La Pierre Percée, Isère


–›  Accès

–›  La randonnée de la Pierre Percée

–› A découvrir à proximité …

– Les lacs Laffrey

–› A découvrir dans les environs …

– Les passerelles himalayennes du Lac de Montenard

– A la chasse aux 7 merveilles du Dauphiné

Elle fait partie de l’une des 7 merveilles du Dauphiné : La Pierre Percée avec son histoire plutôt atypique.

Cette arche naturelle de 3 mètres de haut pour 5 mètres de large, gardienne des proches massifs du Connex et du Senépi est située au sommet de la colline des Creys à 1220 mètres d’altitude et offre une jolie vue sur le plateau de la Matheysine.

Elle représente d’après la légende un démon accroupi, pétrifié sur la colline par le diable pour avoir perdu un pari passé avec le Duc de Lesdiguières. Plusieurs accès sont possible pour atteindre cet arc de pierre.

Accès

➡ Depuis Grenoble vers la Pierre Percée : 34 km (55 min)

Pour rejoindre la Pierre Percée, suivre la A480 en direction Le Pont-de-Claix puis poursuivre sur la N85 route de Grenoble / route Napoléon direction Vizille, Saint-Théoffrey puis Pierre-Châtel.

La randonnée de la Pierre Percée

Voici le détail de la boucle que nous avons effectué pour rejoindre la Pierre Percée. Suivre la route de la Pierre Percée qui se prolonge sur le clos (une autre route qui lui fait face) mais on s’arrête à l’emplacement de parking juste à la jonction avec la rue des pervenches.

Départ: Parking juste avant l’impasse | Distance: 3,4km (Boucle)| Durée: 1h30

Sans titremkkLa boucle créer sur Google par ©lemondedesmirons

Le départ ce fait depuis le petit parking juste avant l’impasse (la croix sur le plan), le sentier commence après avoir passé quelques habitations dans la forêt autours de prés d’herbes hautes fleuries.

Après quelques mètres, on arrive à une bifurcation qui sépare le sentier en deux, en direction de Plan de la Rivoire à droite ou Serre de Lozier sur la gauche, celle que l’on choisit pour la montée.

On commence la boucle avec une jolie vue sur les massifs environnants et un rapprochement avec la Pierre Percée …

DSC02219La vue en contre bas ©lemondedesmirons
DSC02220mLa Pierre Percée ©lemondedesmirons

On attaque la montée pour atteindre l’arche de pierre, la prise de hauteur nous offre une vue d’ensemble sur les crêtes du Vercors et leurs silhouettes grises.

DSC02222Panneau d’informations Serre de Lozier ©lemondedesmirons
DSC02230Une jolie vue sur les crêtes du Vercors ©lemondedesmirons

Nous voici arrivés au sommet de la colline pour admirer sur la première face de la roche Pierre percée (Le cercle sur le plan). De quoi l’admirer sous tous les angles … pour deviner enfin la curieuse silhouette figée de la fameuse et amusante légende …

DSC02234La Pierre Percée ©lemondedesmirons
DSC02245La Pierre Percée ou le démon pétrifié ©lemondedesmirons

Depuis la voûte de pierre formant une fenêtre on admire la vue sur la montagne de l’Obiou (Grand tête de l’Obiou) 2789 mètres d’altitude.

DSC02250mLa Pierre Percée ©lemondedesmirons
DSC02253mLa Pierre Percée ou le démon pétrifié ©lemondedesmirons
DSC02246mLa Pierre Percée ©lemondedesmirons
La légende de la Pierre Percée – Le Diable et Lesdiguères
À quelques kilomètres de là au château de Vizille se prépare un pacte entre le Duc de Lesdiguières et … Le Diable ! Au XVIème siècle, Le Duc était propriétaire de cette noble demeure. Il adorait chasser dans les forêts alentours et voulut construire une enceinte autour de son domaine pour garder le gibier près de lui. Conscient que de tels travaux seraient onéreux et prendraient du temps, le Duc de Lesdiguères accepta un marché dangereux proposé par le Diable en personne. Ce dernier, aidé de son démon folaton acceptait de construire le mur autour du château si le Duc lui offrait son âme en contrepartie. Le Duc flaira le danger. Il émit une seule condition : l’enceinte devait être construite en un temps record, le temps pour lui de faire le tour du domaine à cheval avant que la dernière pierre du mur soit posée. Le Diable accepta le marché et chargea son folaton de l’œuvre. Dès que le Duc de Lesdiguères partit chevauchant sa monture, une multitude de diablotins apparurent sous les ordres du folaton pour construire le plus vite possible l’enceinte. À mesure que le cheval galopait, le mur se construisait à toute vitesse. Les petits ouvriers diablotins étaient vraiment maléfiques, si bien que la partie semblait mal engagée pour le Duc. Pourtant, juste avant que la dernière pierre ne ferme la muraille, le destrier fit un saut prodigieux par-dessus l’enceinte et parvint à boucler cette course folle ! On dit même qu’une touffe de poils de la queue du cheval resta coincée entre les pierres… Le Duc avait gagné son pari et le Diable entra dans une fureur noire d’avoir perdu. D’un coup de pied, il expédia son folaton si fort que celui-ci atterrit sur une certaine colline en Matheysine entre Pierre-Châtel et la Motte d’Aveillans. Pour punir son folaton d’avoir échoué, le Diable le pétrifia sur place. C’est ainsi que naquit la « Pierre Percée », représentant le folaton changé en pierre, le dos rond à quatre pattes face contre terre.

On quitte le haut de la colline et la pierre percée pour commencer la redescente au parking, Dessus la pierre.

DSC02265Panneau d’information Dessus la pierre ©lemondedesmirons

La redescente sur le versant droit offre une jolie vue sur les sommets des Écrins, l’Alpe du Grand Serre, Le Pérollier 2183m, l’Oreille du Loup, Le Tabor 2390 mètres.

Mais également en contre bas, se dessine le lac de Pierre-Châtel afin de rejoindre le chemin de la forêt Plan de la Rivoire.

DSC02266Vue sur le lac de Pierre-Châtel ©lemondedesmirons

C’est ainsi que ce termine cette découverte qui s’effectue aussi par d’autres chemins.

➡ Depuis Pierre-Châtel,

Départ: Place du souvenir (Proche du Cimetière) | Distance: 4,2 km | Durée: 2h

➡ Depuis Les Georges,

1. Suivre direction La Pierre Percée en passant par Roche Corbeyre et Serre de Lozier. (Retour par le même itinéraire ou par le Plan de la Rivoire).

2. Suivre direction La Pierre Percée en passant par La Grandraye, Les Taverdons et Le Serre de la Vache. Retour aux Georges par Serre de Lozier. (+15 minutes de marche).

A découvrir à proximité …

-Les lacs Laffrey

A quelques minutes de La Pierre Percée (10 min, environ 5 km), rendez-vous aux 4 lacs Laffrey qui regroupe le lac de Pierre-Châtel, le lac de Pétichet, le grand lac de Laffrey et le lac mort. Des lacs d’origine glaciaire au pied du massif du Taillefer.

1. Lac de Pierre-Châtel (30 km de Grenoble)

Taille : 100 hectares | Profondeur : 11 mètres

Le lac de Pierre-Châtel est le plus proche de la Pierre-Percée et le plus éloigné de la ville de Grenoble, partager sur les communes de Saint-Théoffrey et de Pierre-Châtel. Il est le moins profond de tous les lacs du plateau matheysin.

DSC02271Vue sur le lac Pierre-Châtel et discrètement sur le lac de Pétichet ©lemondedesmirons

⚠ Le lac est privé, et toute embarcation y est interdite.

2. Lac de Pétichet (30 km de Grenoble)

Taille : 80 hectares | Profondeur : 20 mètres

Le lac de Pétichet, situé sur la commune de Saint-Théoffrey au pied du Grand Serre.

DSC02277mLe lac de Pétichet ©lemondedesmirons

Idéale pour se détendre, vous pouvez profiter de la plage, de la baignade, de pêche, de l’aire de pique-nique ou d’une collation au bar-restaurant.

DSC02281La plage du lac de Pétichet ©lemondedesmirons

3. Le Grand Lac Laffrey (23 km de Grenoble)

Taille : 120 hectares | Profondeur : 39 mètres

Le grand lac de Laffrey ou lac de Laffrey est situé sur la commune de Laffrey, ce lac est apprécié pour la voile car il est souvent exposé au vent.

DSC02289Le grand lac Laffrey ©lemondedesmirons

On peux en profiter pour se détendre, se baigner, se promener à pied ou à vélo, profiter d’une activité nautique, canoé, barques, pédalos ou encore prendre un cours de voile (Club Nautique de Cholonge, 25€-35€/séance 2h + location du matériel).

DSC02291mVue depuis le belvédère Olivier Messiaen ©lemondedesmirons

Ou pourquoi pas profiter de l’un des 8 parcours agrémenter de 26 tyroliennes dont 2 de 180 mètres au dessus du lac rendez-vous à Air Park (De Juin à Septembre),

1564560762Parc aventure accrobranche ©Air Park

4. Lac mort (25 km de Grenoble)

Taille : 24 hectares

Ce lac est le plus petit de cet ensemble, situé au nord de la commune de Laffrey, il a été surélevé par une digue, car il est utilisé comme un lac de réserve alimentant la centrale des Vernes de Livet-et-Gavet. (Site hydroélectrique)

DSC02301Lac Mort ©lemondedesmirons

De nombreuses randonnées sont à faire dans les environs (Tour des Lacs Laffrey, Tour Valbonnais-Beaumont, Verticale du Grand Serre …), il est possible de dormir à proximité aux différents campings sur place.

A découvrir dans les environs …

– Les passerelles himalayennes du Lac de Monteynard

Que ce soit pour profiter des nombreux points de vues qui s’ouvre sur le Lac de Monteynard, ou pour s’aventurer sur  l’une des deux passerelles himalayennes; la beauté de cette retenue d’eau artificielle sur le Drac nous inspire parfois le canyon du Verdon.

Retrouvez le récit de « La randonnée des passerelles himalayenne. »

20150628_132152Les passerelles du lac de Monteynard ©lemondedesmirons

– A la chasse aux 7 merveilles du Dauphiné

Si vous programmer une ou plusieurs journées dans les environs de la ville de Grenoble, vous pouvez partir à la chasse aux merveilles du Dauphiné. Rendez-vous sur notre article « Les 7 merveilles du Dauphiné« .

Les 7mMLes 7 merveilles du Dauphiné ©lemondedesmirons

On vous indique les distances depuis la Pierre Percé:

➡ 25 km (40 min) — Le Pont Lesdiguières

➡ 32 km (50 min) — La Fontaine Ardente

➡ 35 km (55 min) — La Tour sans venin

➡ 37 km (1h00) — Les Cuves de Sassenage

➡ 55 km (1h20) — Le Mont Aiguille

➡ 134 km (2h00) — Les Grottes de la Balme

Alors c’est comment la Pierre Percée ? Connaissez-vous des jolis endroits et des activités dans les environs, partagez vos découvertes et expériences avec nous …

👍 Like notre article si tu as aimé son contenu

💬 Commente notre article en partageant ton expérience avec nous


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.