Volontariat avec les Chauves-Souris


–› Présentation de l’espèce

Pourquoi sa sauvegarde est importante?

–› Mission du Bénévole

–› Australian Bat Clinic & Wildlife Trauma Centre

–› Conseils pratiques

Rencontre avec les Chauves-Souris sur la Côte Est Australienne

La cause des animaux étant un sujet qui nous touche beaucoup, il était évident de partager notre fabuleuse expérience avec vous.

Nous voulions vraiment connaître un peu plus cette espèce qu’est la chauve-souris 🦇. Parfois mal aimée par son aspect physique ou du fait d’anciennes légendes qui salisse un peu son image, apparentée par nature au diable, elle s’accrocherait à nos cheveux ou encore nous sucerait le sang …

P1000585Bébé roussette à lunette

Depuis Brisbane et toujours en mode stop nous sommes donc parti rejoindre la ville de Gold Coast dans le Queensland en Australie pour faire une semaine de volontariat.

 

PRÉSENTATION DE L’ESPÈCE

Vous la connaissez surement sous le nom de « Roussette » mais ici on l’appel « Flying Foxe » ou Renard volant.

DSC08504M

La roussette fait partie de la famille des mammifères. Elle vit en forêt tropicale notamment en Océanie vous l’aurez compris, en Afrique, mais aussi en Asie ou nous avons pu les observer. Elle est une des plus grandes espèces de chauves-souris, elle peut atteindre 1m70 d’envergure. On l’appelle aussi Renard Volant car sa frimousse ressemble à celle d’un renard.

La roussette désigne plusieurs espèces. Au centre de sauvegarde on trouve:

-Des Roussettes des Mariannes (Pteropus mariannus) 🦇

-Des Roussettes à lunettes (Pteropus conspicillatus) 🦇

 

Pourquoi sa sauvegarde est importante?

La Roussette 🦇 est frugivore, elle se gave de fruits qu’elle cherche dans les arbres. Grâce à ce régime alimentaire, elle participe à la pollinisation ce qui la rend encore plus importante dans l’écosystème.

00829_MomentHum … C’est bon le melon !!

MISSION DU BÉNÉVOLE

Notre mission en tant que bénévoles est limité. En effet la chauves-souris peux transmettre à l’homme, par morsure  certaines maladies.

Les volontaires souhaitant prodiguer des soins devrons donc être obligatoirement vaccinés contre la rage au minimum (d’autres vaccins peuvent être exigés) et il faut avoir fait plusieurs semaines ou mois de volontariat avec elles.

S’il y a plusieurs volontaires les tâches seront réparties par groupe définis la veille ou le matin même.

GOPR2339_Moment

Préparation d’une salade de fruits géante

Cette mission bénévole consiste à effectuer différentes tâches quotidiennes:

1.Préparer le repas des chauves-souris

Nous commençons le matin par couper des kilos de fruits : pastèques, melons, pêches, mangues, pommes …

2.Nettoyer les espaces de vie

Après leur repas nous procédons au grand nettoyage des cages au jet, des bâches et de la chambre froide.

3.Nettoyer ce matériel

Pour les chauves-souris en bas âge de nombreux biberons sont utilisés, il s’agit donc de nettoyer tout ce matériel .

Les autres missions consistent à se réapprovisionner en fruits, entretenir les cages, nourrir les poules et les canards, mais aussi à effectuer des tâches quotidiennes tel que le ménage, jardinage, bricolage qui rentrent dans les conditions de fonctionnement du helpx …

Les chauves-souris sont classées en fonction de leurs âges, leurs états de santé et leur  possibilité de réinsertion dans le milieu naturel.

IMG_20180305_131744ML’équipe de volontaire de gauche à droite Graham, Fanny, Naïoumi, Agnès et Caspar

En tant que volontaire, nous nous occupons de celles qui sont en réinsertion dans la grande cage principale. Celle-ci reste ouverte en permanence, elles en sortent à la tombée de la nuit. Un mâle d’une colonie extérieure vient régulièrement chercher les femelles. Pour faciliter leur retour à l’état sauvage, nous leur donnons des pommes car c’est le fruit qu’elles aiment le moins, ceci les poussent à partir …

 

AUSTRALIAN BAT CLINIC & WILDLIFE TRAUMA CENTRE

L’Australian Bat Clinic est situé sur une grande propriété qui était auparavent un écolodge, malheureusement laissé un peu à l’abandon pour des raisons familiales et une suractivité du centre.

Ce centre a été crée à l’initiative de la propriétaire qui est une grande amoureuse de cette espèce animale… Les lieux sont en cours de restauration et de rénovation, c’est la raison pour laquelle nous avons fait du helpx. En plus de la mission bénévole avec les chauves-souris, nous avons pu nous investir et remettre cette propriété en état. (C’est un peu grâce à nous si vous êtes dans la piscine en ce moment même … Rire !)

62237522_331903994401707_7871514201217302528_nMLa cage principale des chauves-souris, j’suis amoureuse …

Un super challenge pour nous. On ne vous le cache pas…ça a été difficile pour nous de quitter les lieux, si nous n’avions pas pris nos vols pour la Tasmanie nous serions restés une semaine de plus …

Pour ceux qui ne connaissent pas le mode de fonctionnement Helpx, il s’agit de travailler quelques heures sur une base de 4 à 6 heures par jour sur une semaine de 6/7 jour en échange du gîte et du couvert. (Cela peux changer en fonction des types de propositions).

Jay, le fils de la propriétaire a été attentionné pour nous. Il a respecté le fait que nous soyons végétariens (une autre volontaire était intolérante au lactose). Il est passionné par le surf et ne manquera pas de vous emmener à l’aube chevaucher quelques vagues …

P1000627MJay et nous

 

CONSEILS PRATIQUES

Nous sommes donc passés par la plateforme Helpx pour trouver cette mission, cependant, la plupart des demandes que nous avons faites avec eux n’ont pas fonctionné ce qui nous a beaucoup déçu car au final nous avons payé pour rien.

A vrai dire, cette mission, on ne la leur doit pas vraiment. Nous nous sommes débrouillés par nos propres moyens en trouvant les coordonnées du centre sur facebook et en joignant directement Jay par téléphone.

On vous conseille donc de les contacter via leur page facebook pour savoir s’ils prennent encore des volontaires.

DSC08508

Nous avons passé une semaine formidable en compagnie des chauves-souris, les photos ne sont malheureusement pas exceptionnelles car l’appareil que nous avions acheté avant notre départ nous a lâché durant la mission.

 


Une réflexion sur “Volontariat avec les Chauves-Souris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.