African Penguin & Seabird Sanctuary


–› Le centre de sauvegarde

–› Les manchots du Cap

Quelles sont les raisons de la  disparition de l’espèce?

–› Volontariat

–› Sortie en mer

A la rencontre du Big 5 marin

–› Vidéo

Une pause café dans un centre de sauvegarde pour manchots Africains

Avant de rejoindre Hermanus, nous avons décidé de faire un tour dans la ville de Gansbaai.

En cherchant les points de vue sur Maps Me, je découvre un centre de sauvegarde pour les pingouins d’Afrique. Nous décidons donc de nous y rendre.

 

LE CENTRE DE SAUVEGARDE

En arrivant devant le bâtiment et depuis l’extérieur, nous apercevons déjà quelques pingouins et une mouette avec une aile amputée.

IMG_3456Petites douceurs en observant les manchots

Le centre a l’allure d’un café, il est possible d’y prendre une boisson en observant les pingouins à travers la grande baie vitrée. Au comptoir, des vidéos des soins prodigués est projetées, vous pouvez poser toutes vos questions à la personne du jour qui gère les lieux.

Vous ne pouvez pas visiter les lieux à moins d’être volontaire mais vous pouvez y admirer les pingouins gratuitement, vous intéresser à leur fragilité tout en prenant une boisson ou achetant dans leur boutique souvenir pour faire un don.

IMG_3460Squelette de manchot

Le centre soigne différentes espèces mais principalement les manchots d’Afrique, actuellement il y a 6 pingouins permanents qui ne pourront malheureusement pas être relâchés à cause des séquelles engendrées par leurs accidents. Les 8 autres sont en convalescence, le temps de se remettre de leurs blessures. Ils pourront être réintégrés dans leur colonie en milieu naturel une fois soigné. On y trouve aussi une mouette qui ne retrouvera pas la liberté car son aile a été amputée.

Les accidents les plus courant sont ceux provoqué par la pêche, une collision avec un bateau, la pollution ou encore des blessures provoquées par un prédateur …

 

LES MANCHOTS DU CAP 🐧

L’espèce est en grand danger (classée sur la liste rouge des espèces menacées par l’IUCN). On  comptait entre 2 à 1,5 millions de manchots du Cap (Spheniscus demersus) au 19ème siècle, en 2000 la population a diminué de plus de 50% de son effectif,  il restait environ 500 000 individu, en 2010 on n’en recense plus que 55 000.

Il ne reste plus que 2 à 3 % de la population d’origine, en 10 ans (de 2000 à 2010), la population des manchots du Cap a perdu 90 % de ses effectifs.

IMG_34622 juvéniles et 1 adulte

Il peux mesurer jusqu’à 70 centimètres pour un poids allant jusqu’à 4 kilos. On le reconnait à son dos noir, son ventre blanc parsemé de tâches noires et son arche unique en bande noire.

Son régime alimentaire est constitué de poissons (Harengs, sardines, anchois …).  Les Otaries du cap, les phoques et les requins sont ses prédateurs.

Le manchot du Cap est une espèce monogame qui se reproduit entre le mois de mars et de mai en Afrique du Sud. Deux œufs résulteront de cette reproduction. Ils seront couvés par les deux parents ce qui leur permet de se nourrir et ce pendant une durée de 38 à 40 jours

Les œufs seront protégés jusqu’à l’éclosion dans un terrier ou une cavité jusqu’à leur indépendance. Les jeunes seront nourri par régurgitation de leur parent jusqu’à l’âge de 2 mois.

Il existe 2 colonies en Afrique du Sud  réparties principalement sur la côte Sud Ouest.

Simon’s Town – réserve naturelle de Boulder’s Beach (Inclus dans la Wild Card)

Betty’s Bay – réserve naturelle de Stony Point (Non inclus dans la Wild Card)

IMG_3453Manchot du Cap

Quelles sont les raisons de disparition de l’espèce?

Plusieurs raisons causent la disparition de l’espèce :

-La diminution de son habitat suite aux constructions d’habitations humaines et industrielles toujours plus proches des plages.

-La surpêche qui pousse les manchots à chercher la nourriture toujours plus loin

-L’introduction de prédateurs tel que les chats, les chiens, les rats, Goélands …

-Le ramassage des œufs (anciennement pratiqué mais sans doute toujours d’actualité)

-Le ramassage du Guano. Cette substance fertilisante est composée d’excréments d’oiseaux, elle permet aux manchots de fabriquer leur nid mais elle est exploitée par l’homme pour ses cultures

-La pollution des eaux quotidienne et tragique (fioul, produits chimiques …)

 

VOLONTARIAT

Nous nous sommes informés pour faire du volontariat au centre. Il semble qu’il soit principalement réservé aux locaux pour une durée minimum de 1 mois.

Bien sûr, les responsables du centre restent ouvert aux propositions de volontariat mais la très courte durée semble à écarter.

IMG_3465

Le volontariat consiste principalement à assurer les sorties en mer avec la compagnie Dyer Island Cruises, qui propose des excursions spéciales Big 5 marin (et oui ça existe aussi …), plonger avec les requins et observer les baleines durant la période estivale. Puis selon le nombre de sorties faites dans la journée,  prendre soin des pingouins.

Les bénévoles qui restent plus d’un mois peuvent également avoir l’occasion de faire partie de l’équipe de suivi (habituellement, 2 équipes prennent des quarts de 10 à 12 heures en mer).

Les stagiaires et bénévoles pourront assister aux conférences des biologistes marins sur la conservation des océans, le matelotage de base, la biologie et le comportement des requins, la collecte de données et le travail du Dyer Island Conservation Trust.

Il est possible de plonger en cage avec les requins pendant votre séjour.

 

SORTIE EN MER

A la découverte du Big 5 marin

A partir de 1290R (83€13)/adulte

Gratuit pour les moins de 5 ans // Moins de 12 ans 920R (59€28)

On vous en a parlé plus haut, partez en mer à la découverte du Big 5 marin avec Dyer Island Cruises.

Dyer Island Cruises

Durant 2 heures vous aurez peux être la chance de pouvoir observer des otaries du Cap, des dauphins, pingouins d’Afrique, des requins et des baleines … (en fonction de la saison)

 

VIDÉO

Voici une petite vidéo du centre, j’ai un peu oublié de filmer l’intérieur des lieux pendant que nous prenions notre café alors elles est plutôt courte mais on y voit les pingouins c’est l’essentiel de cet article après tout.

👍 Like notre article si tu as aimé son contenu

💬 Commente notre article en partageant ton expérience avec nous


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.