Calgary


Un petit tour chez les « Calgariens » (Euh … On arrive sur une autre planète non?) c’est comme ça qu’on les appelles les habitants de Calgary. Et c’est probablement par ici que vous mettrez les pieds en premier avant de partir explorer les rocheuses alors voici quelques idées de visite …

 

La plus grande ville d’Alberta aux nombreux gratte-ciel située dans les environs des montagnes rocheuses est connue pour son industrie pétrolière, ses sports d’hiver (Jeux Olympique de 1988) mais aussi pour son Calgary Stampede, un grand festival rodéo qui a lieu au mois de juillet d’où elle tiens son nom de « Cowtown » (ville des vaches).

p1010032

Calgary

Se rendre à Calgary

Plusieurs compagnies vous propose des vols depuis Paris, Air France, KLM, Air Transat, Air Canada … Nous nous sommes envolés avec KLM.

Retrouver plus d’information sur notre article Conseils Pratiques Canada.

KLM et les imprévus du voyage …

Plan de vols: Lyon Saint Exupéry / Amsterdam / Seattle / Calgary

Départ de Lyon pour Amsterdam malheureusement problème de batterie sur l’avion donc pas de départ avant 12h au lieu de 8h prévu. Notre correspondance étant de 1h30 pour prendre le vol Amsterdam-Seattle autant vous dire que c’est impossible.

En bref, nous n’avions plus notre correspondance et on vous annonce qu’il est possible que vous dormiez à Amsterdam car ça va être compliqué de vous reclasser …

Aie aie aie, le road trip commence bien sachant que notre première nuit elle est bien bookée !!

La suite … Une grande chance … Arrivés à Amsterdam après plusieurs heures de retard, nous sommes reclassés sur un vol direct pour Calgary, on ne passe donc pas par la case « Seattle » avec une arrivée de + de 4 heures au compteur !!

Transport

C-Train et Bus

3$40 Aller simple Adulte 2$35 Aller Simple Enfant (De 6 à 17ans) GRATUIT (-de 5ans)

Forfait journée (Pass) 10$75 Adulte / 7$75 Enfant (De 6 à 17 ans) que vous trouvez dans les commerces de proximités.

Trajet Aéroport-Centre ville 10$75

La plupart des attractions touristiques se trouve au centre ville, il est donc agréable de la parcourir à pied dans les nombreuses rues piétonnes ou pourquoi pas en vélo.

Le centre-ville est desservi par le c-train (tous les jours de 4h à minuit) et un réseau de bus (de 5h à minuit). Aussi, il existe une zone de transport gratuite au cœur de la ville (7th Av. Fare Free Zone)

Retrouvez des compléments d’informations sur leur site officiel.

Voiture de location

Le seul inconvénient c’est toujours le problème de se garer. La conduite de ville reste facile dans les heures moins affluentes; attention aux rues « transit only » qui sont réservées aux transports publics.

A vous de voir …

TOP 6 CALGARY

« L’indication des tarifs est en Dollars Canadien, ils sont susceptibles de changer à tout moment c’est pourquoi nous vous redirigeons vers les sites officiels. » Merci

Visite et culture de la ville

Promenez vous ou faites du shopping dans la rue piétonne de Stephen Avenue pour admirer les maisons préservées et bâtiments historiques, de Kensington, dans le quartier de Chinatown ou encore le fort de Calgary.

1. Calgary Tower

Ouvert de Septembre à Mai de 9H à 21H et de Juin à Aout de 9H à 22H

18$ (Adulte) 16$ (Senior +65ans) 9$ (De 4 à 12ans) et GRATUIT pour les moins de 3ans

Calgary Tower, les pieds dans le vide …

On prend un peu de hauteur (190 mètres) pour profiter du panorama sur la ville à 360°depuis la Calgary Tower

Restaurant Ruth’s Chris Steakhouse et son salon Sky360°

Situé au second niveau, commander une boisson, une entrée ou un repas servit à 155 mètres de haut avec une vue complète sur la ville pendant que la Calgary Tower tourne sur elle même toutes les 45 minutes-1 heure, pas besoin de choisir la meilleur table il n’y aura pas de jaloux …

 

L’élévation est gratuite lorsque vous commandez une entrée, précisez que vous allez consommer au restaurant.
Consulter ou réserver sur leur site officiel.

Déjeuner: Lundi – Samedi 11H – 14H
Diner: Lundi – Dimanche 17H – 22H.
Petit-Déjeuner ou Déjeuner: Dimanche 10H – 14H.

 

2. Musée Glenbow

Ouvert du Mardi au Samedi de 9H à 17H et le Dimanche 12H à 17H

16$ (Adulte) 11$ (Senior/Étudiant) 10$ (De 7 à 17ans) et GRATUIT pour les moins de 6ans

Après une promenade en ville, non loin de la Calgary Tower on continue la visite avec le musée Glenbow fondé en 1954 par Eric Harvie (philanthrope) pour en apprendre plus sur l’histoire et l’art du Sud de l’Alberta. Il possède une des plus grande collection de l’Ouest Canadien.

 

Avec une vingtaine de salles et ses 8600 mètres carrés vous y trouverez un étage avec des expositions consacrées aux œuvres de la colonisation et coutumes des peuples des Premières Nations de l’Ouest canadien qui retracent l’histoire de la construction des voies ferrées et la vague d’immigration qui en a résulté.

Un autre étage présente des expositions internationales mais aussi des expositions permanentes.

Pour plus d’informations notamment sur les programmes et événements consultés leur site officiel.

 

3. Le Fort de Calgary

Ouvert tous les jours de 9H à 17H

12$ (Adulte) 11$ (Senior/Étudiant) 7$ (De 7 à 17ans) 5$(De 3 à 6ans) et GRATUIT pour les moins de 3ans

A l’Est de la ville partez visiter est le Parc historique du fort Calgary. Fut un temps son rôle était de contrôler le commerce illégal du whisky américain, le site a été acheté par la Ville de Calgary en 1974 et rouvert en 1978 en tant que lieu historique et musée.

Plus d’information sur leur site officiel.

 

4. L’Ile Saint Patrick et le Pont George C. King

Un peu plus à l’Est du Fort de Calgary …

 

 

                            Plan de l’Ile St Patrick’s                                                                                      Pont Georges C. King                                                                               

Un des plus vieux parc de Calgary sur ses 31 hectares des pistes cyclables, des sentiers pédestres, un amphithéâtre extérieur, une aire de jeux pour enfants, un accès à la rivière, des toilettes publiques …

Une petite colline de 9 mètres de haut permet d’avoir une jolie vue, en été on y projette des films et des spectacles extérieurs et en hiver on sort la luge pour de petite glissades.

5. Musée Historique Heritage Park

26$50 (Adulte) 20$70 (Senior +65ans) 18$95 (De 7 à 15ans) 13$65 (De 3 à 6ans) et GRATUIT pour les moins de 3ans

Plus loin au sud de la ville, le plus grand musée historique Heritage Park, vous présentera l’histoire de la ville et donnera la possibilité de voir les collections uniques des objets de différentes époques sur une surface de plusieurs hectares.

Retrouver leur site officiel.

 

5. WinSport (Parc National Olympique)

Stationnement GRATUIT sur place / Restauration sur place

Cette fois on prend la voiture ou le taxi car il est situé à la sortie ouest de Calgary, le Parc Olympique Canada est dédié aux sports mais pour les moins sportifs les yeux suffisent pour admirer les performances des athlètes en compétition lors d’entrainement.

La ville de Calgary est la première ville Canadienne à avoir accueillit les épreuves des Jeux Olympique en hiver 1988.

WinSport, Parc Olympique Canada

L’hiver,  on y pratique du ski de fond, ski alpin, planche à neige, bobsleigh, hockey et du patin à glace. Il est possible de prendre des cours pour les skieurs.

L’été, on pratique le vélo de montagne pour tous les niveaux (on prend même le remonte-pente), le saut à l’élastique, patinoire couverte, mini-golf …

Le parc offre également une multitude d’activités accessible pour les enfants avec des jeux d’escalades mur et toile d’araignée, du saut à l’élastique, du patin …

Mais l’activité immanquable c’est la tyrolienne, depuis la tour de saut à ski (jolie vue) à 140 kilomètres/h sur 500 mètres, une des plus rapide d’Amérique du Nord (Quand même).

Les prix des billets varient en fonction de la saison et des activités que vous souhaitez exercer cependant prévoir un bon budget.

Consultez les tarifs et heures d’ouverture sur le site officiel du parc.

Panthéon des sports canadiens (A voir aussi)

Galeries et expositions interactives célébrant les réalisations de plus de 520 athlètes.

 

6. Le Calgary Stampede (Evénement)

Billet de 42$ à 115$/personne

Le festival de Stampede Calgary, qui à lieu sur une dizaine de jours courant le mois de juillet et un des plus grand spectacle extérieur au monde de rodéo.

Calgary-Stampede1052x592-1040x572

Vendredi 5 juillet 2013. THE CANADIAN PRESS par Jeff McIntosh

Il fait partie des plus grands événements annuels du Canada et met en vedette une compétition de rodéo internationalement reconnue, des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones, et des déjeuners dans toute la ville …

Le fameux défilé du Stampede, est une tradition il a lieu la première journée du festival sur un parcours de presque 5 kilomètres au cœur du centre-ville de Calgary. Durant la parade les habitants et les vitrines s’ornent d’habits et de décorations de style western.

Le but du rodéo est de tenir pendant 8 secondes sur sa monture.

Acheter vos billets maintenant pour la session du 5 au 14 juillet 2019 sur le site officiel.

Petite Parenthèse

Cet événement n’est pas complètement dans notre éthique libre à vous de lire cette parenthèse ou non, cependant nous avons décidé d’en parler pour tout ce qui englobe l’événement.

Participé à un spectacle de rodéo est une sacrée expérience car derrière tout cela on cautionne des choses qui ne sont pas toujours aussi belles qu’on le croit, les bêtes sont choisies dès leur plus jeune âge afin de subir un entrainement intensif.

Pourquoi les animaux se ruent au rodéo?

Une courroie est attachée à leur flanc ce qui provoque cette réaction. Lorsque le cheval ou le taureau s’élance du box la courroie est resserrée, ce qui fait pression sur le bas-ventre (endroit très sensible). Mais des moyens supplémentaires sont parfois utilisés comme des électrochocs ou éperons pour énerver davantage l’animal.

Vous trouverez d’autres réponses à des questions sur le rodéo sur ce site.

Les pratiques de ces jeux sont parfois violentes et peuvent choquer certaines personnes ou enfants, il arrive que des animaux ce tuent avec la folie de la douleur ou le choc engendré par un acte. (Coup du lapin)

Pour ceux qui voudraient en avoir la vérité, âme sensible s’abstenir, une vidéo des pires séries

En bref, ce peut-être un événement à voir une fois dans sa vie ou encore vivre tous les à côté de cet événement sans pour autant y mettre les pieds, sans être moralisateur il est bien d’être conscient de ce que ça engendre pour notre distraction. Libre à chacun de vouloir le vivre ou d’y renoncer …

Fin de Parenthèse

 

Ou dormir?

💰 Pour moins de 30€

Notre première expérience Airbnb

Eh oui tout est dit c’est bien ici à Calgary que nous avons tentés notre première expérience avec la plateforme Airbnb.

 

Nous sommes donc arrivés chez 2 cousines qui se partagent une jolie petite maison dans un lotissement en dehors du centre ville. Notre chambre indépendante ce trouvait au sous sol, nous avons cuisinés notre repas dans la cuisine commune et partagé un peu de temps avec notre hôte devant la télévision locale. Le chien et  le chat (Benny), ce sont tout de suite familiarisé avec nous et même fait de la place au milieu de nos affaires.

Ce mode d’hébergement est idéal en ville car il permet d’être plutôt indépendant si vous avez un budget restreint (On peux toujours trouver de bonnes offres sur Booking, Agoda …), souvent il est possible de cuisiner chez l’habitant et d’échanger sur les bons plans des environs comme ça on profite des économies pour faire des activités ou un restaurant pour plus tard.

Alors n’hésitez plus faite du Airbnb, vous rencontrerez les locaux, partagerez de bons moments et ferez des économies … Sinon tentez le Couchsurfing !!

 

A suivre …

Voir nos articles Autour de Calgary

A environ 127 kilomètres de Calgary

Banff National Park

A environ 174 kilomètres de Calgary

Sur la route de Fort MacLeod …

A environ 265 kilomètres de Calgary et environ 102 kilomètres de Ford MacLeod

Lakes Waterton National Park

 

 

 


Une réflexion sur “Calgary

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.