des séquelles irréversibles de leurs multiples expériences, parfois traumatisantes, ils conservent leurs instincts sauvages compliquant ainsi la possibilité d’une potentielle adoption.


La Pension Féline GCa 🐱

[Mise à jour] Anciennement connue sous le nom « Le Clos des Chats », Nathalie et Gaston propriétaire de la pension Féline rebaptisé « La Pension Féline GCa » poursuivent l’accueil de vos chats durant vos nombreuses absences de quelques jours à quelques mois.

[Au moment de la mise en pension de nos chats] En leur faisant confiance pour la garde de vos chats, vous devenez acteurs de l’association et de ses actions. C’était aussi important de soutenir une association locale de chez nous.

11035977_604526796356384_2446806436208943550_oLa pension féline du clos des chats ©le clos des chats

En vue du nombre de 3 chats que nous avons, il était difficile de les confier à notre entourage ou en famille d’accueil.

Nous avons donc assumé la responsabilité d’avoir des animaux, après tout eux aussi sont des êtres vivants que nous avons domestiqué et adopté, ils sont un peu (beaucoup) comme nos enfants !! Nous sommes vraiment content de leur séjour prolongé chez Nathalie et Gaston, ainsi que les bénévoles qui ont tout mis en œuvre pour qu’ils ce sentent bien durant l’année de notre absence. La famille est passé leur faire quelques papouilles et nous donner photos et nouvelles…

Je pense qu’il l’on mieux vécu que nous, à deux jours du départ Mick à eu un grand moment de doute, ça a été dur de les laisser avec ce sentiment de comme les abandonnés.

25594335_1048084025333990_6531475077802694744_nNos chats en pension

Bref, nous les avons quitté dans de très bonnes conditions, chalet en bois tout équipé et chauffer durant l’hiver donnant sur un jardin aménagé pour leur confort. Le plus difficile dans cette situation c’était le doute et l’ignorance de savoir s’ils allaient accepter le changement d’environnement et supporté la séparation brutale. A notre retour, ils avaient tous pris du poids, ils ont très vite retrouvé leurs marques à la maison et nous ont fait une semaine de câlins non stop !! D’ailleurs je t’invite à lire cet article sur « Comment partir quand on a des animaux ?«  ou l’on aborde des solutions pour partir sereinement en voyage.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris grand soin de nos loulous durant cette année !!


Au delà du recueille des félins

Quand on aime les animaux, peu importe l’espèce. C’est l’histoire de Noé, un âne délaissé par son propriétaire avec une patte cassée qui après une dure bataille à fini par rejoindre l’association. Une nouvelle vie, avec une opération programmée de l’amputation de sa patte, le moulage d’une prothèse, la bienveillance et l’amour du Clos des Chats. Cependant malgré toute ça volonté de vivre Noé sans est allé. L’association s’est aussi occupée de bébés hérissons égarés.

11885716_608239812651749_5751429802075233242_oNoé ©le clos des chats

Aider l’association 🤝

Il existe de multiples façons d’aider une association, communication, dons d’argent, devenir bénévole dons de matériel ou organisations d’évènements (collectes, soirée…).

Vous pouvez les aider en parlant de l’association à votre entourage !

La communication est un vecteur essentiel au bon fonctionnement d’une association, plus on en parle, plus leurs actions deviennent importantes. La première façon d’aider Le Clos des Chats est donc d’en parler ! Et qui sait votre voisine à peut-être envie d’adopter une boule de poils ?!

Pour suivre toute l’actualité, abonnez-vous à leur page Facebook !

Effectuer un don :

Outre la communication, vous pouvez effectuer un don directement auprès de l’association. Votre don va contribuer au bien être animal en limitant la prolifération et l’abandon des chats ainsi qu’à limiter la propagation des maladies particulièrement contagieuses tel que le coryza, typhus…

Le besoin de bénévoles :

Pour assurer le bon fonctionnement des locaux au sein de l’association, le besoin de bénévole permanent est primordiale, on vous parle plus bas dans Devenir Bénévole !

Organiser une collecte : 

L’association organise des collectes de premières nécessités, nourritures (croquettes, pâté…) ou litière afin de subvenir au besoins des pensionnaires. Si vous avez des connaissances pour organiser une future collecte, n’hésitez pas à soumettre votre idée au Clos des Chats !

Le besoin de matériel :

L’association nécessite parfois des besoins en matériel comme la litière, les produits contre les puces, des caisses, des griffoirs…

©lemondedesmirons

Si vous souhaitez effectuer un don de matériel, assurez-vous que le matériel à donner soit en bon état de fonctionnement, pour tous dons, on vous recommande vivement de contacter Le Clos des Chats avant d’entreprendre cette démarche. Ils seront plus à même de vous communiquer leurs besoins !


Devenir Bénévole 👏

Un besoin de bénévoles permanents pour assurer le bon fonctionnement de l’association, ce n’est pas moins de 10 bénévoles par jour qu’il faudrait pour assurer correctement l’avenir de l’association. Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévole, l’idéal est d’être libre sur un jour fixe et de préférence durant une longue période. Rapprochez-vous du Clos des chats pour demander plus d’informations.

photo-guillaume-drevet-1503061400© Guillaume Drevet pour Le Dauphiné Libéré

Pour s’occuper de 200 à 250 chats qui attendent tous une famille d’adoption. Le bénévolat consiste à nettoyer les différentes pièces d’accueils, nourrir tous les animaux et surtout leur donner beaucoup d’amour et d’affections en attendant leurs futures adoptions…

Une dernière chose, le bénévolat et aussi ouvert aux hommes, alors si vous aimez les chats et que vous avez un peu de temps à donner…


Soutenir l’association 👏 

Au risque de me répéter, vous pouvez faire un geste en effectuant un don à l’association, parler de l’association autour de vous, participer aux événements et collectes organiser par l’association (Portes ouvertes adoptants, Noël…) et acheter des articles et des accessoires au profit des animaux du refuge ou des tickets pour le tirage d’une tombola.

41430500_1234330180042706_9106203894500818944_oVente d’articles et accessoires au profit des animaux du refuge ©le clos des chats

Nos chats apprécies les nouveaux coussins que l’on a rapporter d’une journée porte ouverte. L’association est également notre fournisseur de croquette pour nos boules de poils.


Contact

Ouvert uniquement sur Rendez-vous :

leclosdeschats@gmail.com (en priorité) ou 📞 06.52.32.22.14 (appel ou sms)

Association Le Clos des Chats

34 rue Elie Cartan

38110 Dolomieu

Facebook : https://www.facebook.com/leclosdeschats/

⚠️

En cas d’urgence absolue (animal trouvé blessé ou mourant, piégé, etc) contactez-les par téléphone. Les demandes d’adoption ne sont pas prises en comptes via Messenger et Facebook, contactez directement le refuge.

Similar Posts

6 thoughts on “Association Le Clos des Chats – Isère
  1. Bonsoir mesdames et messieurs, j’ai besoin d’aide vraiment, j’ai sauvé une portée de 7 chatons, je les ai nourri au biberon sans aucune aide, ils sont comme des enfants, je suis au chomage et je me suis ruinée à les nourrir, aujourd’hui ils ont 4 ans, j’ai fait opéré les mâles par la SPA de Lyon, je les aime plus que tout, comme des endants mais ma santé en prend un coup, j’ai 60 ans et fatiguée de plus trés malade de mon dos, je vous supplie de m’entendre et de me trouver une solution, merci pour votre écoute

    1. Bonjour Nathalie, comment pouvons nous vous aider ? Il est possible d’essayer de placer les chats en publiant une annonce ou de contacter une des nombreuses associations. J’attends de vos nouvelles. Belle soirée.

    1. Bonjour !

      L’article a été mis à jour avec le déménagement de l’association Le Clos des Chats à Dolomieu.

      Cet article a pour but d’aborder notre retour d’expérience passée en évoquant la possibilité de garde de nos chats sur le secteur Turripinois.

      Alors effectivement on mentionne toujours la pension féline GCA puisqu’elle est toujours ouverte sous ce nouveau nom.

      Ça fait partie de l’histoire du Clos malgré tout puisque l’on trouve toujours des articles du Dauphiné Libéré parlant du sujet.

      Bonne fin de journée
      Léa et Mickael

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :