FRANCE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Sortie d’observation écoresponsable des dauphins en mer Méditerranée | Sanctuaire Pelagos

SOMMAIRE

–› Sortie à la journée

–› SOS GRAND BLEU (Association)

–› Autre excursion responsable

Partir observer les dauphins en mer Méditerranée sans impact carbone

C’est possible chez les Saint-Jeannois en descendant sur la côte d’Azur, à environ 10 kilomètres de la ville de Nice à Saint-Jean-de-Cap-Ferrat avec le voilier de l’association SOS GRAND BLEU à bord du« Santo-Sospir » similaire à une caïque turque. On se laisse porter par le vent pour une sortie en mer écologique et respectueuse de l’environnement à la découverte du Sanctuaire Pelagos.
100_6722Saint-Jean-de-Cap-Ferrat, Côté d’Azur ©lemondedesmirons

Sortie à la journée

De Mi-Avril à Mi-Novembre | De 9h à 17h | 60€/Adulte – 40€/Enfant – de 12 ans (Adhésion+Frais de participations) |

Réservation : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

Depuis toute petite je ne rêvais que de voir les dauphins. J’ai une maman qui m’a élevé dans la valeur du respect des animaux quels qu’ils soient. Alors pour réaliser mon rêve une deuxième fois, elle a choisi une façon éthique pour me faire rencontrer mon animal passion. (Petit clin d’œil pour ma maman à qui je dédie cet article, MERCI de réaliser mes rêves, je t’aime si fort) Été 2007

100_6677Les dauphins du sanctuaire ©lemondedesmirons

Ce matin, le voilier quitte le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat à 9h, nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes à bord. On entre tranquillement dans le Sanctuaire Pelagos un espace maritime d’environ 87 500 km2 dédié à la protection des mammifères marins grâce à un accord passé entre la France, l’Italie et Monaco.

Sanctuaire Pelagos

Cette sortie permet une approche respectueuse de la faune, un moment agréable pour en apprendre davantage sur les espèces marines de nos côtes, sur leur milieu, sur leur mode de vie mais aussi l’impact des activités humaines sur leur environnement qui perturbent leur habitat (nuisances sonores, collisions avec les bateaux, pollutions des eaux, captures dans les filets de pêche …). On nous parle aussi du code de bonne conduite à respecter pour observer les cétacés en méditerranée.

Après quelques temps de navigation et d’apprentissage, on rencontre au loin un groupe d’une vingtaine de dauphins communs, une des espèce la plus abondante du bassin occidental méditerranéen. Mais pour cette fois il garderons leur distance, c’est les aléas de la nature… La rencontre avec les différentes espèces marine ne peut pas être garantie en milieu naturel, cependant le taux de rencontres positives est de 70 et 80 %.

100_6672Voilier Santo-Sospir, ©sosgrandbleu 

La sortie ne comprend pas les boissons, la nourriture, vous devrez donc prévoir le repas du midi et des collations ainsi que de la crème solaire, une casquette, un imperméable et pour les plus sensibles, des méthodes naturelles pour lutter contre le mal de mer.


SOS GRAND BLEU

C’est une association qui œuvre pour le développement et l’encouragement d’actions visant à protéger la faune (dauphins, baleines,…) ainsi que la flore de Méditerranée, notamment les espèces menacées par le développement des activités humaines. 

Leur devise: « Action + Éducation = Protection »

 

La protection à long terme et la gestion durable des écosystèmes marins méditerranéens sont des priorités absolues. L’avenir de ce merveilleux patrimoine naturel est menacé si des actions efficaces à tous les niveaux ne sont pas mises en œuvre pour le préserver.

SOS Grand Bleu est une association réaliste et pragmatique, dont l’action repose sur la science et le droit, avec une composante pédagogique importante (enfants et adultes).

SOS Grand Bleu multiplie les actions concrètes pour lutter contre les atteintes à l’environnement marin : abolir les techniques de pêches intensives et destructrices, dénoncer et combattre la pollution marine sous toutes ses formes, mettre un terme à l’inacceptable poursuite de la chasse baleinière par certains pays, refuser la captivité et l’exploitation des dauphins et des orques dans les delphinariums, parc aquatiques et autres pseudos « centres de réhabilitation ».

Les actions que mène SOS Grand Bleu n’ont d’intérêt que parce qu’elles apportent des résultats concrets. En quelques années, grâce à un vaste mouvement de solidarité et d’efficaces actions en justice tant au niveau national qu’au niveau européen, SOS Grand Bleu a déjà remporté de nombreuses victoires : interdiction totale des filets dérivants au niveau de l’Union Européenne, interdiction de la pêche à la thonaille, empêchement de 4 projets de delphinariums, contribution à la création d’un sanctuaire international pour les mammifères marins en Méditerranée (Sanctuaire Pelagos), et participation à sa gestion.


Autre excursion responsable

On parle souvent de notre impact carbone sur notre chère planète, il existe aujourd’hui d’autres alternatives ingénieuses, celle ci ne fonctionne pas avec le vent mais avec le soleil.

Partez avec SEAZEN, dans la région de Nice, Monaco ou Beaulieu sur une de leurs embarcations 100% écologiques puisqu’elles sont équipées de panneaux solaires.

Résultat de recherche d'images pour "Seazen.fr"Seazen.fr

Grâce à leurs moteurs alimentés par des panneaux solaires, vous pouvez faire une sortie découverte avec peut être la chance d’apercevoir des espèces marines, une sortie romantique. Vous pouvez aussi louer un de leur bateau avec ou sans permis.

 

 

 

Similar Posts

One thought on “Sortie d’observation écoresponsable des dauphins en mer Méditerranée | Sanctuaire Pelagos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :