Observation écologique des dauphins en Méditerranée


–› Sortie à la journée

–› SOS GRAND BLEU (Association)

–› Autre excursion responsable

Partir observer les dauphins en mer Méditerranée sans impact carbone

C’est possible chez les Saint-Jeannois en descendant sur la côte d’Azur, à environ 10 kilomètres de la ville de Nice à Saint-Jean-de-Cap-Ferrat avec le voilier de SOS GRAND BLEU le « Santo-Sospir » similaire à une caïque turque. On se laisse porter par le vent pour une sortie en mer écologique et respectueuse de l’environnement à la découverte du Sanctuaire Pelagos.
100_6722Saint-Jean-de-Cap-Ferrat, Côté d’Azur © lemondedesmirons

Sortie à la journée

De Mi-Avril à Mi-Novembre

60€/Adulte  40€/Enfant – de 12 ans (Adhésion+Frais de participations)

 

Réservation : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

Depuis toute petite je ne rêvais que de voir les dauphins. J’ai une maman qui m’a élevé dans la valeur du respect des animaux quels qu’ils soient. Alors pour réaliser mon rêve une deuxième fois, elle a choisi une façon éthique pour me faire rencontrer mon animal passion. (Petit clin d’œil pour ma maman à qui je dédie cet article, MERCI de réaliser mes rêves, je t’aime si fort) Été 2007

100_6677Les dauphins du sanctuaire © lemondedesmirons

Le voilier part à 9 heures du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec un groupe de 20 personnes maximum à bord pour un retour vers 17 heure.

La sortie ne comprend pas les boissons, la nourriture, vous devrez donc prévoir le repas du midi et des collations ainsi que de la crème solaire, une casquette et un imperméable.

Pour les plus sensibles, des méthodes naturelles pour lutter contre le mal de mer.

Vous partirez à la découverte du Sanctuaire Pelagos. Cet espace maritime d’environ 87 500 km2 est dédié à la protection des mammifères marins grâce à un accord passé entre la France, l’Italie et Monaco.

Sanctuaire Pelagos

Cette sortie vous permettra de mieux connaître les espèces marines, leur milieu, leur mode de vie mais aussi l’impact des activités humaines sur leur environnement qui perturbent leur habitat (nuisances sonores, collisions avec les bateaux, pollutions des eaux, captures dans les filets de pêche …). On vous parlera aussi du code de bonne conduite à respecter pour observer les cétacés. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez.

Nous avons rencontré un groupe d’une vingtaine de dauphins communs.

Bien sûr la rencontre avec les différentes espèces marine ne peut pas être garantie en milieu naturel. Cependant le taux de rencontres « positives » est de 70 et 80 %.

100_6672Voilier Santo-Sospir, ©sosgrandbleu
 

SOS GRAND BLEU

C’est une association qui œuvre pour le développement et l’encouragement d’actions visant à protéger la faune (dauphins, baleines,…) ainsi que la flore de Méditerranée, notamment les espèces menacées par le développement des activités humaines. 

Leur devise: « Action + Éducation = Protection »

 

La protection à long terme et la gestion durable des écosystèmes marins méditerranéens sont des priorités absolues. L’avenir de ce merveilleux patrimoine naturel est menacé si des actions efficaces à tous les niveaux ne sont pas mises en œuvre pour le préserver.

SOS Grand Bleu est une association réaliste et pragmatique, dont l’action repose sur la science et le droit, avec une composante pédagogique importante (enfants et adultes).

SOS Grand Bleu multiplie les actions concrètes pour lutter contre les atteintes à l’environnement marin : abolir les techniques de pêches intensives et destructrices, dénoncer et combattre la pollution marine sous toutes ses formes, mettre un terme à l’inacceptable poursuite de la chasse baleinière par certains pays, refuser la captivité et l’exploitation des dauphins et des orques dans les delphinariums, parc aquatiques et autres pseudos « centres de réhabilitation ».

Les actions que mène SOS Grand Bleu n’ont d’intérêt que parce qu’elles apportent des résultats concrets. En quelques années, grâce à un vaste mouvement de solidarité et d’efficaces actions en justice tant au niveau national qu’au niveau européen, SOS Grand Bleu a déjà remporté de nombreuses victoires : interdiction totale des filets dérivants au niveau de l’Union Européenne, interdiction de la pêche à la thonaille, empêchement de 4 projets de delphinariums, contribution à la création d’un sanctuaire international pour les mammifères marins en Méditerranée (Sanctuaire Pelagos), et participation à sa gestion.

 

Autre excursion responsable

On parle souvent de notre impact carbone sur notre chère planète, il existe aujourd’hui d’autres alternatives ingénieuses, celle ci ne fonctionne pas avec le vent mais avec le soleil.

Partez avec SEAZEN, dans la région de Nice, Monaco ou Beaulieu sur une de leurs embarcations 100% écologiques puisqu’elles sont équipées de panneaux solaires.

Résultat de recherche d'images pour "Seazen.fr"Seazen.fr

Grâce à leurs moteurs alimentés par des panneaux solaires, vous pouvez faire une sortie découverte avec peut être la chance d’apercevoir des espèces marines, une sortie romantique. Vous pouvez aussi louer un de leur bateau avec ou sans permis.

 

👍 Like notre article si tu as aimé son contenu

💬 Commente notre article en partageant ton expérience avec nous

 

 

 


Une réflexion sur “Observation écologique des dauphins en Méditerranée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.