Les Cyprès Chauves d’Isère


Depuis le temps que l’on entend parler de ces fameux Cyprès Chauves et de leurs flamboyantes couleurs rouge immanquable en cette saison automnale. Autant vous dire qu’on avais pas trop d’excuses pour nous y rendre puisqu’on les trouvent proche de chez nous en Isère. Situés proche de la commune de La Balme les grottes où l’on trouve une des 7 merveilles du Dauphiné Les grottes de la Balme on prend la direction de Saint Baudille de la Tour pour cette découverte.

A notre arrivée, la surprise d’une file indienne de voitures qui bordent les deux côtés de la route ne trahisse pas notre but. C’est donc ici que nous nous garons, surpris par cette vague de monde à la veille du deuxième confinement. On savait que s’était la période immanquable aux amateurs et aux professionnels de la photographie pour le colorama.

Direction la cascade de la Roche ©lemondedesmirons

On longe la route goudronnée pour atteindre le petit parking où commence le sentier indiquer vers la cascade de la Roche. Le chemin s’enfonce dans la forêt et quelques mètres plus loin on atteint un croisement avec des escaliers.

Le croisement avec la descente d’escalier ©lemondedesmirons

On descend les escaliers sur la droite pour rejoindre le site de l’étang de Boulieu où un bois de cyprès chauves de Louisiane apparait en ce reflétant dans l’eau tel un miroir.

L’étang et les Cyprès ©lemondedesmirons
Les Cyprès ©lemondedesmirons
Les Cyprès ©lemondedesmirons

Ces arbres auraient été plantés par Hilaire de Chardonnet, créateur de la soie artificielle qui habitait le Château du Vernay tout proche d’ici, il les aurait rapportés d’un de ses nombreux voyages. Ce lieu est aujourd’hui particulièrement apprécié en automne pour ces couleurs flamboyantes, les photographes n’hésite pas à se mettre à l’eau pour obtenir les plus beaux clichés et on comprend pourquoi …

Les Cyprès ©lemondedesmirons
Les Cyprès ©lemondedesmirons
Les Cyprès ©lemondedesmirons

Pensez à respecter et préserver le site qui est établi sur un terrain privé afin que l’on puisse continuer de ce ressourcer dans ce bel endroit. On continue la découverte par la cascade de la roche.


Cascade de la Roche

La cascade alimenté par le Furon se jette de plusieurs mètres de haut dans un petit bassin, son cours d’eau continue jusqu’à l’étang de la Roche.

La cascade de la roche ©lemondedesmirons

Appelée aussi la Cascade de Chapieu du nom de son hameau elle nous berce dans une ambiance féérique.

La cascade de la roche ©lemondedesmirons

Le château du Vernay

Cette demeure du 19 ème siècle située sur la commune de Charette menaçait de s’écrouler avant le commencement de travaux de rénovations en 2018. C’est ici que le scientifique français Hilaire de Chardonnet invente la soie artificielle dite viscose.

Le château de Vernay © wikipédia

L’étang de Lemps

Durée moyenne: 0h40 Distance : 2.4km

Cet endroit que j’ai beaucoup appréciez lorsque j’étais enfant, j’ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs sorties entourées de naturalistes pour découvrir la faune et la flore qui ce développe par ici. Ce site de 23 hectares s’étend sur les communes d’Optevoz et de Saint-Baudille-de-la-Tour est d’ailleurs un des “Espaces Naturels Sensibles” acquis et aménagé par le Conseil Général de l’Isère.

Étang de Lemps ©lemondedesmirons

Un sentier pédagogique et un observatoire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettent de découvrir la vie aquatique de l’étang avec notamment la remarquable Tortue cistude reconnaissable à son cou noir tacheté de jaune et qui est une espèce menacée. On compte de nombreuses espèces d’invertébrés, de reptile, amphibiens et pas moins de 130 espèces d’oiseaux (Blongios nain, Bruant des roseaux, Martin pêcheur, Rousserolle effarvatte, Rousserolle turdoïde…).

Étang de Lemps ©lemondedesmirons

Côté flore, on trouve 457 espèces végétales inventoriées tel que des orchidées, des écuelles d’eau, des langues de serpent avec cette richesse naturelle qui permet le bénéfice régulier de suivi scientifique de cette zone humide.

Il existe également 2 parcours d’orientation pour les adultes et les enfants de quoi satisfaire toute la famille à la découverte de la nature. Nous retournerons prochainement sur les lieux pour actualiser nos photos …

⭐ Like notre article si tu as aimé son contenu

💬 Partage ton expérience avec nous




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.