San Francisco


« Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Hisse et ho, Santiano
Si dieu veut, toujours droit devant
Nous irons jusqu’à San Francisco »

carte-san-francisco-gf

1 jour à San Francisco

San Francisco, officiellement City and County of San Francisco, est une ville des États-Unis située dans l’État de Californie. Son nom est couramment abrégé en SF et la ville est surnommée The City by the Bay. La ville est située à l’extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l’océan Pacifique à l’ouest et la baie de San Francisco à l’est.

Troisième destination touristique des États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l’île et ancienne prison d’Alcatraz, Fisherman’s Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses cable cars et ses nombreuses collines découpées de rues en pente. Haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d’émancipation des minorités, San Francisco est également connue pour son Chinatown, ses quartiers homosexuels et hippie. Elle représente un foyer culturel et économique majeur aux États-Unis et accueille chaque année plusieurs événements d’ampleur mondiale mais vibre également au rythme des festivités animées par les différentes communautés locales. Elle se revendique comme une ville sanctuaire pour les sans papiers depuis 1989. Sur le plan sportif, les 49ers au football américain, les Giants au baseball et les Warriors au basket-ball sont les équipes phares de la ville.

Les activitées et monuments

La Maison Bleu

img_0263

De style victorien, la maison est située au 3841 de la 18e rue dans le Castro.

À l’occasion des 40 ans de carrière de Maxime Le Forestier, sa maison de disques propose aux propriétaires de la maison – qui entre temps a été peinte en vert clair – de lui redonner sa couleur bleue. Le 21 juin 2011, le chanteur donne le dernier coup de pinceau et le 22, une plaque y est apposée portant l’inscription « En 1970, Maxime Le Forestier s’est inspiré de cette maison bleue pour l’écriture d’un de ses tout premiers succès, San Francisco » accompagnée d’une reproduction de la pochette de l’album Mon frère.

img_0264

Le Golden Gate

p1020608

Le pont du Golden Gate, en anglais Golden Gate Bridge, littéralement le « pont de la porte d’or », est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit reliant la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Il connecte ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin. Financée par la WPA, sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937.

Le pont du Golden Gate a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d’art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

Malheureusement le temps n’était pas au rendez-vous,beaucoup de vent et ciel couvert !

La prison d’Alcatraz

p1020633

L’île d’Alcatraz, en anglais Alcatraz Island, est une île située dans la baie de San Francisco à 2,4 km (1,5 mile) de la côte de San Francisco en Californie, dans l’ouest des États-Unis.

Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans (alcatraces, en espagnol ancien emprunté à l’arabe « le plongeur »). Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d’Alcatraz est aujourd’hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d’un million de touristes et demeure un lieu d’observation des oiseaux de la baie.

Nous ne sommes pas allés sur l’île mais nous avons pu l’observer de loin !

 Fisherman’s Wharf

p1020631

Le quartier s’étend de la rive nord de San Francisco à Ghirardelli Square au sud, et de Van Ness Street East à Pier 39 d’est en ouest. Très prisé des touristes, ce secteur est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui de la Marine, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe et ses ferries qui assurent la liaison avec l’île d’Alcatraz. D’autres lieux touristiques de la ville comme Chinatown, Lombard Street ou North Beach sont situés à proximité.

Le plus connu est le Pier 39 avec le San Francisco Maritime National Historical Park, le centre commercial de Cannery, le Ghirardelli Square, le musée Ripley’s Believe It or Not!, le Musée Mécanique, le musée de cire et Forbes Island.

Près de Pier 45, il y existe une chapelle en mémoire des pêcheurs perdus de San Francisco et de la Californie du Nord. Elle n’est pas ouverte tous les jours, mais une fois par an, une messe est célébrée en leur honneur dans la chapelle.

Un superbe endroit qui mérite vraiment d’être visité !

Lombard Street

p1020667

Lombard Street est une rue de San Francisco, en Californie. Elle est orientée d’est en ouest, débute au Presidio et finit dans le quartier d’Embarcadero en passant à travers le quartier de Cow Hollow où Lombard Street est la plus large et la plus utilisée, elle est également signalée comme faisant partie du tracé du Highway 101 pendant 12 blocs entre Broderick Street et Van Ness Avenue et les quartiers de Russian Hill et de Telegraph Hill.

Lombard Street est mondialement connue pour un bloc spécifique sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». Elle y est également très exposée au vent. Il est utile de savoir que la ligne de cable car Powell-Hyde s’arrête en haut de ce bloc.

Pier 39

p1020642

La « jetée n°39 » (Pier 39) est une jetée aménagée en centre commercial à San Francisco, en Californie. Elle est située près du quartier de Fisherman’s Wharf. La jetée 39 permet de voir l’île d’Alcatraz et le Pont du Golden Gate.

De nombreux commerces et attractions s’y trouvent, dont :

  • Des lions de mer installés depuis 1990 sur l’ouest du quai ;
  • Le Hard Rock Cafe de San Francisco ;
  • Un restaurant Bubba Gump Shrimp Company inspiré du film Forrest Gump ;
  • Le Candy Baron, un magasin de confiserie ;
  • NFL/College Shop, un magasin consacré aux sports nord-américain.

 

Cable Cars

p1020624

Les Cable Cars de San Francisco sont les tramways à traction par câble de la ville américaine de San Francisco, les derniers du monde à être opérationnels en permanence. Ils sont devenus l’une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l’ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables.

Le système de Cable Car fait aujourd’hui partie du réseau intermodal de transport urbain de San Francisco. Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square vers Fisherman’s Wharf, et une troisième voie le long de California Street. Fréquentés majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont souvent délaissés par les franciscains qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides.

Nous n’avons pas pu monté dedans car la queue était énorme et le prix pour une remontée était de 6$ aller/retour !

Haight-Ashbury

p1020512

Haight-Ashbury est un quartier de la ville de San Francisco en Californie. Il tient son nom de l’intersection de Haight Street et Ashbury Street, mais il est souvent désigné plus simplement The Haight, ou, depuis plus récemment, The Upper Haight. Les rues en question ont été nommées d’après Henry Huntly Haight, gouverneur de Californie dans les années 1870, et l’un des conseillers municipaux de la ville de l’époque, Mr. Ashbury. Les deux personnalités ont joué un rôle important dans le développement du quartier, et, surtout, dans celui du Golden Gate Park à sa création.

Se déplacer

Pour se déplacer à San Francisco,rien de plus facile! Les transports en communs (bus, cable cars ect …) .Tout San Franciso est très bien desservi par les bus ci-dessous vous trouverais le plan des bus en PDF .

gc_wkshp2-3_network_1

network

Notre Avis

Pour vous donnez un avis sur San Francisco , Nous avons adoré SF !!! Pourtant nous ne sommes pas très ville,mais là nous avons vraiment eu un gros coup de cœur pour cette ville américaine , sa diversité et son dynamisme nous ont conquis ! Nous ne sommes resté qu’une journée , mais à la prochaine fois nous y resterons surement au moins 5 jours !

A très bientôt !

 

 

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “San Francisco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.