Randonnée du Taillefer, Isère


–› Accès

–› Descriptif de randonnée

–› Itinéraire

–› Les points forts et les points faibles

–› Nos conseils

Situé dans les Alpes Françaises le massif du Taillefer est l’un des plus élevés du chaînon oriental avec ses 2 857 mètres d’altitude. Il se trouve dans le département de l’Isère.

 

Accès

Direction Séchilienne à 27 kilomètres de la ville de Grenoble, suivre la direction de la station de ski l’Alpe du Grand Serre. Arrivé au centre ville traverser le pont et prendre la direction Saint-Barthélémy-de-Séchilienne.

Vous êtes sur la D114, commence une route à virage pour rejoindre la D114E route du Poursollet qui tourne à votre gauche avant le village de La Morte. Continuez environ 6 kilomètres pour trouver le parking Combe Oursière point de départ de cette randonnée.

 

Descriptif de randonnée

🕖 Estimé 5h38                       🗻 + 1155 mètres         🗻 – 1144 mètres

↔ 13,1 kilomètres                 2750 mètres               1655 mètres

Point de départ : Monument au mort Avalanche du 7 avril 1976

Difficulté : Difficile (Descente par la directe assez technique) prévoir la journée

Itinéraire

Randonnée au sommet du Taillefer ou presque …

Se garer sur le parking Combe Oursière, qui vous offre une petite vue dégagée.

Le départ de la randonnée se fait depuis le monument au mort Avalanche du 7 avril 1976 ou dans l’autre sens par le parking du Lac Poursollet.

Les 2 sentiers qui se trouvent devant vous mènent au panneau de direction de Côte des Salières, celui en face de vous reste plus direct mais avec un dénivelé plus raide.

IMG_20190826_094612La vue depuis la Côte des Salières © lemondedesmirons

Poursuivre votre chemin sur la Crête de Brouffiers qui se sépare en 2 sentiers, un partant en direction du Lac de Brouffier en contre bas et l’autre sentier passant sur les hauteurs, c’est celui que nous avons choisi. On observe les faucons crécerelles en pleine chasse, des marmottes dont on compte les terriers mais aussi des chamois que vous aurez peut être la chance d’observer … (Nous avons observé les faucons)

Les 2 sections rejoignent le Pas de la Mine 2454 mètres qui mène soit au Lac de l’Emay d’une joli couleur bleue ou à la Croix Jean Pinelli qui vous met sur la direction du sommet du Taillefer.

IMG_5284MSentier qui mène au Pas de la mine © lemondedesmirons
IMG_20190826_110643MPas de la mine 2454 mètres © lemondedesmirons

Nous prenons donc le chemin de la Croix Jean Pinelli qui devient un peu plus technique puisqu’il faut passer une crête rocheuse pour rejoindre le Petit Taillefer.

IMG_5296Crête rocheuse de la Croix Jean Pinelli © lemondedesmirons
IMG_0359MSur le chemin du petit Taillefer, à droite le sommet du Taillefer © lemondedesmirons

A ce moment là il ne vous reste plus qu’à rejoindre le sommet du Taillefer pour profiter de la vue sur la chaine de montagne. Nous n’avons pas rejoins le sommet mais ce n’est que partie remise, nos chaussures étaient neuves et l’effort sportif d’une reprise trop rude pour Léa qui réserve ses forces pour la descente. (Et heureusement !!)

IMG_5307MDescente par la directe, on comprend vite pourquoi … © lemondedesmirons

La descente peut se faire par les voies énoncées précédemment ou par celle que l’on surnomme la directe qui mène sur la plaine des Lacs. Cette descente est technique. Il ne faut pas avoir peur de passer des parois rocheuses et de descendre sur un terrain très caillouteux et très raide. (Les éboulements de pierres ne sont pas rares)

Attention également de ne pas quitter les marquages (traits vert clair) au sol afin d’éviter de se mettre en danger. À deux reprises nous avons perdu les traces. La première fois un couple nous à conseillé de remonter sur nos pas car nous allions en direction d’une petite falaise, la deuxième fois nous sommes passé par une voie de roche que Léa n’a pas pu franchir et nous avons rebroussé chemin pour retrouver le marquage.

IMG_0383MQuelques portions d’escalade © lemondedesmirons

Par la directe, le prochain croisement mène au Plateau des Lacs, Lac Fourchu ou Sous le Rocher Culasson. Nous choisissons ce dernier pour rejoindre le Dessus des Sagnes afin de continuer sur le village Le Poursollet.

IMG_5315MChemin fleuri qui descend au village, on y trouve beaucoup de Framboisiers © lemondedesmirons

Passé le village où l’on trouve également le Lac de Poursollet,  on rejoint le parking et commence une petite portion de route goudronnée. De là, il est possible de reprendre un petit sentier qui donne sur le Lac Punay et de grimper à l’abri du regard de la route sur une portion de forêt menant jusqu’au Lac Claret avant de rejoindre le parking.

IMG_5336MLac Punay © lemondedesmirons

Les points forts et les points faibles

LES PLUS

  • Les jolies vues
  • La variété de terrain (Prés, crêtes rocheuses, clairières de pierres …)

LES MOINS

  • La difficulté de descente sur un terrain glissant
  • Le passage de la crête pour les sujets au vertige

NOS CONSEILS

  • Pour ceux qui ne sont pas à l’aise sur les chemins glissants et très raides avec des petites parcelles d’escalade, ne passer pas par la directe qui descend sur les lacs. Passez votre chemin !!
  • Pour ceux qui sont sujet au vertige, le passage de la crête vers la Croix Jean Pinelli peut être difficile.
  • Attention de ne pas perdre de vue les marquages au sol sur la directe
  • Prendre suffisamment d’eau pour la journée
  • Attention de ne pas trop approcher les troupeaux de moutons et de tenir votre chien en laisse (si vous vous trouvez sur une zone où leur présence est autorisée).
IMG_5338MLac Claret © lemondedesmirons

👍 Like notre article si tu as aimé son contenu

💬 Commente notre article en partageant ton expérience avec nous

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.