Death Valley National Park


SOMMAIRE

–› Death Valley National Parc

–› La découverte du parc

–› Ou dormir ?

On quitte Sequoia National Park avec la surprise d’apercevoir un coyote qui traverse devant nous sur le trajet et on poursuit la visite le parc de Death Valley National Park, chaud chaud chaud devant !

IMG_9747Un coyote ©lemondedesmirons

Le souvenir que j’en ai garder de mon voyage d’enfance est l’impossibilité de sortir de la voiture avec cet air suffoquant provoqué par cette chaleur étouffante et irrespirable … (c’est vrai qu’avec la clim, il y avait un bel écart de température). Je crois d’ailleurs que la seule raison pour laquelle je suis sortie c’était pour me réfugier au visitor center pour me dégourdir les jambes et profiter de la clim. Ce désert porte bien son nom et il est aussi mystique que dangereux … Il n’y a qu’a prendre connaissance des nombreuses mises en gardes placardées de partout ou de jeter un coup d’œil aux différents avis de disparations pour se donner froid dans le dos.

DEATH VALLEY

Death Valley National Parc

Frais d’entrée : 30$/véhicule     25$/moto       15/$/piéton   –› pour 7 jours

Accès avec le Pass Annuel : 80$/véhicule

IMG_9794L’entrée au parc ©lemondedesmirons

Situé à 2h20 de route de la ville de Las Vegas dans l’état de Californie, Death Valley de sa traduction « Vallée de la Mort » est une grande étendue désertique aride d’environ 13 600 km2 qui s’étend en partie sur l’état du Nevada. C’est l’un des plus grands parcs des États-Unis, faisant partie du désert Mojaves du nom de peuple amérindien recouvrant 40 000 km2 partagées avec le Nevada et l’Arizona. C’est ici que l’on trouve le point le plus bas des États-Unis et la température la plus haute enregistrée sur terre.

La découverte du parc

Lors de notre premier voyage aux États-Unis, nous étions en route pour aller visiter Death Valley mais, nous avons du renoncé à cause de l’état de la voiture de location qui avait des problèmes de surchauffe. Nous nous sommes rattrapés l’année suivante sur notre road trip Canada et USA en passant 2 jours et 1 nuit au sein du parc.

L’entrée au parc est accessible par 5 entrées, nous entrons par l’Ouest à la porte Lone Pine après plusieurs kilomètres on atteins le Father Crowley Vista Point.

img_9801Father Crowley Vista Point ©lemondedesmirons

Le parc est constitué de deux vallées principales, Death Valley et Panamint Valley, toutes deux formées au cours des derniers millions d’années. Le parc est séparé de l’océan Pacifique par cinq chaînes de montagnes qui assèchent complètement les entrées d’air océanique, pourtant initialement chargées d’humidité.

Mosaic Canyon

Cette randonnée d’environ 6,4 kilomètres parcours un joli canyon qui ce rétrécit en parois rocheuses lisses et polies, si vous partez pour la randonnée complète prenez de l’eau en quantité suffisante. Personnellement même le premier kilomètre vaut la peine sous cette chaleur.

img_9835Mosaic Canyon Trail ©lemondedesmirons
IMG_9836Mosaic Canyon Trail ©lemondedesmirons
P1020198Mosaic Canyon ©lemondedesmirons

Mesquite flat sand dunes

Death Valley est très surprenant par sa diversité et sa beauté à l’état brut, d’ailleur les lieux ont inspirés le tournage de plusieurs films comme « Star Wars ».

IMG_9864Mesquite flat sand dunes ©lemondedesmirons
IMG_0075Mesquite flat sand dunes ©lemondedesmirons

Petit conseil si vous avez des provisions à faire, c’est le moment de vous arrêtez au général Store du village de Stovepipe.

IMG_9867Stovepipe wells ©lemondedesmirons

 

Salt creek interpretive trail

On poursuit cette visite avec le petit sentier du ruisseau salé de moins d’un kilomètre agrémenter de panneaux d’interprétations qui suit un chemin aménagé sur des pilotis.

IMG_9887Salt creek interactive trail ©lemondedesmirons

 

Zabriskie Point

C’est un lieu apprécié au lever du soleil pour ses jolies couleurs ocre, jaune et doré. Ce point de vue est très bien aménagé et les reliefs de couleurs sont magnifiques.

P1020222Zabriskie Point ©lemondedesmirons
P1020226Zabriskie Point ©lemondedesmirons

Il est possible de rejoindre Golden Canyon depuis Zabriskie Point en randonnée.

P1020230mZabriskie Point ©lemondedesmirons

A palette of color

Direction Artist’s Drive à la découverte d’une palette de couleur panoramique sur une route à sens unique d’environ 14 kilomètres.

IMG_9967Artist’s Drive ©lemondedesmirons

Les couleurs proviennent de l’oxydation des métaux le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer, le vert est une décomposition du mica et le violet provient du manganèse.

IMG_0044A palette of color ©lemondedesmirons

Devil’s Golf course

 Ce plateau de sel et de boues pétrifiées dans le désert des Mojaves est nommé le « parcours de golf du diable » depuis 1934 en référence à un guide qui aurait écrit que « Seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours. »

IMG_0020Le devil’s golf course ©lemondedesmirons

Natural bridge canyon

Cette randonnée facile de 3 km aller/retour mène dans un canyon dans lequel ce dresse un magnifique pont naturel d’environ 15 mètres de haut créé par l’érosion.

IMG_0006mNatural bridge canyon ©lemondedesmirons
IMG_0003mNatural bridge canyon ©lemondedesmirons

IMG_0004m

img_0010Natural bridge canyon trail ©lemondedesmirons

Badwater Basin

Ces croûtes salines blanchâtres sont des formations de sels et de boue séchée formant des saucières sur la plaine de Badwater « mauvaises eaux » créé il y a trois mille ans avec le retrait du Recent Lake. 

IMG_9976ùBadwater basin ©lemondedesmirons

Badwater c’est aussi le point le plus bas du continent nord-américain avec ses 85,5 mètres au-desssous du niveau de la mer mais également, une des températures les plus élevées enregistrées sur terre en 1913 mesuré à 56,7°(134 °F).

IMG_9983Badwater basin ©lemondedesmirons
IMG_9989Badwater basin ©lemondedesmirons

Dante’s View

Ce joli belvédère culminant à 1 676 mètres offre un magnifique panorama sur la partie centrale du parc. En contre-bas on aperçois le bassin de Badwater, point le plus bas au-dessus du niveau de la mer des États-Unis et en face le pic Telescope qui se dresse à 3 353 mètres d’altitude.

IMG_9949m2Dante’s view ©lemondedesmirons
IMG_9952Dante’s view ©lemondedesmirons

Il est possible de poursuivre à pied pour découvrir la vue d’un autre angle.

IMG_9945Dante’s view ©lemondedesmirons

La découverte du parc à pied

La bonne saison pour randonnée à Death Valley s’étend de Novembre à  Mars. Il est vraiment important de partir avec une grande quantité d’eau avec les températures pouvant atteindre 50°, de prendre des informations au visitor center avant de vous engager sur une piste pour connaitre les dernières informations actuelles. Vous trouverez de nombreux panneaux d’informations vous poussant à la vigilance, à vous de ne pas vous mettre en danger inutilement. En dehors de la visite à pied pensez à bien vous hydrater, dans les toilettes du camping il y avait un nuancier de couleurs permettant d’identifier la couleur de notre urine et donc de l’état de notre manque d’hydratation …

P1020251

Retrouvez l’intégralité des randonnées à faire dans le parc sur leur site.

Ou dormir ?

Pour le logement une fois de plus, camping avec une tente acheté sur place au début de notre périple au Canada ! Attention de bien fermer votre tente car il y a présence de veuves noires, scorpions et crotales ! La température descend un peu dans la nuit mais il fait quand même très chaud alors on dort très légèrement habillé sous 30° à 35°!

C’est aussi un des lieux idéales pour entrevoir la voie lacté sans pollution lumineuse. De quoi faire de beaux clichés.

Furnace Creek Campground

22$/Nuit                       Emplacement Standard

Ouvert toute l’année, le camping Furnace Creek compte 136 emplacements sur le principe du premier arrivé, premier servi.

IMG_9892Notre emplacement N°79 au Furnace Creek Campgroung ©lemondedesmirons

Des tables de pique-nique et aménagement pour les feux de camps sont à disposition.

P1020211Furnace Creek Campgroung ©lemondedesmirons

,


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.