FRONTIÈRE LAOS-CAMBODGE


–› Passage de frontière

–› Transport

–› Notre vidéo

Des 4000 îles à la frontière du Cambodge

Après avoir profité d’une semaine de repos sur les 4000 îles, nous sommes repartis sur les routes et les frontières terrestres …

De toutes les frontières que nous avons passées celle-ci est la plus mémorable et certainement notre Top 1 des plus corrompues.

Quelques jours plus tôt nous avions acheté un billet de bus sur les 4000 îles pour faire le trajet Don Khon – Siem Reap que nous effectuerons à 3 couples.

Ce matin, nous prenons le bateau depuis la Pha kha Guesthouse pour rejoindre l’arrêt de bus de Ban Nakasang afin de rejoindre les voyageurs partant pour le Cambodge et ne provenance des autres îles.

 

Passage de frontière

Les fameux 10$ de corruption

Un Monsieur propose à tous de lui remettre nos passeports et la somme de 40$, il explique que c’est lui qui va descendre du bus pour faire les démarches à notre place. Plus de 2/3 des personnes cèdent, nous ignorons complétement cette démarche, on ne laisse pas notre passeport à un inconnu comme ça et puis… nous verrons bien …

Après 30 minutes de trajet, nous voici arrivés à la frontière, ceux qui n’ont pas donné leur passeport descendent ici.

Nous récupérons nos sacs (heureusement d’ailleurs) et la file commence. Le fameux Monsieur nous passe devant pour faire tamponner sa grosse pile de passeports. Les premières personnes passent et payent les premiers bakchichs.

2$ = tampon de sortie du Laos

On vous demande donc 2$ pour effectuer le tampon de sortie de territoire du Laos. (Peut-être qu’on aurait du faire celui là au moins)

« Pour la petite histoire, nous ne voulions donc pas payer de ce fait nous avons été mis sur le côté. De temps en temps nous retournions demander si c’était bon pour le tampon, 12 minutes plus tard nous les avions et sommes plutôt fier de ce score … enfin c’est ce que l’on croyait … »

Nous devons marcher jusqu’à la frontière du Cambodge et arrivons devant une cabine en verre, le Monsieur nous demande de payer 1$ pour un bout papier.

1$ = Papier médical ou faux examen médicale

« Nous sommes arrivés en disant fermement que nous ne payerons pas. Le Monsieur nous demande quand même notre carnet de vaccinations puis nous tend le papier. Puis on présente nos passeports à la douane qui nous demande 35$, nous lui expliquons que nous ne comprenons pas car le site de l’Ambassade indique le tarif de 30$/visa et nous n’avions pas prévu plus (ce qui n’est pas réellement vrai). Le douanier n’est pas content puis s’énerve en nous disant vous n’avez rien à faire ici, retourner au Laos … Alors là, on ne comprend pas puis il nous dit vous n’avez pas de tampon de sortie du Laos « 

Nous retournons donc au Laos car effectivement un tampon USE a été apposé sur notre visa mais nous n’avons pas de tampon avec la date de sortie. On comprend à ce moment là que l’on va attendre un moment … 15 min … 30 minutes …

Un autre couple est bloqué avec nous car lui n’a pas le papier de sortie de territoire délivré à la frontière ou l’aéroport, il paie donc 5$ + 2$ mais, ils n’ont pas assez de dollar à deux pour payer tous les bakchich. Ils ont pourtant leur visa Cambodgien dans leur passeport mais ne sont pas dispensés de payer.

Puis un autre groupe arrive et décident de payer les fameux 2$ pour le tampon, un Australien nous dit:  » Vous devriez payer car sinon vous allez dormir ici, moi j’ai déjà essayé une fois et ça n’a pas marché ». 45 minutes plus tard … un douanier passe vers nous et nous dit « Student » certains répondent oui, on va au comptoir et on a nos tampons.

vid_20171119_115146_moment1

Frontière du Cambodge

5$ = Visa cambodgien (au lieu de 30$ pour le visa Cambodgien on vous demande 35$)

2$ pour le tampon d’entrée au Cambodge.

On obtient notre visa pour 30$ et on ne paie pas les 2$ pour le tampon d’entrée, étrange non?

En réalité notre bus de compagnie Laotienne ne nous a pas attendu car le Monsieur qui a fait tamponner les visas leur a dit que nous n’avions pas payé.

Pour fêter ça nous nous offrons une bière (d’ailleurs, elles ne sont pas terribles au Cambodge), un autre bus finira bien par passer.

Le problème c’est que nous sommes dimanche et qu’il n’y a que 2 bus qui passe ce jour là. Le notre est déjà reparti et  le suivant appartient une autre compagnie ce qui veut dire qu’il faut repayer un ticket. Le propriétaire du bar-restaurant connait trop bien la corruption et ne trouve pas normal de devoir payer un autre ticket. Il est trop tard pour faire du stop (on est toujours dimanche et il n’y a pas foule à la frontière), nous sommes seize dans la même situation.

Nous repayerons donc un van pour faire le trajet de la frontière à la ville de Siem Reap. Trajet qui nous laissera un sacré souvenir. Nous partons en van pour 65 kilomètres vers la ville de Stung Treng où nous sommes déposés dans un hôtel ; le propriétaire nous laisse un accès aux toilettes, nous offre des bananes et du thé en attendant l’arrivé de l’autre van qui tardera (1h30 plus tard). Il est 22h, le second van arrive … nous sommes 16 personnes est il n’y a que 12 places (après une journée pareil vous n’avez plus la force de vous énerver, alors on rigole bien). En bref, nous sommes rentrés à 16 dans un van de 12 places (2 sur les bagages dans le coffre, 2 sur autres auront 2 places et demi du fond). Durant le trajet au milieu de nul part la police ouvre le coffre pour faire un contrôle (nous sommes dans le coffre !) Nous nous regardons et il nous fait signe de repartir. 00h, le conducteur s’endort au volant et prend un virage un peu violent. Deux heures du matin, nous arrivons à l’hôtel à Siem Reap.

« Nous ne regrettons absolument pas de ne pas avoir payé les bakchichs, même si on a perdu de l’argent et du temps. Ce souvenir sera le nôtre et nous fera rire longtemps »

 

Transport

Don Khong – Ban Nakasang – Siem Reap

Bateau + Bus = 185 000 kips/personne (18€91)

Ban Nakasang -Frontière

Bus = 65 000 kips/personne (6€64)

Frontière côté Cambodge – Siem Reap

Van = 15$/personne

sans titre

Tarifs affichés à la station de bus de Ban Nakasang

Vous pouvez prendre un bateau pour revenir des 4000 îles, un tuk tuk pour vous rendre à la frontière et un van pour vous rendre où vous voulez au Cambodge.

 

Notre Vidéo

👍 Like notre article si tu as aimé son contenu

💬 Commente notre article en partageant ton expérience avec nous


Une réflexion sur “FRONTIÈRE LAOS-CAMBODGE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.